Ayaaaaaaaa kheyou t'es ravagé toi aussi (là je dis ça sous le ton de l'humour), t'en a marre de débattre mais tu débats quand même [
] .
Et encore, tu noteras que j'évite de répondre à l'intégralité de certains de tes messages sinon on va y passer toute la nuit ![]()
Je souligne juste 1 ou 2 points par flemme
Tu as répondu toi-même que Oda stop quand ça le fait chier, impossible de savoir si c'est vrai, mais on peut le voir sous cet angle ce n'est pas déconnant [
] .
Donc je t'assure que ce débat est totalement inutile parce qu'on peut pas y faire grand chose
Un peu comme le Domi Reversi, un pouvoir dont on ne connait pas la notice et Oda s'en sert comme bon lui semble, quand ça l'arrange
Arrêtes de dire mon combat, je rappel que je ne fais que répondre aux posts et que je ne pensais pas qu'on en arriverait là.
On appelle ça de l'ironie encore une fois ![]()
Je me doute que tu ne milites pas sur ce topic pour défendre ce genre de chose
Bah, c'est archi simple, il suffit de prendre en compte le nombre de fois que Luffy s'est transformé, c'est un indicateur non négociable, après on peut faire comme les fous qui aiment comparer tous les verses de licence et compter les pages et faire des calculs pour estimer le temps qui s'écoule, mais non seulement ça sera sans moi, mais en plus je trouve leurs façon de comparer les feats un peu bancal car il n'est pas toujours évident de comprendre l'univers d'un auteur [
] .
C'est peine perdue, car nous n'avons pas la notion du temps, tu peux comparer un combat qui dure 10 chapitres, avec un autre qui dure 7 chapitres et ça ne veut pas dire que le combat de 10 chapitres est plus long
Oui stp on peut s'arrêter ici, vivement que le chapitre sort qu'on passe vraiment à autre chose [
] .
Au vu des spoils il ne va pas se passer grand chose ![]()
On appelle ça de l'ironie encore une fois
Je me doute que tu ne milites pas sur ce topic pour défendre ce genre de chose
Bon bah au moins tout le monde se fait avoir par ça
.
C'est peine perdue, car nous n'avons pas la notion du temps, tu peux comparer un combat qui dure 10 chapitres, avec un autre qui dure 7 chapitres et ça ne veut pas dire que le combat de 10 chapitres est plus long
En soit si on compare le nombre de transfo, on peut facilement supputer que contre Kaidou c'est plus long.
Après s'il faut vraiment prendre des "pincettes" on peut toujours extrapoler en disant "certes il s'est transfo plus de fois, mais peut-être que ses transfos à Egg ou Elbaf durent plus longtemps" mais si on part sur ce terrain là, on part sur 500 ans de débat, on est obligé de se fier aux données minimums qu'on a, et donc le nombre de transfo, pour la notion du temps je viens d'y penser mais avec le G3 on avait un temps bien précis pour le cooldown
, 5 minutes je crois mais pas comme à Namek
.
Le 22 avril 2026 à 23:35:29 :
On appelle ça de l'ironie encore une fois
Je me doute que tu ne milites pas sur ce topic pour défendre ce genre de choseBon bah au moins tout le monde se fait avoir par ça
.
En soit si on compare le nombre de transfo, on peut facilement supputer que contre Kaidou c'est plus long.
Après s'il faut vraiment prendre des "pincettes" on peut toujours extrapoler en disant "certes il s'est transfo plus de fois, mais peut-être que ses transfos à Egg ou Elbaf durent plus longtemps" mais si on part sur ce terrain là, on part sur 500 ans de débat, on est obligé de se fier aux données minimums qu'on a, et donc le nombre de transfo, pour la notion du temps je viens d'y penser mais avec le G3 on avait un temps bien précis pour le cooldown, 5 minutes je crois mais pas comme à Namek
.
Je ne peux pas me prononcer sur ça car je n'en sais rien ![]()
Depuis que j'ai appris que le post-'ellipse n'a duré seulement que 3 mois depuis la réunion des Mugiwara jusqu'à Egghead je ne sais plus trop quoi penser, je pensais qu'on était à minimum 6-8 mois tellement ils ont voyagé dans plusieurs iles
Et Oda qui rush les combats ça n'aide pas ![]()
A tout moment le fameux combat de God Valley a duré 1h , mais au vu du manga c'était très rapide ![]()
Je me rappel que Dressrosa dure 1 jour (je crois), quand nous, lecteur avons souffert avec tout ce contenu
.
Le 22 avril 2026 à 23:50:09 :
Je me rappel que Dressrosa dure 1 jour (je crois), quand nous, lecteur avons souffert avec tout ce contenu.
1 jour Dressrosa ?
Tu me dis 2/3 jours ok , mais tout ça en 1 jour pour 2 ans de manga
La journée la plus longue tout manga confondu ![]()
Le 22 avril 2026 à 23:55:34 :
Le 22 avril 2026 à 23:50:09 :
Je me rappel que Dressrosa dure 1 jour (je crois), quand nous, lecteur avons souffert avec tout ce contenu.
1 jour Dressrosa ?
![]()
![]()
![]()
Tu me dis 2/3 jours ok , mais tout ça en 1 jour pour 2 ans de manga
![]()
La journée la plus longue tout manga confondu
![]()
De mémoire c'est 1 jour voir 2 grand max
, ça paraît tellement aberrant, et pourtant je n'ai pas le souvenir qu'on ait vu une nuit passé ou les persos dormir, comme quoi ça semble bien vrai
.
C'est comme Naruto post ellipse qui se déroule intégralement sur quelques semaines, au pire quelques mois si on voit très large et qu'on rajoute des jours là où le manga ne nous en montre pas ![]()
Le 23 avril 2026 à 09:06:28 :
C'est comme Naruto post ellipse qui se déroule intégralement sur quelques semaines, au pire quelques mois si on voit très large et qu'on rajoute des jours là où le manga ne nous en montre pas![]()
PARDON ? Attends j'ai lu QUOI LÀ ????
Attends 2 secondes.... j'ai relu ta phrase, j'ai cru lire une semaine au lieu de quelques semaines, parce que là j'aurai vraiment pété mon crâne
.
Mais à y réfléchir, Naruto ne gagne pas en âge, donc on peut tabler sur au moins un an je pense !
Ptin c'est vrai qu'entre Deidara/Gaara et le combat final Naruto/Sasuke se dire qu'il y a peut-être quelques semaines ça fait bizarre.
C'est comme Naruto post ellipse qui se déroule intégralement sur quelques semaines, au pire quelques mois si on voit très large et qu'on rajoute des jours là où le manga ne nous en montre pas![]()
"quelques semaines"
Naruto a 15 ans quand il revient du timeskip et la guerre se finit quand il a ses 17 ans. Donc on devrait être sur environ 18 mois, c'est pas voir "large", factuellement cette partie la du manga n'a pas pu duré moins d'un an.
Ben écoutez faites le calcul vous-même. Prenez chaque arc post ellipse, compter sur combien de jours se déroulent les arcs (pas plus de quelques jours), et comptez aussi à la louche les quelques fois où y'a de petites ellipses entre les arcs, ce qui est assez rare.
Je m'étais justement amusé à compter et en fait tout s'enchaîne hyper vite.
Et encore j'ai été sympa en partant du principe que quand un personnage se déplaçait d'un endroit à un autre ça prenait plusieurs jours, mais en fait vu la vitesse à laquelle se déplacent les ninja quand ils sont en mission ça prend généralement beaucoup moins de temps que ça.
Même en étant large et en ajoutant du temps là où le manga ne nous en indique pas, ça ne dure pas plus de quelques mois.
Les repères temporels sont totalement pétés dans Naruto, et ce depuis le début ![]()
Parler du chapitre et des spoiler ❌
Débattre de choses minimes et se foutre sur la gueule ✅
Ça c’est le topic que je connais
Le 23 avril 2026 à 11:18:09 :
Ben écoutez faites le calcul vous-même. Prenez chaque arc post ellipse, compter sur combien de jours se déroulent les arcs (pas plus de quelques jours), et comptez aussi à la louche les quelques fois où y'a de petites ellipses entre les arcs, ce qui est assez rare.
Je m'étais justement amusé à compter et en fait tout s'enchaîne hyper vite.Et encore j'ai été sympa en partant du principe que quand un personnage se déplaçait d'un endroit à un autre ça prenait plusieurs jours, mais en fait vu la vitesse à laquelle se déplacent les ninja quand ils sont en mission ça prend généralement beaucoup moins de temps que ça.
Même en étant large et en ajoutant du temps là où le manga ne nous en indique pas, ça ne dure pas plus de quelques mois.
Les repères temporels sont totalement pétés dans Naruto, et ce depuis le début
![]()
Nan mais ya pas de calcul a faire ou je ne sais quoi, factuellement Shippuden dure plus d'un an, point. Si les indications temporels sont flous, c'est quel "calcul" qu'il faudrait faire ? C'est quoi que t'as compté ?
Et d'ailleurs en quoi ils sont pétés alors que t'as littéralement des indications du temps qui passe, et je viens de te les donner ?
Dans tous les cas "quelques semaines" alors qu'on a littéralement Naruto qui passe ses 16 ans et qui fête ses 17 ans a la fin de la guerre, c'est juste ne pas avoir lu le manga.
Et le pire c'est que plus d'un an ferait au moins un peu plus sens au vu des evenements, mais c'est mieux d'imaginer que Naruto a fait tout Shippuden en 14 jours.
Fin les gars, si vous voulez pointez des trucs du doigt, ya littéralement la guerre qui fait 2 jours (et on le sait aussi), ya pas besoin d'inventer des trucs aussi absurdes hein. ![]()
Le 23 avril 2026 à 10:37:39 :
"quelques semaines"
![]()
Naruto a 15 ans quand il revient du timeskip et la guerre se finit quand il a ses 17 ans. Donc on devrait être sur environ 18 mois, c'est pas voir "large", factuellement cette partie la du manga n'a pas pu duré moins d'un an.
Au temps pour moi
, par contre je pensais qu'il avait 16 ans après le timeskip et pas 15 ans, mais c'est toujours bien de se mettre à jour
.
Nan mais je n'invente rien en fait, y'a une énorme incohérence entre les chiffres donnés notamment dans les data books, parce que y'en a quasiment aucun dans le manga lui-même, et là façon dont le temps est géré au sein même de l'intrigue.
Personnellement j'ai tout relu et tout compté justement parce que je trouvais qu'un truc clochait. Chaque ellipse, aussi courte soit-elle, je l'ai prise en compte. Et en fait y'en a pas tant que ça.
On ne s'en rend pas compte si on y prête pas attention, mais en fait la gestion d ela temporalité dans Naruto c'est assez absurde. Tout s'enchaîne hyper vite, les personnages passent d'un arc à l'autre quasiment sans temps mort, des arcs qui ne s'étalent pour la plupart que sur quelques jours, ce qui fait que quand on se penche réellement dessus rien ne colle niveau temporalité entre le récit et les chiffres annoncés.
Encore une fois tu peux faire l'expérience toi-même ![]()
Après ça n'enlève rien à la qualité de Naruto hein, la plupart des gens ne remarquent même pas cette incohérence. Ce n'est pas pas un problème puisque ça ne parasite pas le récit. Mais le fait est que si côté de la narration la temporalité est hyper bizarre.
Le 23 avril 2026 à 11:19:34 :
Parler du chapitre et des spoiler ❌Débattre de choses minimes et se foutre sur la gueule ✅
Ça c’est le topic que je connais

Le 23 avril 2026 à 12:43:39 :
"quelques semaines"
![]()
Au temps pour moi
, par contre je pensais qu'il avait 16 ans après le timeskip et pas 15 ans, mais c'est toujours bien de se mettre à jour
.
Bah pour faire simple :
Il devient genin a 12 ans.
Part de konoha a 13 ans (d'ailleurs ya meme une ellipse de 3 mois avant qu'il part il me semble)
Il revient 2 ans et demi apres a 15 ans. (Et l'auteur l'a même reconfirmé dans un databook)
Et donc a la fin de Shippuden il a 17 ans.
Puis se marie dans "the last" a 19 ans je crois.
Le 23 avril 2026 à 12:20:42 :
Le 23 avril 2026 à 11:18:09 :
Je m'étais justement amusé à compter et en fait tout s'enchaîne hyper vite.Et encore j'ai été sympa en partant du principe que quand un personnage se déplaçait d'un endroit à un autre ça prenait plusieurs jours, mais en fait vu la vitesse à laquelle se déplacent les ninja quand ils sont en mission ça prend généralement beaucoup moins de temps que ça.
Les repères temporels sont totalement pétés dans Naruto, et ce depuis le début
![]()
Nan mais ya pas de calcul a faire ou je ne sais quoi, factuellement Shippuden dure plus d'un an, point. Si les indications temporels sont flous, c'est quel "calcul" qu'il faudrait faire ? C'est quoi que t'as compté ?
Et d'ailleurs en quoi ils sont pétés alors que t'as littéralement des indications du temps qui passe, et je viens de te les donner ?Dans tous les cas "quelques semaines" alors qu'on a littéralement Naruto qui passe ses 16 ans et qui fête ses 17 ans a la fin de la guerre, c'est juste ne pas avoir lu le manga.
Et le pire c'est que plus d'un an ferait au moins un peu plus sens au vu des evenements, mais c'est mieux d'imaginer que Naruto a fait tout Shippuden en 14 jours.
![]()
Fin les gars, si vous voulez pointez des trucs du doigt, ya littéralement la guerre qui fait 2 jours (et on le sait aussi), ya pas besoin d'inventer des trucs aussi absurdes hein.
![]()
Après pour sa défense, il a dit quelques semaines, quelques semaines ça peut-être être 10 comme 52 (1 an), c'est pour ça même que j'ai tiqué quand j'ai lu "semaine", me semblait bien que c'était plus long que ça, ça remonte à quand même plus de 10 ans, même si on est pas dans la même densité que OP (là ça me paraît presque improbable de pouvoir se repérer correctement à la louche).
Par contre oui, tu fais bien de préciser les marqueurs de temps, mais je ne me souviens plus des plus gros espaces de temps, hormis quand une grande bataille se finit, genre après Pain je crois qu'il y a plusieurs mois qui passe car Yamato spam le mouton pour réparer/construire des habitations, de même que quand Naruto apprend le Rasenshuriken il se passe pas mal de temps avant sa maîtrise.
Le 23 avril 2026 à 12:49:54 :
Le 23 avril 2026 à 12:43:39 :
"quelques semaines"
![]()
Au temps pour moi
.
Bah pour faire simple :
Il devient genin a 12 ans.
Part de konoha a 13 ans (d'ailleurs ya meme une ellipse de 3 mois avant qu'il part il me semble)
Il revient 2 ans et demi apres a 15 ans. (Et l'auteur l'a même reconfirmé dans un databook)
Et donc a la fin de Shippuden il a 17 ans.
Puis se marie dans "the last" a 19 ans je crois.
Cimer chef
.
Le 23 avril 2026 à 12:44:13 :
Nan mais je n'invente rien en fait, y'a une énorme incohérence entre les chiffres donnés notamment dans les data books, parce que y'en a quasiment aucun dans le manga lui-même, et là façon dont le temps est géré au sein même de l'intrigue.Personnellement j'ai tout relu et tout compté justement parce que je trouvais qu'un truc clochait. Chaque ellipse, aussi courte soit-elle, je l'ai prise en compte. Et en fait y'en a pas tant que ça.
On ne s'en rend pas compte si on y prête pas attention, mais en fait la gestion d ela temporalité dans Naruto c'est assez absurde. Tout s'enchaîne hyper vite, les personnages passent d'un arc à l'autre quasiment sans temps mort, des arcs qui ne s'étalent pour la plupart que sur quelques jours, ce qui fait que quand on se penche réellement dessus rien ne colle niveau temporalité entre le récit et les chiffres annoncés.
Encore une fois tu peux faire l'expérience toi-mêmeAprès ça n'enlève rien à la qualité de Naruto hein, la plupart des gens ne remarquent même pas cette incohérence. Ce n'est pas pas un problème puisque ça ne parasite pas le récit. Mais le fait est que si côté de la narration la temporalité est hyper bizarre.
Ca change rien au fait qu'on a bien l'age de Naruto a différent moment du manga, et que donc on sait factuellement que le manga ne peut pas se dérouler sur quelques semaines, c'est même pas débattable en fait. La t'essaies juste de forcer ton interprétation sur la chronologie du récit. D'ailleurs c'est quel incohérence qui rend impossible le fait que Shippuden se passe sur plus d'un an meme ? Ya quoi qui empeche le fait que Naruto revient a 15 ans et fete ses 17 ans a la fin de la guerre ?
Tu peux pas venir ici, et mentir en disant "ça dure quelques semaines" quand le manga, les databook prouvent le contraire, c'est tout. Je le dis pour la blague mais : C'est pas toi qui décide 
La gestion de la temporalité est médiocre comme a peu pres la plupart des oeuvres car c'est plus compliqué que ca en a l'air de transmettre l'idée que du "temps passe" même dans Le Trône de fer tu as certains soucis du genre, c'est malheureusement l'une des limite difficilement domptable de la narration.
Pour revenir a Naruto, je m'en fiche de sa "qualité" c'est honnetement un manga qui mérite pas plus d'un 6/10, et dire qu'il y a des plot holes serait un euphemises, on est plus proche d'un gruyère. Et d'ailleurs si on prend du recul, des trucs font vraiment levé le sourcil, un des exemples les plus connu c'est Naruto qui devient genin a 12 ans comme tout le monde alors qu'il a redoubler. Le vrai soucis de Naruto c'est vraiment toute la chronologie antérieur au chapitre 1, c'est pas loin d’être du bullshit total. ![]()
D'ailleurs, un autre qui me passe par la tete (pas un plot hole, mais ca m'amuse).
-> Naruto genin a 12 ans.
-> Est genin pendant 6 mois.
-> Passe l'exam chunnin.
Les gosses qui deviennent Genin en début d'année et qui doivent devenir chunnin a la fin de l'année.
C'est carré