CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Zeldaologie] L'inventaire "tue" le jeu

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
DethI DethI
MP
Niveau 25
20 août 2019 à 19:48:47

Salutations têtes de nazes, je suis le (clone du) chef et bienvenue dans ce topic consacré à Zelda et à son univers... Ouais... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/1/1517848088-chef-sourire-kekeh.png

Et aujourd'hui, j'ai envie de te parler de Breath of the Wild et d'un aspect early-game qu'on perd rapidement après s'être un chouia renforcé... D'ailleurs, c'est un peu ça qui m'a fâché avec le jeu et qui selon moi ruine entièrement toutes les mécaniques derrière... Bref, aujourd'hui, on va parler survie... Ouais... Bon je sais, ça fait bizarre d'entendre "survie" dans un jeu Zelda mais c'est pourtant l'aspect qu'on ressent le plus dans le début du jeu... Ah bah t'es clairement à poil et tu mendies aux bokos pour avoir un gourdin qui fait 4 de dégâts... T'es même prêt à te travestir pour une branche d'arbre et à bouffer des pommes matin, midi et soir parce que t'as trouvé que ça... Et quand tu te rends la première fois chez un marchand, t'es même prêt à vendre les fagots de bois d'un bosquet que t'as entièrement rasé... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/1/1500895167-faut-le-savoir.png

Or cette survivabilité est complètement cassée dès que tu commences à avoir un peu de vie et que tu gagnes en "expérience" de jeu... Je sais pas si tu te rends compte de tous les facteurs positifs qui vont peser très lourdement sur cette contrainte de jeu... Les armures, la nourriture, les plats/elixirs et surtout ce putain d'inventaire de merde!... Non mais t'es un banque alimentaire ambulante... Sérieusement... 60 plats! 60 putains de plats pour te régénérer... Et c'est encore pire après puis comme tu gagnes en connaissance, tu peux te retrouver avec une page qui te redonne l'intégralité de ton énergie avec un ingrédient max pour chaque plat!... Est-ce que tu comprends que cet inventaire faramineux casse complètement le côté survival du titre? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/1/1517849245-chef-bg-mashallah2-kekeh.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/5/1534468029-de-bruyne-chauve.jpg Non mais c'est un jeu Zelda!

Le putain de souffle de la nature!... Ca te parle Jean-Kévin? Il est où le souffle de la découverte, le plaisir procuré, quand il n'y a plus aucune sensation de risque, de dépassement de soi (parce qu'on est en rade de bouclier par exemple), de fébrilité devant l'inconnu?... Expliques-moi que dans tous les Zelda du monde, on a jamais été autant assisté que dans celui-ci!? 6 putains de flacons! à la base!... Ou 4, ça dépend des jeux... Et encore, il fallait les trouver pour en profiter, là c'est 10 fois plus! Et dès le début du jeu par-dessus le marché... Et j'te parle pas des 11 putains de fées... Oui tu peux en avoir 11 au maximum... et de la nourriture pas cuite disponible en plus dans 3 autres pages de ton inventaire... Est-ce que tu te rends compte du déséquilibre que créé cet inventaire de merde!? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/6/1504371965-chef-otaku-pff.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/5/1534468029-de-bruyne-chauve.jpg T'as qu'à faire du RP au lieu de nous emmerder avec ton sujet!

Mais c'est pas la question Jean-Kévin! J'te dis pas de prendre une carte routière au lieu d'un GPS quand tu fais Paris-Quimper pour se la jouer à l'ancienne, merde! Le sens du message, c'est que des restrictions sur l'inventaire auraient renforcé l'exploration! Partir à l'aventure avec quelques armes/plats tout en ignorant sur quoi on va tomber, ça c'est dans l'esprit de la découverte, du voyage! D'ailleurs, c'était un peu les premières images du trailer de 2016... Le vrai trailer... et c'est d'ailleurs sur ce foutu plateau où la nature est criante de vérité! On se sent dépassé, on cherche les solutions dans ce qui nous entoure... Et après 20h de jeu, ces solutions, tu t'en carres le fion! Tu te baisses juste pour ramasser une plante parce qu'elle était sur ton chemin ou parce que c'est un ingrédient soit pété soit qui se revend cher... Bon ok, c'est aussi la faute du jeu qui reste assez générique sur ça... Mais imagine ce que les contraintes auraient obligés les développeurs à faire... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/1/1517848088-chef-sourire-kekeh.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/33/5/1534468029-de-bruyne-chauve.jpg A bosser?

Pas mal celle-là Jean-Kévin, tu marques un point pour une fois... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/1/1518452954-chefotacosbgdeter.png

Et c'est pas étonnant que tu vois des gens se lasser du jeu à un moment, parce qu'il n'y a plus la notion de déplaisir, de frustration ou même d'échec... Et j't'ai pas parlé du pouvoir de Mipha ou de la protection offerte par les armures qui te rendent très résistant... Alors j'en vois certains me dire... "Ouais mais c'est un gros jeu de casu"... Mais non c'est encore pire! Plus t'avances et plus le jeu est facile!... Alors je sais que dans les Zelda précédents, c'était aussi parfois le cas mais le déséquilibre avec la difficulté n'a jamais été aussi abyssale... Et quand ça l'était, bah c'est que tu l'avais un minimum mérité et souvent en fin de jeu... Oni Link dans Majora par exemple... Mais dans ce foutu jeu, t'es récompensé parce que t'as fait 10 minutes de cueillette en stockant ta récolte dans un inventaire d'une dimension parallèle... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/6/1504371965-chef-otaku-pff.png

Et on parle de la vie mais on pourrait parler des "barrières du jeu"... Le bruit, la température, les aléas climatiques... C'est comme jouer à Splinter Cell en incarnant un putain de fantôme! Est-ce que ça te plairait de jouer à un jeu d'infiltration sans tous les sentiments qui gravitent autour?... Bah c'est pareil pour BoTW! L'inventaire "tue" les contraintes du jeu... Et quand j'entends certains joueurs brailler sur le système d'usure... Bon sang... Mais c'est l'une des rares contraintes du jeu à vous frustrer, foutez-lui la paix, merde!... Et même celle-ci n'existe plus à partir du moment où tu peux farmer à loisir les épreuves de force!... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/1/1517849245-chef-bg-mashallah2-kekeh.png

Bon je vais arrêter là mais clairement, cet inventaire... C'est pas bien... Il aura fallu que les développeurs nous contraignent à des choix, à des limites et à y palier par ce qu'on aurait trouvé en chemin et sur place... Vivre une vraie aventure... Assumer ce choix qui peine à exister dans le désert ou les montagnes enneigées... T'imagines le stress que t'aurais eu si, pris dans une tempête de sable, à court d'eau, tu cherchais désespérément une oasis? Ou une pluie diluvienne dans la jungle qui t'alourdit et te force à te sécher dans une grotte... Habitée par un putain d'ours qui te met une mandale!. Et que t'aurais transformé en Kebab l'instant d'après... Ah ça c'aurait été de la vraie aventure... Ouais... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/1/1517870538-chef-otacos-kekeh.png

A toi de me dire si t'aurais aimé avoir plus de survie dans le souffle de la nature... Et n'oublies pas que malgré tout, Zelda... C'est la vie... Ouais... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/7/1500826127-picsart-07-23-06-07-42.png

Message édité le 20 août 2019 à 19:52:25 par DethI
Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
20 août 2019 à 20:29:16

Dethl, je croyais que tu faisais une pause ? :noel:

DethI DethI
MP
Niveau 25
20 août 2019 à 20:31:36

Le 20 août 2019 à 20:29:16 Ganondorfzl a écrit :
Dethl, je croyais que tu faisais une pause ? :noel:

J'avais ce sujet depuis quelques semaines... Et je suis pas en pause ici (même si je suis quasiment pas sur ce forum).

Un avis sinon sur le sujet? :)

-ASORNOD- -ASORNOD-
MP
Niveau 14
20 août 2019 à 21:08:11

Mais tu comprends, Zelda c'est l'exploration, la découverte pas la survie et les contraintes qui t'empêchent d'avancer :o))

T'as pas envie de buter sur des ennemis au milieu d'un jeu narratif ou d'avoir une énigme au milieu d'un moment émotion :noel:

DethI DethI
MP
Niveau 25
20 août 2019 à 21:25:26

Mais tu comprends, Zelda c'est l'exploration, la découverte pas la survie et les contraintes qui t'empêchent d'avancer :o))

Dans un monde hostile, mais bien entendu! :o)) Faudra que je demande au bokoblin de partager sa pomme grillée avec moi la prochaine fois que je serai en galère de nourriture :sarcastic:

T'as pas envie de buter sur des ennemis au milieu d'un jeu narratif ou d'avoir une énigme au milieu d'un moment émotion :noel:

Désolé de réclamer un aspect essentiel au jeu et qui aurait grandement contribué à rendre l'environnement encore plus attrayant :hap:

metal-tartine metal-tartine
MP
Niveau 10
20 août 2019 à 21:52:52

Le style d'écriture de l'auteur vient de me dire que j'avais des belles formes pour une fille de 13 ans

Zekrom Zekrom
MP
Niveau 13
21 août 2019 à 21:09:16

Dire que le jeu est trop facile je trouve ça un peu fort de café vu comment les gardiens/lynels etc ne pardonnent jamais et font un max de dégâts :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2019 à 21:58:43

C'est vrais qu'il n'y a que au début du jeu sur le plateau que l'on ressent ça :-(

Masslip Masslip
MP
Niveau 10
21 août 2019 à 23:07:46

Ah... les délicieuses Zeldaologies de Dethl :bave:
Sinon j'suis d'accord, fin, je n'avais jamais vu le jeu sous cet aspect :(

DethI DethI
MP
Niveau 25
21 août 2019 à 23:11:18

Dire que le jeu est trop facile je trouve ça un peu fort de café vu comment les gardiens/lynels etc ne pardonnent jamais et font un max de dégâts :(

Les gardiens ont la contrainte de t'avoir dans le viseur, si tu joues avec tu les rends inoffensifs. Un mur, une caisse, même un simple cheval ou un arbre fait l'affaire. Dès que tu as un peu d'armure et de quoi te faire des plats qui up ta défense, les lasers te chatouillent. Et en late-game, c'est limite une promenade quand tu vas au château (pourtant infesté de gardiens).

Les Lynels restent les seuls ennemis coriaces du jeu (bien que ce soit relatif en fonction du joueur, certains s'amusent avec vu qu'il n'a aucune garde). Mais en fin de partie, où les ressources sont abondantes, la menace que fait planer le Lynel est dérisoire. Certes, on prend cher à chaque coup reçu (bien qu'on compense ça facilement par une grosse armure) mais on a une farandole d'objets pour se soigner. Et on le fait sans contrainte, en plein milieu d'un combat, même la crainte de la mort est soufflée par l'obtention des fées et le pouvoir de Mipha. 12, resurrections possibles, 60 plats max et 3 ou 4 pages de matériaux qui peuvent te redonner un peu de vie (et que t'as par centaines au bout de plusieurs dizaines d'heures)... Je ne dis pas que le jeu est facile, je dis qu'il est vraiment déséquilibré et que ça tue complètement son intérêt.

C'est vrais qu'il n'y a que au début du jeu sur le plateau que l'on ressent ça :-(

Bah ils ont essayé par la suite avec des régions hostiles mais l'inventaire pallie à toutes les situations. D'ailleurs, les relais auraient pu servir à permettre de poursuivre le voyage, permettre la sécurité au voyageur, se restaurer et dormir. Or le relais n'a d'utile que le cheval que tu laisses vite tomber après avoir débloqué les téléports.

On a sacrifié beaucoup de contraintes pour le confort des joueurs. Et ça se ressent forcément en jeu.

Ah... les délicieuses Zeldaologies de Dethl :bave:

Sinon j'suis d'accord, fin, je n'avais jamais vu le jeu sous cet aspect :(

Ca me trottait un moment à propos de la cuisine... Puis le réel problème m'est apparu, l'inventaire... En fait, il casse tout ce qui fait le sel du jeu...

D'ailleurs j'ai pensé à la monture de BoTW 2 qui accompagne Link et Zelda... Serait-ce un inventaire ambulant? L'idée me plaît bien (elle apporterait des contraintes pas trop chiantes, ce serait un bon compromis).

Message édité le 21 août 2019 à 23:13:59 par DethI
Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
22 août 2019 à 15:25:04

Oui. Enfin, BOTW n'est pas vendu comme un pur jeu de survie.
Et puis, tu le sais aussi bien que nous que son maître mot est : liberté.
Du coup, si tu veux te la jouer survival, libre à toi.

C'est du rôle-play. Faut juste s'imposer des contraintes.
Du coup, ce que tu dis n'as pas vraiment de sens.

L'inventaire ne tue rien du tout.
On le sait dès le début comment les choses vont se dérouler.

Tu veux aller me défier dès la sortie du plateau du prélude ?
Va, mon enfant.
Si au contraire tu choisi d'explorer et de suivre la quête principale, c'est pour ne pas réitérer les mêmes erreurs.

Du coup, tu sais qu'arrivera un moment où tu rouleras sur tout. Ou presque.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2019 à 15:54:05

Savun avait fait une bonne comparaison en disant que l'on redevenait le héro puissant que l'on a été

DethI DethI
MP
Niveau 25
22 août 2019 à 16:43:23

Oui. Enfin, BOTW n'est pas vendu comme un pur jeu de survie.

Non c'est certain... En revanche, il est vendu comme une ode au voyage... Et on ne va pas en voyage avec des milliers d'ingrédients, deux mois de provisions et un arsenal entier.

Et puis, tu le sais aussi bien que nous que son maître mot est : liberté.

Mais un inventaire restreint n'empêche pas la liberté. Au contraire, ça rend l'exploration et le monde plus intéressante je trouve. Les relais sont un bon exemple. Délaissés rapidement car ils ne servent presque à rien. Un inventaire restreint aurait forcé à rendre ces lieux plus attractifs. Un vrai relais en somme (comme dans la vraie vie).

Conçu de cette façon, le jeu aurait été très différent (mais il n'aurait rien perdu en liberté).

Du coup, si tu veux te la jouer survival, libre à toi.

C'est une réponse facile et qui excuse bien des choses je trouve. Et surtout ça ne répond pas aux problématiques posées (à savoir la lassitude qui s'installe, faute d'absence de "risques").

Du coup, ce que tu dis n'as pas vraiment de sens.

Prouves-le moi... J'attends.

L'inventaire ne tue rien du tout.

Où est la satisfaction de gravir une montagne quand des dizaines de plats peuvent régénérer notre endurance? Où est la crainte de tomber a court de provisions quand on à 3 pages d'inventaires aux ressources illimitées ? Le but d'un jeu d'aventure est d'opposer de la résistance, pas pour faire chier le joueur mais pour le faire passer d'un état de déplaisir à une satisfaction. Se dépasser soi-même, se frayer des chemins. Et la pluie est une bonne réponse dans ce sens, une des rares contraintes à obliger le joueur à jouer différemment, à réfléchir... Pas à passer son temps dans son inventaire à bouffer de la nourriture...

Tu veux aller me défier dès la sortie du plateau du prélude ?

Va, mon enfant.
Si au contraire tu choisi d'explorer et de suivre la quête principale, c'est pour ne pas réitérer les mêmes erreurs.
Du coup, tu sais qu'arrivera un moment où tu rouleras sur tout. Ou presque.

Je ne remets absolument pas en cause le principe de liberté que j'ai adoré dans le jeu. Pouvoir aller là où on le veut quand on le souhaite, c'est formidable (et quelque chose que j'attendais depuis TLOZ).

D'ailleurs, aller à Ganon (enfin toi quoi :hap:) dès le début du jeu est une excellente chose. On y va dans l'inconnu, on se sert de ce qu'on trouve sur place, on se faufile pour pas tomber sur un gardien qui nous OS... Bref, c'est une idée brillante. Mais on en revient à mon post initial, c'est un aspect early-game.

Message édité le 22 août 2019 à 16:44:29 par DethI
Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
22 août 2019 à 17:17:55

Le 22 août 2019 à 15:54:05 pseudopasorigin a écrit :
Savun avait fait une bonne comparaison en disant que l'on redevenait le héro puissant que l'on a été

C'est l'idée. En effet.

-ASORNOD- -ASORNOD-
MP
Niveau 14
22 août 2019 à 17:18:09

Non c'est certain... En revanche, il est vendu comme une ode au voyage... Et on ne va pas en voyage avec des milliers d'ingrédients, deux mois de provisions et un arsenal entier.

T'es déjà parti en voyage Dethl hein ? :hap:

-ASORNOD- -ASORNOD-
MP
Niveau 14
22 août 2019 à 17:23:57

Non mais plus sérieusement ce que tu veux c'est jouer a un jeu de survie Zelda, ou a RDR2.
Et je suis très sérieux, tu veux ces contraintes réalistes qui t'obligeraient a aller au relais, a être heureux d'avoir gravi une montagne, etc...
Grand bien t'en fasse, vas jouer a RDR2.

BOTW c'est l'exploration pure, tu y fais ce que tu veux.
C'est peu pensé pour te donner des contraintes, juste pour que tu t'amuses a explorer un monde pensé pour, avec un système de jeu pensé pour, des objectifs penses pour, tout pensé pour.

Ces limites ne sont pas fait pour, comme un scénario digne de ce nom, donc linéaire : parce que ça donne RDR2, ce qui n'est pas un mal mais qui n'est pas Zelda pour le coup.

DethI DethI
MP
Niveau 25
22 août 2019 à 19:14:08

T'es déjà parti en voyage Dethl hein ? :hap:

Oui et? :hap:

Ok t'as des valises et toutikwenti mais t'achètes aussi sur place, tu te loges/manges sur place, etc... T'emmènes pas ta maison avec toi quand tu pars en voyage... Enfin on s'est compris :hap:

Non mais plus sérieusement ce que tu veux c'est jouer a un jeu de survie Zelda, ou a RDR2.

Pas envie d'être rappelé à mon devoir d'aller faire tel ou tel chose pour pouvoir jouer :)

Et je suis très sérieux, tu veux ces contraintes réalistes qui t'obligeraient a aller au relais, a être heureux d'avoir gravi une montagne, etc...

Grand bien t'en fasse, vas jouer a RDR2.

Ta réponse m'étonne... "Si t'es pas content, vas voir ailleurs"... On dirait que vous avez du mal à comprendre qu'on ne perd rien à la liberté de BoTW en faisant exister les contraintes différemment. Je dis que ces contraintes auraient rendu le jeu plus intéressants et la satisfaction procurée au joueur aurait été plus grande. C'est un point de vue que j'ai développé avec arguments à l'appui... Le plateau du prélude en est le meilleur exemple. Si tu penses différemment, je serai ravi d'avoir tes arguments.

BOTW c'est l'exploration pure, tu y fais ce que tu veux.

C'est peu pensé pour te donner des contraintes, juste pour que tu t'amuses a explorer un monde pensé pour, avec un système de jeu pensé pour, des objectifs penses pour, tout pensé pour

Ai-je, encore une fois, critiqué l'exploration? Les contraintes existent mais elles sont tellement atténuées de part et d'autres qu'elles ne sont plus ce pourquoi elles existaient au départ. Le jeu a plein de solutions pour lutter contre ces contraintes or l'inventaire balaie d'un revers de main tout ce système. Oubliée la torche et le feu de camp qui te réchauffe, oubliée la nécessité de trouver un point de repos sur une falaise, l'inventaire répond à tellement de problèmes et en quantité monstrueuse.

C'est un confort énorme et c'est ce que je pointe du doigt. Libre à vous de vous en prélasser.

Ces limites ne sont pas fait pour, comme un scénario digne de ce nom, donc linéaire : parce que ça donne RDR2, ce qui n'est pas un mal mais qui n'est pas Zelda pour le coup.

Rien à voir encore une fois avec le problème que je soulève... A quel moment je parle de liberté, de scénario? Je dis que le gameplay aurait été différent. Les relais comme point d'encrage à l'exploration d'une région, une meilleure durabilité des armes (vu qu'on en porte beaucoup moins), un besoin de se préparer, de prendre les ingrédients sur place, la chasse (qui existe sur le plateau) et qui laisse place à l'extermination à coups de flèches explosives... La nature... Le titre du jeu...

Est-ce que vous avez oublié ce trailer? : https://youtu.be/1rPxiXXxftE

Encore une fois, je ne remets ni en cause le scénario, ni l'exploration, ni la liberté du titre. Je parle d'inventaire et de contraintes.

Message édité le 22 août 2019 à 19:16:35 par DethI
-ASORNOD- -ASORNOD-
MP
Niveau 14
22 août 2019 à 19:32:10

Bah je te le dis, pour moi limiter l'inventaire, ajouter ces contraintes : c'est devenir un jeu différent et quand tu me dis :

On dirait que vous avez du mal à comprendre qu'on ne perd rien à la liberté de BoTW en faisant exister les contraintes différemment

Je ne suis pas d'accord c'est tout :noel:

DethI DethI
MP
Niveau 25
22 août 2019 à 19:57:26

Bah je te le dis, pour moi limiter l'inventaire, ajouter ces contraintes : c'est devenir un jeu différent

Biensûr qu'il aurait été différent, je le reconnais volontiers (et c'est dans cette idée d'ailleurs). Mais c'est aussi un jeu qui aurait été proche de son titre, le souffle de la nature.

Je ne suis pas d'accord c'est tout :noel:

Une contrainte n'est pas une barrière infranchissable. La pluie en est un exemple. Il pleut, tu joues différemment. Est-ce que ça nuit à l'exploration? Non. Est-ce que ça nuit à la liberté? Non plus. Est-ce que ça nuit au gameplay? Au contraire, ça le diversifie. D'ailleurs, n'est-ce pas un des fondements de BoTW que d'avoir de multiples situations? Qu'on aborde tous le jeu avec une expérience unique?

Le plateau du prélude est une sorte de laboratoire, son environnement propose un tas de solutions. Un camp de bokoblins? Pousses un caillou pour les écraser ou enflamme un tonneau de poudre. Il fait froid? Embrase une torche ou réchauffe-toi près d'un feu de camp... Un lac gelé? Utilises la feuille Korogu que tu as trouvé en coupant un arbre pour faire avancer le radeau... Ravio, pour le citer, disait que le héros du jeu, c'est l'environnement. C'est véritablement le cas pour cette zone.

Et un exemple encore très parlant, une épreuve, très appréciée d'ailleurs des joueurs, même de ceux qui le descendent, est... L'île de Finalis... Et je te le donne dans le mille, on fait l'épreuve à poil... Et la magie opère à nouveau... Quelle sensation d'être impuissant face à un simple camp ou un Hinox et la peur de le réveiller... Quelle sensation d'être face à une végétation dense et de voir surgir un chuchu enflammé et de n'avoir que des branches et ses modules pour s'en sortir? Quelle sensation de se faire un petit plat avec quelques denrées qu'on a collecté après mille dangers ou d'obtenir une bonne arme après un combat difficile contre de simples bokoblins?

Tout ça, on le perd malheureusement tant on a un inventaire gigantesque, tant on est en sécurité. Si vous pensez le contraire, je serai curieux de voir vos arguments et exemples.

Message édité le 22 août 2019 à 19:58:46 par DethI
-ASORNOD- -ASORNOD-
MP
Niveau 14
22 août 2019 à 20:56:27

Le 22 août 2019 à 19:57:26 DethI a écrit :

Bah je te le dis, pour moi limiter l'inventaire, ajouter ces contraintes : c'est devenir un jeu différent

Biensûr qu'il aurait été différent, je le reconnais volontiers (et c'est dans cette idée d'ailleurs). Mais c'est aussi un jeu qui aurait été proche de son titre, le souffle de la nature.

Mouais... non :noel: Il épouse déjà totalement cet aspect.

Je ne suis pas d'accord c'est tout :noel:

Une contrainte n'est pas une barrière infranchissable. La pluie en est un exemple. Il pleut, tu joues différemment. Est-ce que ça nuit à l'exploration? Non. Est-ce que ça nuit à la liberté?

Vu les retours des joueurs et en majorité, et a mon grand regret : oui :hap:
Il faut croire que cette simple contrainte, quasiment seule vraiment contraignante d'ailleurs l'est déjà bien assez pour frustrer les joueur dans la liberté.

Non plus. Est-ce que ça nuit au gameplay? Au contraire, ça le diversifie. D'ailleurs, n'est-ce pas un des fondements de BoTW que d'avoir de multiples situations? Qu'on aborde tous le jeu avec une expérience unique?

Justement : faire un jeu avec peu de contraintes permet aux joueurs qui n'en veulent pas de ne pas s'en occuper et à ceux qui en veulent de se mettre toutes celles qu'ils veulent.
Faire un jeu contraignant empêche les premiers d'en profiter :oui:

Le plateau du prélude est une sorte de laboratoire, son environnement propose un tas de solutions. Un camp de bokoblins? Pousses un caillou pour les écraser ou enflamme un tonneau de poudre. Il fait froid? Embrase une torche ou réchauffe-toi près d'un feu de camp... Un lac gelé? Utilises la feuille Korogu que tu as trouvé en coupant un arbre pour faire avancer le radeau... Ravio, pour le citer, disait que le héros du jeu, c'est l'environnement. C'est véritablement le cas pour cette zone.

Et un exemple encore très parlant, une épreuve, très appréciée d'ailleurs des joueurs, même de ceux qui le descendent, est... L'île de Finalis... Et je te le donne dans le mille, on fait l'épreuve à poil... Et la magie opère à nouveau... Quelle sensation d'être impuissant face à un simple camp ou un Hinox et la peur de le réveiller... Quelle sensation d'être face à une végétation dense et de voir surgir un chuchu enflammé et de n'avoir que des branches et ses modules pour s'en sortir? Quelle sensation de se faire un petit plat avec quelques denrées qu'on a collecté après mille dangers ou d'obtenir une bonne arme après un combat difficile contre de simples bokoblins?

Exactement le jeu nous montre absolument tout ce qui est possible et à quel point c'est kiffant, ceux qui ont suivi cette voie, comme nous, ont surement d'autant plus profité du jeu, avec l'ile finalis le jeu essaye ponctuellement de te faire ressentir de nouveau a quel point c'est cool mais une fois retournés dans le monde il sait ce qu'il veut faire : la liberté, une fois de plus.
Et ca implique de laisser tout le monde libre, libre de toutes contraintes même s'il ne profite pas ainsi du meilleur du jeu.
Ne forcer aucun joueur a rien.
La liberté.

.

.

Tout ça, on le perd malheureusement tant on a un inventaire gigantesque, tant on est en sécurité. Si vous pensez le contraire, je serai curieux de voir vos arguments et exemples.

Et pour le coup ca rejoint aussi l'idée de puissance du héros et tout ce qu'on a pu dire...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Holnan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Switch 51.49€ Switch 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment