Hebdo #1 - La relance d'une longue tradition
Bienvenue pour la première de l'hebdo story nouvelle formule. Cette année hebdo en cinq temps : un édito pour l'apéro, le classique 4 en 1 en entrée, un moment d'histoire en plat principal, le sujet de la semaine en dessert et pour le pousse café la surprise de la semaine. Allez c'est parti
L'édito - _math10_
Un hebdo pour nous… C'est parti pour le retour de l'hebdo avec le premier numéro de la saison. Pour ce premier édito je vais me contenter de vous présenter le nouveau concept, revu et je l'espère amélioré. Cet hebdo sortira sur base hebdomadaire chaque lundi à 18h00 dans la mesure du possible et en fonction du contenu proposé par les excellents storymens du forum. Chaque première semaine du mois un numéro spécial foot sera posté. Chaque numéro s'ouvrira sur un édito où une personnalité du monde des stories ou du forum aura l'occasion d'écrire quelques lignes sur le sujet de son choix (aujourd'hui je me contente de vous présenter la nouvelle version). Ensuite c'est le 4 en 1 qui reprend ses droits avec l'article, le match, le scoop et le capitaine de la semaine. Nous continuerons avec le moment d'histoire lors duquel une story du passé sera mise en avant avec la possibilité de découvrir du très lourd pour certains. Un autre gros morceau va être le sujet de la semaine, j'y traiterais un sujet en profondeur (aujourd'hui nous parlerons de la façon de commencer une story) ou aurait l'occasion de réaliser une interview d'un storymen. Celle-ci sera annoncée une semaine à l'avance afin de vous permettre de poser vos questions. Pour finir la surprise de la maison avec une question, devinette ou autre pour vous. Bon appétit !
Le 4 en 1 - Semaine 1, la qualité est déjà plus qu'au rendez-vous !
L'article de la semaine - 3vilo : Le choix
Réaliser un choix est toujours compliqué dans la vie de tous les jours mais aussi quand il faut choisir le club de sa story. Pouvoir l'exprimer de façon classe et efficace n'est pas chose simple. Les types de choix à faire, les arguments poussant d'un coté ou de l'autre et finalement l'argument décisif pour le choix. Mais toujours en laissant planer un réel doute. On vous exhorte à aller lire cet article c'est du grand art de pré-choix du club dans une story
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1093821045
Le match de la semaine - Roubson_ : Everton - Tottenham
Comment mieux commencer une saison que par une victoire ? La question se pose mais quand on affronte de solides Spurs tout se complique. Les Toffees de Carlo Ancelotti sont cependant là pour relever le défi avec le brio que l'on peut connaître aux excellents renforts des bleus. Un match qui se démarque par son dénouement bien entendu mais aussi par une présentation incroyable de la part de Roubson_
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1056219171
Le scoop de la semaine - Lorientesque : Le coup de poing d'Isaksson
Cet article ce n'est pas que le coup de poing de celui dont on apprend qu'il sera le coach de la story hors norme de Lorientesque. Certes on apprend que le géant suédois fait un tour au cachot à la suite d'une patate à un journaliste mais ce n'est pas tout. Des dettes, une embrouille entre le coach et le président, un Graham Potter surprenant et même un livre dont on ne sait toujours pas s'il s'écrira ou non. Cet article c'est du grand art et surtout plein d'indécision
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1080340905
Le capitaine de la semaine - Jean-Ougnoule : L'homme se relance...
Lire une story de J-O c'est toujours un moment à part et le maître de la story scénarisée est reparti pour un tour cette saison. Nous verrons jusqu'où va aller l'excentrique écrivain mais c'est un bonheur de revoir les personnages de son univers revenir petit à petit à la vie pour cette saison de story. On espère tous te voir autant que possible et te lire au plus vite. Je t'envoie un petit MP pour la suite
Un moment d'histoire… Bkas - Come on you Gunners - Fifa 16
Fifa 2016, une époque ou 20 pages pouvaient être faites sur une story en un week-end… Le temps semble loin mais c’est à cette époque que vous propose de plonger pour ce premier moment d’histoire de la saison. Nous allons poser nos valises au nord de Londres chez tonton Arsène qui entame lors de cette saison 2015-2016 sa 20e année à Arsenal. C’est 210 pages et trois saisons que je vais vous résumer ici avec ce qui reste à mes yeux une des meilleures storys de style journalistique jamais proposée.
Arsenal en juillet 2015 c’est une belle équipe, Peter Cech vient d’arriver et l’effectif comprend de solides garçons. Une défense centrale Mertersacker – Koscielny, un milieu de terrain où l’on trouve plein de talent avec des garçons comme Ramsey, Wilshere, Arteta ou encore Cazorla et un Özil motivé. Devant c’est Walcott, Oxlade-Chamberlain, Giroud et un grand Sanchez qui régalent à l’Emirates. Et pour citer quelques jeunes pousses présentes dans l’effectif on a pêlemêle Reine-Adelaïde, Iwobi, Maitland-Niles, Gnabry ou encore un Bellerin qui commence à se révéler.
Le noyau est beau et dès le mois de juillet Bkas décide d’y ajouter le brésilien Alexandre Pato. De matchs bien présentés en interview de qualité la saison suit son cours à Londres. Quelques gars qui sont toujours là commentent et participent au jeu des pronostic tandis qu’Arsenal débute difficilement avant de dérouler mais un club résiste… Et pas n’importe lequel puisqu’Everton bascule en tête à mi-saison. Inigo Martinez vient combler le départ de Koscielny derrière en janvier et Arsenal remonte petit à petit. La première place est rapidement reprise et même sécurisée mais Arsenal reste Arsenal. En CL ça craque dès les 8e contre le PSG, en Carabao Cup ça perd en finale et en championnat on sent les hommes de Wenger fébriles. Si bien qu’il va falloir attendre la dernière journée pour confirmer un titre attendu depuis longtemps avec seulement 76 points, juste assez pour faire 5e de nos jours…
Deuxième saison, l’objectif est maintenant clair aller chercher un titre européen. Pour y parvenir Wenger ne fait pas dans la demi-mesure. Pour remplacer Arteta parti Guardado arrive, pour amener de la concurrence sur l’aile gauche c’est de la relégation de Southampton dont profite l’alsacien pour transférer Mané. Restait un peu d’argent et ce poste d’attaquant. Welbeck restait sur une belle saison mais Higuain fera encore mieux, du moins c’est espéré. Feuilleton Ramsey auteur du plus beau partira, partira pas de l’histoire mais régularité. Toute la saison Arsenal sera 3e et ils finiront à cette place à un petit point de la première. Rageant surtout quand on sait que le seul trophée sera la F.A. Cup. En Carabao Cup ça perd en finale et en Champions League le vrai objectif c’est le Bayern qui l’emporte, 3-0 dur et sec.
Reste une saison que je vous laisse découvrir à partir de la page 170 de la story. Allez, je vous spoil la fin, il y a eu un doublé et Bkas a pu mettre fin à son aventure au moment où il le souhaitait…
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3002583-41076906-1-0-1-0-story-come-on-you-gunners.htm
Une story, comment la commencer ?
Y a-t-il une façon de débuter sa story ? Comment faire pour ne pas se planter ? En ce moment où certains hésitent peut-être à se lancer cette question peut se poser et mérite notre attention. Si avec l’expérience on prend des habitudes et l’hésitation n’est plus ce qu’elle était au moment de lâcher un premier post tout le monde n’est pas dans ce cas. C’est d’autant plus complexe qu’il y a autant de façon de lancer une story qu’il y a de storymen. On va retenir les trois cas de figure les plus courants et les développer quelque peu. Avant d’y aller petit rappel important : une introduction doit avoir pour but de faire monter la hype parmi les lecteurs, de les faire accrocher à la story, de leur donner envie de la lire surtout.
Tout est clair dès le début
Ou encore la Roubson. C’est la présentation historique, celle qui annonce clairement la couleur. L’auteur sait vers quel club il se dirige avec certitude et n’hésite pas au moment de se lancer. Une courte présentation personnelle, la justification du choix du club, une présentation claire et propre et on est parti. Ce procédé est probablement le plus simple à maîtriser. Il ne demande finalement que deux choses pour vraiment fonctionner : un choix de club intelligent et attractif et une présentation de qualité. Ces deux paramètres sont nécessaires pour attirer les lecteurs et susciter l’engouement, d’autant plus que vous ne leur réserver aucune surprise. A noter l’importance de la justification de votre choix de club, y définir clairement et précisément les bons objectifs à long terme sont un point clé d’un story réussie et vous avez tout pour le faire dès le début.
L’intro rétrospective
Ce style d’introduction n’est pas pour tout le monde et un certain passé est nécessaire. En effet, il s’agit d’une intro minimaliste où le storymen met principalement en avant ce qu’il a fait par le passé. L’auteur annonce lancer sa story et met ensuite en évidence ce qu’il a fait par le passé. Assurément une introduction à éviter lorsqu’on n’a pas les références nécessaires pour le faire (au minimum deux stories de qualité). Cependant par sa rapidité de réalisation et en semant un indice intelligent il est déjà possible de faire monter la hype, d’autant plus que celle-ci est alimentée par votre passé.
Racontons une histoire…
Introduire une story par un scénario… Cette idée a un but principal : ne pas dévoiler de suite le club et tenter de le faire deviner aux lecteurs. Ce style d’introduction demande peut-être plus de travail en amont car elle nécessite une réelle planification et à amener les indices au bon moment. Pour ne pas se planter il faut avoir répondu au préalable à quelques questions : est-ce que je connais déjà le club dans lequel je souhaite aller, quelles fausses pistes donner, comment garder les lecteurs éveillés et concernés sans connaître le club, que raconter sur mon personnage principal et enfin combien de suites sont prévues avant de lancer la story ? Une fois ces questions répondues il reste à écrire. Dans cette écriture un point clé, toujours garder le suspense et le relancer dès que possible, surtout en fin d’article.
La surprise de la semaine
Cette semaine je vous pose deux petites questions. Essayez d’y répondre sans aller vérifier c’est juste pour le fun. Cette petite surprise va évoluer de semaines en semaines. Bonne chance pour les réponses
- J’ai fait une story avec Lens mais ce n’était pas ma première story de qualité. Qui suis-je ?
- Trois joueurs sont sur les tablettes du FC Barcelone et de Lewis Wildig. Pouvez-vous les citer ?
OMG TU PROPOSE UN SACRE PROGRAMME ET C'EST SUPER PROPRE !
Franchement, ton post est vraiment bien, la rédaction, les idées et le travail fourni tout simplement c'est juste énorme et ça risque de te prendre un temps monstrueux. Je valide en tout cas à 700% le projet et je te dit un grand BRAVO. Merci pour les différents clin d'œil me concernant - c'est toujours plaisant.
La surprise de la semaine :
1. Sangoku1888 pour la carrière avec Lens mais je ne pourrais pas te dire sur quel Fifa.
2. Je ne sais plus trop et j'ai pas envie de tricher donc je citerais Zaracho surtout et Montiel.
Franchement un plaisir de lire ce premier hedbo, super bien rédigé avec beaucoup d'imagination, de mémoire et de recherche! Au top!
1. Honnêtement je vois pas trop. En voyant la réponse de Roubson je me dis que c'est possible. Il avait fait une Story avec un club de D4 puis Lens je crois.:ok:
2. AYA tête de mort tu balances 20000 noms par jours sur discord comme je peux m'en souvenir
J'adore
Quel crack de math bordel
Et je suis ému d'être le capitaine de la semaine avec un si joli commentaire
Bon que dire mise à part que tu as encore fait un gros travail. Bravo car je pense que cette saison tu seras seul, car je ne pourrais pas m'en occuper. Tu auras déjà eu une vieille bannière.
1. Franchement ,je pense que je n'étais pas encore sur le forum pour m'en souvenir
2. Tu balance 50 noms lol, donc pas évident
Merci beaucoup
Pour Sangoku c'est juste aussi mais ce n'est pas à lui que je pensais. Je balancerais les réponses de la semaine
Le 19 octobre 2020 à 19:21:23 longday51 a écrit :
Bon que dire mise à part que tu as encore fait un gros travail. Bravo car je pense que cette saison tu seras seul, car je ne pourrais pas m'en occuper. Tu auras déjà eu une vieille bannière.
1. Franchement ,je pense que je n'étais pas encore sur le forum pour m'en souvenir
2. Tu balance 50 noms lol, donc pas évident
C'est déjà pas mal
Si tu as le temps d'en faire pour les autres rubriques je prends mdr
Quel boulot ! Quelle qualité et quel honneur de figurer dans l'article de la semaine
Bravo pour ce travail !
1. Je ne savais pas que les stories existaient à cette époque
2. Hysaj, Capa et Sergio Ramos !
Superbe article, c'est intéressant et bien ecrit. Génial.
Pour les devinettes:
1: J'ai vu Sangoku et ça le paraît plausible. Peut être NSA ?
2: Edwards, Anouar et le 3eme je ne sais plus, les 3 dont Wildig a parlé au tout début
Un article de grande qualité, c'est bien écrit, une fois qu'on est lancé, on à qu'une envie c'est continuer de lire 😁
Si tu arrives à tenir ce rythme de tous les lundis, ça fera un moment sympa après la reprise du boulot.
La surprise de la semaine :
1. Je dirais NSA avec Frédéric Ancelotti
2. Là c'est plus dur avec tous les noms que tu donnes
Merci à tous
Allez je donne les réponses pour 20h mais ne pas savoir qu'il y a des stories depuis un sacré temps
Frédéric Antonetti et pas Ancelotti satané correcteur qui retiens les derniers noms utilisés.
J'ose à peine imaginer le mix entre les deux
Réponses aux questions
Pour la suite je vais instaurer un petit classement pour ces questions, je vous en parlerais la semaine prochaine
- J’ai fait une story avec Lens mais ce n’était pas ma première story de qualité. Qui suis-je ?
NSA_Viniop sur Fifa 18 https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011046-53609673-1-0-1-0-story-turchini-sempre-e-ancu-di-piu-bleu-toujours-mais-pas-que.htm mais aussi Sangoku l'année précédente de fait https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005644-48269679-1-0-1-0-story-rc-lens-le-renouveau-du-sang-et-or.htm
- Trois joueurs sont sur les tablettes du FC Barcelone et de Lewis Wildig. Pouvez-vous les citer ?
Edwards, Aouar et Vanheusden. C'était sur un des premiers post de la story
Le retour d'un super concept, qui évolue en plus cette année, et franchement c'est très propre !
Gros gros travail de fait, j'ai déjà hâte de lire le prochain lundi.
Evidemment, Lens c'est un projet qui attire beaucoup en général. J'avoue que j'avais beaucoup moins suivi la story de NSA avec les sang et or que celle qu'il avait faite avec Bastia la saison précédente.
Pareil pour Sangoku, je me souviens surtout de celle avec Cambridge !
2 superbes stories qui m'ont beaucoup marqué et qui auront sûrement leur place un jour dans un moment d'histoire.
J'adore cette rubrique, ça rappelle de bons souvenirs.
La story de Bkas je ne l'avais pas suivi de façon régulière mais c'est sans conteste l'une des plus abouties de ces dernières années. Dommage d'ailleurs que des mecs comme Bkas, Sangoku ou Jerome6o ne soient plus sur le forum à l'heure actuelle, ils avaient tous un vrai style...
Pour les 3 joueurs je me souviens de cet article mais je t'avoue que je n'avais que Aouar, les deux autres j'avais zappé.
Bkas.
Sangoku avec Cambridge c'était quelque chose en effet !
Félicitations encore Math.
C'est clair que Bkas, NSA et Jerome c'était un régal
Cambridge c'est quelque chose tout court pour moi maintenant. Mais bon recruter Dallas à Barcelone ça va pas le faire
Par contre je vous annonce un édito incroyable pour lundi
Oh la hype
Quel teaser