CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le club PEA-PME: guide de démarrage, conseils, calls et analyses... les petites caps >10% / an ?

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112  ... 47»
Page suivanteFin
Liberfou Liberfou
MP
Niveau 9
16 novembre 2023 à 07:47:44

J'ai tout lu

Merci khey, très instructif, j'y mettrai un billet :hap:

Liberfou Liberfou
MP
Niveau 9
16 novembre 2023 à 09:53:38

J'ai in un peu sur IDI (13 actions)

Je suis déjà exposé au private equity par Prosus mais pas suffisamment :hap:

Je laisse reposer ça on verra dans quelques années :hap:

Lolopy Lolopy
MP
Niveau 58
16 novembre 2023 à 09:55:59

Le 16 novembre 2023 à 07:47:44 :
J'ai tout lu

Merci khey, très instructif, j'y mettrai un billet :hap:

sur quoi

Lolopy Lolopy
MP
Niveau 58
16 novembre 2023 à 09:56:42

Ou c'est qu'il faut mettre son argent ?

Liberfou Liberfou
MP
Niveau 9
16 novembre 2023 à 09:56:48

Le 16 novembre 2023 à 09:55:59 :

Le 16 novembre 2023 à 07:47:44 :
J'ai tout lu

Merci khey, très instructif, j'y mettrai un billet :hap:

sur quoi

IDI du coup :hap:

Lolopy Lolopy
MP
Niveau 58
16 novembre 2023 à 09:59:58

Le 16 novembre 2023 à 09:56:48 :

Le 16 novembre 2023 à 09:55:59 :

Le 16 novembre 2023 à 07:47:44 :
J'ai tout lu

Merci khey, très instructif, j'y mettrai un billet :hap:

sur quoi

IDI du coup :hap:

Pourquoi

Pseudo supprimé
Niveau 7
16 novembre 2023 à 10:21:04

J'ai pris du Thermador pour la qualité :hap:

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 66
16 novembre 2023 à 11:05:28

Le 16 novembre 2023 à 10:21:04 :
J'ai pris du Thermador pour la qualité :hap:

Gérard Perrier me tente aussi même si c'est plus cher.

Lolopy Lolopy
MP
Niveau 58
16 novembre 2023 à 11:34:28

Le 16 novembre 2023 à 11:05:28 :

Le 16 novembre 2023 à 10:21:04 :
J'ai pris du Thermador pour la qualité :hap:

Gérard Perrier me tente aussi même si c'est plus cher.

Pourquoi

Azur___ Azur___
MP
Niveau 10
16 novembre 2023 à 12:19:03

Le 16 novembre 2023 à 11:05:28 :

Le 16 novembre 2023 à 10:21:04 :
J'ai pris du Thermador pour la qualité :hap:

Gérard Perrier me tente aussi même si c'est plus cher.

key c'est quoi ton PF au final ? :noel:

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 66
16 novembre 2023 à 12:47:43

Le 16 novembre 2023 à 12:19:03 :

Le 16 novembre 2023 à 11:05:28 :

Le 16 novembre 2023 à 10:21:04 :
J'ai pris du Thermador pour la qualité :hap:

Gérard Perrier me tente aussi même si c'est plus cher.

key c'est quoi ton PF au final ? :noel:

Encore en réflexion car les pondérations dépendront du nombre de valeurs que je mettrai dedans :noel:
Et je suis très lent pour analyser des dossiers, je ne FOMO jamais :oui:
Dès qu'une boîte a passé mes filtres quantitatifs, je vais creuser le rapport annuel, un peu la presse, etc.
Vu le soin que j'ai apporté jusqu'à présent, je ne vais pas me hâter maintenant :hap:

En parlant de filtres quantitatifs, le truc que j'ai posté hier pourrait t'intéresser :
https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1237300454

Après pour te donner de là où j'en suis, je compte partir sur :

- 40% Indépendance Europe, oui c'est un fonds avec des frais mais Higgons sait ce qu'il fait, et ce serait bête de ne pas s'exposer au marché hors de France. Comme fonds, Gay Lussac et HMG sont bien aussi, mais trop de frais en ce moment.
- 10% IDI : holding validax, j'ai lu leur rapport annuel

Ce qui me fait une moitié diversifiée, et donc la garantie de ne pas rater le prochain BR du secteur :noel:

Le reste :
- Thermador très certainement
- Trigano même si j'arrive pas à croire qu'il y ait un marché en croissance... mais les chiffres sont là :( La boîte est très bien gérée, mais je me demande si ce ne sont pas les boomers aisés nouvellement retraités qui ont fait son succès des 10 dernières années... et les prochains retraités n'auront ni le même niveau de vie, ni les mêmes pratiques :(
- J'hésite un peu pour les dossiers très qualis mais avec des PER>20 comme Gérard Perrier, Robertet voire Precia ou Esker (je comprends juste pas la valo pour Esker)
- Par contraste, Equasens fait sens ( :hap: ) peut-être comme "quality-value" en ce moment.
- Savonnerie de Nyons, j'ai validé, mais comme c'est une micro-cap avec très peu de liquidité j'allouerai un peu en fonction de la place qui reste.

+ quelques autres dossiers sur la pile : Cogra, Guillin, Clasquin, Jacquet Metals, Catana, Precia, Infotel, MGI...

Message édité le 16 novembre 2023 à 12:51:46 par [Magean]
[Magean] [Magean]
MP
Niveau 66
16 novembre 2023 à 15:22:54

En y repensant, je me dis que Higgons fait le suivi Value (qui requiert un suivi très actif) mieux que moi et que, si je suis dans son fonds, je devrais me concentrer sur la qualité "pure" (à prix raisonnable quand même) pour le stock-picking :(

Azur___ Azur___
MP
Niveau 10
16 novembre 2023 à 16:52:50

key j'adore tes post et je suis frillant d'analyse fi, mais au de la de la passion, on sait tous les deux qu'un PF ETF fait aussi bien (voir mieux) et est surtout plus simple :hap:

t'as pas envie ?

au moins sur une partie, car la c'est trés spécifique sur chaque ligne !

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 66
16 novembre 2023 à 17:12:05

Le 16 novembre 2023 à 16:52:50 :
key j'adore tes post et je suis frillant d'analyse fi, mais au de la de la passion, on sait tous les deux qu'un PF ETF fait aussi bien (voir mieux) et est surtout plus simple :hap:

t'as pas envie ?

au moins sur une partie, car la c'est trés spécifique sur chaque ligne !

Tout à fait d'accord pour les ETF, mon PEA c'est presque 50% LQQ + encore pas mal de SP500 dont je compte sortir progressivement (rien contre l'indice en lui-même mais à terme je préfère le LQQ + stock-picking quali) :noel: du reste je n'ai que 6 lignes dont 5 balèzes pas du tout originales et une petite singerie (CD Projekt).

Le PEA-PME c'est différent, plus on descend en capitalisation, plus le marché est inefficient, et plus les indices sont mauvais. Ça se voit d’ailleurs, les bons fonds small caps éclatent leur indice de référence et ce, de façon récurrente. Je pense que c'est là qu'il y a les bonnes opportunités à condition de chercher :oui: cf mon tout premier post du topic sur le marché des petites capis. Alors que sur PEA je suis très conformiste, globalement je suis le marché (ETF + stock-picking sur le haut de l'indice) et basta.

Cela dit, même sur PEA-PME, je ne me ferais pas confiance au point d'aller dans le 100% stock-picking. D'où la présence du fonds de Higgons dans mon allocation-cible (et de la holding IDI). C'est un peu l'équivalent d'un ETF pour ce marché, sachant qu'un vrai ETF passif serait sous-optimal pour les raisons évoquées ci-dessus.

Azur___ Azur___
MP
Niveau 10
16 novembre 2023 à 17:20:14

Le 16 novembre 2023 à 17:12:05 :

Le 16 novembre 2023 à 16:52:50 :
key j'adore tes post et je suis frillant d'analyse fi, mais au de la de la passion, on sait tous les deux qu'un PF ETF fait aussi bien (voir mieux) et est surtout plus simple :hap:

t'as pas envie ?

au moins sur une partie, car la c'est trés spécifique sur chaque ligne !

Tout à fait d'accord pour les ETF, mon PEA c'est presque 50% LQQ + encore pas mal de SP500 dont je compte sortir progressivement (rien contre l'indice en lui-même mais à terme je préfère le LQQ + stock-picking quali) :noel: du reste je n'ai que 6 lignes dont 5 balèzes pas du tout originales et une petite singerie (CD Projekt).

Le PEA-PME c'est différent, plus on descend en capitalisation, plus le marché est inefficient, et plus les indices sont mauvais. Ça se voit d’ailleurs, les bons fonds small caps éclatent leur indice de référence et ce, de façon récurrente. Je pense que c'est là qu'il y a les bonnes opportunités à condition de chercher :oui: cf mon tout premier post du topic sur le marché des petites capis. Alors que sur PEA je suis très conformiste, globalement je suis le marché (ETF + stock-picking sur le haut de l'indice) et basta.

Cela dit, même sur PEA-PME, je ne me ferais pas confiance au point d'aller dans le 100% stock-picking. D'où la présence du fonds de Higgons dans mon allocation-cible (et de la holding IDI). C'est un peu l'équivalent d'un ETF pour ce marché, sachant qu'un vrai ETF passif serait sous-optimal pour les raisons évoquées ci-dessus.

ahhh mais key j'ai complètement zappé qu'on était sur le PME :rire:

ok autant pour moi

et t'as assez de fond pour in sur les deux ou tu veux diversifier ?

ton stock pick sur PEA c'est quoi ?

Pas de CTO ? :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 7
16 novembre 2023 à 17:27:17

Le 16 novembre 2023 à 17:12:05 [Magean] a écrit :

Le 16 novembre 2023 à 16:52:50 :
key j'adore tes post et je suis frillant d'analyse fi, mais au de la de la passion, on sait tous les deux qu'un PF ETF fait aussi bien (voir mieux) et est surtout plus simple :hap:

t'as pas envie ?

au moins sur une partie, car la c'est trés spécifique sur chaque ligne !

Tout à fait d'accord pour les ETF, mon PEA c'est presque 50% LQQ + encore pas mal de SP500 dont je compte sortir progressivement (rien contre l'indice en lui-même mais à terme je préfère le LQQ + stock-picking quali) :noel: du reste je n'ai que 6 lignes dont 5 balèzes pas du tout originales et une petite singerie (CD Projekt).

Le PEA-PME c'est différent, plus on descend en capitalisation, plus le marché est inefficient, et plus les indices sont mauvais. Ça se voit d’ailleurs, les bons fonds small caps éclatent leur indice de référence et ce, de façon récurrente. Je pense que c'est là qu'il y a les bonnes opportunités à condition de chercher :oui: cf mon tout premier post du topic sur le marché des petites capis. Alors que sur PEA je suis très conformiste, globalement je suis le marché (ETF + stock-picking sur le haut de l'indice) et basta.

Cela dit, même sur PEA-PME, je ne me ferais pas confiance au point d'aller dans le 100% stock-picking. D'où la présence du fonds de Higgons dans mon allocation-cible (et de la holding IDI). C'est un peu l'équivalent d'un ETF pour ce marché, sachant qu'un vrai ETF passif serait sous-optimal pour les raisons évoquées ci-dessus.

PRU de combien sur le LQQ clé ?

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 66
16 novembre 2023 à 18:00:30

Le 16 novembre 2023 à 17:20:14 :

Le 16 novembre 2023 à 17:12:05 :

Le 16 novembre 2023 à 16:52:50 :
key j'adore tes post et je suis frillant d'analyse fi, mais au de la de la passion, on sait tous les deux qu'un PF ETF fait aussi bien (voir mieux) et est surtout plus simple :hap:

t'as pas envie ?

au moins sur une partie, car la c'est trés spécifique sur chaque ligne !

Tout à fait d'accord pour les ETF, mon PEA c'est presque 50% LQQ + encore pas mal de SP500 dont je compte sortir progressivement (rien contre l'indice en lui-même mais à terme je préfère le LQQ + stock-picking quali) :noel: du reste je n'ai que 6 lignes dont 5 balèzes pas du tout originales et une petite singerie (CD Projekt).

Le PEA-PME c'est différent, plus on descend en capitalisation, plus le marché est inefficient, et plus les indices sont mauvais. Ça se voit d’ailleurs, les bons fonds small caps éclatent leur indice de référence et ce, de façon récurrente. Je pense que c'est là qu'il y a les bonnes opportunités à condition de chercher :oui: cf mon tout premier post du topic sur le marché des petites capis. Alors que sur PEA je suis très conformiste, globalement je suis le marché (ETF + stock-picking sur le haut de l'indice) et basta.

Cela dit, même sur PEA-PME, je ne me ferais pas confiance au point d'aller dans le 100% stock-picking. D'où la présence du fonds de Higgons dans mon allocation-cible (et de la holding IDI). C'est un peu l'équivalent d'un ETF pour ce marché, sachant qu'un vrai ETF passif serait sous-optimal pour les raisons évoquées ci-dessus.

ahhh mais key j'ai complètement zappé qu'on était sur le PME :rire:

ok autant pour moi

et t'as assez de fond pour in sur les deux ou tu veux diversifier ?

ton stock pick sur PEA c'est quoi ?

Pas de CTO ? :noel:

Bah c'est le PEA pour la raison (j'ai assez dessus pour être tranquille), le PEA-PME pour la passion (et surtout parce que j'ai mis sur la main sur une montagne de données récemment, j'aurais pas pu faire sans) :noel:

Sur PEA :
Hermès
Air Liquide
Christian Dior : la holding était bien décotée quand j'ai acheté, puis ensuite je suis resté sur CD plutôt que LVMH, y a pas à chercher plus loin, j'aime pas trop multiplier les lignes redondantes :noel:
L'Oréal
Schneider : j'ai raté le refill avant remontada mais j'ai bien profité quand même
CD Projekt : beau dossier revenu sur une valorisation raisonnable depuis la purge post-Cyberpunk, c'est une cyclique, il faut entrer quand c'est morose.
J'ai lâché Total, dois-je jeûner pour racheter mon péché ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480546095-risitas-moine2.png
J'ai songé à GTT mais... le train est passé et j'ai du mal à comprendre leurs comptes, car la conjoncture a de toute évidence été ultra-favorable, les ratios (rentabilité, marges) sont loin dans la stratosphère et j'ai du mal à saisir ce qu'il en est en temps normal. Je le garde dans un coin de ma tête.

Bref : que du premium + une singerie sur une boîte avec un ROIC moyen (sur un cycle) supérieur à 20% et quasi-zéro dette :oui:

Pour le CTO, ce qui me retient c'est la fiscalité des dividendes (et prises de profit / arbitrages occasionnels).
L'écart de fiscalité à la sortie c'est négligeable : j'avais calculé que sur le long-terme >15 ans, il suffit d'un écart de rendement de 1% en faveur du CTO sur un ETF accumulant pour compenser la différence de fiscalité à la sortie par rapport au PEA...
En revanche, le gros problème c'est la fiscalité annuelle, qui casse les rendements composés. Pour une valeur de croissance, on aurait tendance à penser que les dividendes, c'est rien, et en fait... si.

Un exemple : Microsoft, c'est un x14 en 20 ans sans dividendes, x22 avec dividendes réinvestis. Si tu payes 30% sur tes dividendes, tu perds bien plus que 30% de l'écart à cause de la non-composition des intérêts. Paradoxalement, puisque le rendement annuel moyen est si élevé, même un petit dividende en début de période fait une énorme boule de neige (mais la fiscalité retire plein de neige sur ton chemin). En pratique tu payeras toujours la retenue à la source de l'Oncle Sam mais celle de Marianne par-dessus fait mal :hap:

Donc, je me demande s'il ne vaut pas mieux utiliser une AV pour investir sur des titres vifs américains. Le 0,5% annuel prélevé par l'assureur est moins handicapant que la fiscalité annuelle, sauf si le dividende est vraiment négligeable. J'ai pris date chez Lucya Cardif récemment. Je m'en servirai tôt ou tard pour Visa et Mastercard je pense, mais bon c'est 3000 balles le ticket minimum d'entrée pour un titre vif.

Donc pour moi, le CTO c'est surtout pour les trucs vraiment exotiques, ou les ETF accumulants. Un World Healthcare par exemple m'intéresse, ou même un produit dérivé avec dividendes automatiquement réinvestis (un levier par exemple) sur MS ou Apple.

Message édité le 16 novembre 2023 à 18:03:20 par [Magean]
[Magean] [Magean]
MP
Niveau 66
16 novembre 2023 à 18:01:31

Le 16 novembre 2023 à 17:27:17 :

Le 16 novembre 2023 à 17:12:05 [Magean] a écrit :

Le 16 novembre 2023 à 16:52:50 :
key j'adore tes post et je suis frillant d'analyse fi, mais au de la de la passion, on sait tous les deux qu'un PF ETF fait aussi bien (voir mieux) et est surtout plus simple :hap:

t'as pas envie ?

au moins sur une partie, car la c'est trés spécifique sur chaque ligne !

Tout à fait d'accord pour les ETF, mon PEA c'est presque 50% LQQ + encore pas mal de SP500 dont je compte sortir progressivement (rien contre l'indice en lui-même mais à terme je préfère le LQQ + stock-picking quali) :noel: du reste je n'ai que 6 lignes dont 5 balèzes pas du tout originales et une petite singerie (CD Projekt).

Le PEA-PME c'est différent, plus on descend en capitalisation, plus le marché est inefficient, et plus les indices sont mauvais. Ça se voit d’ailleurs, les bons fonds small caps éclatent leur indice de référence et ce, de façon récurrente. Je pense que c'est là qu'il y a les bonnes opportunités à condition de chercher :oui: cf mon tout premier post du topic sur le marché des petites capis. Alors que sur PEA je suis très conformiste, globalement je suis le marché (ETF + stock-picking sur le haut de l'indice) et basta.

Cela dit, même sur PEA-PME, je ne me ferais pas confiance au point d'aller dans le 100% stock-picking. D'où la présence du fonds de Higgons dans mon allocation-cible (et de la holding IDI). C'est un peu l'équivalent d'un ETF pour ce marché, sachant qu'un vrai ETF passif serait sous-optimal pour les raisons évoquées ci-dessus.

PRU de combien sur le LQQ clé ?

Sous les 700, c'est ce qui compte :noel:

Alvin_Stick Alvin_Stick
MP
Niveau 67
17 novembre 2023 à 01:06:06

Interview de Raphael Gorgé, patron de Exail Technologies, une boite que j'ai depuis le début de mon PEA en 2017 et que j'ai vu se transformer dans tous les sens, une vraie aventure de PME comme on l'aime qui se recentre régulièrement et a bien grossi en taille en fusionnant avec un concurrent technologiquement hyper pertinent. Une smallcap dans le militaire et l'aérospatial bien gérée, certes aux résultats cycliques, mais bien positionnée sur le réarmement technologique en cours :oui:

https://www.zonebourse.com/cours/action/EXAIL-TECHNOLOGIES-5158/actualite/Exail-Technologies-Nos-drones-remplacent-des-bateaux-lourdement-equipes-Raphael-Gorge-PDG-45374000/

Un seul grief : l'histoire se déroule moins bien pour l'ex fililale Prodways Group, avec de belles technologies et marchés en impression 3D, mais des résultats irréguliers, certes du bénéfice, mais pas autant de croissance qu'il le faudrait :hap:

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 66
17 novembre 2023 à 01:34:28

Le 17 novembre 2023 à 01:06:06 :
Interview de Raphael Gorgé, patron de Exail Technologies, une boite que j'ai depuis le début de mon PEA en 2017 et que j'ai vu se transformer dans tous les sens, une vraie aventure de PME comme on l'aime qui se recentre régulièrement et a bien grossi en taille en fusionnant avec un concurrent technologiquement hyper pertinent. Une smallcap dans le militaire et l'aérospatial bien gérée, certes aux résultats cycliques, mais bien positionnée sur le réarmement technologique en cours :oui:

https://www.zonebourse.com/cours/action/EXAIL-TECHNOLOGIES-5158/actualite/Exail-Technologies-Nos-drones-remplacent-des-bateaux-lourdement-equipes-Raphael-Gorge-PDG-45374000/

Un seul grief : l'histoire se déroule moins bien pour l'ex fililale Prodways Group, avec de belles technologies et marchés en impression 3D, mais des résultats irréguliers, certes du bénéfice, mais pas autant de croissance qu'il le faudrait :hap:

Merci, je regarderai ce week-end je pense, j'ai entendu parler d'eux mais j'ai ptêt confondu avec Exel Industries :noel: capitalisations quasiment identiques d'ailleurs.

C'est toi qui qualifiais Thermador d'Air Liquide du PEA-PME ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/46/5/1700181075-fcf.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/46/5/1700181075-rn.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/46/5/1700181075-ca.png

:coeur:

Y a quand même de très, très belles valeurs parmi nos PME :oui:

Faudra juste que je m'explique le relatif trou d'air de Thermador pendant la 1re partie de la décennie 2010 :(

DébutPage précedente
1  ... 23456789101112  ... 47»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : TheRealMarco, FaunoLeFaune, Uossitreza, Alvin_Stick, A-la-Peche, Jomak, Protestant, Torino
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment