CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
The Witcher 3 : Wild Hunt
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Jeu terminé, une certaine déception vis-à-vis...

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
ChevalierBadin ChevalierBadin
MP
Niveau 23
09 octobre 2016 à 13:34:32

...du scénario, vendu comme une perle d'écriture par bon nombre de joueurs. Ce qui n'est malheureusement pas du tout le cas. Je précise d'avance que mon message va spoiler la quête principale mais pas les DLC car je ne les ai pas faits (et je vais bientôt les découvrir, donc no spoil de votre part s'il-vous-plait).

J'ai été clairement déçu par le scénario de TW3 que je trouve globalement bâclé et peu soigné. Surtout lorsqu'on le compare aux deux précédents opus.

  • La quête principale est très pauvre en terme de choix et tous les choix ayant des conséquences sur l'aventure sont faits dans les 5-6 dernières heures de jeu. Non parce que le choix de libérer ou non l'esprit emprisonné par les Moires c'est bien sympa mais ça n'a AUCUN impact sur l'aventure. Que le baron meurt ou parte en exil, on ne le revoit plus et ça ne change strictement rien à la suite.

Quize joueurs peuvent jouer au jeu, ils auront vécus exactement la même partie à deux-trois détails près, en-dehors de la toute fin qui pourra différer.

  • Les choix sont tous extrêmement manichéens et peu intéressants. Zéro dilemmes dans le jeu. Sérieusement, qui a épargné le Petit Bâtard ? Pour quelles raisons ? Qui a pris le parti de Radovid ? Qui a aidé le fils de Birna à devenir roi de Skellige ? Sérieusement, CDPR aurait dû marquer "bon choix" sur le front de Cerys, "choix neutre" sur le front de Hjalmar et "mauvais choix" sur le front du fils de Birna, ça aurait été plus rapide. Souvenez-vous du choix entre tuer Henselt pour satisfaire sa vengeance personnelle ou l'épargner pour assurer la stabilité du royaume et de sa population dans TW2. En voilà un dilemme moral. Faire passer ses propres intérêts et ceux de ses amis proches avant ou après ceux d'une nation. Un choix qui laisse un goût amer quelque soit celui qu'on fait et qu'il est possible de défendre et de critiquer des deux côtés. Idem pour le choix entre Roche et Iorveth qui ont tous deux des points de vue défendables et compréhensibles. Idem pour le choix face à Létho. Idem pour le choix entre sauver Triss ou Anaïs. Mais dans TW3, rien. Nada.
  • Les fins torchées à la va vite. Non seulement elles sont très peu nombreuses (trois situations finales pour Ciri, trois situations finales pour les royaumes du Nord, trois situations finales pour Skellige, trois situations finales pour Geralt. Bof). Y'avait pourtant tellement de possibilités en plus. On peut pourtant imaginer bien d'autres fins :

-Une fin ou Ciri intègre la Loge et devient une magicienne.
-Une fin où Ciri devient impératrice de Nilfgaard et rend le royaume prospère mais à contrario, selon la situation geopolitique du reste du continent, une fin où elle devient impératrice mais que son règne est chaotique et où elle se fait assassiner à cause des multiples guerres civiles.
-Une fin où Ciri plaque tout pour partir voyager dans d'autres mondes après un dernier adieu à cet univers.
-Une fin où Ciri meurt en héroïque, à droit à des magnifiques funérailles et où Geralt ne se suicide pas.
-Une bad-ending totale où Ciri meurt en échouant dans sa quête, Geralt aussi, le Froid Blanc s'abat sur le monde, etc...
-Une fin un poil WTF où Ciri entre dans une troupe de cirque itinérant comme c'était son rêve dans le passé.
Etc... Et ça c'est juste pour Ciri.
Mais surtout, quid des autres persos dont le sort reste totalement mystérieux à la fin alors que TW3 est censé cloturer leur histoire ? Si Geralt finit avec Triss ou Yennefer, qu'arrive-t-il à l'autre magicienne ? Et s'il ne finit avec aucune d'entre elle, que deviennent-elles ? Idem pour Roche et Talar, idem pour Philippa, idem pour Avalach dont on entend plus parler, etc... CDPR a vite jeté tout ça sous un tapis.

  • Les conséquences des choix de TW2 purement et simplement INEXISTANTES.

Je les résume :
-Une ligne de dialogue avec la baronne La Valette qui diffère selon que son fils est mort de notre main ou non.
-Un caméo sympathique mais court et finalement peu utile de Letho dans une quête secondaire et la bataille de Kaer Morhen.
-Un caméo éclair de Sheala de Tancarville.
Mais et Iorveth ? Okay, on retrouve Roche dans TW3 et ceux qui ont été de son côté dans TW2 sont bien contents de pouvoir se battre de nouveau à ses côtés et aider ou non la Téméria mais et les joueurs qui ont épousés la cause des non-humains dans TW1 et TW2 ? Ceux qui ont rejetés Roche et aidés Iorveth et Saskia dans TW2, ça se passe comment ? Rien, absolument rien. On ne revoit ni Iorveth ni Saskia, on ne peut absolument pas défendre la cause des Scoiatel dans TW3 alors que dans TW1 et TW2 ça faisait quand même parti des deux grands axes politiques qu'on pouvait choisir (TW1 avait même l'intelligence d'inclure une troisième voie neutre dans laquelle on n'aidait aucun des deux camps). La situation politique à la fin de TW2 n'a aucune influence sur la situation dans TW3, pas plus que la mort ou non d'Henselt par nos mains, le fait qu'on ait aidé Radovid ou non, etc...

  • La Chasse Sauvage bordel, ces antagonistes bidesques... Entre l'armée d'elfes surpuissante qui se fait repousser par dix péquins réfugiés dans une forteresse en ruine et ne parviennent qu'à infliger UNE MORT (Vesemir) au camp adverse alors qu'ils se battent à 30vs1, Eredin le méchant de nanar des années 70 dont la personnalité et les objectifs sont aussi plats et inintéressants qu'une feuille de papier, le fait qu'on soit censé protéger Ciri de la Chasse alors qu'avec un peu de maîtrise de ses pouvoirs et un entraînement de la part d'Avallach, elle serait capable d'éradiquer leur armée à elle seule...

Dans TW1, la Salamandre était un ennemi crédible, une sorte d'énorme organisation tentaculaire s'étendant dans l'ombre et dirigée par Azar Javed, un antagoniste très classique mais efficace, idem pour l'Ordre de la Rose Ardente. Dans TW2, Letho était également ultra crédible et intéressant. Dans TW3, laissez-moi rire. Comment l'armée d'Eredin a pu tenir cinq secondes face aux flottes de Skellige et Nilfgaard réunis + les plus puissantes magiciennes du continent alors que la petite bande de Kaer Morhen les a repoussés en essuyant presque aucun dégât (au vu de l'ennemi, j'aurais carrément trouvé ça crédible qu'il ne reste qu'un ou deux survivants dans notre camp à la fin du combat, me^me si ça aurait été un poil irréalisable dans le jeu. Enfin, ça l'aurait été si CDPR avait rendu la bataille crédible en intégrant dans notre camp le général d'Ehmyr et une cohorte de 50 de ses hommes. Là ouais, ça aurait eu de la gueule)

Sur ce, on m'a dit que Blood And Wine offrait une conclusion au jeu plus satisfaisante que celle du jeu vanilla. J'espère que c'est vrai. Ne me spoilez pas s'il-vous-plait, et si vous n'êtes pas d'accord avec mon pavé, veuillez au moins argumenter sans insultes, merci :hap:

Argorc Argorc
MP
Niveau 35
09 octobre 2016 à 13:48:09

Y a pas grand chose à rajouter, je suis plutôt d'accord avec tous tes points. Les choix de TW2 et TW3 reviennent souvent sur le tapis. Et la chasse sauvage fait vraiment tâche face à la version des livres.
Pour les fins, elles sont quelques peu incohérentes. Je trouve que seule la bad ending est marquante.

Calvin_Coolidge Calvin_Coolidge
MP
Niveau 35
09 octobre 2016 à 15:52:09

Je suis d'accord. Sur le forum officiel on parle souvent de ces défauts, qui sont imputables entre autre à tout ce qui se passe après la bataille de Kaer Morhen. L'acte III est bâclé. Beaucoup de contenu a été coupé, on peut en voir un aperçu ici ( http://forums.cdprojektred.com/threads/48743-List-of-changes-and-cut-content-from-the-May-2014-leaks-(copied-from-Reddit) Malheureusement les très faibles chances d'une enhanced edition ou d'un vrai redkit qui pourraient améliorer le contenu de base clouent le cercueil. Ce sont des discussions qui sont toujours d’actualité sur le forum officiel CDPR de The Witcher.

Pseudo supprimé
Niveau 7
09 octobre 2016 à 15:56:55

Ouais en terme de scénario rien ne vaut TW1 qui est selon moi au dessue des deux autres. Azar Javed, le professeur dans les ruelles sombre de wyzima :bave: de rebondissement sur rebondissement.

Gwynbleidds Gwynbleidds
MP
Niveau 11
09 octobre 2016 à 16:10:35

Le 09 octobre 2016 à 13:34:32 ChevalierBadin a écrit :

  • Les choix sont tous extrêmement manichéens et peu intéressants. Zéro dilemmes dans le jeu. Sérieusement, qui a épargné le Petit Bâtard ?

Moi ! Je croyais encore que c'était la Ciri des romans qu'on contrôlait et qu'elle avait surement ses raisons de l'avoir laissé en vie. Des raisons qu'ont auraient connues plus tard dans le jeu mais non...

Je croyais aussi que c'était un choix tellement évidant qu'il en devenait suspect et comme normalement dans cet univers les choix les plus évidents ne sont souvent pas les meilleurs, je me suis dit pourquoi pas... Bien que je suis content d’avoir pris ce choix pour ne pas tomber sur l'autre dont les conséquences sont complètement connes.

-Une fin ou Ciri intègre la Loge et devient une magicienne.

Elle ne peut pas devenir magicienne.

Sinon je suis complètement d'accord mais comme dit Calvin_Coolidge, c'est connu depuis bien longtemps des développeurs mais ils n'ont pas l’intention de faire quoi que ce soit...

ChevalierBadin ChevalierBadin
MP
Niveau 23
09 octobre 2016 à 16:35:35

Comme je viens tout juste de finir le jeu, je me suis sagement tenu à l'écart des forums pour l'instant donc j'ignore totalement de ce dont ça parle sur les forums anglais mais si ces défauts ont été remarqués, c'est une bonne chose. Vous savez si les dev ont réagis à ce propos ou donnés des explications ? :(

ChevalierBadin ChevalierBadin
MP
Niveau 23
09 octobre 2016 à 16:36:55

Elle ne peut pas devenir magicienne.

Comment ça ? :(
Je ne me souviens pas que dans les bouquins il ait été dit qu'elle ne puisse pas devenir magicienne. Au contraire, si elle apprenait à maîtriser ses pouvoirs, elle serait une magicienne d'exception d'un calibre peut-être même supérieur à Vilgefortz, non ? Après tout, une de ses ancêtres était capable de soulever un pont levis d'un haussement de sourcil d'après Sac-à-Souris.

Gwynbleidds Gwynbleidds
MP
Niveau 11
09 octobre 2016 à 16:54:11

Le 09 octobre 2016 à 16:36:55 ChevalierBadin a écrit :
Comment ça ? :(

Et moi, poursuivait lentement Ciri toujours agenouillée sur le pavé sanglant, j’ai un jour renoncé à la Force. Si je n’y avais pas renoncé, j’aurais pu le sauver aujourd’hui. Je l’aurais guéri, je le sais. Mais il est trop tard. J’ai renoncé, et maintenant je ne peux rien faire. C’est comme si je l’avais tué de mes propres mains.

ChevalierBadin ChevalierBadin
MP
Niveau 23
09 octobre 2016 à 16:56:35

Le 09 octobre 2016 à 16:54:11 Gwynbleidds a écrit :

Le 09 octobre 2016 à 16:36:55 ChevalierBadin a écrit :
Comment ça ? :(

Et moi, poursuivait lentement Ciri toujours agenouillée sur le pavé sanglant, j’ai un jour renoncé à la Force. Si je n’y avais pas renoncé, j’aurais pu le sauver aujourd’hui. Je l’aurais guéri, je le sais. Mais il est trop tard. J’ai renoncé, et maintenant je ne peux rien faire. C’est comme si je l’avais tué de mes propres mains.

Ah, j'avais oublié ce passage.
Mais CDPR a fait un choix complètement différent. Dans leurs jeux, Ciri est bel et bien une magicienne avec un potentiel titanesque. C'est pas pour rien que Philipa la veut dans la Loge :noel:

flothemandu95 flothemandu95
MP
Niveau 9
09 octobre 2016 à 19:09:20

Je sais plus où j'ai lu sa mais apparemment iorveth devait être dans le jeu et avoir une place importante dans la quête principal mais ils l'on enlevé pour je ne sais qu'elle raison ...

]Orodreth[ ]Orodreth[
MP
Niveau 12
09 octobre 2016 à 19:24:05

J'ai aussi épargné le bâtard, il me dégoûtait tellement que je me serais senti sali. :hap:
Par la suite on le recroise devenu clodo, cette pitoyable fin lui convient tout à fait également. :oui:

Je ne te rejoins pas sur ta déception, mais si ça peut te réconforter la quête principale de HOS, bien qu'assez courte, me semble avoir été saluée par tous (dont moi), tu devrais donc y trouver ton compte.

Calvin_Coolidge Calvin_Coolidge
MP
Niveau 35
09 octobre 2016 à 20:09:23

Le 09 octobre 2016 à 16:35:35 ChevalierBadin a écrit :
Comme je viens tout juste de finir le jeu, je me suis sagement tenu à l'écart des forums pour l'instant donc j'ignore totalement de ce dont ça parle sur les forums anglais mais si ces défauts ont été remarqués, c'est une bonne chose. Vous savez si les dev ont réagis à ce propos ou donnés des explications ? :(

Depuis l'année dernière il y a beaucoup de tropics sur cette question, dont certains qui sont toujours actifs. En voici une petite liste:
http://forums.cdprojektred.com/threads/48666-Analysis-With-Witcher-3-CDPR-no-longer-treat-the-players-like-adults-SPOILERS
http://forums.cdprojektred.com/threads/73120-Quests-in-your-opinion-have-poor-endings-or-ones-that-need-to-be-improved-Spoilers
http://forums.cdprojektred.com/threads/133130-I-think-Dijkstra-Ending-is-very-poorly-written-and-I-have-better-ideas?p=3072900#post3072900
http://forums.cdprojektred.com/threads/40132-My-choices-from-TW2-and-their-consequences-(SPOILERS)
http://forums.cdprojektred.com/threads/50606-Petition-for-the-quot-Enhanced-edition-quot-aka-Legacy-for-the-ages
http://forums.cdprojektred.com/threads/124971-Modkit-is-currently-broken
http://forums.cdprojektred.com/threads/113951-Is-CDPR-moving-in-the-wrong-direction
http://forums.cdprojektred.com/threads/39535-SPOILERS-The-lack-of-Witcher-2-decisions-and-content-in-The-Witcher-3

Et oui CDPR est bien au courant des problèmes soulevés sur leur forum, mais on peut dire qu'ils nient. Je n'ai pas le lien mais je me souviens d'un tweet d'un joueur demandant où est Anaïs La Valette et la fausse Ciri. CDPR a répondu un troll comme quoi Anaïs amenait les gnomes vers le nord. Tu vois le genre. Un autre exemple qui me vient à l'esprit est la plainte de l'absence d'Iorveth. CDPR a répondu avec ça: http://witcher.wikia.com/wiki/Where_is_Iorveth%3F

Quand il y eut l'annonce de l'édition GOTY sans ajout au contenu de base ni redkit digne de ce nom, ça avait brassé fort sur le forum officiel justement parce que ça signifiait que CDPR n'a pas l'intention d'améliorer les lacunes de leur jeux. Avec Cyberpunk 2077 en développement, peu de chances il y a de voir des améliorations aux problèmes soulevés depuis plus d'un an. Par contre ils vont inclure Iorveth dans le jeu de Gwent :nonnon:

Message édité le 09 octobre 2016 à 20:13:33 par Calvin_Coolidge
HisokaVsKuroro HisokaVsKuroro
MP
Niveau 8
09 octobre 2016 à 20:28:38

Ah ouais, c'est vachement décevant de la part de CDPR sur le coup :(
J'ai l'impression que maintenant que leur jeu s'est super bien vendu ils se foutent un peu de la gueule des joueurs :(

AnkheshEnpatoon AnkheshEnpatoon
MP
Niveau 43
09 octobre 2016 à 21:07:01

Le 09 octobre 2016 à 16:56:35 ChevalierBadin a écrit :

Ah, j'avais oublié ce passage.
Mais CDPR a fait un choix complètement différent. Dans leurs jeux, Ciri est bel et bien une magicienne avec un potentiel titanesque. C'est pas pour rien que Philipa la veut dans la Loge :noel:

Ciri a juste les pouvoir du sang ancien. Elle ne fait pas de magie. Philippa la veut dans la loge justement à cause de ces pouvoirs que ni elle, ni les autres magiciennes n'ont, et s'en servir pour ses propres plans. Comme Eredin et la Chasse quoi.

Le 09 octobre 2016 à 20:09:23 Calvin_Coolidge a écrit :

Par contre ils vont inclure Iorveth dans le jeu de Gwent :nonnon:

Il y est depuis le tout début.
Mais est ce que Iorveth aurait eu un intérêt dans W3 autre que purement du fanservice ?
C'est ça la vrai question.
Roche y est, et on peut pas vraiment dire qu'il ai un rôle prépondérant, ou intéressant, dans le jeu.

Waarheid_ Waarheid_
MP
Niveau 8
09 octobre 2016 à 21:11:57

Alors j'aimerais mettre quelque chose au clair... Certes le postulat du sorceleur ces des personnages en nuances de gris mais quand même :( Dans la réalité autant les gens tout blanc sont extrêmement rare autant les fumiers de première on en trouve des tas... Le petit bâtard, Radovid, Eredin moi ça me choque pas. Après c'est subjectif mais ce truc de toujours vouloir des personnages non-manichéen ça saoule à force.

TookaFace TookaFace
MP
Niveau 10
09 octobre 2016 à 21:13:38

Le 09 octobre 2016 à 21:07:01 Ankheshenpatoon a écrit :

Le 09 octobre 2016 à 16:56:35 ChevalierBadin a écrit :

Ah, j'avais oublié ce passage.
Mais CDPR a fait un choix complètement différent. Dans leurs jeux, Ciri est bel et bien une magicienne avec un potentiel titanesque. C'est pas pour rien que Philipa la veut dans la Loge :noel:

Ciri a juste les pouvoir du sang ancien. Elle ne fait pas de magie. Philippa la veut dans la loge justement à cause de ces pouvoirs que ni elle, ni les autres magiciennes n'ont, et s'en servir pour ses propres plans. Comme Eredin et la Chasse quoi.

Le 09 octobre 2016 à 20:09:23 Calvin_Coolidge a écrit :

Par contre ils vont inclure Iorveth dans le jeu de Gwent :nonnon:

Il y est depuis le tout début.
Mais est ce que Iorveth aurait eu un intérêt dans W3 autre que purement du fanservice ?
C'est ça la vrai question.
Roche y est, et on peut pas vraiment dire qu'il ai un rôle prépondérant, ou intéressant, dans le jeu.

Ou Letho.
Encore Roche avec l'intrigue politique, ça peut passer.

AnkheshEnpatoon AnkheshEnpatoon
MP
Niveau 43
09 octobre 2016 à 21:28:15

Ou Letho.
Encore Roche avec l'intrigue politique, ça peut passer.

Je trouve Letho plus justifié que Roche (il est en fuite, rencontre complètement fortuite dans sa cavale, letho pouvait être n'importe ou). Mais Roche, dans tous les personnages de Witcher 2, est celui dont la présence spécifiquement à Velen/Novigrad est la moins illogique compte tenu des évènements, peu importe la voie qu'on a suivit dans le 2.

Calvin_Coolidge Calvin_Coolidge
MP
Niveau 35
09 octobre 2016 à 21:35:42

Le 09 octobre 2016 à 21:07:01 Ankheshenpatoon a écrit :

Le 09 octobre 2016 à 20:09:23 Calvin_Coolidge a écrit :

Par contre ils vont inclure Iorveth dans le jeu de Gwent :nonnon:

Il y est depuis le tout début.
Mais est ce que Iorveth aurait eu un intérêt dans W3 autre que purement du fanservice ?
C'est ça la vrai question.
Roche y est, et on peut pas vraiment dire qu'il ai un rôle prépondérant, ou intéressant, dans le jeu.

Pour le gwynt je parlais du jeu standalone que CDPR développe et qui va sortir plus tard.

Pour le reste, regardes vers la fin: http://witcher.wikia.com/wiki/Iorveth

Waarheid_ Waarheid_
MP
Niveau 8
09 octobre 2016 à 21:41:49

Mon message qui passe inaperçu :hap:

G-Rob G-Rob
MP
Niveau 58
09 octobre 2016 à 21:45:04

Je pense que si il avait fallu tenir compte de tous les choix possibles dans The Witcher 2 ça aurait rendu le jeu tout simplement impossible à développer.

Par contre je te rejoins entièrement sur le fait que CDPR a massacré le potentiel de Eredin et de la chasse sauvage pour en faire des méchants à la limite de la parodie.

Je te conseille de te mettre à Heart of Stone qui est à mon sens le plus réussi en terme de scénario. Malgré qu'il comporte tout de même quelques lacunes je pense que le fait que la quête principale soit plus courte a permis de ne pas subir autant de pertes de rythme que le jeu principal.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
PS4 28.31€ Switch 38.59€ Switch 39.95€ PS4 39.99€ ONE 44.00€ ONE 44.98€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment