CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Débutants [Bourse] : vos Questions ICI

DébutPage précedente
1234567891011  ... 176»
Page suivanteFin
RouenCapitale9 RouenCapitale9
MP
Niveau 43
09 février 2021 à 18:33:25

Le 08 février 2021 à 23:44:31 Raie-you a écrit :

Le 08 février 2021 à 23:08:18 RouenCapitale9 a écrit :
Salut,

Si j'investis dans 3 trackers géographique US, Europe, Asie (émergent) faut il que je diversifie mon portefeuille en choisissant des indices avec une répartition sectorielle qui ne soit pas trop similaire ?

Parce que là j'ai un peu l'impression d'avoir 30% de technologie de l'information.

Comment savoir si mes différents indices ne vont pas tous se casser la gueule en même temps si le secteur "techno de l'information" décroit ?

Salut, c'est toi qui voit. Tu as raison, les tech pèsent énormément dans les indices boursiers (Pas tous.. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719524-risitas649.png ).

Ca dépend ce que tu cherches. Si tu as des convictions particulières tu peux effectivement sélectionner des trackers value, factoriels ou thématiques, mais si les tech pondèrent autant les indices c'est parce qu'elles performent. Tu peux également te référer au Dow Jones qui a un mode de calcul un peu vétuste car il s'agit d'une somme des prix des actions (avec un diviseur pour prendre en compte les splits etc). Le gros avantage que tu peux en tirer c'est qu'il est facilement réplicable, sans trop de frais, et qu'il s'agit d'un indice qui sous-pondère les tech par rapport au S&P ou au Nasdaq. La seule entreprise tech c'est Apple. Le reste on est sur des entreprises américaines très solides. Il est un peu délaissé car il moins représentatif de l'économie à cause de sa méthode de calcul mais pour quelqu'un qui a pour objectif de minimiser les tech justement, ça peut être un bon choix d'en détenir quelques %.

Après il ne faut pas oublier que les pondérations des indices se recalculent, que des entreprises entrent et sortent, bref ce n'est pas fixe. Le jour où les tech perdent en capi, les pondérations dans le S&P et autres baisseront fortement au profit d'autres.

Voilà j'ai essayé de te donner quelques pistes de réflexion, à toi d'y réfléchir de faire des tests et de te créer un bon portefeuille, qui respecte avant tout tes besoins et tes envies.

Ok merci de l'info. Je vais essayer de trouver un tracker Dow Jones PEA pour pondérer un peu. Sinon je prendrait carrément un indice sectorielle en en plus.

Raie-you Raie-you
MP
Niveau 10
09 février 2021 à 19:22:22

Le 09 février 2021 à 18:33:25 RouenCapitale9 a écrit :

Le 08 février 2021 à 23:44:31 Raie-you a écrit :

Le 08 février 2021 à 23:08:18 RouenCapitale9 a écrit :
Salut,

Si j'investis dans 3 trackers géographique US, Europe, Asie (émergent) faut il que je diversifie mon portefeuille en choisissant des indices avec une répartition sectorielle qui ne soit pas trop similaire ?

Parce que là j'ai un peu l'impression d'avoir 30% de technologie de l'information.

Comment savoir si mes différents indices ne vont pas tous se casser la gueule en même temps si le secteur "techno de l'information" décroit ?

Salut, c'est toi qui voit. Tu as raison, les tech pèsent énormément dans les indices boursiers (Pas tous.. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719524-risitas649.png ).

Ca dépend ce que tu cherches. Si tu as des convictions particulières tu peux effectivement sélectionner des trackers value, factoriels ou thématiques, mais si les tech pondèrent autant les indices c'est parce qu'elles performent. Tu peux également te référer au Dow Jones qui a un mode de calcul un peu vétuste car il s'agit d'une somme des prix des actions (avec un diviseur pour prendre en compte les splits etc). Le gros avantage que tu peux en tirer c'est qu'il est facilement réplicable, sans trop de frais, et qu'il s'agit d'un indice qui sous-pondère les tech par rapport au S&P ou au Nasdaq. La seule entreprise tech c'est Apple. Le reste on est sur des entreprises américaines très solides. Il est un peu délaissé car il moins représentatif de l'économie à cause de sa méthode de calcul mais pour quelqu'un qui a pour objectif de minimiser les tech justement, ça peut être un bon choix d'en détenir quelques %.

Après il ne faut pas oublier que les pondérations des indices se recalculent, que des entreprises entrent et sortent, bref ce n'est pas fixe. Le jour où les tech perdent en capi, les pondérations dans le S&P et autres baisseront fortement au profit d'autres.

Voilà j'ai essayé de te donner quelques pistes de réflexion, à toi d'y réfléchir de faire des tests et de te créer un bon portefeuille, qui respecte avant tout tes besoins et tes envies.

Ok merci de l'info. Je vais essayer de trouver un tracker Dow Jones PEA pour pondérer un peu. Sinon je prendrait carrément un indice sectorielle en en plus.

Attention, en re-regardant, il y a beaucoup de tech quand même en ce moment, il y a des entreprises que je n'avais pas vu.

En grosse pondération tu as Microsoft et Salesforce. Après tu verras des entreprises comme Visa qui sont classées comme tech mais qui proposent des services différents des tech classiques, en l'occurrence du service bancaire ce qui permet de diversifier. En tout cas, les + grosses pondérations ne sont pas des gafams comme sur les autres indices américains ou MSCI world etc. Tu as tout de même moins de tech et en échange tu as plus d'entreprises du secteur industriel ou de la santé :ok:

MCphili MCphili
MP
Niveau 8
09 février 2021 à 20:21:08

Hello, as-tu lu l'investisseur intelligent de Graham ? Si oui, qu'en as tu pensé ?

Message édité le 09 février 2021 à 20:21:20 par MCphili
Raie-you Raie-you
MP
Niveau 10
09 février 2021 à 20:49:14

Le 09 février 2021 à 20:21:08 MCphili a écrit :
Hello, as-tu lu l'investisseur intelligent de Graham ? Si oui, qu'en as tu pensé ?

Salut, oui, enfin je l'avais emprunté il y a un bail. Mais je n'utilise pas les concepts qu'il donne, je n'en ai pas besoin dans ma gestion. J'ai trouve également que le monde de la finance a bien évolué par rapport à son époque. Certains concepts demeurent mais d'autres ne tiennes plus la route.

Alvin_Stick Alvin_Stick
MP
Niveau 62
10 février 2021 à 12:02:44

Le 09 février 2021 à 20:21:08 MCphili a écrit :
Hello, as-tu lu l'investisseur intelligent de Graham ? Si oui, qu'en as tu pensé ?

Y a certaines parties un peu poussiéreuses, des recommandations (notamment sur les niveaux de capitalisation) un peu datées, mais les éditions les plus récentes ajoutent des commentaires "d'actualité" pour compléter. On skippe les pages sur les obligations, on est pas là pour ça, mais sur l'analyse fondamentale et le fonctionnement du marché, cela reste une pépite très instructive :oui:

Emaxz Emaxz
MP
Niveau 10
10 février 2021 à 16:45:42

Bonjour, petite question technique relative à Degiro. Je viens d'ouvrir un compte en Custody, mais je n'avais pas fait attention qu'il n'y avait pas le cours en live sur ce profil. C'est quand même bien pratique de l'avoir, alors vous savez si c'est cher d'acheter cette fonctionnalité pour avoir un équivalent Basic sur ce point là ?

Message édité le 10 février 2021 à 16:46:42 par Emaxz
deathhand deathhand
MP
Niveau 11
10 février 2021 à 17:51:14

Bonjour, si j'ai passé un ordre après le fixing de 17h30 et que le cours clôture pile sur mon ordre, l'ordre est exécuté ou pas ? :hap:

je peux pas voir sur ma banque, le site bug :hap:

jeanreptiile jeanreptiile
MP
Niveau 11
10 février 2021 à 17:57:00

Le 10 février 2021 à 16:45:42 Emaxz a écrit :
Bonjour, petite question technique relative à Degiro. Je viens d'ouvrir un compte en Custody, mais je n'avais pas fait attention qu'il n'y avait pas le cours en live sur ce profil. C'est quand même bien pratique de l'avoir, alors vous savez si c'est cher d'acheter cette fonctionnalité pour avoir un équivalent Basic sur ce point là ?

En custody t'as le cours en live pour tout Euronext, pour d'autres bourses il faut soit payer soit posséder des titres (pour le nyse par exemple). Tu peux aller check sur leur grille tarifaire c'est tout expliqué

jeanreptiile jeanreptiile
MP
Niveau 11
10 février 2021 à 17:58:01

Le 10 février 2021 à 17:51:14 deathhand a écrit :
Bonjour, si j'ai passé un ordre après le fixing de 17h30 et que le cours clôture pile sur mon ordre, l'ordre est exécuté ou pas ? :hap:

je peux pas voir sur ma banque, le site bug :hap:

T'as placé l'ordre après la clôture ? Alors non, ça sera peut être exécuté demain si ton ordre est continu et selon à combien ça ouvre :hap:

deathhand deathhand
MP
Niveau 11
10 février 2021 à 17:59:23

Le 10 février 2021 à 17:58:01 JeanReptiile a écrit :

Le 10 février 2021 à 17:51:14 deathhand a écrit :
Bonjour, si j'ai passé un ordre après le fixing de 17h30 et que le cours clôture pile sur mon ordre, l'ordre est exécuté ou pas ? :hap:

je peux pas voir sur ma banque, le site bug :hap:

T'as placé l'ordre après la clôture ? Alors non, ça sera peut être exécuté demain si ton ordre est continu et selon à combien ça ouvre :hap:

avant la cloture :oui:

j'ai mis mon ordre et PAF cloture sur mon ordre :hap:

Emaxz Emaxz
MP
Niveau 10
10 février 2021 à 18:01:42

Le 10 février 2021 à 17:57:00 JeanReptiile a écrit :

Le 10 février 2021 à 16:45:42 Emaxz a écrit :
Bonjour, petite question technique relative à Degiro. Je viens d'ouvrir un compte en Custody, mais je n'avais pas fait attention qu'il n'y avait pas le cours en live sur ce profil. C'est quand même bien pratique de l'avoir, alors vous savez si c'est cher d'acheter cette fonctionnalité pour avoir un équivalent Basic sur ce point là ?

En custody t'as le cours en live pour tout Euronext, pour d'autres bourses il faut soit payer soit posséder des titres (pour le nyse par exemple). Tu peux aller check sur leur grille tarifaire c'est tout expliqué

Merci pour ta réponse. C'est bien ce qu'il me semblait, mais j'ai justement rien à l'affichage sur du Euronext (ici CAC40) :
https://www.noelshack.com/2021-06-3-1612976480-image.png
https://www.noelshack.com/2021-06-3-1612976497-image.png

Du coup je comprend pas, parce que dans les conditions tarifaire de Degiro pour le Custody tu as bien ça d'indiqué :
https://www.noelshack.com/2021-06-3-1612976563-image.png

Message édité le 10 février 2021 à 18:02:45 par Emaxz
jeanreptiile jeanreptiile
MP
Niveau 11
10 février 2021 à 18:08:03

Le 10 février 2021 à 18:01:42 Emaxz a écrit :

Le 10 février 2021 à 17:57:00 JeanReptiile a écrit :

Le 10 février 2021 à 16:45:42 Emaxz a écrit :
Bonjour, petite question technique relative à Degiro. Je viens d'ouvrir un compte en Custody, mais je n'avais pas fait attention qu'il n'y avait pas le cours en live sur ce profil. C'est quand même bien pratique de l'avoir, alors vous savez si c'est cher d'acheter cette fonctionnalité pour avoir un équivalent Basic sur ce point là ?

En custody t'as le cours en live pour tout Euronext, pour d'autres bourses il faut soit payer soit posséder des titres (pour le nyse par exemple). Tu peux aller check sur leur grille tarifaire c'est tout expliqué

Merci pour ta réponse. C'est bien ce qu'il me semblait, mais j'ai justement rien à l'affichage sur du Euronext (ici CAC40) :
https://www.noelshack.com/2021-06-3-1612976480-image.png
https://www.noelshack.com/2021-06-3-1612976497-image.png

Du coup je comprend pas, parce que dans les conditions tarifaire de Degiro pour le Custody tu as bien ça d'indiqué :
https://www.noelshack.com/2021-06-3-1612976563-image.png

C'est bizarre, c'est quoi le ed (le rond bleu a droite de tes lignes, passes ta souris dessus) ? T'es censé avoir un R avec un rond vert

Au pire appelles le support Degiro, ils sont super réactifs faut pas hésiter :hap:

Emaxz Emaxz
MP
Niveau 10
10 février 2021 à 18:32:00

Le 10 février 2021 à 18:08:03 JeanReptiile a écrit :

Le 10 février 2021 à 18:01:42 Emaxz a écrit :

Le 10 février 2021 à 17:57:00 JeanReptiile a écrit :

Le 10 février 2021 à 16:45:42 Emaxz a écrit :
Bonjour, petite question technique relative à Degiro. Je viens d'ouvrir un compte en Custody, mais je n'avais pas fait attention qu'il n'y avait pas le cours en live sur ce profil. C'est quand même bien pratique de l'avoir, alors vous savez si c'est cher d'acheter cette fonctionnalité pour avoir un équivalent Basic sur ce point là ?

En custody t'as le cours en live pour tout Euronext, pour d'autres bourses il faut soit payer soit posséder des titres (pour le nyse par exemple). Tu peux aller check sur leur grille tarifaire c'est tout expliqué

Merci pour ta réponse. C'est bien ce qu'il me semblait, mais j'ai justement rien à l'affichage sur du Euronext (ici CAC40) :
https://www.noelshack.com/2021-06-3-1612976480-image.png
https://www.noelshack.com/2021-06-3-1612976497-image.png

Du coup je comprend pas, parce que dans les conditions tarifaire de Degiro pour le Custody tu as bien ça d'indiqué :
https://www.noelshack.com/2021-06-3-1612976563-image.png

C'est bizarre, c'est quoi le ed (le rond bleu a droite de tes lignes, passes ta souris dessus) ? T'es censé avoir un R avec un rond vert

Au pire appelles le support Degiro, ils sont super réactifs faut pas hésiter :hap:

Ouais j'ai envoyé un mail au service client, je crois qu'il y a entourloupe sur ce point, l'Euronext est censé être gratuit, et ne pas avoir l'affichage des volumes échangés sur la journée c'est quand même pas génial quand on veut investir :hap:

Raie-you Raie-you
MP
Niveau 10
10 février 2021 à 18:42:35

Le 10 février 2021 à 17:59:23 deathhand a écrit :

Le 10 février 2021 à 17:58:01 JeanReptiile a écrit :

Le 10 février 2021 à 17:51:14 deathhand a écrit :
Bonjour, si j'ai passé un ordre après le fixing de 17h30 et que le cours clôture pile sur mon ordre, l'ordre est exécuté ou pas ? :hap:

je peux pas voir sur ma banque, le site bug :hap:

T'as placé l'ordre après la clôture ? Alors non, ça sera peut être exécuté demain si ton ordre est continu et selon à combien ça ouvre :hap:

avant la cloture :oui:

j'ai mis mon ordre et PAF cloture sur mon ordre :hap:

Si tu as mis avant la précloture de 17h30 et que c'est un ordre au marché tu as surement du être executé soit tout de suite après soit à 17h35. Enfin j'espère pour toi que c'est le cas :ok:

Message édité le 10 février 2021 à 18:42:48 par Raie-you
Pseudo supprimé
Niveau 7
10 février 2021 à 19:58:32

Bonjour, c'est quoi le "float" ?

mickaeljs92 mickaeljs92
MP
Niveau 8
10 février 2021 à 20:04:59

Le 10 février 2021 à 19:58:32 animalalala a écrit :
Bonjour, c'est quoi le "float" ?

le nombre de titres d'une société qu'il est possible d'échanger :ok:

float d'apple = 2000 milliards de parts donc il est possible d'acheter/vendre jusqu'à 2000 milliards de parts de cette société

Raie-you Raie-you
MP
Niveau 10
10 février 2021 à 20:08:57

Le 10 février 2021 à 19:58:32 animalalala a écrit :
Bonjour, c'est quoi le "float" ?

Ca peut vouloir dire deux choses:

En terme d'actions, il s'agit du nombre d'actions d'une entreprise, disponibles ("tradables") sur la marché.
En français = le capital flottant d'une entreprise.

En termes d'obligations, un floating rate bond est une obligation à taux variable.

Message édité le 10 février 2021 à 20:10:19 par Raie-you
Zut Zut
MP
Niveau 14
11 février 2021 à 08:45:32

Salut l'élite !

J'ai un peu résumé toutes mes interrogations sur ce topic, je vous invite à le consulter et si possible me répondre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

merci :)

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-65672013-1-0-1-0-ouvrir-pea-jeune-questions-sur-les-premiers-investissements.htm

Maasterchief117 Maasterchief117
MP
Niveau 14
11 février 2021 à 10:25:02

Bonjour les singes du forum,
Je ne trouve pas une information pourtant simple

A quel moment perçoit-on les dividendes pour une action ?
Exemple : LVMH verse ses dividendes en avril ou mai. Je detiens une action depuis février, est ce que je touche le dividende ou bien il faut détenir l'action depuis une certaine période ? (Exemple un an..)

Merci

jeanreptiile jeanreptiile
MP
Niveau 11
11 février 2021 à 10:47:06

Le 11 février 2021 à 10:25:02 Maasterchief117 a écrit :
Bonjour les singes du forum,
Je ne trouve pas une information pourtant simple

A quel moment perçoit-on les dividendes pour une action ?
Exemple : LVMH verse ses dividendes en avril ou mai. Je detiens une action depuis février, est ce que je touche le dividende ou bien il faut détenir l'action depuis une certaine période ? (Exemple un an..)

Merci

T'as le titre au moment du détachement = tu touches les dividendes

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : TheRealMarco, FaunoLeFaune, Uossitreza, Alvin_Stick, A-la-Peche, Jomak, Protestant, Torino
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment