CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Guide] Configurer son jeu : résolution, sensi, sons,...

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
x0x0x0 x0x0x0
MP
Niveau 10
11 août 2016 à 16:48:45

[[sticker:p/1jnf]] Salutation la populace [[sticker:p/1jnf]]

Cette fois ci [[sticker:p/1mr0]] guide s’adresse principalement aux joueurs débutants, puisque la config est censé être la 1ère chose que vous faites lorsque vous débutez votre carrière de tryharder de rank :play:

Pour la plupart des éléments, il en va de votre préférence personnelle. Cependant votre préférence perso va parfois vous mettre en difficulté avec un viseur trop petit, une résolution trop grosse, une sensi trop élevée, etc.
Ce guide est là pour vous éviter ce genre d’erreurs.

:d) La résolution

Quand vous débutez, vous avez un gros avantage sur les autres : vous n’avez pas de mauvaises habitudes. Vous pouvez partir sur n’importe quelle résolution et vous habituer petit à petit.

:pacg: Blacks bars ou stretched ?

Les barres noires sont présentes quand vous avez une résolution non native (généralement 4/3 pour un écran 16/9).
Cependant quand vous baissez de résolution c’est souvent pour y voir plus gros et donc mieux, donc on va plutôt s'orienter vers du stretched.

Il se peut que vous trouviez le jeu trop rapide en étiré, si ça vous gêne n’hésitez pas à revenir aux black bars ou en 16/9.
Pour les config très faible sachez que le 4/3 black bars est moins gourmand que le stretched.

Pour activer/désactiver les blacks bars il faut se rendre dans le panneau de contrôle de votre carte graphique. Pour nvidia https://youtu.be/r8gbYhijZxY?t=13s , pour amd : https://youtu.be/c32uYO-iWA4?t=2m7s

:pacg: 4/3 ou 16/9 ?

Commencez par tester les deux. En 4/3 étiré les personnages vont être plus gros et seront donc plus simple à voir, et en 16/9 vous allez gagner 16 degrés de champ de vision. https://www.noelshack.com/2015-31-1438536525-media-preview-php.jpg

Le 16/10 n'a pas trop d’intérêt, le grossissement n'est pas suffisant pour se rapprocher du 4/3 et le FoV n'est pas aussi grand qu'en 16/9

:pacg: Quel effet sur la sensi ?

Aucun. Sur les FPS la sensi est convertie en degrés et bien sur votre viseur se déplace à l’écran sur 360° quelle que soit la résolution.

:pacg: « Je me sens mieux en 16/9, mais j’hésite à passer en 4/3 pour améliorer mon aim » :

Rassurez-vous, l’aim ne fonctionne pas comme ça. L’aim fonctionne avec la mémoire musculaire.
A force de jouer, votre cerveau est capable de calculer la distance à parcourir à l’écran et donner l’ordre à votre bras de faire tel ou tel mouvement en conséquence (avec plus ou moins de réussite :o)) ) et le mouvement à faire sera exactement le même sur toutes les résolutions.

Donc ça aussi c’est un mythe, on n’a pas un meilleur aim parce qu’on est en 4/3 : on a un meilleur aim dans la résolution avec laquelle on est le plus à l’aise.

:d) Les options vidéo

La base c’est de toujours chercher à avoir le plus de fps possible.
C’est seulement quand vous arrivez à 300 (afin d’éviter les chutes en dessous de 150 sur des maps gourmandes comme nuke lors d’un match) que vous pouvez commencer à vous permettre d’augmenter les graphismes pour rendre le jeu plus « beau ».

Si vous cherchez à augmenter vos fps, vous pouvez commencer par mettre windows en « performance maximales » en allant dans Système, paramètres systèmes avancés, onglet performance puis options de performances et sélectionner « ajuster afin d’obtenir les meilleures perfs ».

Vous pouvez aussi télécharger TuneUp qui fait ça très bien via son mode turbo.
Il existe aussi Razer Game Booster qui peut être utile si votre pc est mal optimisé.

Augmentez la vibrance !
De base les couleurs de csgo sont ternes et fades et le jeu est bien plus agréable avec un petit boost de couleurs.

L’appli VibranceGUI fait très bien le travail, absolument aucun risque de ban (même sur ESEA) c’est juste un petit outil qui va augmenter la saturation sur CS et uniquement sur CS. http://www.vibrancegui.com/

Synchro verticale désactivée, rendu multicoeur activé, ombres en high pour les voir de plus loin si votre config le permet et les effets/shaders en faible pour une meilleure visibilité. Tout le reste vous faites comme vous voulez ça n’a pas d’importance.

:pacg: « J’ai beau diminuer ma résolution je ne gagne que très peu de fps »
C’est surement que vous possédez une machine équilibrée avec une carte graphique correcte.
En effet c’est surtout quand le CPU fait tout le boulot que la diminution de la réso peut vous faire gagner beaucoup de fps : https://www.youtube.com/watch?v=b8UIZzUU4Ns

:pacg: Paramètres divers

Baisser le « zoom de la carte sur le radar » pour avoir une meilleure vision du radar
Style du mini tableau des scores : juste le nombre de joueurs (plus facile pour voir le nombre de joueurs restant)

:d) Réglages souris

:pacg: Hertz / polling rate

Mettre à 1000 hz systématiquement. « le 1000hz ça fait ramer » c’est une légende, ça pouvait arriver sur des pc de 2004 avec des monocore et des ports usb vieillots, et encore c’était très rare.

:pacg: Accélération souris

JAMAIS. « Oui mais je connais des bon joueurs qui jouent avec l’accel » : Oui, on a déjà vu des handicapés plus fort que des valides dans certains domaines, est-ce que pour autant ça doit vous donner envie de jouer avec un handicap ?

Sensibilité windows par défaut
« améliorer la sensibilité du pointeur » désactivée
Pensez à désactiver l’accel sur le driver de votre souris ET dans le jeu

Activer l’entrée brute dans les options de jeu = permet d’ignorer les modifications de sensi par windows.

:pacg: liftoff

C’est la hauteur à laquelle votre capteur va arrêter la détection de mouvement. Il vaut mieux mettre une valeur faible. Impossible à modifier sur certaines souris.

:d) Sensibilité

Au départ vous allez mettre une sensibilité au hasard qui va correspondre à votre préférence naturelle. Il ne reste qu’à l’adapter pour en faire votre sensibilité optimale.

Sur les FPS la sensibilité est convertie en degrés parcourus par le viseur à l’écran, on calcule donc la sensi en centimètres parcourus sur le tapis pour effectuer un 360 degrés dans le jeu.

CS est un jeu low sens, si vous avez déjà joué à des FPS avant vous allez probablement avoir une sensi trop élevée.

Il n'y a aucune règle établie pour définir à partir de combien une sensi est faible, mid ou high.
Il y a juste un consensus et on peut dire approximativement :

Pour base 400 DPI
entre 1 et 2 de sensibilité in game = low
entre 2 et 3 = mid
3 et + = high

Le minimum qu’il est généralement admis est 80 cm / 360 qui correspond à une sensi de 400 DPI pour 1.3 In Game

Le maximum est aux alentours de 25cm / 360 qui correspond à une sensi de 400 DPI pour 4 IG

Du moment que vous restez dans ce créneau, vous faites absolument ce que vous voulez en fonction de vos préférences.

Vous avez une bonne sensi quand vous êtes capable de vous retourner en 1 coup (même si ce coup prend 40cm), et que vous êtes capable d’être suffisamment précis à toutes les distances.

Si vous hésitez, dites-vous qu'il vaut mieux opter pour une sensi avec laquelle vous êtes à l’aise mais que vous avez du mal à maitriser, plutôt qu’une sensi très faible et facilement maitrisable mais qui va vous limiter dans votre potentiel.

La plupart des meilleurs joueurs rifles du monde ont entre 2 et 3 sensi IG pour 400 DPI ce qui correspond à une sensi moyenne.
Les joueurs low et high sens sont plutôt minoritaires, mais pas moins bon pour autant ! Un aperçu de la configuration chez les pros : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1UaM765-S515ibLyPaBtMnBz7xiao0HL5f-F1zk_CSF4/edit?pref=2&pli=1

Si vous voulez utiliser plus de 400 DPI (par exemple pour être plus à l'aise sous windows) utilisez ce site pour adapter votre sensi IG : http://www.notalent.org/srg/sensitivity/sensitivity.htm

:d) Le viseur

Si vous débutez depuis peu vous pouvez le mettre en dynamique pour vous habituer à tirer quand il est petit et donc quand la précision est optimale, mais pour le reste vous faites absolument ce que vous voulez avec votre viseur.

Personnellement j'ai une petite préférence pour les grand viseur (size 4), avec un écartement assez élevé cl_crosshairgap 0, cl_crosshair_drawoutline 1, cl_crosshairthickness 0.5

Petit outil sympa : http://crosshairgenerator.com/apps/csgo/

:d) Le son

Sous Windows rendez-vous dans la section audio sur les périphériques de lecture et d’enregistrement, propriétés puis avancé et mettez le « format par défaut » à la qualité maximale.

Sur CS : mode casque obligatoire. Le son est mieux spatialisé et on entend les bruits de pas de plus loin.

Voir plus bas pour des commandes console sur le son.

:d) Options de lancement

Sur l’interface Steam, clic droit propriété sur csgo, définir les options de lancement

-nojoy (enlève la prise en compte du joystick, inutile)
-novid (retire l’intro de lancement)
-freq 60 (mettre la fréquence de votre écran, pas forcément utile car le jeu trouve tout seul la bonne fréquence)
-tickrate 128 (les serveurs offline seront en tick128)
-threads 4 (optimise la gestion du processeur, mettre 4 pour 4 cœurs physique ; par exemple moi j’ai un i5 4460 alors je mets threads 4)
-high (haute priorité dans les processus)

les options de lancement « -useforce…. » n’ont aucun effet sur csgo.

:d) Commandes console

Faire un autoexec n’est pas obligatoire.
Beaucoup de pros jouent sans autoexec ou avec un autoexec simpliste (toutes les commandes sont déjà présente dans leur config) ce qui leur permet simplement de retrouver leurs binds et réglages lors d’un changement de PC.

Un autoexec peut servir selon certains cas, si par exemple vous voulez avoir un viseur bleu sur D2 et un viseur vert sur inferno, vous pouvez mettre ça dans un autoexec puis faire « exec nomdufichier » dans la console.

Ça peut vous permettre aussi de mieux visualiser vos binds, dont je ne parlerais pas ici.

Personnellement je n’ai pas d’autoexec, et je mets tout dans mon fichier config.cfg qui se trouve dans Steam\userdata\XXXXXXXX\730\local\cfg

Attention je ne parle que les commandes importantes, celles que je n’ai pas mise sont déjà sur des valeurs correctes par défaut (sauf oublie de ma part).

fps_max "0" / Rien ne sert de bloquer les FPS, car plus vous aurez de FPS élevés, plus les mouvements de votre souris seront fiables et fluides (moins d’imput lag). Bloquer ses FPS fatigue un peu moins votre GPU mais ça reste minime.

zoom_sensitivity_ratio 1 (permet de modifier la sensibilité en scope, je vous conseille de la laisser à 1 et si vous voulez la modifier restez entre 0.8 et 1.2)

Netcode

rate 128000
cl_updaterate 128
cl_cmdrate 128
cl_interp "0"
cl_interp_ratio "1"

Sounds

snd_mixahead 0.05 (c’est le délai de synchro des sons, par défaut à 0.1, le mettre à 0.05 pour un meilleur temps de réponse sonore, attention aux low config qui peuvent rencontrer des perturbations sonores (craquements) à cause de cette commande)

voice_scale 0.3 (bon compromis pour entendre vos coéquipiers en MM sans pour autant être perturbé par un cyka blyat soudain)

Optimisation de la spatialisation des sons (mode casque) :

snd_front_headphone_position "90.0" (par défaut)
snd_front_headphone_position "45.0" (optimisé pour les résolutions 4/3)
snd_front_headphone_position "53.2" (optimisé pour les résolutions 16/9, c’est ce que j’utilise actuellement et j’en suis satisfait, je vous laisse faire votre propre avis là-dessus nous n’avons pas tous la même audition / casque / carte son / ressenti, etc)

snd_rear_headphone_position "90.0"
snd_headphone_pan_exponent "1.2"
snd_headphone_pan_radial_weight "0.5"

:pacg: Commandes diverses

bind "MWHEELUP" "+jump" / plus simple pour sauter et bunny, vous pouvez aussi le mettre sur MWHEELDOWN

Position de l’arme (mettez les valeurs que vous préférez) :

viewmodel_offset_x "2"
viewmodel_offset_y "4"
viewmodel_offset_z "-2"

Diminution du tremblement de l’arme quand on cours :

cl_bob_lower_amt "0"
cl_bobamt_lat "0"
cl_bobamt_vert "0"
cl_bobcycle "0.98"

[[sticker:p/1kkr]]

Il y avait beaucoup de choses à dire et j’ai peut-être oublié des choses alors je compte sur vous pour me le signaler et me poser vos questions :cool:

[AMSTRAD] [AMSTRAD]
MP
Niveau 7
11 août 2016 à 16:49:30

First

Gleuh Gleuh
MP
Niveau 10
11 août 2016 à 16:59:02

GG boy :hap:
pour la commande -high il faut spécifier seulement les coeurs physiques ou l'hyper threading rentre en compte ? :)

x0x0x0 x0x0x0
MP
Niveau 10
11 août 2016 à 17:02:01

Tu parle de la commande -threads ? Juste les coeurs physique, il faut ignorer l'hyperthreading. Si ton jeu pour une raison x ou y utilise mal les ressources de ton proc, il est possible que cette commande te fasse gagner beaucoup de fps.

TiEnNnN TiEnNnN
MP
Niveau 10
11 août 2016 à 17:12:22

Pas le sujet que j'attendais mais c'est pas mal qd meme

GodlikeOfCS GodlikeOfCS
MP
Niveau 4
11 août 2016 à 17:13:01

Woaw, quel effort, bon travail. :ok:

(Ca t'a pris combien de temps pour rédiger tout ça?)

x0x0x0 x0x0x0
MP
Niveau 10
11 août 2016 à 17:15:35

Merci :-) beaucoup moins de temps que le 1er guide qui m'avais demandé quelques recherches, la c'est des choses que je connais par coeur alors ça ma juste pris le temps de le taper et le mettre en forme :noel:

The-Dexter The-Dexter
MP
Niveau 19
11 août 2016 à 17:21:44

Wouah gros boulot en tout cas !

thopichu2 thopichu2
MP
Niveau 5
11 août 2016 à 17:29:12

Super guide, bravo :oui:

x0x0x0 x0x0x0
MP
Niveau 10
11 août 2016 à 17:29:28

https://www.noelshack.com/2016-32-1470929358-dyn008-original-337-450-pjpeg-2500095-2ec20d9ed0a12f16d9ed1295eb2f81d1.jpg noraj de mes talents de montage [[sticker:p/1kki]]

BNC BNC
MP
Niveau 10
11 août 2016 à 17:52:08

Cimer j'ai genre entre 180 et 250 FPS avec une GTX560 mnt

x0x0x0 x0x0x0
MP
Niveau 10
11 août 2016 à 18:02:28

Le 11 août 2016 à 17:52:08 BNC a écrit :
Cimer j'ai genre entre 180 et 250 FPS avec une GTX560 mnt

Vraiment ? T'as gagné combien ?

BNC BNC
MP
Niveau 10
11 août 2016 à 18:03:23

Le 11 août 2016 à 18:02:28 x0x0x0 a écrit :

Le 11 août 2016 à 17:52:08 BNC a écrit :
Cimer j'ai genre entre 180 et 250 FPS avec une GTX560 mnt

Vraiment ? T'as gagné combien ?

Je dirais plus de 50 fps facile avec ces petites manip genre turn up etc...

x0x0x0 x0x0x0
MP
Niveau 10
11 août 2016 à 18:04:37

Cool :-)

x0x0x0 x0x0x0
MP
Niveau 10
11 août 2016 à 19:02:24

Le 11 août 2016 à 18:18:20 smatchcube a écrit :

La base c’est de toujours chercher à avoir le plus de fps possible.

C'est du bullshit.
Si tu es en 60hz à moins d'être Superman tu ne verras pas la différence après 300fps et plus de fps = temps de chargements plus long donc autant les limiter un peu. Par exemple si tu as 1000 fps avec ton quad sli de Nvidia Titan X et bien au lieu de faire chaud avec ton show_fps tu te limite à 500 pour charger tes maps plus vite. :ok:

Un peu plus bas j'ai écris "plus vous aurez de FPS élevés, plus les mouvements de votre souris seront fiables et fluides (moins d’imput lag)"
Des FPS supérieurs à la fréquence de l'écran ça sert :

- A avoir une meilleur sync avec le serveur qui se rafraichit 64 / 128 fois par secondes. Si tu ne me crois pas je t'invite à fouiller les 3 dernières années de reddit et tu va finir par tomber sur un post d'un développeur valve qui explique ceci.

- A diminuer l'imput lag, c'est à dire avoir une meilleure cohérence des mouvements de la souris dans le jeu.
Là aussi si tu me crois pas, fait un sondage autour de toi et demande à ceux qui ont déjà testé la différence entre 100 et 300 fps, l'immense majorité vont te parler d'une "sensation de fluidité" "plus agréable à jouer" etc.
Cette sensation est dû à des déplacements & mouvements de souris plus fluide et plus fiable.

x0x0x0 x0x0x0
MP
Niveau 10
11 août 2016 à 19:15:59

Le 11 août 2016 à 18:18:20 smatchcube a écrit :
plus de fps = temps de chargements plus long

Et ça il va falloir le prouver parce que pour l'instant c'est n'importe quoi :)

Le chargement d'une map n'est absolument pas en rapport avec le nombre de fps qu'on aura sur cette map avant même de s'y connecter :hap:

Le chargement d'une map c'est ton pc, ta co, et le serveur que tu join.

Message édité le 11 août 2016 à 19:19:00 par x0x0x0
TiEnNnN TiEnNnN
MP
Niveau 10
11 août 2016 à 19:51:12

Justement il a dit qu'à partir de 300 c'etait bon

Zeldapero Zeldapero
MP
Niveau 32
11 août 2016 à 20:40:31

P'tain avec VibranceGUI je reviens à la vie :cute: Merci pour le guide!

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 août 2016 à 21:47:42

Merci pour ce guide très complet :)

black-dray[JV] black-dray[JV]
MP
Niveau 9
11 août 2016 à 21:49:26

Thanks pour VibranceGUI!

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment