CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hunter x Hunter

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
13 août 2025 à 11:55:06

Le 13 août 2025 à 11:13:40 :
Qu'on m'explique le problème avec sa citation sur picasso (la première).

Le problème c'est surtout ça :

Oui pardon c'est vrai qu'entre un peintre (mec qui dessine) et un dessinateur de manga (mec qui dessine), y'a une énorme différence pardon (non).

D'un point de vue purement technique, comparer un artiste peintre à un mangaka, c'est lunaire tant ce sont deux parcours différents, croire qu'il y a une comparaison possible parce que dans les deux cas il y a un mec qui dessine, c'est chaud du cul.

Après sur le truc des assistants j'ai envie de dire que la comparaison est un CSC vu que Togashi fait bel et bien appel à eux (5 de mémoire mais c'est à vérifier bien sûr) là où Picasso n'en a jamais eu un seul.

Dans tout les cas la comparaison que cherche à en faire l'autre neuneu qui pète un câble si on ose dire que Togashi n'est que "pas mauvais du tout" "Tu fais partie de l'élite culturelle des fans de HxH ?" "Oui, je suis incapable de reconnaître une litote qui est une figure de style qu'on apprend en 5e au collège" est lunaire jusque-là, il cherche juste la pétition de principe à se dire que s'il met Togashi au niveau d'un artiste reconnu et inattaquable, alors Togashi devient inattaquable aussi.

Edit : et je le répète, je ne défend pas l'idée que Togashi DOIT tout reléguer pour que HxH avance, ça je m'en fous un peu, en ce qui me concerne HxH a déjà eu une forme de fin avec Gon qui retrouve son père de toute façon, tout le reste est du bonus jusque-là. Je défend l'idée qu'il PEUT le faire sans que ça ne retire le fait que ça soit son oeuvre avant tout.

Message édité le 13 août 2025 à 11:58:31 par LaTriforce14
Incolore_
Incolore_
Niveau 61
13 août 2025 à 12:05:17

Le 13 août 2025 à 11:54:38 :

Si au moins nous avions la certitude d'avoir, allez, dix chapitres par an, ou ne serait-ce que des nouvelles régulières, comme l'an dernier, ce serait déjà autre chose. Face à ça, je comprends que certains disent qu'il devrait faire dessiner quelqu'un d'autre si cela devait lui permettre d'avancer (d'autant que dans son cas se pose aussi la question de son état de santé qui lui rend la tâche ardue), mais j'ai déjà dit ce que j'en pensais.

C'est un point effectivement important : si au moins on avait effectivement cette confirmation que chaque année, y'aura 10 chapitres, l'intérêt serait entretenu. C'est un élément essentiel dans les attentes que ça peut créer.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
13 août 2025 à 12:21:36

C'est vraiment un faux débat, tu prends le monde des comics, le changement de dessinateur est excessivement commun. Des fois tu as 3 voir 4 dessinateurs différents sur le même run.

Oui et c'est une très mauvaise choses, les fans de comics critiquent les editeurs qui essorent leurs dessinateurs qui ne sont plus capable de tenir la vitesse le temps d'un run. Un des trucs qui fait la qualité du run hulk d'Ewing c'est la stabilité graphique avec Joe Bennet qui reste tout le long. On annonce Villa sur le nouveau run avengers et au bout de deux chap on le remplace par fiorelli, tout ça jamais de la vie c'est une qualité. Donc si y a un vrai débat, les fans de comics vont critiquer les editeurs qui exploitent les dessinateurs, leur laisse pas le temps de s'approprier la série etcetera les fans de manga c'est l'inverse, ils vont critiquer les auteurs à qui on permet a peu près de s'émanciper du rythme, ils militent pour que Togashi travaille à la chaine (ou passe le boulot à quelqu'un qui travaille à la chaine).

Parce que sans ça ben... Pas d'histoire qui se termine en fait.

C'est exactement l'inverse, on change de dessinateurs pour que l'histoire se termine pas.

Et ton exemple justement, ben en fait si je lis les numéros des ff dessiné par romita sr je lis pas du tout du kirby et si un type génial comme Buckler reprend la série ben tant mieux super, ça fait partie de ce qui est chouette oui avec les comics, mais je lis pas du Kirby je lis du Buckler. Donc jamais de la vie je veux un type qui qui donne un crayon en réponse aux indication de togashi, je veux soit togashi qui met son âme tout seul dans les traits soit un type qui met son âme et transforme HxH en autre chose. Mais dans ce cas, puisque Togashi a encore envie de faire son truc autant mettre le type génial sur une autre série.

Parce que ce que vous voulez en plus c'est un type qui ferait du a la manière de.

Et donc l'ère ou les dessinateurs donnaient le la dans les comics est infiniment supérieur à celle ou les auteurs donnent le la et rendent les dessinateurs interchangeable, c'est pas quelque chose de souhaitable pour les manga qui sont, en règle général actuellement, infiniment supérieurs niveau découpage, utilisation du média. Et pour ceux qui disaient hier que c'était une pratique courante dans les bd la séparation auteur dessinateur, suffit de se renseigner sur comment ça c'est fait, ça a majoritairement était néfaste, non voulu et de l'exploitation et sans beaucoup de possibilités de faire autrement.

Je défend l'idée qu'il PEUT le faire sans que ça ne retire le fait que ça soit son oeuvre avant tout.

J'avais pas compris que c'était ça que tu défendais, je pensais être d'accord avec toi mais pas du tout du coup.

Message édité le 13 août 2025 à 12:22:39 par Lionelleboss
Incolore_
Incolore_
Niveau 61
13 août 2025 à 12:54:16

Le 13 août 2025 à 12:21:36 :

C'est vraiment un faux débat, tu prends le monde des comics, le changement de dessinateur est excessivement commun. Des fois tu as 3 voir 4 dessinateurs différents sur le même run.

Oui et c'est une très mauvaise choses, les fans de comics critiquent les editeurs qui essorent leurs dessinateurs qui ne sont plus capable de tenir la vitesse le temps d'un run. Un des trucs qui fait la qualité du run hulk d'Ewing c'est la stabilité graphique avec Joe Bennet qui reste tout le long. On annonce Villa sur le nouveau run avengers et au bout de deux chap on le remplace par fiorelli, tout ça jamais de la vie c'est une qualité. Donc si y a un vrai débat, les fans de comics vont critiquer les editeurs qui exploitent les dessinateurs, leur laisse pas le temps de s'approprier la série etcetera les fans de manga c'est l'inverse, ils vont critiquer les auteurs à qui on permet a peu près de s'émanciper du rythme, ils militent pour que Togashi travaille à la chaine (ou passe le boulot à quelqu'un qui travaille à la chaine).

Parce que sans ça ben... Pas d'histoire qui se termine en fait.

C'est exactement l'inverse, on change de dessinateurs pour que l'histoire se termine pas.

Et ton exemple justement, ben en fait si je lis les numéros des ff dessiné par romita sr je lis pas du tout du kirby et si un type génial comme Buckler reprend la série ben tant mieux super, ça fait partie de ce qui est chouette oui avec les comics, mais je lis pas du Kirby je lis du Buckler. Donc jamais de la vie je veux un type qui qui donne un crayon en réponse aux indication de togashi, je veux soit togashi qui met son âme tout seul dans les traits soit un type qui met son âme et transforme HxH en autre chose. Mais dans ce cas, puisque Togashi a encore envie de faire son truc autant mettre le type génial sur une autre série.

Parce que ce que vous voulez en plus c'est un type qui ferait du a la manière de.

Et donc l'ère ou les dessinateurs donnaient le la dans les comics est infiniment supérieur à celle ou les auteurs donnent le la et rendent les dessinateurs interchangeable, c'est pas quelque chose de souhaitable pour les manga qui sont, en règle général actuellement, infiniment supérieurs niveau découpage, utilisation du média. Et pour ceux qui disaient hier que c'était une pratique courante dans les bd la séparation auteur dessinateur, suffit de se renseigner sur comment ça c'est fait, ça a majoritairement était néfaste, non voulu et de l'exploitation et sans beaucoup de possibilités de faire autrement.

Je défend l'idée qu'il PEUT le faire sans que ça ne retire le fait que ça soit son oeuvre avant tout.

J'avais pas compris que c'était ça que tu défendais, je pensais être d'accord avec toi mais pas du tout du coup.

alors j'entends bien le côté cancer de l'industrie en question, mais dans le cas de Togashi, de Hunter x Hunter donc, ça n'a rien à voir.

On parle pas de lui rajouter 80 tomes pour la gloire du fric, juste de l'aide pour qu'il puisse finir son oeuvre.

Et donc pas de rallonger l'oeuvre pour rallonger l'oeuvre.

Donc encore une fois : où est le problème ?

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
13 août 2025 à 13:14:52

Et pourquoi ? Sans hostilité vraiment, pour le coup ton avis sur la question m'intéresse.

Et garde en tête que je ne défend pas non plus l'idée que ça serait pour sortir HxH plus vite, ça je suis d'accord que ça serait la pire des raisons.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
13 août 2025 à 14:37:41

Moi ma question c'est où est la solution ? Et la solution, à quel problème donc ou est le problème en fait aussi.
C'est un problème de gestion que vous voulez gérer : il faut surtout pas que HxH n'ait pas de fin. Moi je m'en fous, j'aime ce qu'il fait et je préfère avoir autant d'HunterxHunter par Togashi que possible, peu importe le rythme, qu'avoir du togashi super par toyotaro juste pour pouvoir dire c'est bon on a une fin.

Mon problème c'est qu'on favorise la gestion à l'autre chose. Si on veut ça soit on dit que le dessin, la narration graphique dans un manga c'est pas important, soit on dit que celle de Togashi n'est pas bonne ou n'est pas sa principale qualité, dans les 2 cas je suis pas d'accord.

Je me rend bien compte que je boucle un peu et n'ait pas grand chose à dire, mon point c'est juste que j'aime Togashi en tant que mangaka (c'est à dire ses défauts aussi, c'est les siens que je veux), si je veux lire du Toriyama je lis Gajika pas dragon ball super, je lis pas du Toriyhama quand je lis du toyotaro, j'ai pas envie qu'on perde ce dessinateur en fait. Et si lui décide de confier son dessin à Akane Torikai, ben j'aurais aucun problème avec ça, super, hate de le voir, mais s'il a encore envie de dessiner, ben qu'on le laisse tranquille quoi.

Et pourquoi ? Sans hostilité vraiment, pour le coup ton avis sur la question m'intéresse.

Je l'ai mal dit c'est plutôt si l'idée c'est de déléguer le dessin mais qu'il reste maître à bord, dans le sens avoir un exécutif qui fait ce qu'on lui dit, a la manière de, c'est pour moi le pire truc possible, quitte a ce qu'il délègue autant qu'il laisse une grande place à l'autre pour s'imposer. J'ai pas envie que HxH devienne une œuvre de scénariste, imo ce n'est pas le cas.

Après tout ce que tu dis sur l'artiste absolu je suis pas en désaccord. Et tu dis je crois (j'ai peut être rien compris) que si ça rend le manga meilleur c'est pas grave qu'il change de dessinateur. Oui je suis d'accord (mais avec des si on peut couper des arbres), je considère pas HxH comme parfait ou l'oeuvre ultime mais c'est en tant que tel que je suis content qu'elle existe, avec ses défauts. Si on devait remplacer Toga par un type meilleur (pour ce que ça veut dire) on perdrait (peut être) pas au change mais on perdrait un dessinateur intéressant (autant avoir les deux en même temps sur des séries différentes), j'ai pas envie de plus avoir la possibilité de voir de nouvelles pages de lui. En fait c'est ça le truc, on se rend pas compte de la violence, même si c'est pas l'intention on veut juste empêcher un type de dessiner (alors qu'il en a encore envie), imagine je dis Hiromu Arakawa (ou n'importe qui d'autres) ne devrait plus dessiner.

Incolore_
Incolore_
Niveau 61
13 août 2025 à 16:00:59

Le 13 août 2025 à 14:37:41 :

Moi ma question c'est où est la solution ? Et la solution, à quel problème donc ou est le problème en fait aussi.
C'est un problème de gestion que vous voulez gérer : il faut surtout pas que HxH n'ait pas de fin. Moi je m'en fous, j'aime ce qu'il fait et je préfère avoir autant d'HunterxHunter par Togashi que possible, peu importe le rythme, qu'avoir du togashi super par toyotaro juste pour pouvoir dire c'est bon on a une fin.

Mon problème c'est qu'on favorise la gestion à l'autre chose. Si on veut ça soit on dit que le dessin, la narration graphique dans un manga c'est pas important, soit on dit que celle de Togashi n'est pas bonne ou n'est pas sa principale qualité, dans les 2 cas je suis pas d'accord.

Je me rend bien compte que je boucle un peu et n'ait pas grand chose à dire, mon point c'est juste que j'aime Togashi en tant que mangaka (c'est à dire ses défauts aussi, c'est les siens que je veux), si je veux lire du Toriyama je lis Gajika pas dragon ball super, je lis pas du Toriyhama quand je lis du toyotaro, j'ai pas envie qu'on perde ce dessinateur en fait. Et si lui décide de confier son dessin à Akane Torikai, ben j'aurais aucun problème avec ça, super, hate de le voir, mais s'il a encore envie de dessiner, ben qu'on le laisse tranquille quoi.

Je l'ai mal dit c'est plutôt si l'idée c'est de déléguer le dessin mais qu'il reste maître à bord, dans le sens avoir un exécutif qui fait ce qu'on lui dit, a la manière de, c'est pour moi le pire truc possible, quitte a ce qu'il délègue autant qu'il laisse une grande place à l'autre pour s'imposer. J'ai pas envie que HxH devienne une œuvre de scénariste, imo ce n'est pas le cas.

Après tout ce que tu dis sur l'artiste absolu je suis pas en désaccord. Et tu dis je crois (j'ai peut être rien compris) que si ça rend le manga meilleur c'est pas grave qu'il change de dessinateur. Oui je suis d'accord (mais avec des si on peut couper des arbres), je considère pas HxH comme parfait ou l'oeuvre ultime mais c'est en tant que tel que je suis content qu'elle existe, avec ses défauts. Si on devait remplacer Toga par un type meilleur (pour ce que ça veut dire) on perdrait (peut être) pas au change mais on perdrait un dessinateur intéressant (autant avoir les deux en même temps sur des séries différentes), j'ai pas envie de plus avoir la possibilité de voir de nouvelles pages de lui. En fait c'est ça le truc, on se rend pas compte de la violence, même si c'est pas l'intention on veut juste empêcher un type de dessiner (alors qu'il en a encore envie), imagine je dis Hiromu Arakawa (ou n'importe qui d'autres) ne devrait plus dessiner.

ben le problème sur le fait que Togashi semble vouloir faire un arc abouti mais qu'au vu du rythme actuel il sera mort bien avant d'arriver au climax ?

Et donc que ça ne fonctionne pas ? :hap:

enfin bon je pense qu'on a un peu fait le tour de la question en fait, on va sans doute camper sur nos positions parce qu'on a une visio assez différente de la chose.

Tu parles de dragon ball, dragon ball c'est pas le scénario que je retiens le plus, c'est le dessin et la mise en scène.

Hunter x Hunter, je trouve le dessin cool, mais aussi les personnages, le récit, les concepts, le découpage... Et si les 4 derniers points sont préservés tandis qu'un dessinateur fidèle reprend le tout premier, personnellement, ça me convient.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
13 août 2025 à 16:16:10

enfin bon je pense qu'on a un peu fait le tour de la question en fait, on va sans doute camper sur nos positions parce qu'on a une visio assez différente de la chose.

oui je pense aussi, pas grave.

Jeinarzh
Jeinarzh
Niveau 9
13 août 2025 à 16:16:42

Mais on ne veut pas empêcher Togashi de dessiner, personne n'a jamais dit cela, jamais. Bien évidemment que tous ici présent veulent que Togashi reste seul maître de son œuvre.

La question, ce n'est pas si il veut encore dessiner ou pas, mais vraiment si il le peut encore, la différence est notable. Et c'est si ses problèmes de santé l'empêche de pleinement travailler sur le manga que ça aurait été une idée d'envisager un remplaçant au dessin.

Bon, visiblement, ce n'est pas son souhait, il veut rester seul maître à bord, c'est quelque chose que lui-même a déjà dit, et bien évidemment que c'est un choix qui se respecte.

Ici, nous ne faisons que débattre là-dessus car nous avons envie de connaître la suite de l'histoire, de voir où veut nous emmener Togashi, avec un rythme de parution moins chaotique.

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
13 août 2025 à 16:23:03

J'ai peut-être un point de vue biaisé à cause de ma pratique de musicien familier avec l'orchestre en général, après tout un manga n'est pas une symphonie, mais je ne pense pas que faire appel à un simple "interprète" soit nécessairement mauvais, encore une fois c'est une question de motivations derrière.

En soit imaginons que les problèmes de Togashi s'aggrave fortement dans les années à venir, faire appel à un dessinateur qui imiterait parfaitement le trait de Togashi et dévoué à lui obéir au doigt et à l'oeil resterait une solution acceptable dans ces circonstances précises.

Mais ce que tu décris je serais 100% d'accord aussi. Moi mon avis si je devais le résumer, ça serait : peu importe ce que fait Togashi, il faut que ça soit pour le bien de son oeuvre.

Disons que tu dis considérer qu'HxH n'est pas une oeuvre de scénariste, personnellement je pense plutôt le contraire, ce qui me fait aimer HxH, et même si quelques planches m'ont vraiment charmer, c'est bien plus les qualités de scénariste de Togashi. Ça explique les points où on a des désaccords.

Zoldyck
Zoldyck
Niveau 44
13 août 2025 à 16:36:10

Vous faites des grandes leçons sur l'art et la différence absolue entre un art et un autre (peinture, bd, manga, c'est du dessin les génies), mais par contre derrière vous n'arrivez visiblement pas à comprendre en quoi déléguer la partie dessin d'HxH à quelqu'un d'autre que Togashi serait un problème.

Vous pouvez mettre toutes les formes du monde à vos posts et vous faire passer pour plus intelligent que vous ne l'êtes, vous êtes défini par le fond et non la forme de votre logos.

Si vous aimez HxH, alors laissez Togashi faire tant qu'il le peut. Sinon, ça veut juste dire que vous voulez votre série Netflix peu importe qui la raconte ou la dessine.

Si un jour il ne peut vraiment plus dessiner et qu'il se décide à déléguer, on en reparlera mais le débat actuellement est d'un non sens.. on a juste l'impression de parler à des gosses capricieux.

Incolore_
Incolore_
Niveau 61
13 août 2025 à 16:39:29

Le 13 août 2025 à 16:36:10 :
Vous faites des grandes leçons sur l'art et la différence absolue entre un art et un autre (peinture, bd, manga, c'est du dessin les génies), mais par contre derrière vous n'arrivez visiblement pas à comprendre en quoi déléguer la partie dessin d'HxH à quelqu'un d'autre que Togashi serait un problème.

Vous pouvez mettre toutes les formes du monde à vos posts et vous faire passer pour plus intelligent que vous ne l'êtes, vous êtes défini par le fond et non la forme de votre logos.

Si vous aimez HxH, alors laissez Togashi faire tant qu'il le peut. Sinon, ça veut juste dire que vous voulez votre série Netflix peu importe qui la raconte ou la dessine.

Si un jour il ne peut vraiment plus dessiner et qu'il se décide à déléguer, on en reparlera mais le débat actuellement est d'un non sens.. on a juste l'impression de parler à des gosses capricieux.

homme de paille dans tout le pavé, comme les précédentes interventions. Peut mieux faire.

5/20 pour la participation.

Zoldyck
Zoldyck
Niveau 44
13 août 2025 à 16:39:44

"Disons que tu dis considérer qu'HxH n'est pas une oeuvre de scénariste, personnellement je pense plutôt le contraire, ce qui me fait aimer HxH, et même si quelques planches m'ont vraiment charmer, c'est bien plus les qualités de scénariste de Togashi. Ça explique les points où on a des désaccords."

Alala, quelle catastrophe.. comme si le trait d'un dessin était incapable d'exprimer des émotions.
Le dernier regard que lance Goku à Freezer, Toriyama aurait eu beau le décrire du mieux possible au meilleur dessinateur possible, jamais on aurait eu le rendu qu'on connait.
Le khey plus haut à raison, laissons faire chat GPT.

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
13 août 2025 à 16:43:36

Le 13 août 2025 à 16:39:44 :

"Disons que tu dis considérer qu'HxH n'est pas une oeuvre de scénariste, personnellement je pense plutôt le contraire, ce qui me fait aimer HxH, et même si quelques planches m'ont vraiment charmer, c'est bien plus les qualités de scénariste de Togashi. Ça explique les points où on a des désaccords."

Alala, quelle catastrophe.. comme si le trait d'un dessin était incapable d'exprimer des émotions.
Le dernier regard que lance Goku à Freezer, Toriyama aurait eu beau le décrire du mieux possible au meilleur dessinateur possible, jamais on aurait eu le rendu qu'on connait.
Le khey plus haut à raison, laissons faire chat GPT.

On parle pas de Toriyama là espèce de génie + c'est absolument pas ce que je dis, mais bon j'attend pas de toi que tu comprenne quoi que ce soit autrement que de travers, un peu comme tu as envie avec tes caprices de suceuse officielle de Togashi.

Laisse d'autres le défendre à ta place, ils sont bien meilleurs que toi jusque-là.

Zoldyck
Zoldyck
Niveau 44
13 août 2025 à 17:25:15

Toriyama est musicien maintenant, pardon de mélanger les arts entre eux ainsi que les artistes.
Je prenais juste un exemple parlant car j'ai l'impression que niveau culture vous êtes pour la plupart plutôt limité.

HxH est un manga et non pas un roman, les dessins sont tout aussi important que le texte, et sûrement même plus. Tu le fais dessiner à n'importe qui, tu n'auras jamais le même rendu qu'a Togashi en tête, et donc, tu perds l'essence de l'oeuvre.
Peut être ça serait mieux, peut être pire, mais ça ne sera plus HxH, juste une espèce de chimère.

Incolore_
Incolore_
Niveau 61
13 août 2025 à 17:28:30

Le 13 août 2025 à 17:25:15 :
Toriyama est musicien maintenant, pardon de mélanger les arts entre eux ainsi que les artistes.
Je prenais juste un exemple parlant car j'ai l'impression que niveau culture vous êtes pour la plupart plutôt limité.

HxH est un manga et non pas un roman, les dessins sont tout aussi important que le texte, et sûrement même plus. Tu le fais dessiner à n'importe qui, tu n'auras jamais le même rendu qu'a Togashi en tête, et donc, tu perds l'essence de l'oeuvre.
Peut être ça serait mieux, peut être pire, mais ça ne sera plus HxH, juste une espèce de chimère.

https://apprendrealire.net/

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
13 août 2025 à 17:48:43

Le 13 août 2025 à 17:25:15 :

Ne pas comprendre les litotes, c'est déjà pas mal, mais être incapable de comprendre des analogies ça c'est encore meilleur. Je crois que tu devrais te rincer la bouche pour avoir oser citer ce bon vieux Flaubert en étant si médiocre.

Tu as surtout pris le pire exemple possible parce que tu as pris un des mangakas qui avait le style graphique le plus identifiable entre 1000 (et bordel si tu me défend que Togashi est comparable à ce niveau à Toriyama j'abandonne, t'es perdu).

Ça c'est une pure pétition de principe parce que t'es incapable de comprendre que si Togashi déléguait le dessin à un autre, ça ne veut pas dire qu'il n'aurait pas forcément moins d'implication dans la création de HxH. C'est pas une formule mathématique mec.

Ça serait différent, c'est sûr. Peut-être mieux, peut-être pire comme tu dis. Est-ce que ça sera toujours HxH, c'est impossible à déterminer avec un raisonnement aussi simpliste sur un seul paramètre.

Par contre je sais pas si tu réalises l'énorme balle dans le pied que tu te tires à balancer que "les dessins sont tout aussi important que le texte, et sûrement même plus" avec HxH, surtout en l'état actuel où c'est un des shonens les plus verbeux qui existe (et il l'a toujours été en fait). Le texte c'est une énorme part de HxH, il y a des scènes qui tiennent principalement avec des monologues du narrateur parfois. Le "show don't tell", c'est un truc que Togashi n'hésite pas à volontairement envoyé chier quand ça lui chante. On parle du mec qui en fin d'un chapitre a été capable de pondre 2 pages de digression sur le dilemme du tramway parce que c'est son kif. On parle du mec qui a inventé un jeu vidéo fictif avec des centaines de cartes dont 90% n'ont jamais servi, parce qu'il aime faire du lore.

Et c'est pas un jugement de si c'est bien ou pas, mais c'est un constat : Togashi kiffe écrire, et c'est vraiment s'avancer très fortement que de penser qu'il jugerais que cet aspect est moins important que le dessin dans son oeuvre.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
13 août 2025 à 18:08:52

J'ai peut-être un point de vue biaisé à cause de ma pratique de musicien familier avec l'orchestre en général, après tout un manga n'est pas une symphonie, mais je ne pense pas que faire appel à un simple "interprète" soit nécessairement mauvais, encore une fois c'est une question de motivations derrière.

J'y avais pas pensé mais c'est vachement intéressant comme comparaison. Bon je m'y connais pas du tout assez ni dans un domaine ni dans l'autre pour me risquer a m'y frotter.

Zoldyck
Zoldyck
Niveau 44
13 août 2025 à 21:52:51

J'en peux plus des ignares qui se croient savants, c'est les pires. Heureusement irl ils baissent la tête et me traite de génie.

Zoldyck
Zoldyck
Niveau 44
13 août 2025 à 21:54:53

Merci à vous de faire vivre ce topic nonobstant, et à certains kheys présent qui n'existent pas qu'en période de Hiatus et qui lisent vraiment le manga.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma