CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Zeldaologie] L'inventaire "tue" le jeu

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234
Page suivantePage suivante
Khalcif Khalcif
MP
Niveau 11
28 août 2019 à 14:20:40

Le 28 août 2019 à 12:03:36 DethI a écrit :

Le soucis c'est que ça rendrait Zelda moins casu, et vu que c'est la licence phare, ils ne peuvent pas se le permettre

Est-ce que tu te rends compte des différences avec un Zelda "classique"? Compares avec un WW ou un TP (qui ne sont en rien difficiles), aucun n'a autant de moyens pour se régénérer. 60 slots pour les plats, cela correspond à 60 flacons vide et ce dès le début du jeu. Dans les autres Zelda, tous les objets avaient une limite bien définie (et compensé par les pots par exemple). Dans BoTW, il n'y a aucune limite de matériaux. Tu peux avoir des centaines de viande, de poissons et autres matériaux sans aucune contrepartie.

Avec un Zelda classique (en mettant en dehors Zelda 1 et surtout Zelda 2 de la Nes, où c'était une autre époque), quand tu te prenais un coup, tu perdais un quart, un demi, ou un coeur complet dans de très rares cas. Tu perdais 5-6 coeurs grand max contre un Darknut ou un Ganondorf.
Dans Botw, tu te fais One shot par un bokoblin bleu au début du jeu !
Plus tard dans le jeu, un Lynel il t'explose presque toute ta barre de vie en un coup, qui te force à utiliser de suite un soin
Si t'as pas d'armure, un simple crachat de lizalfos ça te fait perdre max de coeurs
Donc au final, si tu as 40 plats qui te mettent full vie (chose que personne ne fait j'imagine, et qui ne sert que quand on a collecté plein de coeurs, et non de l'endu au début), bah c'est limite à chaque coup que tu te prends que tu vas l'utiliser, contrairement aux autres Zelda. Sauf en fin de jeu si tu as level up tes armures au lvl 4, là on est d'accord le système des armures, et la défense que ça apporte, ça rends le jeu bien trop facile

Autrechose, dans les autres Zelda, on se régenerait en coupant de l'herbe ou en cassant des pots, pour retrouver de la vie.. là le seul moyen c'est de passer par l'inventaire, le dodo dans une auberge, ou la source chaude.. donc heureusement que dans un jeu d'exploration aussi grand on a de la place dans l'inventaire !
Je ne dis pas que c'est le mieux, mais le système de bouffe et d'inventaire, ce n'est pas ça qui m'a fait sentir le jeu trop facile

C'est le système d'upgrade des armures que je trouve moyen par contre, tellement moyen qu'on conseille souvent aux gens d'aller à poil contre Ganon pour ressentir un peu de difficulté,

En bref, la taille de l'inventaire est relativement normale à cause des dégats massifs qu'on se prends (sans armure forte)... la solution si on veut réduire l'inventaire et le nombre de soins, ça serait de baisser le nombre de dégats qu'on peut se prendre (ce qui serait un peu dommage d'ailleurs), et de faire en sorte qu'une tunique ne soit pas upgradable, pour que le taux de défense ne soit pas trop pété non plus.
Sinon oui, autre solution, une régénération progressive et assez lente comme moyen de soin, ou d'autres petits moyen de se régénérer hors inventaire

Message édité le 28 août 2019 à 14:23:03 par Khalcif
Khalcif Khalcif
MP
Niveau 11
28 août 2019 à 14:22:19

Et pour Minecraft, rien à voir, tu peux construire un abri en deux secondes pour te cacher ou te reposer :rire:
edit : sans parler de l'inventaire aussi pétér, où tu peux stack des tas de trucs censés être lourds, malgré le nombre limité de slot selon le mode. Bref, pas le même genre de jeu

Message édité le 28 août 2019 à 14:27:15 par Khalcif
DethI DethI
MP
Niveau 25
28 août 2019 à 15:08:00

Par contre, on devrait pouvoir avoir la possibilité de transporter une marmite pour faire sa bouffe.

Il y a la possibilité de "griller" ses aliments dans le jeu... Sauf que ça ne sert plus à rien quand tu as accès facilement à une ville ou un point qui te permet de cuisiner. C'est pour ça que je parle d'un aspect early-game car tout ça se perd très rapidement.

L'idée d'une marmite portable aurait été bien mais à condition d'amener quelques contraintes. Possibilité de faire quelques plats ou limiter les ingrédients à 3 au lieu de 5 par exemple.

XIII_3413 XIII_3413
MP
Niveau 26
28 août 2019 à 17:12:50

Le 28 août 2019 à 15:08:00 DethI a écrit :

Par contre, on devrait pouvoir avoir la possibilité de transporter une marmite pour faire sa bouffe.

Il y a la possibilité de "griller" ses aliments dans le jeu... Sauf que ça ne sert plus à rien quand tu as accès facilement à une ville ou un point qui te permet de cuisiner. C'est pour ça que je parle d'un aspect early-game car tout ça se perd très rapidement.

L'idée d'une marmite portable aurait été bien mais à condition d'amener quelques contraintes. Possibilité de faire quelques plats ou limiter les ingrédients à 3 au lieu de 5 par exemple.

Tu mets moins de marmites à disposition sur la Map.
L'idée de ne pouvoir cuisiner que des plats avec 3 ingrédients ( donc moins efficaces) est intéressant aussi.

DethI DethI
MP
Niveau 25
28 août 2019 à 18:00:51

Avec un Zelda classique (en mettant en dehors Zelda 1 et surtout Zelda 2 de la Nes, où c'était une autre époque), quand tu te prenais un coup, tu perdais un quart, un demi, ou un coeur complet dans de très rares cas. Tu perdais 5-6 coeurs grand max contre un Darknut ou un Ganondorf.

Dans Botw, tu te fais One shot par un bokoblin bleu au début du jeu !
Plus tard dans le jeu, un Lynel il t'explose presque toute ta barre de vie en un coup, qui te force à utiliser de suite un soin
Si t'as pas d'armure, un simple crachat de lizalfos ça te fait perdre max de coeurs
Donc au final, si tu as 40 plats qui te mettent full vie (chose que personne ne fait j'imagine, et qui ne sert que quand on a collecté plein de coeurs, et non de l'endu au début), bah c'est limite à chaque coup que tu te prends que tu vas l'utiliser, contrairement aux autres Zelda. Sauf en fin de jeu si tu as level up tes armures au lvl 4, là on est d'accord le système des armures, et la défense que ça apporte, ça rends le jeu bien trop facile

Ta démonstration prouve surtout que BoTW a une courbe de difficulté bien pétée... J'en parle en première page, de ce déséquilibre que le jeu créé par divers mécaniques positives (comme les armures que tu as cité).

L'inventaire c'est une mécanique qui apporte un gros déséquilibre au jeu (et ce dès le début). Dans les anciens Zelda, la courbe de difficulté évolue en même temps que les moyens alloués pour lutter contre. Dans BoTW, dès que t'as un peu de coeur, d'armure et que t'as compris qu'un seul ingrédient max peut te regen full life, presque plus rien ne te met en danger.

Autrechose, dans les autres Zelda, on se régenerait en coupant de l'herbe ou en cassant des pots, pour retrouver de la vie.. là le seul moyen c'est de passer par l'inventaire, le dodo dans une auberge, ou la source chaude..

Encore une fois, le système était adapté dans chaque Zelda. Tu as certes pots et herbes un peu partout mais pas forcément une abondance qui te ferait soigner tout le temps (et il y a eu l'ajout intelligent des flacons).

L'inventaire encore une fois y pallie de manière déséquilibré. T'as des centaines de pommes, de poissons, de champignons, d'herbes et tous les plats que tu peux te préparer. Tu as en plus la possibilité d'emmener 11 fées et je ne parle pas de Mipha (qui offre littéralement le double de ta vie et un p'tit bonus par dessus).

Je ne dis pas que c'est le mieux, mais le système de bouffe et d'inventaire, ce n'est pas ça qui m'a fait sentir le jeu trop facile

Bien-sûr ce n'est pas le cas de tous les joueurs, certains ont sans doute soufferts malgré les possibilités. Mais d'un autre côté ça peut expliquer la lassitude de certains.

C'est le système d'upgrade des armures que je trouve moyen par contre, tellement moyen qu'on conseille souvent aux gens d'aller à poil contre Ganon pour ressentir un peu de difficulté

Il s'ajoute à la balance des effets positifs. L'inventaire n'est qu'une démonstration du truc le plus pété en jeu. Le jeu est même obligé de caper les dégâts des monstres pour ne pas que ça soit fumé.

En bref, la taille de l'inventaire est relativement normale à cause des dégats massifs qu'on se prends (sans armure forte)...

Tu prends juste les dégâts en considération alors qu'ils dépendent de plusieurs paramètres (dont l'armure). Et il n'est pas que question des dégâts puisque l'inventaire lève toutes les contraintes du jeu. Et quand tu obtiens une tenue, tu peux allouer encore plus de slots au reste. Tu n'utilises plus tes slots de la même façon après 30h de jeu.

Et pour Minecraft, rien à voir, tu peux construire un abri en deux secondes pour te cacher ou te reposer :rire:

edit : sans parler de l'inventaire aussi pétér, où tu peux stack des tas de trucs censés être lourds, malgré le nombre limité de slot selon le mode. Bref, pas le même genre de jeu

Attention, je ne compare pas les jeux sur le contenu mais sur les limites/risques existants sur Minecraft et Zelda. Alors oui, tu peux transporter de grosses quantités d'objets mais tu peux rapidement épuiser ton stock (bien entendu ça dépend comment tu joues). Et tu n'es pas à l'abri de tout perdre parce que tu es tombé sur des monstres ou que t'as fait une chute.

Dans Zelda, tu as un inventaire quasi sans limite et sans aucun risque.

Message édité le 28 août 2019 à 18:03:35 par DethI
Loup- Loup-
MP
Niveau 1
02 septembre 2019 à 23:34:09

Sache Dethl que si le jeu aurait été tel que tu l imagine, énormément de personne se serait "plaint " de la difficulté inhabituelle du jeu. Et même si ton point de vue est défendable, tu est quand même entrain de critiquer une partie infime (qui aurait certes eu un impact sur l expérience de jeu) du jeu.
ZELDA est un jeu "tout public " pour les grand comme pour les petits, les développeur on fait en sorte que le jeu plaisent à un maximum de personne. Après tu fais comme moi: lance une autre partie et tu te mets des contraintes comme par exemple :
=utilisés la téléportation uniquement à des points stratégiques ( les relais)
=tu ne garde sur toi que 2 plat.
=tu restrain ton inventaire a seulement une page
=et aurmi au plateau ne ramasse que se que tu pense pouvoir porter dans la réalité (ex:2pomme,1banane. 1 poisson et champi de types différents
=pour se qui est des armes et bouclier, é bah n augmente pas ta Capacité de stockage
=et par rapport aux armures, ne te change seulement dans les relais (la zone de sécurité selon toi) et va voir un minimum les fées pour ne pas augmenter ta résistance

Que dire de plus ...
Soit cohérent dans t es action
Ex:retire toi un petit peu du combat pour te soigner
Ne mange pas de plat pendant que t es accroché sur une falaise à 300m au dessus du vide.

Et enfin si tu cherches vraiment la difficulté ballade toi H24 a poil( aurmi dans les zone chaude, froide...)
Bref tu vois il y a de multiple façon de compliqué le jeu, mais les chemgement sont à faire de ton coté et de celui du jeux.
Voilà s'était mets idée après se que tu en fais ses entre toi et toi :-)))

Loup- Loup-
MP
Niveau 1
02 septembre 2019 à 23:50:43

Et comme il a été dit précédemment le mot maître de se
jeu est Libre, tu est donc "libre"de jouer avec t es regles(dans la limite du possible bien évidement)

Au fais cela n a peut être pas lieu d être ici mais si quelque personne on des idées comme les miennes pour rendre le jeu plus difficile je suis preneur. Merci d avance.

DethI DethI
MP
Niveau 25
03 septembre 2019 à 08:26:09

Sache Dethl que si le jeu aurait été tel que tu l imagine, énormément de personne se serait "plaint " de la difficulté inhabituelle du jeu.

Je comprends ce point de vue cependant c'est regarder le problème dans un seul sens. Énormément de gens se sont "lassés" du jeu, beaucoup se moquent du jeu car il manque de challenge, beaucoup se plaignent de l'absence d'une difficulté passé les 20 heures de jeu (quand ce n'est pas 10 pour certains).

Alors oui je comprends qu'il faut une difficulté adaptée à tout public. Mais la quantité d'effets positifs est tout simplement énorme et déséquilibre le jeu. Ce n'est pas pour rien que certains joueurs modulent leur façon de jouer d'ailleurs. L'inventaire en est un fer de lance et c'est pourquoi il est au centre de mon sujet.

Sache Dethl que si le jeu aurait été tel que tu l imagine, énormément de personne se serait "plaint " de la difficulté inhabituelle du jeu.

Je parle d'un aspect du jeu, donc les autres facteurs et la manière de jouer auraient contrebalancés ce manque. D'ailleurs la "difficulté" dont tu parles, elle est très présente en début de jeu. T'es à poil, tu as trois pommes, une hache, une épée rouillée, etc... Cette "difficulté" n'a pas empêché les joueurs (même les débutants) de finir le jeu. Pareil pour l'épreuve de finalis, une épreuve unanimement saluée (et qui démontrer qu'avec l'expérience, on peut se sortir d'une situation aussi critique). Et c'est justement grâce à cette difficulté que le joueur parvient à s'en sortir. Si le plateau du prélude n'était pas aussi hostile en début de jeu, crois bien que beaucoup auraient lâché l'affaire.

ZELDA est un jeu "tout public " pour les grand comme pour les petits, les développeur on fait en sorte que le jeu plaisent à un maximum de personne.

Oui en effet. Mais ce n'est pas vraiment le sujet.

Après tu fais comme moi: lance une autre partie et tu te mets des contraintes

Oui et non. Par contre, si le jeu pouvait moduler certains paramètres, là oui, je le ferai volontiers (mais bon sur console, impossible). Au delà de pointer le déséquilibre du jeu, j'évoque le développement différent qu'aurait pu prendre le jeu si des contraintes étaient effectivement imposées (mais je ne vais pas me répéter).

retire toi un petit peu du combat pour te soigner

Ne mange pas de plat pendant que t es accroché sur une falaise à 300m au dessus du vide.

Ça, tu vois, on aurait pu le mettre dans le mode "expert". Limiter la téléportation, les plats dans l'inventaire... Des petits ajustements qui auraient été bien plus intéressants que la régénération.

Et enfin si tu cherches vraiment la difficulté ballade toi H24 a poil( aurmi dans les zone chaude, froide...)

Lis bien mes posts, je ne parle pas forcément de difficulté mais de contraintes. Une contrainte t'oblige à jouer différemment, à penser différemment. Il pleut, tu ne peux plus grimper... Tu cherches un autre chemin... La contrainte apporte de la richesse au gameplay.

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 41
03 septembre 2019 à 12:40:05

Le 02 septembre 2019 à 23:50:43 Loup- a écrit :
Et comme il a été dit précédemment le mot maître de se
jeu est Libre, tu est donc "libre"de jouer avec t es regles(dans la limite du possible bien évidement)

Au fais cela n a peut être pas lieu d être ici mais si quelque personne on des idées comme les miennes pour rendre le jeu plus difficile je suis preneur. Merci d avance.

Tu peux trouver des topics à ce sujet sur le forum de BOTW premier du nom.

DethI DethI
MP
Niveau 25
07 avril 2020 à 20:39:39

https://youtu.be/NIrY56yg7dY?t=989

Je découvre après toutes ces années qu'Aonuma-sama avait fait un parallèle qui est en accord avec cet aspect survival. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484841031-bloggif-5880e02573f79.png

La traductrice transpose les mots d'Aonuma (traduit vite fait) : C'est presque comme les jeux de survie où vous devez collecter les objets. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484841031-bloggif-5880e02573f79.png

Je découvre cette preuve fabuleuse, je suis aux anges https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/3/1552487612-31203-heaven-facebook.jpg

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Holnan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Switch 51.49€ Switch 51.99€ Switch 59.99€ Switch 69.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment