CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [spoil] Avis romance canon

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Peryl Peryl
MP
Niveau 6
09 mars 2018 à 02:20:58

Je ne vois pas en quoi Vilgefortz n'est pas un bon exemple. Magicien réellement jeune de renom, possédant de grandes capacités magiques, se demande pourquoi une magicienne aussi talentueuse que Yen se décide, d'un seul coup, d'avoir une relation avec un sorceleur, qui n'est pas un batifolage mais bien quelque chose de durable, quelque chose qui est comme sans précédent parmi cette caste.

Je comprends entièrement le point de vue: être lié à quelqu'un ne veut pas dire être lié amoureusement. Cependant, ce lien aide les deux personnes à se retrouver, et ce, même dans des situations difficiles. On peut à la limite comparer l'histoire de Yen et de Géralt à celle de Yen et de Istredd: notre chère magicienne aux cheveux ondulés noirs ne choisit aucun des deux.
Et de là, je me pose la question: si Géralt et Yen n'étaient pas tous les deux liés, auraient-ils pu se revoir ? Au final, est-ce que leur amour, bien que non pas une implication directe du vœu, n'est pas quand même sous-jacent, une conséquence cachée ?

Ce pourrait au final, être très bien de l'amour véritable, passant par la haine et tout ce qui lui est inhérent. Mais clairement, peut-on ignorer le vœu et dire que ce dernier n'a rien à voir dedans ? Je ne trouve pas et n'y crois pas.

Au final, sans cette liaison, ils se seraient aimés à une époque mais comme plus rien ne les relieraient, ils iraient voguer à leurs propres occupations sans plus jamais se revoir. Ou peut-être que non. Rien ne permet de le savoir.
Et c'est pour ça que je trouve le choix proposé dans The Witcher 3 comme intéressant car il permet de remettre en exergue certaines choses: "et si ce lien n'existait plus ?"

Après, cela reste mon avis personnel, évidemment.

Message édité le 09 mars 2018 à 02:21:35 par Peryl
Gwynbleidds Gwynbleidds
MP
Niveau 11
09 mars 2018 à 02:30:32

Le 09 mars 2018 à 02:20:58 Peryl a écrit :
Je ne vois pas en quoi Vilgefortz n'est pas un bon exemple.[..]

Comme je l'ai mentionné, tu ne donne aucuns passages. Et selon le moment du passage en question, pour ne pas trop spoil, ton exemple devient complètement caduc.

Peryl Peryl
MP
Niveau 6
09 mars 2018 à 02:42:48

Le tome 6, quand Yen est faite prisonnière sur les îles Skellige par Vilgefortz, Rience et Shirru.

Je l'ai lu tout à l'heure mais je n'ai pas le livre sous la main actuellement. Je te citerai le passage dès que je l'aurai !

Gwynbleidds Gwynbleidds
MP
Niveau 11
09 mars 2018 à 13:59:42

Tu parle de ce passage là ?

—C'est tout ce qu’elle a scanné, expliqua-t-il en désignant l’écran. Moi je voulais Cirilla, elle m’a donné le sorceleur. Curieux. Elle n’a pas permis qu’on lui vole la matrice empathique de la jeune fille, mais elle a craqué sur Geralt. Alors que je ne soupçonnais rien de ses sentiments pour lui...

C'est plus à cause de son expérience personnelle avec une magicienne qu'autre chose et ça ne concerne que Yennefer. D'ailleurs, il sait très bien que Geralt l'aime :

Je me suis sauvé jusqu’au bout du monde. Et là-bas, j’ai connu une femme. Une magicienne.
— Fais attention, murmura le sorceleur, et ses yeux s’étrécirent. Fais attention, Vilgefortz, à ce que ton désir de vouloir à tout prix trouver des similitudes entre toi et moi ne t’emmène pas trop loin.
— Les similitudes s’arrêtent là, répondit le magicien sans baisser le regard. Car moi je n’ai pas réussi à me débrouiller avec les sentiments que j’éprouvais pour cette femme. Et puis, ses sentiments à elle, je n’ai pas su les comprendre ; elle n’a d’ailleurs guère essayé de m’y aider.

Message édité le 09 mars 2018 à 14:00:13 par Gwynbleidds
Peryl Peryl
MP
Niveau 6
09 mars 2018 à 15:33:10

Oui, c'est de ce passage là. Alors qu'il le savait très bien car rencontré sur l'île de Thanedd.

Mais le fait est le but ici n'est pas de savoir si Géralt est amoureux de Yen avant mais de savoir s'il l'est toujours au moment du choix dans le jeu. Géralt a eu plusieurs aventures avec d'autres magiciennes mais le fait qu'il revienne toujours vers Yen à un moment donné peut s'expliquer par deux choses: de l'amour ou des rencontres forcées par autre chose qui font revivre les sentiments qu'ils avaient l'un pour l'autre.

Personnellement, je penche pour la deuxième hypothèse et il me semble que le jeu aussi. Alors, travaillons sur cette base-là.
Le jeu propose au joueur de détruire ce lien. Avec ce lien détruit, est-ce que Yen est plus canon que Triss ? Autrement dit, est-ce que choisir Yen est plus légitime que Triss ? Je ne vois honnêtement pas en quoi.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
09 mars 2018 à 15:50:13

Je ne sais pas ce que tu cherches, Peryl.

Geralt est tombé totalement amoureux de Yennefer au point de demander au génie de lier leur sort plutôt que choisir la gloire ou la fortune. Son sentiment est éternel, et même si les aléas de l'existence et leurs caractères assez différents les éloignent l'un de l'autre pendant parfois plusieurs années, cela n'empêche pas Geralt de n'être amoureux que d'une seule femme : Yennefer !

Toutes les autres femmes avec qui il couche ne sont que des aventures de passage sans lendemain. Donc, dans les livres, le grand amour de Geralt , celui qui est canon, c'est Yennefer sans le moindre doute. Triss ne fut elle aussi qu'une courte aventure de passage, jamais renouvelée malgré les appels pressants de Triss dans Le Sang des Elfes. Geralt lui a dit qu'il ne recommencera jamais avec elle, ce à quoi il s'est tenu dans les bouquins.

Les jeux, c'est autre chose...

Gwynbleidds Gwynbleidds
MP
Niveau 11
09 mars 2018 à 16:10:09

Le 09 mars 2018 à 15:33:10 Peryl a écrit :
Mais le fait est le but ici n'est pas de savoir si Géralt est amoureux de Yen avant mais de savoir s'il l'est toujours au moment du choix dans le jeu.

Bah c'est toi qui essaye de trouver quelque choses dans les romans pour étayer ton choix ... Dans les jeux, je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que c'est un RPG et donc que c'est au choix du joueur.

Ça ne sert donc a rien d'aller chercher dans les romans quelque chose qui n'y es pas. Geralt et Yennefer étaient déjà ensembles avant même que Sapkowski n'écrive les romans. D'ailleurs, il connaissait déjà les évènements de toutes la saga avant qu'il ne commence à écrire une ligne de celle-ci.

Peryl Peryl
MP
Niveau 6
09 mars 2018 à 17:34:59

Mais justement, ici, on parle par rapport au choix du jeu; c'est le but du topic. Sinon, il est clair que la discussion n'a aucun sens car dans les livres, le vœu n'a jamais été brisé.

Mais si on prend comme base au final le jeu pour répondre à la question de l'auteur, on se doit de réfléchir à ce qui s'est passé dans le jeu: à savoir la destruction du vœu.

"Geralt est tombé totalement amoureux de Yennefer au point de demander au génie de lier leur sort plutôt que choisir la gloire ou la fortune. Son sentiment est éternel, et même si les aléas de l'existence et leurs caractères assez différents les éloignent l'un de l'autre pendant parfois plusieurs années, cela n'empêche pas Geralt de n'être amoureux que d'une seule femme : Yennefer !"

:d) Ma question est légitime: sans le voeu, qu'en est-il réellement ? Et c'est toute la problématique.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
09 mars 2018 à 21:09:29

Ma question est légitime: sans le voeu, qu'en est-il réellement ?

Tu le fais exprès, ou quoi ? Geralt est D'ABORD tombé amoureux PUIS il a a fait le vœu en conséquence. La question pour lui ne se pose pas ! Je te rappelle que le vœu a été fait pour éviter que le génie ne transforme Yennefer en bouillie, pas pour que cette dernière tombe amoureuse de Geralt. La seule pour laquelle la question pourrait se poser est Yennefer, qui a "subi" le vœu sans l'avoir désiré. Mais après plus de vingt ans de vie plus ou moins commune, la question, dans les livres, ne se pose plus.

— Reste allongé tranquillement, mon amour, dit doucement Yennefer. Reste tranquille. Ne bouge pas.
— Où sommes-nous, Yen ?
— Est-ce important ? Nous sommes ensemble. Toi et moi. [...] Reste allongé tranquillement, mon amour. Reste tranquille. Je suis auprès de toi. Ce n’est pas important, ce qui s’est passé ; ce n’est pas important, où nous étions. Maintenant je suis là. Et je ne te quitterai plus jamais. Plus jamais.

Donc l'amour de Yennefer pour Geralt ne fait plus le moindre doute, lui non plus. Ce qui n'empêche pas la quête de CDPR pour briser le vœu, pour voir, d'être une très bonne idée, qui a du sens et qui amène un délicieux moment !

strombolio strombolio
MP
Niveau 4
09 mars 2018 à 21:26:45

Euuuhhh n'oubliez les balises spoil les mecs...c'est juste le passage ....hum hum je préfère ne rien dire... les balises quoi ça mange pas de pain! :)

Peryl Peryl
MP
Niveau 6
09 mars 2018 à 21:38:44

daneel53 :d) Merci de ne pas déformer mes propos. Je n'ai jamais dit que Geralt a fait le vœu pour que Yennefer tombe amoureuse de lui. Et justement, je dis qu'après plus de 20 ans, l'amour s'effiloche. Et qu'avec les rencontres des deux protagonistes, il renaît de plus belle. Je ne met pas en doute cet amour, loin de là. Ce que je remets en question, c'est le fait que cette durabilité se fasse sous l'effet de quelque chose de sincère ou des rencontres forcées par le destin.

Et au final, ma question est toute simple mais pas pour autant idiote (comme vous laissez le présumer):
Sans le vœu, est-ce que leur amour aurait duré ? Et dura-t-il toujours ?

Pour Yen, oui, nous avons la réponse.
Pour Geralt, rien n'est moins sûr non plus.

"Geralt est D'ABORD tombé amoureux PUIS il a a fait le vœu en conséquence."
:d) Et alors ? Ils ont vécu ensemble, se sont séparés, et ainsi de suite. Est-ce que ces instants du passé peuvent nous dire clairement ce qu'il ressent au présent ? Je suis désolé mais clairement non.

DaemonFeunoyr DaemonFeunoyr
MP
Niveau 6
09 mars 2018 à 21:50:51

La quête personnelle de Yennefer est très habile dans le sens où le dénouement, quel qu'il soit, est tout à fait plausible. Dans le cas où Geralt demeure épris de Yen après la disparition du voeu, c'est que cet amour était réel et authentique. À l'inverse, s'il ne ressent plus le moindre sentiment pour elle, c'est que cet amour perdurait grâce à l'existence du charme. Il faut également rappeler que, dans les jeux, Geralt est amnésique durant une certaine période, pendant laquelle il vivra une relation forte avec Triss. Au moment des événements de TW3, ces sentiments sont encore présents, car, malgré l'amnésie, ils étaient et restent également authentiques. :p)

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
09 mars 2018 à 23:40:24

Sans le vœu, est-ce que leur amour aurait duré ? Et dura-t-il toujours ?

Pour Geralt, rien n'est moins sûr non plus.

C'est vrai que j'avais coupé cette réplique de Geralt après le texte ci-dessus :
— Je t’aime, Yen.
— Je sais.

Après plus de vingt ans, les deux tourtereaux se (re)déclarent leur amour mutuel, seuls dans un lieu désert. Après tu peux continuer à te dire "et si...", pour eux leur amour mutuel ne fait aucun doute. D'ailleurs à aucun moment dans les bouquins ils ne se sont posés la question de savoir si cet amour était ou pas le fruit du vœu.

c'est que cet amour perdurait grâce à l'existence du charme.

Le vœu n'ayant pas été explicité, rien ne dit qu'il parlait d'amour. Par contre ce fut une très belle preuve d'amour de la part de Geralt !

Allez, on va s'arrêter là, je pense que tout a été dit et, comme d'hab, chacun restera sur ses certitudes.

Bonne nuit.

Peryl Peryl
MP
Niveau 6
15 mars 2018 à 18:20:37

Je réponds à ma propre interrogation:

__ Geralt ?
__ Je t'écoute, Yen.
__ Quand je... Quand nous n'étions pas ensemble, as-tu connu d'autres femmes ?
__ Non.
__ Pas une seule fois ?
__ Pas une seule fois.
__ Ta voix n'a même pas tremblé... Alors pourquoi je ne te crois pas ?
__ Je n'ai jamais pensé qu'à toi, Yen.
__ Maintenant, je te crois.

Ce qui montre clairement que malgré ses aventures, aucune n'était aussi sérieuse que celle avec Yen.

Lechatquflatule Lechatquflatule
MP
Niveau 17
15 mars 2018 à 19:49:07

Un petite remarque a propos du vœu.
N'oublions pas que l'on est pas sûr à 100% que celui-ci ai fonctionné.

Dans le dernier vœu:
Yennefer dit
— Ton vœu, chuchota-t-elle, ses lèvres tout près de son oreille. Je ne sais pas si pareil vœu
peut se réaliser. Je ne sais pas s’il existe dans la nature un pouvoir capable de réaliser pareil vœu.
Mais si c’est le cas, tu t’es condamné. Tu t’es condamné à moi

En plus de ça Andrzej Sapkowski à fait plusieurs référence au comptes des frères Grimm il n'est pas impossible que le djin s'inspire du compte d'Alladin dans le-quelle le génie ne peu pas influencer directement sur l'amour.

Message édité le 15 mars 2018 à 19:49:36 par Lechatquflatule
daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
15 mars 2018 à 20:54:46

Mais c'est bien pour ça que plusieurs fois dans ce sujet nous avons dit que (ainsi que Sapkowski lui-même bien avant nous) que le vœu et l'amour entre Yennefer et Geralt ne sont pas liés ! :)

Lechatquflatule Lechatquflatule
MP
Niveau 17
15 mars 2018 à 21:21:33

Le 15 mars 2018 à 20:54:46 daneel53 a écrit :
Mais c'est bien pour ça que plusieurs fois dans ce sujet nous avons dit que (ainsi que Sapkowski lui-même bien avant nous) que le vœu et l'amour entre Yennefer et Geralt ne sont pas liés ! :)

Ha bin si Sapkowski lui même la dit ça clos la question. XD

Après c'est plus ou moins évident qu'ils puissent dire ça. Si t'es auteur, tu ne vas pas écrire une série de 7 tomes pour faire l'éloge d'une amour qui est au final factice.

Pseudo supprimé
Niveau 7
15 mars 2018 à 21:30:17

Pour en revenir à la question de base, on pouvait aussi imaginer que Geralt ayant retrouvé la mémoire soit un peu déboussolé par tous ces sentiments, et ne sachant que faire, tente de romancer Yennefer et Triss, ce qui le conduit vers un futur célibat, tel le sorceleur solitaire qu'il est. :o))

Mais même la suite canon des jeux avec les bandes dessinées est Geralt avec Yennefer.

strombolio strombolio
MP
Niveau 4
15 mars 2018 à 21:43:07

Geralt aime Yennefer, Yennefer aime Geralt, Geralt s'engueule avec Yennefer, Yennefer s'engueule avec Geralt, Geralt cours après Yennefer, Yennefer cours après Geralt, Geralt part aux quatre coins du monde, Yennefer suit Geralt dans sa boule de cristal, Geralt rêve de Yennefer, Yennefer pense à Geralt, Geralt prend soin de Yennefer, Yennefer provisionne le compte de Geralt, Geralt ne voulait pas de fille, Geralt a une fille, Yennefer voulait une fille, Yennefer a une fille grâce à Geralt. BREFFFF Geralt aime Yennefer et Yennefer aime Geralt, Ciri est leur fille! C'est pas compliqué à comprendre quand même!

Peryl Peryl
MP
Niveau 6
15 mars 2018 à 22:43:19

daneel53 :d) Ca montre bien que tu n'avais pas compris à ma question bien que j'avais répété plusieurs fois que j'étais d'accord que le vœu et l'amour entre les deux n'avaient rien à voir. Mais passons ! :p)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 32.38€ Switch 32.99€ Switch 33.99€ PS4 39.99€ ONE 44.00€ ONE 44.98€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment