CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII Remake
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le système de combat est pitoyable

Lidailia
Lidailia
Niveau 10
27 décembre 2021 à 17:40:51

Salutation, je viens de commencer le jeu (j'en suis juste après l'explosion du premier réacteur) et j'ai de graves réserves sur le système de combat qui me dégoute presque du jeu.

- Je trouve les contrôles très brouillons, en particulier le menu d'action où se trouvent les compétences, sorts et objets, qui brise totalement le rythme du combat. Devoir circuler dans un menu en plein milieu d'un combat pour chercher une action est une mécanique affreuse.
- Les ennemis sont tous des fichus sacs à PV réclamant trop de coups pour pas grand chose.
- Le verrouillage ne fonctionne pas, tout simplement. Combien de fois je me suis retrouvé avec la caméra qui partait se ficher dans un coin improbable m'empêchant de voir les autres ennemis autour ou même l'ennemi verrouillé (sans parler des fois où le personnage que je joue se retourne pour taper dans le vide...)
- Les différents "combos", si on peut les appeler ainsi, ne servent à rien, il est quasi impossible de voir la différence entre maintenir ou spamer la touche d'attaque
- Les différentes barres des ennemis (fragilité / choc) sont confuses, je ne comprends ni ce qui déclenche un état de fragilité ni ce qui la différencie d'un état de choc
- Le délai pour utiliser des objets est absurde. Devoir attendre après l'utilisation d'une compétence ou d'un sort je veux bien, mais pourquoi pour les objets ?
- L'organisation des équipes est toute aussi misérable. Je contrôle Cloud, alors pourquoi le menu d'action est d'abord sur celui de mon coéquipier ? même chose pour l'utilisation de compétences ou de sorts, pourquoi c'est mon coéquipier qui est en première place dans le menu ? Ca fait que souvent, j'utilise des objets pour mon partenaire et non pour Cloud. Cela pourrait simplement changer selon le personnage qu'on joue, ça serait tellement plus logique.

Le combat de boss contre le scorpion a été un cauchemar à cause de tous ces problèmes. Quand on sort d'un FF XV où les combats étaient efficaces et satisfaisant, ceux de FF7R sont ignobles.
Je ne sais pas si ça change au cours du jeu, si tout devient moins pénible au fur et à mesure, mais pour le moment c'est une calamité.

MECHAPOULPE
MECHAPOULPE
Niveau 5
27 décembre 2021 à 18:06:43

Faut juste être meilleur

Mariokart3
Mariokart3
Niveau 55
27 décembre 2021 à 18:09:28

D'où les combats dans FFXV étaient "efficaces et satisfaisant" ? :doute:
Devait y avoir 3 bons boss (tous humains bizarrement) dans le lot de jouissif.

Dav_In
Dav_In
Niveau 60
27 décembre 2021 à 18:10:14

Git Gud on dit je crois :hap:

Shonbe
Shonbe
Niveau 30
27 décembre 2021 à 18:12:49

J'avais le même avis que toi au début, j'avais même passé le système de combat en "classique" pour n'avoir à me concentrer que sur les jauges ATB, compétences, sorts etc. Tu devrais essayer, ça plait à certains.
Mais au final tu finis par t'y faire au bout de quelques heures.

C'est vrai que les combats de FF XV étaient plus accessibles.

Noctisam
Noctisam
Niveau 4
27 décembre 2021 à 18:17:32

Joue en facile, ce sera bien bien mieux tu verra.
Sinon il y a R3 pour lock la camera sur une cible.
Pour la fragilité / choc je crois que ca dépend de l' ennemi. A toi d' essayer différentes stratégies et de t' adapter en fonction de ce que tu a en face de toi.
Perso je trouve ce système de combat bien mieux que celui du 15

Arogant
Arogant
Niveau 19
27 décembre 2021 à 18:22:39

Franchement, le début du jeu ne rend pas honneur au système de combat et j'étais comme toi, j'ai encore l'expérience de jeu tout frais mais c'est à partir de Hell House que j'ai commencé à prendre du plaisir sur les combats du jeu, et c'est exploité à 100% en NG+ en mode difficile.
Je trouvais ça mauvais au début mais ça s'améliore vers le milieu de jeu petit à petit et ça devient excellent.

C'est dans la continuité de tout ce qui a été instauré dans FFXV, juste moins de BTA (Enfin y'a toujours Tifa pour faire des jolies trucs) mais plus de stratégie, essaye le mode classique si ça t'ennuies pour le moment.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/4/1640285760-af15dd79-a0af-40ea-991f-90d9ce2ca678.png

Valfary3
Valfary3
Niveau 12
27 décembre 2021 à 18:32:42

On peut mettre des raccourcis sur les compétences pour fluidifier les combats. C'est vrai qu'il y a un coup à prendre au début et que ça peut être frustrant de se faire interrompre pour pas grand chose, mais c'est très agréable une fois qu'on comprend comment utiliser la garde, les esquives, ou encore les ripostes de Cloud. L'erreur typique du débutant est de mitrailler l'attaque de base, alors qu'il faut regarder ce que font les adversaires et utiliser intelligemment les compétences et sorts quand on a assez d'ATB.

La fragilité est généralement infligée à un ennemi qui subit une attaque de sa faiblesse élémentaire, ou plus simplement une attaque violente. Dans cet état, la jauge de choc se remplit plus rapidement. En état de choc, l'ennemi ne réagit plus et subit plus de dégâts.

Lidailia
Lidailia
Niveau 10
27 décembre 2021 à 18:36:17

Le 27 décembre 2021 à 18:10:14 :
Git Gud on dit je crois :hap:

Ca n'a rien à voir, je peux effectivement try hard pendant 5h et devenir super bon, ça ne change rien au problème d'interface, d'ergonomie ou de caméra. Il faut comprendre que critiquer un système de combat est différent d'avoir des skills ou non :honte:

Le 27 décembre 2021 à 18:22:39 :
Franchement, le début du jeu ne rend pas honneur au système de combat et j'étais comme toi, j'ai encore l'expérience de jeu tout frais mais c'est à partir de Hell House que j'ai commencé à prendre du plaisir sur les combats du jeu, et c'est exploité à 100% en NG+ en mode difficile.
Je trouvais ça mauvais au début mais ça s'améliore vers le milieu de jeu petit à petit et ça devient excellent.

C'est dans la continuité de tout ce qui a été instauré dans FFXV, juste moins de BTA (Enfin y'a toujours Tifa pour faire des jolies trucs) mais plus de stratégie, essaye le mode classique si ça t'ennuies pour le moment.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/4/1640285760-af15dd79-a0af-40ea-991f-90d9ce2ca678.png

Je vais essayer de me faire violence alors... Je vais voir quand même si le mode classique est plus agréable, merci beaucoup.
C'est dommage en plus parce que l'univers me plait vachement, le début de l'aventure est absolument dingue.

floflo144
floflo144
Niveau 51
27 décembre 2021 à 18:51:53

Le système de combat est vraiment très bon
Seul bémol c'est les boss et la barre de choc, problème qui a déjà du être remonté pas mal de fois

Valfary3
Valfary3
Niveau 12
27 décembre 2021 à 20:20:42

Le 27 décembre 2021 à 18:51:53 :
Le système de combat est vraiment très bon
Seul bémol c'est les boss et la barre de choc, problème qui a déjà du être remonté pas mal de fois

Ouais, les phases sont trop rigides, pendant la première partie on envoie la moitié des limites dans le vent avec le boss qui devient invulnérable pendant quelques secondes.

lex-talionis
lex-talionis
Niveau 41
27 décembre 2021 à 23:30:47

Le 27 décembre 2021 à 18:32:42 :
On peut mettre des raccourcis sur les compétences pour fluidifier les combats. C'est vrai qu'il y a un coup à prendre au début et que ça peut être frustrant de se faire interrompre pour pas grand chose, mais c'est très agréable une fois qu'on comprend comment utiliser la garde, les esquives, ou encore les ripostes de Cloud. L'erreur typique du débutant est de mitrailler l'attaque de base, alors qu'il faut regarder ce que font les adversaires et utiliser intelligemment les compétences et sorts quand on a assez d'ATB.

La fragilité est généralement infligée à un ennemi qui subit une attaque de sa faiblesse élémentaire, ou plus simplement une attaque violente. Dans cet état, la jauge de choc se remplit plus rapidement. En état de choc, l'ennemi ne réagit plus et subit plus de dégâts.

Tu aime Fauré?

[GI]Ningguang
[GI]Ningguang
Niveau 31
28 décembre 2021 à 00:08:56

très brouillons, en particulier le menu d'action où se trouvent les compétences, sorts et objets, qui brise totalement le rythme du combat.

Chose que tu n'es pas obligé de faire avec les contrôles rapides.

- Les ennemis sont tous des fichus sacs à PV réclamant trop de coups pour pas grand chose.

Absolument pas. Sauf si tu spammes l'attaque normale évidemment. Par contre, effectivement, l'intérêt d'un boss est d'avoir de la résistance et de galérer sur un ennemi robuste. Pas de se faire arracher en 25 secondes.

- Le verrouillage ne fonctionne pas, tout simplement.

Jamais eu de problèmes de verrouillages.

- Les différents "combos", si on peut les appeler ainsi, ne servent à rien, il est quasi impossible de voir la différence entre maintenir ou spamer la touche d'attaque

Ca c'est du troll..:rire:
Ah, et d'ailleurs, il parait qu'il y a des compétences et des sorts histoire de changer de gameplay. C'est ouf. :ouch:

- Les différentes barres des ennemis (fragilité / choc) sont confuses, je ne comprends ni ce qui déclenche un état de fragilité ni ce qui la différencie d'un état de choc

Faut savoir lire les tutos. Donc ne pas être analphabète. Généralement, ça aide.

- Le délai pour utiliser des objets est absurde. Devoir attendre après l'utilisation d'une compétence ou d'un sort je veux bien, mais pourquoi pour les objets ?

C'était déjà comme ça dans le jeu de base et question de logique. Spammer 450 potions en 2 secondes n'aurait aucun intérêt et tu chierais du coup sur la facilité "olol bien le jeu ou on spamme les potions pour survivre?"

- L'organisation des équipes est toute aussi misérable. Je contrôle Cloud, alors pourquoi le menu d'action est d'abord sur celui de mon coéquipier ? même chose pour l'utilisation de compétences ou de sorts, pourquoi c'est mon coéquipier qui est en première place dans le menu ? Ca fait que souvent, j'utilise des objets pour mon partenaire et non pour Cloud. Cela pourrait simplement changer selon le personnage qu'on joue, ça serait tellement plus logique.

Non.

Valfary3
Valfary3
Niveau 12
28 décembre 2021 à 00:10:00

Le 27 décembre 2021 à 23:30:47 :

Le 27 décembre 2021 à 18:32:42 :

Tu aime Fauré?

Beaucoup.

Cloud_Slash
Cloud_Slash
Niveau 69
28 décembre 2021 à 00:59:22

Qu'on aime pas c'est une chose.
Mais valoriser un "non gameplay" sans profondeur tel que le XV pour descendre celui de FF7R qui est maitrisé...

Sans déconner, ce monde est perdu

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495714970-rio-18.png

Lidailia
Lidailia
Niveau 10
28 décembre 2021 à 01:40:45

Le 28 décembre 2021 à 00:08:56 :

très brouillons, en particulier le menu d'action où se trouvent les compétences, sorts et objets, qui brise totalement le rythme du combat.

Chose que tu n'es pas obligé de faire avec les contrôles rapides.

Si tu veux donner un ordre à un partenaire si, tu dois passer par le menu.

Absolument pas. Sauf si tu spammes l'attaque normale évidemment. Par contre, effectivement, l'intérêt d'un boss est d'avoir de la résistance et de galérer sur un ennemi robuste. Pas de se faire arracher en 25 secondes.

Même sans parler des boss, dont la résistance est plus ou moins normale, les mobs de base sont bel et bien des sacs à pv. Devoir donner un enchainement complet pour tuer un garde ok, mais devoir en distribuer 4 ou 5, ou attaques spéciales en masses pour tuer un chien par exemple, ça n'a aucun intérêt.

- Le verrouillage ne fonctionne pas, tout simplement.

Jamais eu de problèmes de verrouillages.

Content pour toi, mais entre les changements d'angles brutaux et improbables lors des mouvements de certains ennemis, et le décor qui trop souvent parvient à bloquer la caméra sur une rambarde ou derrière un mur, le système de verrouillage est très imparfait. Et c'est marrant de se dire que c'était l'un des gros défauts de FF XV aussi.

Ca c'est du troll..:rire:
Ah, et d'ailleurs, il parait qu'il y a des compétences et des sorts histoire de changer de gameplay. C'est ouf. :ouch:

Difficile pour toi de comprendre que je ne parle pas des différentes attaques j'imagine, je parle en terme de dégâts de l'attaque principale. Les valeurs de dégâts sont identiques tout comme les effets, l'attaque de base atteint aussi les ennemis autour de soi ce qui est pourtant, dans le tuto, l'unique différence entre les deux.

Faut savoir lire les tutos. Donc ne pas être analphabète. Généralement, ça aide.

Sauf quand les tutos sont également imprécis. La fragilité s'active à force d'attaquer un mob, dans cet état l'ennemi est immobile et le tuto, justement, indique que c'est pendant cette phase que l'on peut remplir la barre de choc (va le relire si ça t'amuse tant), ce qui est faux puisqu'elle se remplit grâce aux attaques. Second point, en état de choc l'ennemi prend davantage de dégâts, ce qui fait que l'unique différence entre la fragilité et le choc sont les dégâts. Donc, quel utilité de faire 2 pavés de tutos différents pendant un même combat pour ça ? un seul aurait suffit (fragilité = ennemi immobilisé / choc = immobilisé + bonus de dégâts). Pas besoin de 2 tutos qui se contredisent à 10 secondes d'intervalle en début de jeu.

C'était déjà comme ça dans le jeu de base et question de logique. Spammer 450 potions en 2 secondes n'aurait aucun intérêt et tu chierais du coup sur la facilité "olol bien le jeu ou on spamme les potions pour survivre?"

Remarque presque pertinente, dommage que le jeu d'origine soit du tpt. En temps réel les dégâts ne se prennent pas de la même façon. Et oui c'était aussi un soucis de FF XV de spammer les potions, sauf que les combats, en plus d'être plus fluides et cohérents, étaient aussi plus simples dans le 15, donc avec 20 potions c'était effectivement trop facile. Les combats de FF7R sont plus difficiles, le joueur comme les alliés prennent des dégâts bien plus vite, surtout avec les pattern pétés de certains boss ou mobs. Restreindre l'utilisation des objets ne fait que rendre le tout encore plus absurde, car mourir avec 5 queues de phénix et 35 potions dans la poche juste à cause d'une barre à 3/4 remplie, c'est complètement con.

Non.

Emmanché comme tu es je comprends que tu veuilles défendre le jeu, sauf que nier ses imperfections ou les justifier tant bien que mal ne les supprimera pas. Là je râle, mais au bout de 3h supplémentaires je n'aurais plus de soucis, je me serais habitué à ce piteux système de combat, je serais même très bon. Mais il n'empêche que ces soucis seront toujours là.
Pour un jeu qui a suscité autant de ressources, de temps et d'attente, avoir un système de combat aussi grossier me parait difficile à avaler.

Lidailia
Lidailia
Niveau 10
28 décembre 2021 à 02:30:55

Le 28 décembre 2021 à 00:59:22 :
Qu'on aime pas c'est une chose.
Mais valoriser un "non gameplay" sans profondeur tel que le XV pour descendre celui de FF7R qui est maitrisé...

Sans déconner, ce monde est perdu

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495714970-rio-18.png

Le gameplay du XV était bancal oui, mais pour ce qui était des combats tout était bien mieux géré. Et pourtant il avait aussi des défauts, la gestion des sorts notamment. Je n'encense ni ne descend rien, je compare juste deux gameplay de combats, et il s'avère que l'un est moins bon que l'autre c'est tout, vous faites des ulcères pour rien.

MonsterEnergy66
MonsterEnergy66
Niveau 7
28 décembre 2021 à 03:32:02

Ouais le game design global ne tient qu'à un fil.
Au final les 2/3 des matérias ne servent à rien et il suffit de correctement spam soin + l'attaque de base et les fury et c'est gagné.

verputztem
verputztem
Niveau 7
28 décembre 2021 à 09:12:25

T'es juste mauvais :ok:

]Clad_Strife[
]Clad_Strife[
Niveau 25
28 décembre 2021 à 09:30:47

Si on devait juger à chaque fois un gameplay après 15 min de jeu, on s'en sortirait plus. Surtout comme dit au dessus le gameplay donne tout son potentiel en ng+.

(perso, la quasi totalité des jeux que je commence je râle aussi, avance et debloque plus de choses, t'as que dalle, pas de materias, pas de techniques,... C'est le début, c'est normal d'être dans le flou, de ne pas maîtriser toutes les subtilités)

Et ne t'y trompe pas, ff7r est plus proche d'un tpt classique, qu'un ff15 en réalité. Et heureusement il n'est pas cassé comme ce dernier, parce qu'entre les spammes, et les objets en veux tu en voilà, c'était pas ouf.

Enfin si t'es aussi critique dès le début, ça ne peut qu'aller mieux de toute façon :ok:
Tu reviendras à la fin, vanter l'intelligence de ce gameplay :sournois: (bon même si y a 2-3 trucs à améliorer, mais ce sera dans les prochains jeux)

Sujet fermé pour la raison suivante : Sujet désormais clos.
Sous forums
  • Disponibilités
La vidéo du moment