CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Ce jeu est très loin d'être un chef d'oeuvres

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
[FrSera] [FrSera]
MP
Niveau 15
03 mai 2021 à 01:42:32

Bah faut etre de mauvaise foi mdrrr

Gamer260001 Gamer260001
MP
Niveau 29
03 mai 2021 à 08:26:14

Pourquoi ça serait être de mauvaises foi franchement. Pour ma part de ce que j'ai entendus des musiques jusqu'à maintenant. Ma préférence va tj à celle d'Automata ( plus rythmés dans l'âme) est tt aussi magnifique. Après celles de ce Répliquant sont très bonnes aussi ( Quelques unes même très bonne) Mais je trouve qu'elles manque d'un peu de pêche.

[FrSera] [FrSera]
MP
Niveau 15
03 mai 2021 à 08:29:34

Oh la la mais on donne de la confiture aux porc quand jvois ce genre de coms... Vous méritez pas ce chef d'œuvre.

Pseudo supprimé
Niveau 49
03 mai 2021 à 08:58:38

https://www.youtube.com/watch?v=BZb5AY1WBp4

Cette bande son est un chef d'oeuvre à elle seul ...

Gamer260001 Gamer260001
MP
Niveau 29
03 mai 2021 à 10:39:11

Le 03 mai 2021 à 08:29:34 :
Oh la la mais on donne de la confiture aux porc quand jvois ce genre de coms... Vous méritez pas ce chef d'œuvre.

Tt les goût sont dans la nature. Et pour moi ce Répliquant n'est clairement pas un chef d'oeuvre. Mais ça reste tt de même un excellent jeux, atypique par bien des aspects. Et qui mérite tt de même d'être joué pour son histoire, ses ost, et le message qu'il véhicule.

Après il est aussi bondé de défauts qui font qu'ils ne peut prétendre au titre de chef d'oeuvre ( Automata n'en est pas un pour moi aussi, mais il s'en rapproche plus)

- Quête secondaires immondes
- Pas mal de bugs
- Système de combats perfectible ( mieux que Gestalt tt de même)
- Farm inhumain pour avoir certains des derniers matériaux
- Allez retour a en choper un torticolis. ( Bien que le sanglier allége se fardeau.

Mais malgré tt, je le redis, c'est un jeu ( tt comme Automata) qui mérite d'être joué et qui mériterait d'être reconnu à sa juste valeur. Car il propose, au millieu de tt les blockbusters asseptisés, que l'on se mange à la pelle, une bouffée d'air frais.

Mais ce n'est pas un chef d'œuvre, un très bon jeu tt au plus et qui sur certains points ( ost, histoire, ) est capable d'envolé lyrique.

Mais il est clair que l'expérience proposé étant assez particulière. Elle ne plaira pas à tt le monde.

Message édité le 03 mai 2021 à 10:40:44 par Gamer260001
goodcall3 goodcall3
MP
Niveau 9
03 mai 2021 à 12:36:53

Perso j avais aimé le jeu a l époque mais il m’avait pas non plus marqué . Par contre Automata m a mis une vraie claque.

Car Automata a un scénario bien mieux écris et haletant à mon sens. Il n’est pas beau mais à une DA magnifique et une ost monstrueuse. Des moments épiques à souhaits et la même mélancolie que replicant.

J’ai repris ce remake et en fait ça m a saute aux yeux. Je n’y ai pris aucun plaisir et je ressens aujourd’hui ce jeu comme un jeu indé. On l’a dit plus haut mais entre le vide, les cinématiques dark sasuke, les allé retour et le farm. Ce Nier n’a pour lui pas grand chose mis à part son ost qui est monstrueuse.

Je crois qu’il s est fait surtout sa réputation car il est très mélancolique, et aussi ce principe de fin mais avouez le les gars, le jeu est chiant comme la pluie a jouer. Je ne me suis attaché à aucuns personnages. Et le scénario je suis désolé mais c est compliqué pour pas grand chose…

_Layone_ _Layone_
MP
Niveau 21
03 mai 2021 à 18:09:32

Je suis tombé par hasard sur ce topic et pouah que c'était difficile à lire ... Mais pas à cause de l'OP (qui troll assez mal, soyons sérieux), mais à cause des multiples messages que l'OP a engendré

Vous aurez vraiment tout fait sur ce topic : essayer d'attaquer l'âge, des autres séries (alors que c'est HS et hors de propos), et même faire passer ceux qui n'ont pas apprécié le jeu pour des idiots incapables d'empathie qui n'ont aucune connaissance en "narratologie" (c'était la meilleure celle là, faut l'avouer). On atteint des records d'élitisme là !

(Au passage le blabla sur "remaster / remake" c'est de l'énergie perdue, j'rappelle que "God" Taro lui-même tenait à ce que les gens ne considèrent ça ni comme un remaster, ni comme un remake, et c'est d'ailleurs pour ça que le jeu s'appelle Replicant 1.5 https://puu.sh/HDzL8/e1aee3905f.jpg Donc ça sert à rien de se prendre la tête là dessus)

Je peux pas répondre à tous ces messages mais je vais quand même ajouter un peu d'eau au moulin

J'aimerais revenir sur la définition de "chef d'oeuvre" : https://puu.sh/HDAW3/d5be2c8ee6.png

Evidemment la "perfection" n'existant pas, les définitions ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Même le jeu, le tableau, la musique les plus appréciés au monde, ne plairont pas à "tout le monde". On va cependant essayer de se rapprocher au maximum de cette supposée "perfection" pour décider de ce qu'est un chef d'oeuvre ou pas.

Par défaut, ça veut dire que Replicant (et tous les jeux estampillés Yoko Taro, mais c'est une autre histoire), ne sont pas éligibles. D'un point de vue gameplay, que ça soit le mashing relativement inintéressant, sans profondeur et aucunement gratifiant / satisfaisant, les boss avec une moyenne de 2-3 patterns d'attaques (dont l'un étant les fameuses "ondes de choc en frappant le sol"), l'IA lamentable qui fait que les ennemis passent la moitié du fight a essayer de se retourner, les fausses difficultés normal / difficile et les quêtes dignes d'un MMO de 2002 style FlyFF, c'est déjà pas possible.

Il y a des tas de bonnes idées au niveau du gameplay (les changements de style notamment, le passage en mode RE ou Diablo c'était sympa), malheureusement ce ne sont que des rares moments dans le jeu et en définitive ils n'apportent pas grand chose passé la surprise initiale.

En terme de graphismes, le jeu n'est pas moche mais c'est loin d'être une claque visuelle non plus. Que ça soit le budget ou tout ce que vous voulez, c'est un fait. Et c'est pas comme si on pouvait justifier ça comme un parti pris (genre les jeux en pixel art) ou pour une question de style (à la Persona 5 par exemple), c'est juste, objectivement, pas particulièrement beau.

Il n'y a pas grand chose à dire sur la musique puisque objectivement c'est un énorme point fort du jeu (et une des meilleurs OST pour un jeu aussi court que j'ai pu entendre, même si le thème de Kainé 30 fois en 15 heures, perso ça m'a pas mal gonflé).

Le scénario / les personnages je préfère pas me lancer là dessus, j'aurais besoin d'un message entier à part pour en discuter, mais j'ai clairement pas été emballé, et je ressens plus l'expérience comme si le scénariste a essayé de me manipuler pour me faire croire que c'était bien écrit grâce à des tragédies et des sob stories en tout genre, mais ça n'a pas pris. Ceci étant dit comme je vais pas développer cette partie, on va juste dire "ça dépendra des gens" (que c'est nul comme phrase bordel)

EN DEFINITIVE ; dûes à toutes ces lacunes, le jeu ne peut objectivement PAS être considéré comme un chef d'oeuvre. L'excuse du "c'est l'histoire le principal il faut pas s'arrêter au gameplay / whatever", ça ne marche pas. Ca marche dans un visual novel, quand tu joues à Phoenix Wright, Zero Escape, dans la moindre mesure Danganronpa, mais plus généralement dans quasi tous les VN, puisque le scénar c'est 98% du jeu, mais là il y a un véritable gameplay derrière, des quêtes qui vont avec, et tu ne peux pas passer outre les escapades en milieu vide / les allers retours dans des lieux que tu as déjà visité dans les premières heures. A partir de là on ne peut pas juste, d'un revers de la main, ignorer toutes ces choses qui ont été programmées en disant "ça c'est pas grave parce qu'il y a "ça"", surtout quand c'est quelque chose à supporter pour progresser pendant toute l'expérience. Avoir des qualités ne rend pas le reste de l'oeuvre imperméable aux critiques sur tous ses autres aspects.

Ce que je veux dire par là, c'est que non, Replicant n'est certainement pas un "chef d'oeuvre", et pas non plus un bon jeu. C'est, pour ceux qui seront touchés par le scénar / les persos, justement, "un bon scénar et un bon univers", mais ça ne suffit pas à décréter que tout va bien / est pardonnable, même les plus grosses erreurs de game design.

Vous avez le droit d'aimer l'oeuvre en elle même. Vous avez tout à fait le droit de le partager online (encore heureux), d'avoir été touchés, d'être fan. Ce dont vous n'avez PAS le droit en revanche, c'est de survendre le jeu pour des raisons aussi stupides que "j'ai de l'empathie, toi non". Vous n'avez PAS le droit de prendre de haut les gens qui n'ont pas apprécié le jeu sous couvert qu'ils sont "stupides", incapables d'aimer une bonne histoire, ou je ne sais quelle autre raison à la mord moi le noeud.

(Au passage, il faut VRAIMENT arrêter de parler des "histoires de Yoko taro", pour l'amour de Dieu, ce n'est pas lui qui a écrit Replicant.)

Edit : j'ose espérer ne pas me manger des "ton message c'est de la merde" ou des "mdr" venant de personnes ayant lui 10 lignes à tout péter ou qui vont décider de m'attaquer personnellement parce que j'essaye de rester objectif, ça la foutrait mal quand même

Message édité le 03 mai 2021 à 18:12:04 par _Layone_
dikool-67 dikool-67
MP
Niveau 50
03 mai 2021 à 20:27:59

+1 mon vdd merci

Redo-Yare Redo-Yare
MP
Niveau 8
03 mai 2021 à 21:00:28

Le 03 mai 2021 à 18:09:32 :
Je suis tombé par hasard sur ce topic et pouah que c'était difficile à lire ... Mais pas à cause de l'OP (qui troll assez mal, soyons sérieux), mais à cause des multiples messages que l'OP a engendré

Vous aurez vraiment tout fait sur ce topic : essayer d'attaquer l'âge, des autres séries (alors que c'est HS et hors de propos), et même faire passer ceux qui n'ont pas apprécié le jeu pour des idiots incapables d'empathie qui n'ont aucune connaissance en "narratologie" (c'était la meilleure celle là, faut l'avouer). On atteint des records d'élitisme là !

(Au passage le blabla sur "remaster / remake" c'est de l'énergie perdue, j'rappelle que "God" Taro lui-même tenait à ce que les gens ne considèrent ça ni comme un remaster, ni comme un remake, et c'est d'ailleurs pour ça que le jeu s'appelle Replicant 1.5 https://puu.sh/HDzL8/e1aee3905f.jpg Donc ça sert à rien de se prendre la tête là dessus)

Je peux pas répondre à tous ces messages mais je vais quand même ajouter un peu d'eau au moulin

J'aimerais revenir sur la définition de "chef d'oeuvre" : https://puu.sh/HDAW3/d5be2c8ee6.png

Evidemment la "perfection" n'existant pas, les définitions ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Même le jeu, le tableau, la musique les plus appréciés au monde, ne plairont pas à "tout le monde". On va cependant essayer de se rapprocher au maximum de cette supposée "perfection" pour décider de ce qu'est un chef d'oeuvre ou pas.

Par défaut, ça veut dire que Replicant (et tous les jeux estampillés Yoko Taro, mais c'est une autre histoire), ne sont pas éligibles. D'un point de vue gameplay, que ça soit le mashing relativement inintéressant, sans profondeur et aucunement gratifiant / satisfaisant, les boss avec une moyenne de 2-3 patterns d'attaques (dont l'un étant les fameuses "ondes de choc en frappant le sol"), l'IA lamentable qui fait que les ennemis passent la moitié du fight a essayer de se retourner, les fausses difficultés normal / difficile et les quêtes dignes d'un MMO de 2002 style FlyFF, c'est déjà pas possible.

Il y a des tas de bonnes idées au niveau du gameplay (les changements de style notamment, le passage en mode RE ou Diablo c'était sympa), malheureusement ce ne sont que des rares moments dans le jeu et en définitive ils n'apportent pas grand chose passé la surprise initiale.

En terme de graphismes, le jeu n'est pas moche mais c'est loin d'être une claque visuelle non plus. Que ça soit le budget ou tout ce que vous voulez, c'est un fait. Et c'est pas comme si on pouvait justifier ça comme un parti pris (genre les jeux en pixel art) ou pour une question de style (à la Persona 5 par exemple), c'est juste, objectivement, pas particulièrement beau.

Il n'y a pas grand chose à dire sur la musique puisque objectivement c'est un énorme point fort du jeu (et une des meilleurs OST pour un jeu aussi court que j'ai pu entendre, même si le thème de Kainé 30 fois en 15 heures, perso ça m'a pas mal gonflé).

Le scénario / les personnages je préfère pas me lancer là dessus, j'aurais besoin d'un message entier à part pour en discuter, mais j'ai clairement pas été emballé, et je ressens plus l'expérience comme si le scénariste a essayé de me manipuler pour me faire croire que c'était bien écrit grâce à des tragédies et des sob stories en tout genre, mais ça n'a pas pris. Ceci étant dit comme je vais pas développer cette partie, on va juste dire "ça dépendra des gens" (que c'est nul comme phrase bordel)

EN DEFINITIVE ; dûes à toutes ces lacunes, le jeu ne peut objectivement PAS être considéré comme un chef d'oeuvre. L'excuse du "c'est l'histoire le principal il faut pas s'arrêter au gameplay / whatever", ça ne marche pas. Ca marche dans un visual novel, quand tu joues à Phoenix Wright, Zero Escape, dans la moindre mesure Danganronpa, mais plus généralement dans quasi tous les VN, puisque le scénar c'est 98% du jeu, mais là il y a un véritable gameplay derrière, des quêtes qui vont avec, et tu ne peux pas passer outre les escapades en milieu vide / les allers retours dans des lieux que tu as déjà visité dans les premières heures. A partir de là on ne peut pas juste, d'un revers de la main, ignorer toutes ces choses qui ont été programmées en disant "ça c'est pas grave parce qu'il y a "ça"", surtout quand c'est quelque chose à supporter pour progresser pendant toute l'expérience. Avoir des qualités ne rend pas le reste de l'oeuvre imperméable aux critiques sur tous ses autres aspects.

Ce que je veux dire par là, c'est que non, Replicant n'est certainement pas un "chef d'oeuvre", et pas non plus un bon jeu. C'est, pour ceux qui seront touchés par le scénar / les persos, justement, "un bon scénar et un bon univers", mais ça ne suffit pas à décréter que tout va bien / est pardonnable, même les plus grosses erreurs de game design.

Vous avez le droit d'aimer l'oeuvre en elle même. Vous avez tout à fait le droit de le partager online (encore heureux), d'avoir été touchés, d'être fan. Ce dont vous n'avez PAS le droit en revanche, c'est de survendre le jeu pour des raisons aussi stupides que "j'ai de l'empathie, toi non". Vous n'avez PAS le droit de prendre de haut les gens qui n'ont pas apprécié le jeu sous couvert qu'ils sont "stupides", incapables d'aimer une bonne histoire, ou je ne sais quelle autre raison à la mord moi le noeud.

(Au passage, il faut VRAIMENT arrêter de parler des "histoires de Yoko taro", pour l'amour de Dieu, ce n'est pas lui qui a écrit Replicant.)

Edit : j'ose espérer ne pas me manger des "ton message c'est de la merde" ou des "mdr" venant de personnes ayant lui 10 lignes à tout péter ou qui vont décider de m'attaquer personnellement parce que j'essaye de rester objectif, ça la foutrait mal quand même

Ce ton moralisateur :sarcastic:

Pour le coup, tout aura vraiment été fait sur ce topic.

Ah et dire que tu essaye de rester "objectif" comme tu dit sur une critique d'oeuvre, c'est de la couille en bâton.

Tout ce paver nous faire avaler ta pilule du : "j'ai pas aimer le jeu mais je te fais 4000 ligne pour vous imposer en douceur mon avis t'as vu je suis super objectif, ça te la coupe fan de Nier Replicant". :o))

Mais je te rassure, tu as le droit de ne pas aimer le jeu :)

nerazzurri1991 nerazzurri1991
MP
Niveau 8
03 mai 2021 à 21:04:56

Layone, franchement bravo pour ton argumentation. C est clair, limpide et tout tient la route.
Je fais partie de ceux qui ont commencé Nier avec Automata et ce Replicant, bordel que je le kiffe. C est un de mes plus gros coups de cœur de ma vie de gamer, mais je respecte ton avis et je comprends totalement les personnes qui n apprécient pas, parce que je suis conscient des défauts du jeu.
En tout cas ça fait plaiz de voir un tel commentaire bien argumenté en remettant à leurs places ceux qui veulent absolument passer leurs goûts pour une généralité :ok:

_Layone_ _Layone_
MP
Niveau 21
03 mai 2021 à 21:15:45

Redo-Yare > message pas pertinent, je skip

Le 03 mai 2021 à 21:04:56 :
Layone, franchement bravo pour ton argumentation. C est clair, limpide et tout tient la route.
Je fais partie de ceux qui ont commencé Nier avec Automata et ce Replicant, bordel que je le kiffe. C est un de mes plus gros coups de cœur de ma vie de gamer, mais je respecte ton avis et je comprends totalement les personnes qui n apprécient pas, parce que je suis conscient des défauts du jeu.
En tout cas ça fait plaiz de voir un tel commentaire bien argumenté en remettant à leurs places ceux qui veulent absolument passer leurs goûts pour une généralité :ok:

Aucun problème avec ça, et ravi que des gens passent du bon temps dessus. Le jeu n'a pas que des défauts (évidemment), mais je n'arrive simplement pas à accrocher, pourtant c'est pas faute d'avoir vu toutes les endings et d'avoir lu une partie du lore sur le wiki, etc
C'est juste pas pour moi au final, mais je pense que même quand on adore quelque chose il faut savoir rester un minimum lucide
Bon jeu à toi en tout cas !

nerazzurri1991 nerazzurri1991
MP
Niveau 8
03 mai 2021 à 23:02:51

Faut juste que les gens se mettent en tête que les débats existent depuis la nuit des temps, parce que justement tout les gouts sont dans la nature. Les débats et les forums sont la pour ça aussi pour en discuter. Tant que l argumentation que ça soit positif ou négatif tient la route, je n ai aucun soucis avec ça. Il est normal que chaque personne ait une réceptivité différente pour tout ce qui est jeux vidéo, cinéma, série etc etc.

Bon jeu a toi aussi mec :ok:

dikool-67 dikool-67
MP
Niveau 50
03 mai 2021 à 23:29:41

Le 03 mai 2021 à 21:00:28 :

Le 03 mai 2021 à 18:09:32 :
Je suis tombé par hasard sur ce topic et pouah que c'était difficile à lire ... Mais pas à cause de l'OP (qui troll assez mal, soyons sérieux), mais à cause des multiples messages que l'OP a engendré

Vous aurez vraiment tout fait sur ce topic : essayer d'attaquer l'âge, des autres séries (alors que c'est HS et hors de propos), et même faire passer ceux qui n'ont pas apprécié le jeu pour des idiots incapables d'empathie qui n'ont aucune connaissance en "narratologie" (c'était la meilleure celle là, faut l'avouer). On atteint des records d'élitisme là !

(Au passage le blabla sur "remaster / remake" c'est de l'énergie perdue, j'rappelle que "God" Taro lui-même tenait à ce que les gens ne considèrent ça ni comme un remaster, ni comme un remake, et c'est d'ailleurs pour ça que le jeu s'appelle Replicant 1.5 https://puu.sh/HDzL8/e1aee3905f.jpg Donc ça sert à rien de se prendre la tête là dessus)

Je peux pas répondre à tous ces messages mais je vais quand même ajouter un peu d'eau au moulin

J'aimerais revenir sur la définition de "chef d'oeuvre" : https://puu.sh/HDAW3/d5be2c8ee6.png

Evidemment la "perfection" n'existant pas, les définitions ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Même le jeu, le tableau, la musique les plus appréciés au monde, ne plairont pas à "tout le monde". On va cependant essayer de se rapprocher au maximum de cette supposée "perfection" pour décider de ce qu'est un chef d'oeuvre ou pas.

Par défaut, ça veut dire que Replicant (et tous les jeux estampillés Yoko Taro, mais c'est une autre histoire), ne sont pas éligibles. D'un point de vue gameplay, que ça soit le mashing relativement inintéressant, sans profondeur et aucunement gratifiant / satisfaisant, les boss avec une moyenne de 2-3 patterns d'attaques (dont l'un étant les fameuses "ondes de choc en frappant le sol"), l'IA lamentable qui fait que les ennemis passent la moitié du fight a essayer de se retourner, les fausses difficultés normal / difficile et les quêtes dignes d'un MMO de 2002 style FlyFF, c'est déjà pas possible.

Il y a des tas de bonnes idées au niveau du gameplay (les changements de style notamment, le passage en mode RE ou Diablo c'était sympa), malheureusement ce ne sont que des rares moments dans le jeu et en définitive ils n'apportent pas grand chose passé la surprise initiale.

En terme de graphismes, le jeu n'est pas moche mais c'est loin d'être une claque visuelle non plus. Que ça soit le budget ou tout ce que vous voulez, c'est un fait. Et c'est pas comme si on pouvait justifier ça comme un parti pris (genre les jeux en pixel art) ou pour une question de style (à la Persona 5 par exemple), c'est juste, objectivement, pas particulièrement beau.

Il n'y a pas grand chose à dire sur la musique puisque objectivement c'est un énorme point fort du jeu (et une des meilleurs OST pour un jeu aussi court que j'ai pu entendre, même si le thème de Kainé 30 fois en 15 heures, perso ça m'a pas mal gonflé).

Le scénario / les personnages je préfère pas me lancer là dessus, j'aurais besoin d'un message entier à part pour en discuter, mais j'ai clairement pas été emballé, et je ressens plus l'expérience comme si le scénariste a essayé de me manipuler pour me faire croire que c'était bien écrit grâce à des tragédies et des sob stories en tout genre, mais ça n'a pas pris. Ceci étant dit comme je vais pas développer cette partie, on va juste dire "ça dépendra des gens" (que c'est nul comme phrase bordel)

EN DEFINITIVE ; dûes à toutes ces lacunes, le jeu ne peut objectivement PAS être considéré comme un chef d'oeuvre. L'excuse du "c'est l'histoire le principal il faut pas s'arrêter au gameplay / whatever", ça ne marche pas. Ca marche dans un visual novel, quand tu joues à Phoenix Wright, Zero Escape, dans la moindre mesure Danganronpa, mais plus généralement dans quasi tous les VN, puisque le scénar c'est 98% du jeu, mais là il y a un véritable gameplay derrière, des quêtes qui vont avec, et tu ne peux pas passer outre les escapades en milieu vide / les allers retours dans des lieux que tu as déjà visité dans les premières heures. A partir de là on ne peut pas juste, d'un revers de la main, ignorer toutes ces choses qui ont été programmées en disant "ça c'est pas grave parce qu'il y a "ça"", surtout quand c'est quelque chose à supporter pour progresser pendant toute l'expérience. Avoir des qualités ne rend pas le reste de l'oeuvre imperméable aux critiques sur tous ses autres aspects.

Ce que je veux dire par là, c'est que non, Replicant n'est certainement pas un "chef d'oeuvre", et pas non plus un bon jeu. C'est, pour ceux qui seront touchés par le scénar / les persos, justement, "un bon scénar et un bon univers", mais ça ne suffit pas à décréter que tout va bien / est pardonnable, même les plus grosses erreurs de game design.

Vous avez le droit d'aimer l'oeuvre en elle même. Vous avez tout à fait le droit de le partager online (encore heureux), d'avoir été touchés, d'être fan. Ce dont vous n'avez PAS le droit en revanche, c'est de survendre le jeu pour des raisons aussi stupides que "j'ai de l'empathie, toi non". Vous n'avez PAS le droit de prendre de haut les gens qui n'ont pas apprécié le jeu sous couvert qu'ils sont "stupides", incapables d'aimer une bonne histoire, ou je ne sais quelle autre raison à la mord moi le noeud.

(Au passage, il faut VRAIMENT arrêter de parler des "histoires de Yoko taro", pour l'amour de Dieu, ce n'est pas lui qui a écrit Replicant.)

Edit : j'ose espérer ne pas me manger des "ton message c'est de la merde" ou des "mdr" venant de personnes ayant lui 10 lignes à tout péter ou qui vont décider de m'attaquer personnellement parce que j'essaye de rester objectif, ça la foutrait mal quand même

Ce ton moralisateur :sarcastic:

Pour le coup, tout aura vraiment été fait sur ce topic.

Ah et dire que tu essaye de rester "objectif" comme tu dit sur une critique d'oeuvre, c'est de la couille en bâton.

Tout ce paver nous faire avaler ta pilule du : "j'ai pas aimer le jeu mais je te fais 4000 ligne pour vous imposer en douceur mon avis t'as vu je suis super objectif, ça te la coupe fan de Nier Replicant". :o))

Mais je te rassure, tu as le droit de ne pas aimer le jeu :)

Heu ... Il impose rien du tout il explique pourquoi il n'a pas aimé . Il y a des gens bizzare ici :(

Resurrections Resurrections
MP
Niveau 15
03 mai 2021 à 23:59:06

Pas d'accord avec ta perception du "chef d'oeuvre" Layone. :hap:

Tu prétends prendre des critères objectifs (donc les plus couramment noté : Gameplay, Graphisme, Level Design, Musique etc...) pour souligner que ce jeu à des gros défauts et ne peut donc pas être considéré comme un chef d’œuvre. Le truc c'est que quand on parle de chef d'oeuvre, on parle d'art. Carré noir sur fond blanc, dans le monde de la peinture, c'est quoi ? Un 0/20 en graphisme ? Une toile qui est "paresseuse" ? Pourtant beaucoup la considère comme un chef d’œuvre. La question c'est d'essayer de comprendre pourquoi.

Faire preuve d'objectivité dans l'art, c'est extrêmement compliqué. Si on parle de gameplay, je connais pas un jeu qui accorde autant son gameplay avec son histoire que Nier Automata. Les Androides ne se téléportent pas quand tu fais un trajet rapide, ils réintègrent leur conscience dans un autre corps prévu à cet effet. Quand tu apprends que les Yorha sont conçus pour aimer la baston et que 9S se plaint de ne pas pouvoir se battre, car il est une unité éclaireur et qu'il n'est pas en première ligne, cette frustration se ressent jusqu'à la manette puisque le gameplay de 9S est beaucoup plus lent, et se base également sur une mécanique de shoot qui intéresse beaucoup moins les gens que l'action pure et dure en 3D. Et pourtant, le gameplay a ses défauts : les ennemies qu'on défonce en 3 secondes et qui t'empêche de profiter des combos possibles, les modes de difficulté complètement foiré etc... Est-ce que ça veut dire que le jeu ne peut pas être un chef d'oeuvre ? Juste parce qu'il est moche et qu'il a des défauts dit "objectifs" ? Je sais pas, mais Carré noir sur fond blanc il s'en est bien sorti alors que c'est paresseux et moche. :noel:

Pour revenir sur Réplicant : le point de vue artistique de l'auteur souhaitait que l'on fasse une partie sans avoir conscience des enjeux, et qu'en le refaisant, on prenne conscience de l'atrocité que l'on a commise. Le simple fait de devoir refaire le jeu plusieurs fois pour débloquer la vraie fin, c'est un défaut en soi. Et pourtant c'est probablement la prise de position la plus forte de l'auteur. Si on se base sur un critère objectif : c'est de la merde. Et pourtant, ça a plu à beaucoup de gens. :hap:

Message édité le 04 mai 2021 à 00:03:25 par Resurrections
_Layone_ _Layone_
MP
Niveau 21
04 mai 2021 à 00:34:11

Tu prétends prendre des critères objectifs (donc les plus couramment noté : Gameplay, Graphisme, Level Design, Musique etc...) pour souligner que ce jeu à des gros défauts et ne peut donc pas être considéré comme un chef d’œuvre. Le truc c'est que quand on parle de chef d'oeuvre, on parle d'art. Carré noir sur fond blanc, dans le monde de la peinture, c'est quoi ? Un 0/20 en graphisme ? Une toile qui est "paresseuse" ? Pourtant beaucoup la considère comme un chef d’œuvre. La question c'est d'essayer de comprendre pourquoi

J'aurais tendance à dire que c'est un peu différent, dans le sens où juger une peinture se fera principalement sur l'aspect "technique" de l'oeuvre : les couleurs, le style, les pinceaux utilisés et avec quelles techniques, etc, alors qu'un jeu il y a beaucoup plus d'aspects que tu peux juger : l'esthétique de part les graphs, la musique, etc, mais aussi la réalisation du "jeu" même (game design, level design, etc, où il y a des études pour vraiment se spécialiser dans ce genre de concept). C'est probablement beaucoup plus compliqué à juger

Faire preuve d'objectivité dans l'art, c'est extrêmement compliqué. Si on parle de gameplay, je connais pas un jeu qui accorde autant son gameplay avec son histoire que Nier Automata. Les Androides ne se téléportent pas quand tu fais un trajet rapide, ils réintègrent leur conscience dans un autre corps prévu à cet effet. Quand tu apprends que les Yorha sont conçus pour aimer la baston et que 9S se plaint de ne pas pouvoir se battre, car il est une unité éclaireur et qu'il n'est pas en première ligne, cette frustration se ressent jusqu'à la manette puisque le gameplay de 9S est beaucoup plus lent, et se base également sur une mécanique de shoot qui intéresse beaucoup moins les gens que l'action pure et dure en 3D. Et pourtant, le gameplay a ses défauts : les ennemies qu'on défonce en 3 secondes et qui t'empêche de profiter des combos possibles, les modes de difficulté complètement foiré etc... Est-ce que ça veut dire que le jeu ne peut pas être un chef d'oeuvre ? Juste parce qu'il est moche et qu'il a des défauts dit "objectifs" ? Je sais pas, mais Carré noir sur fond blanc il s'en est bien sorti alors que c'est paresseux et moche.

En soit, le coup du fast travel d'Automata est une des bonnes idées du jeu. Tout comme l'idée des puces pour buff ton perso, c'est peut être un simple menu "skills" un peu plus glamour, mais ça a du sens, et c'est sympa de l'avoir ajouté, puisque ça ajoute à la cohérence de l'univers. Dans le même genre, y'a les menus où l'écran qui se distord quand tu te prends des altérations d'état / certains passages. Ce sont des petits ajouts sympas qui aident à l'immersion et qui sont pas intrusifs.

9S qui peut pas bien se battre mais qui peut pirater pourquoi pas si c'était histoire de te le montrer 2 ou 3 fois, mais à partir du moment où tu dois te retaper toute l'histoire A avec lui avec une floppée de passages de l'histoire où le piratage est obligatoire, c'est juste fastidieux à mes yeux. Tout comme le passage où tu dois courir aux ruines du centre commercial quand 2B est infectée, et que tu peux pas taper, pas sauter, pas courir et pas esquiver, y'en a qui défendront ce passage comme quoi "oh ouais tu sens vraiment la détresse de 2b dans ce passage", mais perso c'est legit un de mes pires moments en tant que joueur.. C'est pas dérangeant à la fin du combat contre Eve car c'est beaucoup moins intrusif sur tous les plans. Faire un truc "cohérent" avec le scénar ou le setting, ne rend pas forcément l'expérience ou le moment "fun" pour le joueur. C'est aussi ça que le game director doit pouvoir gérer ; si c'est fastidieux c'est probablement mieux de ne pas l'incorporer au produit final

J'aimerais ajouter qu'à travers notre histoire, que ça soit l'art ou même notre monde en général, tout n'a pas toujours été juste. Mais pour se limiter aux jeux, y'a eu des floppées de jeux géniaux qui ont bidé à travers le temps, tout comme y'a eu des tas de jeux "eh" qui ont eu une popularité énorme. La musique, la peinture, le dessin, même dans au travail tous les jours, y'a des injustices partout. Populaire ne veut pas forcément dire "meilleur" par pitié, j'ai pas essayé de faire de la philosophie de comptoir ici, c'était juste pour expliquer, qu'on ne m'attaque pas personnellement là dessus ... :o))

Pour revenir sur Réplicant : le point de vue artistique de l'auteur souhaitait que l'on face une partie sans avoir conscience des enjeux, et qu'en le refaisant, on prenne conscience de l'atrocité que l'on a commise. Le simple fait de devoir refaire le jeu plusieurs fois pour débloquer la vraie fin, c'est un défaut en soi. Et pourtant c'est probablement la prise de position la plus forte de l'auteur. Si on se base sur un critère objectif : c'est de la merde. Et pourtant, ça a plu à beaucoup de gens.

J'ai pas abordé l'histoire lors de mon gros pavé justement parce que l'histoire c'est la partie la plus délicate à appréhender et c'est beaucoup plus subjectif à juger qu'un gameplay, ou des graphismes (tu noteras que je m'attarde pas sur la musique non plus, pour les mêmes raisons que le scenar). Perso j'ai rien contre les histoires qui mettent du temps à démarrer, ou qui ont plein de "non dit", où il faut lire des docs, etc ... Mais y'a plein de choses qui me gênent dans la narration des Nier, ça marche juste pas pour moi. Je peux très bien apprécier un FF old school, autant qu'une revisite de la mythologie nordique avec Odin Sphere, qu'un Valkyrie Profile ou Shadow of the Colossus (qui joue beaucoup sur le "non dit", d'ailleurs), mais celle de Nier me dérange pour tout un tas de raisons.

Mais encore une fois, raconter une histoire différemment, ok, avoir des concepts nouveaux, ok, mais parce que c'est différent ou nouveau ne veut pas dire que c'est mieux (je parle en général, pas forcément en visant Nier)

Edit : il est super tard et je le ressens, j'ai du mal à m'exprimer et probablement que certaines parties sont pas terribles, en espérant que j'ai quand même réussi à me faire comprendre :o))

Message édité le 04 mai 2021 à 00:37:38 par _Layone_
hamada-san hamada-san
MP
Niveau 14
04 mai 2021 à 02:53:54

Nan mais sérieux, c'est à la mode de critiquer un jeu sans y avoir joué plus d'une heure ? Jamais vu un plus gros ramassis de conneries dans les posts de l'auteur, faudrait peut-être qu'il y JOUE au jeu déjà ?

Syjexs Syjexs
MP
Niveau 35
04 mai 2021 à 03:20:27

Arrêtez avec ce débat stérile. Laissez les gens comme Cocs23 dans leurs mauvaise fois. Les gens ne méritent pas NieR.

[FrSera] [FrSera]
MP
Niveau 15
04 mai 2021 à 05:12:53

Non mais l'op troll imo mais les 2 autres c'est ce que jdit on donne de la confiture au porcs...

Resurrections Resurrections
MP
Niveau 15
04 mai 2021 à 10:28:01

Bah le débat est pas stérile la. :hap:

On parle juste de comment on peut considérer si une oeuvre est un chef d'oeuvre ou non. Pour revenir à ce que tu as dis Layone, je comprends ton point de vue en tant que joueur. En tant que "jeu vidéo" dans le sens du divertissement, NieR Automata pêche sur beaucoup de point. Mais il y a une cohérence ludo-narrative rarement vu dans le jeu vidéo, et forcément quand le divertissement y passe pour le côté artistique de l'oeuvre, c'est clivant, et on peut adorer tout comme détester.

De mon côté je considère pas que les pures critères objectifs (gameplay, graphisme, DA, musique, scénario etc...) sont à prendre individuellement pour déterminer si un jeu est un chef d'oeuvre ou pas. Je regarderai plutôt le tout, l'expérience que ça amène. Mais comme la définition est pas claire dès le départ, chacun son avis. :noel:

goodcall3 goodcall3
MP
Niveau 9
04 mai 2021 à 11:11:32

+10000000 Layone

Je pense que ceux qui ont juste pas compris ont 12 ans

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
PS4 38.29€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment