CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hunter x Hunter

Incolore_
Incolore_
Niveau 61
12 août 2025 à 22:28:18

Le 12 août 2025 à 22:14:45 :
Oui pardon c'est vrai qu'entre un peintre (mec qui dessine) et un dessinateur de manga (mec qui dessine), y'a une énorme différence pardon (non).

C'est votre souhait d'avoir quelqu'un qui reprend la suite à ce niveau là, pas celui de Togashi ni du jump.
Pour le reste, vous ne faites que souhaiter du mal à l'auteur à demi-mots, en le comparant sans cesse à Miura. Laissez le faire ce qu'il veut, ça ne change en rien la qualité de son manga, Togashi n'a jamais délégué le gros du travail et il ne le fera apparemment jamais, c'est comme ça. Vous avez le droit de trouver ça trop long, oui on préférerait tous avoir des chapitres plus régulièrement c'est sur, mais c'est pas pour autant qu'il faut qu'il change tout à sa façon de faire, le gars à plus de 35 ans de métier, vous allez pas lui apprendre.

oui y'a une différence entre une peinture et de l'art séquentiel.

Chier sur les autres en disant qu'ils n'y connaissaient rien pour ensuite se foirer sur cette comparaison, bon...

t'as pas besoin de 35 ans de métier pour savoir que à 59 ans, si tu reprends des pauses de plusieurs mois à nouveau après avoir déjà plusieurs années de hiatus à ton actif, ton manga ne se finira jamais. Tant qu'il ne délègue pas, ça ne s'améliorera pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2025 à 22:40:18

Pour le dessin faudrait voir quelle place il prend dans le coeur de Togashi, si le dessin c'est le petit coup de boost qui lui donne envie de continuer HxH, ça serait la fin si c'est d'autres qui prennent sa place pour cette tâche. :(

Mais je pense qu'on est loin du manga de Miura, qui lui est mort en plein milieu d'un arc avec aucune intrigue résolue. HxH au moins on a eu le fil rouge du début du manga clôt, et il nous a donné une des fins possibles. J'aime même à voir que le manga est fini avec Gon qui rencontre son père, et qu'on a là que du bonus. :hap:

Message édité le 12 août 2025 à 22:41:08 par Pseudo supprimé
Zoldyck
Zoldyck
Niveau 44
12 août 2025 à 23:08:24

Le 12 août 2025 à 22:29:45 :

Le 11 août 2025 à 14:01:41 :

Le 09 août 2025 à 23:51:02 :
Zoldyck est le PIRE forumeur du topic HxH, et le pire c’est que c’est un trentenaire qui est ici depuis une décennie. Togashi a des spécimens dans sa communauté c’est triste.

Ça doit être le pire tout court du forum manga. :hap:

Franchement je pensais au troll subtil au début mais je te jure que je suis choqué de voir qu’il est vraiment comme ça, genre c’est sa vraie façon de penser. J’ai rarement vu un tel niveau abyssal de réflexion, et je suis sûr que ça peut s’exporter en dehors des mangas.

Tu peux continuer de pleurer, ça changera rien. Irl tu me trouverais génial, ça vous donne juste des ailes ce fofo, vous usez de sophisme à en dégueuler et vous vous pensez intelligent, vous n'êtes pas mieux que moi avec vos piques incessantes, sauf que vous n'avez que ça, ça et du troll sur une oeuvre, qui même si vous ne faites que répéter que c'est "juste un shonen nekketsu", vous dépasse visiblement (low iq je crois, c'est ce que vous dites ici).

HxH > all, c'est le cas, et c'est comme ça. Tu peux préférer 2001 je m'endors story, ou à la limite trouver qu'une œuvre joue dans sa cour (personne n'a cité Phoenix ou Akira c'est marrant) parce que culturellement hyper impactant, ça changera rien. HxH est au panthéon de son art, vous avez juste une concentration de tiktokeur qui décroche au bout de 6 bulles de dialogue :rire:

Sad_LifeSecondo
Sad_LifeSecondo
Niveau 63
12 août 2025 à 23:09:07

Zoldyck est le PIRE forumeur du topic HxH, et le pire c’est que c’est un trentenaire qui est ici depuis une décennie. Togashi a des spécimens dans sa communauté c’est triste.

Franchement je pensais au troll subtil au début mais je te jure que je suis choqué de voir qu’il est vraiment comme ça, genre c’est sa vraie façon de penser. J’ai rarement vu un tel niveau abyssal de réflexion, et je suis sûr que ça peut s’exporter en dehors des mangas.

Je suis convaincu qu'il est encore en train de bait l'ensemble du topic, c'est trop gros :hap:

Berserk-47
Berserk-47
Niveau 48
12 août 2025 à 23:20:55

Le 12 août 2025 à 23:09:07 :

Je suis convaincu qu'il est encore en train de bait l'ensemble du topic, c'est trop gros :hap:

Ah non je peux te juré qu'il troll pas pour le coup https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Mac-sparrow
Mac-sparrow
Niveau 52
12 août 2025 à 23:29:05

Non Zoldyck a 100% raison. Togashi est un artiste au même titre que Picasso que vous avez cité précédemment, et aucun artiste digne de ce nom dans la position de Togashi laisserait une partie majeure de son travail être fait par quelqu'un d'autre uniquement pour que le lecteur moyen impatient et incapable de voir plus loin que le bout de son nez puisse avoir la suite de sa petite histoire comme un enfant gâté.

La plupart d'entre vous ne connait surement rien à l'art et n'a surement jamais créé. De même, c'est pas parce que HxH est mainstream et que c'est qqch qui est à dimension commerciale que ça fait pas de Togashi un artiste. Je vous rappelle que la plupart des belles peintures historiques sont des commandes avant d'être des trucs sortis de la tête d'un génie torturé.

Message édité le 12 août 2025 à 23:30:05 par Mac-sparrow
Berserk-47
Berserk-47
Niveau 48
12 août 2025 à 23:54:53

Le 12 août 2025 à 23:29:05 :
Non Zoldyck a 100% raison. Togashi est un artiste au même titre que Picasso que vous avez cité précédemment, et aucun artiste digne de ce nom dans la position de Togashi laisserait une partie majeure de son travail être fait par quelqu'un d'autre uniquement pour que le lecteur moyen impatient et incapable de voir plus loin que le bout de son nez puisse avoir la suite de sa petite histoire comme un enfant gâté.

La plupart d'entre vous ne connait surement rien à l'art et n'a surement jamais créé. De même, c'est pas parce que HxH est mainstream et que c'est qqch qui est à dimension commerciale que ça fait pas de Togashi un artiste. Je vous rappelle que la plupart des belles peintures historiques sont des commandes avant d'être des trucs sortis de la tête d'un génie torturé.

Autant il a pas 100% tort sur certains points, autant faut dosé à dire qu'il a 100% raison https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/2/1643723551-pittnotready3.png

Message édité le 12 août 2025 à 23:55:54 par Berserk-47
LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
13 août 2025 à 00:03:52

Le 12 août 2025 à 23:29:05 :
Togashi est un artiste au même titre que Picasso que vous avez cité précédemment, et aucun artiste digne de ce nom dans la position de Togashi laisserait une partie majeure de son travail être fait par quelqu'un d'autre

+

La plupart d'entre vous ne connait surement rien à l'art et n'a surement jamais créé.

Aligner ces deux phrases dans un même post, c'est fort de café, parce que quand on se penche en profondeur sur l'histoire de l'art, c'est très rare d'avoir des cas où le plein potentiel d'une oeuvre ne tient qu'au génie d'un seul artiste, et ça de façon universelle dans tout les arts.

Togashi lui-même n'est pas en phase avec cette idée du génie absolu qui fait tout comme un grand manitou, vu qu'il emploie bel et bien des assistants ... contrairement à Picasso justement, ce sont deux exemples contradictoires sur la question qui rend leur rapprochement encore plus lunaire qu'il ne l'est déjà.

Un artiste qui tient absolument à travailler seul c'est souvent une question d'égo, et c'est parfaitement compréhensible quand on a déjà essayer de faire de l'art, peu importe son échelle, mais ça ne veut absolument pas dire que c'est nécessairement mieux parce que c'est fait tout seul. D'expérience personnelle c'est même le contraire, une oeuvre réussie c'est souvent une collaboration fructueuse.

Et je ne dis pas ça parce que je pense que Togashi devrait absolument reléguer tout le dessin, je suis même partisan du contraire, mais faudrait nuancer cette idée que si Togashi le faisait, HxH perdrait nécessairement de la valeur artistique ou en qualité.

PerfectPlan
PerfectPlan
Niveau 4
13 août 2025 à 00:11:29

Le 12 août 2025 à 14:23:48 :

Le 11 août 2025 à 13:31:00 :

Le 10 août 2025 à 15:16:28 :
La question que je poserai serait plutôt : "voyant le bordel que c'est que de faire suivre des intrigues multiples, n'aurait-il pas été pertinent d'éviter de se perdre dans des monologues de 30 pages ?
Il aurait pu faire le lien par exemple entre les évènements qui se déroulent en même temps via des choses qui se passent au même moment.
Exemple : une alarme pendant la session d'entrainement, qu'on entendrait lors du chapitre avec la brigade, avec la mafia etc...

Ce qui se fait en cinématographie.

Ou alors jouer sur les fond de couleur (noir, blanc) pour raconter des évènements qui se passeraient avant jusqu'au point de jonction. Ça s'est déjà fait.

Là il raconte 3-4 grosses intrigues qui ont du mal à cohabiter. On espère tous qu'on aura le droit à la collision entre toutes les parties (un peu comme le film du même nom). Mais vu les délais...

Donc un peu comme pour l'annonce qui est faite lors de la "mort" de Halkenburg finalement, et que tout le monde dans le BW entend. Mais le reste du temps, c'est justement sur l'aspect quasi hermétique des différents étages sur lequel joue Togashi, avec des personnages évoluant en leur sein qui ne peuvent que spéculer sur ce qui peut se passer ailleurs, se perdant ainsi parfois en hypothèses, ou en palabres. Au sein d'un même étage en revanche, ça aussi pu se produire lors de la performance de Senritsu ou la mort de Kacho qui s'ensuivit.

Pour les fonds de couleur, je peine à concevoir la chose dans ce contexte, ni comment cela pourrait fluidifier davantage le récit, puisque ce semble être le reproche principal adressé. Ça reste une idée, que tu pourrais peut-être détailler ou illustrer par un exemple.

La question était délicate, cela dit. Comment modifier la structure d'un récit sans en altérer son contenu. Par ailleurs, les questionnements non résolus que tu as énumérés plus tôt sont effectivement impressionnants, c'est à se demander si nous aurons réponse à tout ; et je pense qu'on a tous été sidérés quand Togashi a en plus de tout le reste ajouté l'intrigue autour de Beyond Netero. C'est vraiment arrivé de nulle part.

Qu'il y parvienne ou qu'il se vautre lamentablement, je ne vois pas comment on pourrait le blâmer d'avoir tenté. Sinon d'avoir possiblement écorné l'image du manga aux yeux de certains, avec un dernier arc qu'ils considéreront raté. Perso, je suis très heureux qu'il ait existé, quoi qu'il en advienne. Mais ce pourrait effectivement presque être un autre manga à part entière, eu égard à l'absence totale des deux anciens personnages principaux, chose rare sinon unique pour le genre.

Je ne lis pas les scans. Tu m'as spoil sur la mort d'un des princes et je m'en tamponne au final :hap:
(…)
En idée de récit justement, il aurait pu partir sur quelqu'un d'extérieur, un narrateur (comme il l'a beaucoup fait sur l'arc des fourmis), voir plusieurs narrateurs, qui détailleraient tout ce qui s'est passé en tant que survivant du voyage. Avec des indices temporels (tu dis que ça a déjà été le cas, mais vraiment trop léger via Senritsu et sa mélodie), raconté par différentes personnes. C'est une idée parmi tant d'autres (d'où les fonds de couleur que je mentionnais). T'as aussi l'astuce de la date/heure en encadré en début de chaque chapitre. De tête, dans cet arc, n'est mentionné que le jour... et c'est (de tête encore une fois) ultra linéaire mais non précis (ça s'est produit lors du xx ème jour, mais le matin ? le midi ? le soir ? )

Navré pour le spoil. Enfin, tu verras ce qu'il en est.

Je parle aussi de mémoire, et je comprends qu'on puisse oublier des détails. Mais là justement c'est faux, au contraire, l'heure et même la minute sont précisées, à tel point que certains chapitres se déroulent au cours d'un laps de temps très court, et on le sait car cette information nous est donnée. Il est vrai, toutefois, qu'elle n'est pas précisée systématiquement à chaque début de chapitre. C'est d'ailleurs ce qui rend cet arc si imposant, c'est que malgré tous les chapitres, tous les événements, tous les personnages qui nous ont été introduits, nous ne sommes qu'au début de ce périple. Le DC reste une chimère, et d'aucuns disent qu'on ne le verra jamais. Chacun a son avis là-dessus. Mais c'est franchement devenu quasiment secondaire à mes yeux, tant je suis pris dans cette intrigue dantesque que certains trouvent, et j'ai de la peine pour eux, superflue.

En tout cas, puisque tu n'es pas à jour sur les scans, sache que nous sommes à un point de convergence des intrigues. Et je veux croire, ça me semble même évident, que Togashi n'en aurait pas fait autant s'il n'avait vraiment aucune idée d'où il allait. D'ailleurs, ses photos postées sur son compte twitter montrent qu'il a évidemment planché sur le sujet. La lenteur des hiatus reste déplorable.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
13 août 2025 à 00:27:20

mais faudrait nuancer cette idée que si Togashi le faisait, HxH perdrait nécessairement de la valeur artistique ou en qualité.

Ben on en sait rien oui mais c'est assez scandaleux de voir des types dans réclamer/exiger depuis des années que Togashi délégué le dessin alors que c'est pas son souhait (certes on peut pas savoir si ça enlèvera de la qualité mais on sait, en l'état actuel, que le dessin de Togashi fait partie des qualités, voir est la qualité principal, d'hxh. On sait pas si après Ditko et Kirby ça sera moins bon peut être que non, mais si on les a été qu'ils veulent rester pourquoi les virer juste pour avoir notre chapitre par semaine, on sait pas si ce sera moins bon mais nous ce qu'on veut lire c'est du Togashi) en lisant juste la dernière page difficile de pas être d'accord avec Zoldyck.

Et pour ce que tu dis sur les assistants pour la comparaison avec Picasso (tes sûrement déjà au courant) il me semble que level e justement a été fait sans assistant (je dis peut être des conneries donc y a vraiment une volonté de Togashi de tout faire quoi.

Mac-sparrow
Mac-sparrow
Niveau 52
13 août 2025 à 02:48:28

Aligner ces deux phrases dans un même post, c'est fort de café, parce que quand on se penche en profondeur sur l'histoire de l'art, c'est très rare d'avoir des cas où le plein potentiel d'une oeuvre ne tient qu'au génie d'un seul artiste, et ça de façon universelle dans tout les arts.

? sur quoi tu te bases pour dire ça ? Forcément qu'une cathédrale va pas se bâtir grace au seul génie de l'architecte, mais dans il est question de peinture, de dessins, de musique, de sculpture... c'est pas parce que de temps en temps un assistant va retoucher deux trois trucs à la demande du maitre que hop ça devient une oeuvre coopérative. Sous les tableaux tu vois uniquement le nom du peintre, pas ses assistants.

Togashi lui-même n'est pas en phase avec cette idée du génie absolu qui fait tout comme un grand manitou, vu qu'il emploie bel et bien des assistants ... contrairement à Picasso justement, ce sont deux exemples contradictoires sur la question qui rend leur rapprochement encore plus lunaire qu'il ne l'est déjà.

Je sais que Togashi engage des assistants comme tous les mangakas car le rythme est autrement intenable. Mais l'idée est là. L'idée c'est que si Togashi n'a toujours pas délégué les parties importante de son travail c'est aussi parce que le manga est un travail d'artiste et pour que HxH reste un travail d'artiste beh faut que l'artiste fasse la majeure partie du travail lui-même comme précisé dans mon poste.

Et je ne dis pas ça parce que je pense que Togashi devrait absolument reléguer tout le dessin, je suis même partisan du contraire, mais faudrait nuancer cette idée que si Togashi le faisait, HxH perdrait nécessairement de la valeur artistique ou en qualité.

J'ai rien écrit qui puisse laisser entendre qqch du genre. Mais à mon sens oui ça ferait baisser la qualité globale du truc. Y'a qu'à voir ce qui s'passe avec Berserk actuellement. Mori et son équipe reprennent le flambeau sous pretexte qu'ils ont des notes de Miura, qu'ils connaissent les grandes lignes du reste des évènements et bien je peux t'assurer que pour n'importe quel lecteur de longue date y'a plus aucune âme qui se dégage de l'oeuvre depuis qu'ils ont repris le flambeau. Déjà en termes de dessins, donc purement sur la partie visuelle c'est moins beau.

Je vois pas l'intérêt de dire, dans un manga qui est un moyen principalement visuel et esthétique de faire passer des messages, que l'auteur devrait cesser de dessiner pour faire avancer l'histoire plus rapidement. Si j'ai commencé à lire HxH c'est aussi parce que le trait de l'auteur m'attirait.

Jeinarzh
Jeinarzh
Niveau 9
13 août 2025 à 03:26:38

Je sais que Togashi engage des assistants comme tous les mangakas car le rythme est autrement intenable. Mais l'idée est là. L'idée c'est que si Togashi n'a toujours pas délégué les parties importante de son travail c'est aussi parce que le manga est un travail d'artiste et pour que HxH reste un travail d'artiste beh faut que l'artiste fasse la majeure partie du travail lui-même comme précisé dans mon poste.

J'ai rien écrit qui puisse laisser entendre qqch du genre. Mais à mon sens oui ça ferait baisser la qualité globale du truc. Y'a qu'à voir ce qui s'passe avec Berserk actuellement. Mori et son équipe reprennent le flambeau sous pretexte qu'ils ont des notes de Miura, qu'ils connaissent les grandes lignes du reste des évènements et bien je peux t'assurer que pour n'importe quel lecteur de longue date y'a plus aucune âme qui se dégage de l'oeuvre depuis qu'ils ont repris le flambeau. Déjà en termes de dessins, donc purement sur la partie visuelle c'est moins beau.

Je vois pas l'intérêt de dire, dans un manga qui est un moyen principalement visuel et esthétique de faire passer des messages, que l'auteur devrait cesser de dessiner pour faire avancer l'histoire plus rapidement. Si j'ai commencé à lire HxH c'est aussi parce que le trait de l'auteur m'attirait.

Mais ce n'est pas qu'on veut qu'il arrête de dessiner sur HxH, à choisir, évidemment que je préfererais que Togashi finisse sont manga de lui-même. Mais si sa maladie l'en empêche, ce serait malgré tout dommage de ne pas transmettre le flambeau du dessin à un autre. Si ce n'est pas son souhait, très bien, je vais pas lui chier dessus et dire que c'est qu'un con, nan, je veux dire que c'est dommage.

Certes, le manga, c'est un travail d'artiste, cependant, il existe bon nombre de manga qui sont écrits et dessinés par 2 auteurs. Death Note, Bakuman, Oshi No Ko, Noragami, Owari No Seraph, One Punch Man (même si One dessine quand même et qu'actuellement, le manga de Murata c'est.. compliqué) etc.
Bref, des exemples, y'en a plein. Donc travail d'artiste, oui, bien évidemment, mais pouvant également être un travail d'artisteS.

Berserk, c'est encore différent. Miura étant décédé, les héritiers font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Dans le cas de HxH, bah son auteur étant en vie, ça devrait permettre d'avoir le contrôle, même sur ce qui est dessiné.

M'enfin si Togashi préfère tout faire seul, encore une fois, très bien, mais du coup, pour les fans, faut être prêt mentalement à ne jamais voir la fin du manga, ou peut-être même de l'arc, ça devient beaucoup trop douloureux de bosser les planches, quand bien même je ne souhaite bien évidemment que le plus grand bien à Togashi-sensei, même si on peut croire le contraire dans ce que je dis.

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
13 août 2025 à 03:51:43

? sur quoi tu te bases pour dire ça ? Forcément qu'une cathédrale va pas se bâtir grace au seul génie de l'architecte, mais dans il est question de peinture, de dessins, de musique, de sculpture... c'est pas parce que de temps en temps un assistant va retoucher deux trois trucs à la demande du maitre que hop ça devient une oeuvre coopérative. Sous les tableaux tu vois uniquement le nom du peintre, pas ses assistants.

En musique par exemple (ce que je connais le mieux personnellement donc je triche un peu) je peux t'assurer que le talent de l'interprète ou d'un chef d'orchestre peut avoir presque autant d'importance que celui d'un compositeur. C'est pas pour rien que chef d'orchestre est devenu un métier à part entière avec le temps.

C'est plus à ce genre de cas que je pense, pas vraiment le cas où un assistant fait un gribouillis dans un coin de tableau.

Alors attention hein, en soit tu prêche un convaincu sur l'idée que Togashi doit rester le maître de son oeuvre, je ne soutiens absolument pas qu'il délègue dans le seul but de sortir plus vite.

Moi ce que je dis c'est que si ça rendait HxH meilleur, je ne pense pas qu'il y aurait une perte de valeur artistique si Togashi finissait pour X ou Y raisons à devoir déléguer à plus grande part le travail sur le dessin. Au contraire.

Berserk j'ai pas repris depuis la mort de Miura, donc je jugerais pas, mais je ne pense pas que ça soit un exemple très comparable. C'est le cas d'un des mangakas les plus respecté qui est mort avant de pouvoir finir son histoire, avec une grosse part de pression populaire pour poursuivre, et une équipe qui doit reprendre un sacré fardeau sans que l'auteur d'origine ne soit réellement là pour chapeauter.

Je pense que c'est quelque chose qui devra se juger sur le plus long terme, parce que l'argument de la communauté de longue date de Berserk, c'est l'argument de ceux qui disent que le manga n'a aucun intérêt passé l'Âge d'or, donc bon.

Dans la BD de façon générale ça se fait pourtant, de séparer le travail du dessinateur et du scénariste. Même le manga où c'est moins répandu on peut au moins citer Death Note parmi les cas connus.

Là on rentre sur le pur domaine de l'appréciation, mais autant je trouve que Togashi a été capable de pondre de très belles planches, autant je ne le pense pas aussi irremplaçable qu'un Miura justement. HxH avec un Togashi qui écrirait surtout le scénario et les dialogues, et qui laisserait une majeure partie du dessin à un artiste de son choix et sur lequel il garderait le dernier mot pour faire respecter sa vision malgré tout ? C'est un monde dans lequel je pourrais vivre.

Incolore_
Incolore_
Niveau 61
13 août 2025 à 08:25:11

sachant que je le répète : le manga (la BD de manière général en fait), c'est de l'art séquentiel.

C'est-à-dire qu'on retrouve du scénario, du dessin et du découpage.

Donc Togashi peut très bien en rester au scénario et au story board, H x H gardera une grosse partie de son identité. Sachant que le Jump, dans son vivier, trouvera sans trop de difficulté un auteur arrivant à rester cohérent avec le style de togashi.

C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Dagon ball super. Et Boruto.

Alors je dis pas que c'est parfait, bien évidemment, mais c'est faisable.

Bien sûr, dans un monde parfait, Togashi aurait un rythme viable et pourrait tout faire lui même à la main. Mais ce n'est pas notre monde.

Zidmaster
Zidmaster
Niveau 26
13 août 2025 à 10:30:32

Le 12 août 2025 à 19:18:34 :
Toujours les mêmes arguments bidons, blablabla Togashi aurait dû trouver un autre dessinateur, blablabla Togashi aurait dû rusher son arc et filer direct au DC, blablabla Togashi fait trop parler ses persos et en incorpore trop, le mec est beaucoup trop ambitieux nan ce qu'il faudrait vraiment c'est de la bagarre, genre que des fois ça parle un peu, mais vraiment surtout de la bagarre, je veux dire Togashi il se prend pour qui en fait à vouloir faire original?? :rire:

"Ololol j'ai 40 ans je lisais le manga le monde était encore en noir et blanc, À QUOI ÇA A SERVIT LA TECHNIQUE DU POT???"

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/33/2/1755018921-img-20250812-191505.jpg

Franchement, pour le bien de tous, arrêtez de causer des défauts du manga. Il en a certes mais vous taper toujours à côté. Vous ne pouvez pas critiquer l'ambition d'un auteur. Si jamais son arc se casse la gueule, je ne doute pas que vous serez les premiers à venir en rire ici. Ça changera rien au fait que Togashi est un génie et vous des rageux par contre.

Et pour YYH, la résolution de l'arc final est génial. Évidemment pour des lecteurs lambdas qui veulent de la bagarre c'est ultra frustrant, mais c'était une fin idéale.

Bon je te réponds une dernière fois, parce que tu m'as pas l'air très fin et que tu commences sérieusement à me fatiguer.

Personne ici n'a demandé plus de "bagarre". On demande juste des intrigues intéressantes, des personnages utiles plutôt que d'en présenter une demi douzaine par chapitre, qui ne serviront finalement pas l'histoire. Mais tu ne dois pas lire beaucoup d'œuvres littéraires pour être subjugué par le récit de l'arc actuel. Le mec il est sur le cul parce qu'on balance 150 persos au pif qui serviront à rien.

Puis bon l'argument "vous êtes des rageux, lui c'est un génie". Putain j'ai pas lu de truc aussi con sur ce forum depuis le royfifi (ah bah t'as pas la référence, t'es un nouveau ici je te le rappelle jeune homme :-d).

Pour ce qui est du pot, super, t'as réussi à prouver qu'il a expliqué un truc pendant 6 pages, pour en trouver une utilité sur une page plusieurs chapitres plus loin (et évidemment que ce n'était pas prémédité). C'est là le gros problème de l'auteur, il se perd dans des explications vaseuses, pour un intérêt qui frôle le néant.

La fin de YYH est une des pires fins de mangas. Tu ne teases pas un arc pendant plusieurs chapitres, pour le clore en un seul. C'est d'ailleurs ce qui risque de se passer sur HxH. Si tu trouves la fin de YYH, je comprends que t'apprécies cet arc en sachant qu'on n'en verra pas le bout.
Mais bon vu que c'est le meilleur arc tout manga confondu :-d Un idiot de plus dans ma blacklist.

Zidmaster
Zidmaster
Niveau 26
13 août 2025 à 10:33:20

Le 12 août 2025 à 22:14:45 :
Oui pardon c'est vrai qu'entre un peintre (mec qui dessine) et un dessinateur de manga (mec qui dessine), y'a une énorme différence pardon (non).

Non mais c'est pas possible ?????? Il est débile à ce point ou il fait exprès ???? T'as pas 30 berges rassure moi. J'ai fait lire ta phrase à mon gamin de 12 ans, et il se fout de ta gueule pour te dire. Waouh.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
13 août 2025 à 11:13:40

Qu'on m'explique le problème avec sa citation sur picasso (la première).

C'est vos avis qui sont catastrophiques depuis une page. Y a d'un côté ceux qui veulent lire du Togashi peu importe s'il faut attendre 65 piges pour lire tout d'un coup ou si y aura jamais la fin, le but c'est d'en avoir le plus possible et ceux qui veulent transformer Hunter x Hunter en Dragon ball super pour pouvoir avoir un chapitre chaque mois.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
13 août 2025 à 11:24:33

C'est trop chiant d'attendre un mois pour lire le nouveau chapitre de jojoland, Araki devrait passer le dessin a toyotaro, chatgpt, le type de Kagura bachi, Mike del Mundo et david beckham comme ça on aurait un chapitre par jour.

Et il devrait arrêter la partie 9 très vite, genre la semaine prochaine, et surtout pas faire de dix parce que ce serait très grave qu'ils nous fassent des pages chef d'œuvres s'il ne peut pas faire de fin, la fin c'est super important, c'est le seul truc important d'ailleurs.

On devrait interdire aux auteurs de faire des œuvres tentaculaires, à part s'ils commencent à 6 ans, parce qu'ils vont mourir ces tarba, on limite les ambitions comme ça on est sûrs qu'on a notre fin, on met un petit dessin industriel comme ça on est sûr qu'on a notre fin, on laisse pas les auteurs avoir le rythme qu'ils veulent (ou peuvent) comme ça on est sûr qu'on a notre fin.

Incolore_
Incolore_
Niveau 61
13 août 2025 à 11:46:56

Le 13 août 2025 à 11:24:33 :
C'est trop chiant d'attendre un mois pour lire le nouveau chapitre de jojoland, Araki devrait passer le dessin a toyotaro, chatgpt, le type de Kagura bachi, Mike del Mundo et david beckham comme ça on aurait un chapitre par jour.

Et il devrait arrêter la partie 9 très vite, genre la semaine prochaine, et surtout pas faire de dix parce que ce serait très grave qu'ils nous fassent des pages chef d'œuvres s'il ne peut pas faire de fin, la fin c'est super important, c'est le seul truc important d'ailleurs.

On devrait interdire aux auteurs de faire des œuvres tentaculaires, à part s'ils commencent à 6 ans, parce qu'ils vont mourir ces tarba, on limite les ambitions comme ça on est sûrs qu'on a notre fin, on met un petit dessin industriel comme ça on est sûr qu'on a notre fin, on laisse pas les auteurs avoir le rythme qu'ils veulent (ou peuvent) comme ça on est sûr qu'on a notre fin.

voilà donc là on a l'exemple d'un internaute plein de mauvaise foi qui enchaîne les hommes de paille.

et pour te répondre : Picasso est un peintre, Togashi un auteur de BD, j'ai déjà expliqué en quoi c'était différent.

ça ne sert à rien d'inventer des arguments aux autres si tu ne lis pas les posts en question.

Ton post sur Jojoland est hors sujet : Araki mets certes un bon mois pour poster un chapitre, mais il est demeuré très productif depuis non pas des années mais des décennies. Il n'y a pas ce risque de ne jamais avoir la fin, c'est un rythme auquel on est habitué depuis un moment, c'était déjà comme ça dans Steel Ball Run et Jojolion. Il maîtrise son procédé et n'est pas malade.

Togashi, ce n'est pas du tout ça :

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/33/3/1755077895-image.png

Et quand j'ai cité dragon ball super ou boruto, je ne parlais pas de la qualité du scénario, mais bien d'avoir un nouveau dessinateur qui fera un minimum le café visuellement parlant.

C'est vraiment un faux débat, tu prends le monde des comics, le changement de dessinateur est excessivement commun. Des fois tu as 3 voir 4 dessinateurs différents sur le même run.

Parce que sans ça ben... Pas d'histoire qui se termine en fait.

D'autant plus qu'on parle du japon, pays habitué au système d'assistants dans la BD. Et ça arrive que les assistants dessinent même les personnages principaux. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé dans Berserk.

Togashi, lui, il a rapidement bossé seul au début de Hunter x Hunter. Il n'a pas un studio fixe. C'est son choix, mais aujourd'hui on en voit les conséquences.

PerfectPlan
PerfectPlan
Niveau 4
13 août 2025 à 11:54:38

Le fait que les salves de chapitres de Hunter x Hunter mettent longtemps à sortir relève du factuel. Et ce que l'on pense que l'arc en cours soit l'œuvre littéraire de ce siècle ou bien qu'il soit nul à chier. Pour ce qui est du dessin, c'est son œuvre, donc Togashi fait bien ce qu'il veut à ce sujet, il ne nous doit rien. Il a quelques fois délégué l'arrière-plan à des assistants, mais qu'il tienne par ailleurs à dessiner le reste par lui-même ne me surprend pas du tout.

Pour le reste, je me suis déjà exprimé : l'existence de cet arc est une très bonne chose. Ce n'est pas un arc en trop, ce n'est pas un arc dont le but serait d'exploiter jusqu'à la lie une pompe à fric. Togashi n'a pas du tout besoin de ça. C'est l'arc d'un homme ambitieux qui souhaitait introduire le plus de personnages qui soit, avec, manifestement, des intrigues propres, sinon à chacun d'entre eux, tout du moins à de nombreux protagonistes. Et ça, certains l'apprécieront, d'autres pas.

Pour la publication, le fait qu'elle soit erratique compromet effectivement, à terme, son éventuelle conclusion, mais aussi le suivi et l'intérêt que l'on peut y porter, et cela peut aussi engendrer pour l'auteur, on l'imagine, des difficultés à maintenir toutes les structures narratives initiées de façon cohérente.

Si au moins nous avions la certitude d'avoir, allez, dix chapitres par an, ou ne serait-ce que des nouvelles régulières, comme l'an dernier, ce serait déjà autre chose. Face à ça, je comprends que certains disent qu'il devrait faire dessiner quelqu'un d'autre si cela devait lui permettre d'avancer (d'autant que dans son cas se pose aussi la question de son état de santé qui lui rend la tâche ardue), mais j'ai déjà dit ce que j'en pensais.

Message édité le 13 août 2025 à 11:56:03 par PerfectPlan
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment