Bonsoir,
J'avais déjà fait un topic pour mon jeu sur ce forum, mais étant donné que je ne l'update plus depuis plusieurs mois et qu'à peu près tout ce que j'y présente dans les premières pages est dépassé, j'ai décidé d'en recréer un nouveau ![]()
Donc je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas: J'ai 17 ans et je suis actuellement en Terminale S, j'ai déjà fait quelques jeux ( http://hexabeast.com ) et je bosse actuellement pendant mon temps libre sur ce projet de Terraria-like en Java avec LibGDX.
Le but serait de faire un jeu comme Terraria, mais en plus axé scénario (genre je balance pas le joueur dans la forêt avec comme seul objectif la survie), et très probablement gratuit ![]()
Dans l'idéal, il y aura un village principal avec les PNJs donneurs de quêtes/marchands, et un portail menant vers différents mondes que l'on débloquera successivement avec des quêtes spéciales (genre boss). Le système d'armes/armures ne sera pas basé sur le loot ou le craft pur: on devra aller chez le forgeron du village pour améliorer/forger son équipement, moyennant de l'argent et des ressources spécifiques. Je pense que les différents mondes seront assez semblables à ce que l'on peut voir dans Terraria, avec des matériaux dépendant du type de monde dans lequel on est présent.
Pour l'instant on en est loin, le jeu n'ayant aucun but dans son état actuel ![]()
Vidéo :
(Elle ne montre pas grand chose, mais c'est plus parlant que les screenshots, même si j'ai rajouté quelques améliorations au niveau des graphismes et des ombres depuis sa publication):
http://youtu.be/j-CrFsZMN_w
Screenshots :

Téléchargement de la version actuelle :
https://www.dropbox.com/s/15y1hffkrmm7pfx/Truc80.jar?dl=0
Recrutement :
Je reçois déjà la contribution d'une personne qui m'aide beaucoup sur la partie graphique du jeu (dont certaines textures de blocs, le background, l'écran de chargement, certains items, une partie de l'interface...), et de plusieurs autres gens qui m'ont réalisé quelques musiques.
Mais même avec toute cette aide, je manque de pas mal de trucs, notamment de diversité dans les musiques et de bruitages corrects pour les différentes actions du joueur, et ce car je n'ai pas les moyens de payer qui que ce soit, n'étant que lycéen et ne comptant pas vendre ce jeu.
Donc si vous voulez m'aider bénévolement sur ce projet, en tant que compositeur, bruiteur, ou même graphiste, ce serait vraiment cool ![]()
Si vous avez des remarques, questions ou suggestions, constructives ou pas, que ce soit par rapport au jeu en lui-même, à la partie technique ou à toute autre chose, n'hésitez pas ![]()
Ca avance bien, je suis le projet. ![]()
Toujours sympa les particules qui changent l'éclairage détruisent les blocs ![]()
Toujours aussi bien ( j'aime bien les sorts casual et les effets
)
C'est vraiment bien foutu, j'ai une question tu ne charge que les blocs aux alentours du joueur ? Niveau performance, le jeux tourne bien ? J'ai envie de me lancer moi aussi dans la création d'un jeux comme celui-ci mais en c++ avec sfml, ce serait juste un projet personnel pour me familiariser avec la sfml etc..
Cependant avec la sfml au bout d'environ 1000 sprites afficher mon jeux ramer alors que toi j'ai l'impression que tu en affiche bien plus sans problème....
Merci les gens ![]()
Sinon loustak tous les blocs de la map sont chargés dans la RAM, mais seulement ceux à l'écran sont affichés. Si ça demande relativement peu de performances, c'est parce que tous les blocs sont situés sur la même grosse texture, ce qui limite les changements de texture, et que le SpriteBatch de LibGDX permet d'optimiser les draws consécutifs en envoyant tous les blocs dans un seul draw. Du coup sur mon PC portable (assez bon), le jeu tourne à quasiment 1000 FPS quand les ombres sont désactivées, et 600 quand elles sont activées. Je sais pas si y'a un équivalent du SpriteBatch dans la sfml mais de toutes façons y'a certainement un moyen d'obtenir le même résultat.
Sinon pour voir si chez toi les performances sont bonnes aussi t'as qu'à télécharger le jeu (lien dans mon premier post) ![]()
Vraiment sympa, j'aime beaucoup les effets de lumière et les ombres dynamiques ![]()
Les graphismes sont vraiment bien aussi, l'animation du personnage est fluide et le background parallax est vraiment sympa ![]()
T'as aussi fait un bon boulot d'optimisation, le temps de chargement de départ est un peu long mais sinon c'est super fluide.
Sinon vu que tu ne comptes pas faire de profit (ou du moins c'est ce que j'ai compris), tu as réfléchi à rendre ton jeu opensource ? Ça te permettrai peut-être de recevoir des contributions ou des bugfix (m'enfin si t'as pas envie tu peux toujours les refuser), et si le jeu réussit à se faire une userbase ça facilitera énormément les créations de mods.
Sinon ce serait sympa d'ajouter des ennemis, il me semble que dans le précédent topic tu avais parlé de loups mais là j'en ai pas vu.
TL;DR: Super boulot, vivement la suite ![]()
"tu as réfléchi à rendre ton jeu opensource"
Oui j'y ai réfléchi, mais non le jeu ne sera pas open source s'il aboutit. J'ai vraiment pas envie de voir des gens vendre mon jeu ou des trucs dérivés comprenant une partie de son code, et je préfère garder un contrôle total sur ce que je fait, donc désolé
"il me semble que dans le précédent topic tu avais parlé de loups mais là j'en ai pas vu."
Il y avait effectivement des loups pendant un moment, mais ils étaient assez mal codés, buggés etc. et quand j'ai fait la refonte du code, j'ai préféré supprimer la partie mobs pour la refaire plus tard, plus proprement cette fois. Je suis justement en train de (re)commencer la partie mobs en ce moment, et il y en aura probablement au moins un de prêt d'ici 2 semaines.
"le temps de chargement de départ est un peu long "
Chez moi c'est à peine 10 secondes, mais possible que selon le hardware ça puisse durer beaucoup plus longtemps, ouais. De toutes façons y'aura pas d'autres chargements en jeu après (même le changement de map sera fait dans un thread parallèle du jeu, permettant de se balader ou acheter des trucs dans le village en attendant d'avoir la map chargée. Enfin je me comprends
). Puis au moins j'ai une barre de chargement, même si elle est pas parfaite c'est pas mal, rien de pire qu'un jeu avec juste marqué loading, et aucune indication sur le temps de chargement restant, même après 30s d'attente ![]()
Sinon merci pour l'encouragement ![]()
C'est marrant, ça faisait une éternité que j'étais pas passé sur ce forum et je me demandais justement ce qu'il était advenu de ton projet ![]()
En tous cas c'est du beau travail, ne te décourage pas !
Sa claque sa maman ! ![]()
Je suis ton projet depuis 1mois a peu près, et franchement il a l'air deja agréable graphiquement, et l'idée du terraria avec un scenario est pas mal !
J'approuve ce projet a 1000% ![]()
Merci à vous ![]()
Wow, j'avais vu ton projet au tout début, y'a vraiment longtemps, et depuis ça a énormément avancé.
Ca à l'air carrément génial ! ![]()
Le 07 février 2015 à 11:34:27 hexabeast a écrit :
"tu as réfléchi à rendre ton jeu opensource"Oui j'y ai réfléchi, mais non le jeu ne sera pas open source s'il aboutit. J'ai vraiment pas envie de voir des gens vendre mon jeu ou des trucs dérivés comprenant une partie de son code, et je préfère garder un contrôle total sur ce que je fait, donc désolé
![]()
Selon la licence que tu choisi tu peux éviter ça ![]()
" Selon la licence que tu choisi tu peux éviter ça
"
Je sais, mais généralement pour du code sur github par exemple les gens s'en foutent le la license, au pire tu c/c les bouts de code dont t'as besoin puis tu modifies 2 ou 3 trucs et voila. Tandis qu'un code qui n'est pas publié directement sur internet, même si on peut l'obtenir aussi, c'est moins facile et on peut pas tomber dessus par hasard.
Dans tous les cas j'ai pris la décision de ne pas faire d'open source, mais ça fait genre la 10ème fois que des gens insistent sur ce sujet (la plupart sur d'autres forums), et je commence à trouver ça usant de devoir répéter la même chose en permanence, donc si c'était possible de parler de n'importe quoi sauf de ça ce serait cool ![]()
Sinon merci du compliment Shinigota ![]()
Ca déchire !
Et à 17 balais en plus : chapeau l'artiste ![]()
Continue comme ça, mec ! Mais vraiment lâche pas le morceau !
En plus là c'est la période des vacances scolaires (je sais pas ds quelle zone tu es) donc je suppose que tu vas avoir du temps ![]()
Encore bravo !
Salut, j'aimerais savoir les pixels mesurent cb de cm sur tes sprite?
Merci Romuald, là pour moi c'est le début des vacances (je viens de finir ma dernière heure de cours), donc ouais possible que je puisse pas mal bosser sur le projet la semaine qui vient, si la motivation suit
. Celle d'après par contre je suis au ski, donc au contraire, je pourrais probablement pas avancer.
Sinon Unitlayer je comprend pas vraiment ce que tu demandes... Sur mes sprites 1 pixel c'est 1 pixel, ensuite c'est rescale en x2 dans le code pour les grossir mais je vois pas trop ce que tu cherches en "cm"...
Quand il aboutira je pourrais dire j´était la depuis le DEBUT !
Sinon bien joué pour le projet
Serais tu le messi qui terminera le premier jeu depuis 1999 sur se forum xD (la date a était pris au hasard)
Nan serieux il avance bien
Excuse moi j'ai mal formulé ma question mais c'est bon.
Par contre, au niveau des collisions, chaque bloc a un Collider et gère les collisions ?
Ça bouffe pas la mémoire ?
Et pour ce qui est de l'ombre sur les blocs en profondeur, ça fonctionne comment ?
"Par contre, au niveau des collisions, chaque bloc a un Collider et gère les collisions ?"
Non, je regarde juste quel bloc se situe à telle position, puis si il est solide ou non, pas besoin de collider.
Pour l'ombre c'est plus compliqué, mais en gros je calcule la luminosité de chaque tile puis j'affiche et je smooth le tout via un shader.