CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La filmographie de TARKOVSKI en libre accès sur YouTube !

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
qeaq qeaq
MP
Niveau 10
11 avril 2020 à 15:49:51

Le 09 avril 2020 à 11:55:32 SaturneDraz a écrit :

Le 08 avril 2020 à 21:17:57 Yeezy_Moulax a écrit :
Je conseille l'enfance d'Ivan en premier, l'idéal étant de faire sa filmo chronologiquement, tu peux commencer avec Stalker à la limite mais Solaris c'est vraiment pas son plus accessible :non:

De plus, (mais ce n'est que personnel), je trouve que Solaris est sans doute l'un des moins bons Tarkovski. Il est bien mais comparé à des Andrei Roublev, à des Stalker et même à Le Miroir, je l'ai trouvé en-dessous.

Tarkovski lui même considérait que c'était son moins bon film.

PoucavePuceau PoucavePuceau
MP
Niveau 40
11 avril 2020 à 18:12:10

Moyennement fan des films sur Youtube. J'ai souvent eu le cas d'une qualité d'image pas super géniale et parfois j'avais des lag qui m'empêchaient de savourer à leur juste valeur les films. Je m'en sers encore pour regarder du vieux cinéma japonais underground (L'Oie Sauvage dernièrement) mais sinon soit c'est le téléchargement, au risque de me faire taper dessus, ou alors l'achat sur eBay quand je ne trouve vraiment pas.

Perso, mon Tarkovski préféré est sans conteste Andreï Roublev. J'avais quelques à priori dessus avant de démarrer la séance et j'ai savouré. Mon deuxième film préféré après Soy Cuba et classé dans mon top 20 :bave:

J'ai grandement aimé Stalker qui était un petit bijou. L'Enfance d'Ivan était très bon également. Nostalghia, j'avoue avoir été moins emporté et Le Sacrifice m'a ennuyé. Il me reste à voir Solaris et Le Miroir.

SaturneDraz SaturneDraz
MP
Niveau 9
19 avril 2020 à 19:27:53

Le 11 avril 2020 à 14:26:56 Sawciflard a écrit :

Le 10 avril 2020 à 17:34:21 SaturneDraz a écrit :

Le 10 avril 2020 à 16:38:50 Sawciflard a écrit :
Bon bah ca y est je me suis fais stalker j'ai adoré l'ambiance générale mais je suis un peu resté sur ma faim.

En quoi ?

Je m'attendais a une petite folie quoi une zone mystériques et tout... :(

Sinon j'ai mis le sacrifice hier putain je me suis endormi j'ai pas vu la fin et de toute manière j'ai pas compros

Ce n'est pas du tout dans l'état d'esprit de Tarkovski de partir dans une sorte de quête mystérieuse qui lui servirait à mettre en place quelque chose relevant de la science-fiction comme on peut le voir dans tant de films. Bien souvent, le périple que mène un ou plusieurs personnages ne sert qu'à justifier des réflexions et une forme de beauté esthétique et intellectuelle, à l'image des deux personnages qui suivent le stalker et qui espérait simplement trouver une forme de "bonheur" dans cette chambre. D'ailleurs, cette scène est particulièrement incroyable dans le film, ce moment où le stalker se dévoile véritablement aux personnages, et même si on pourrait lui en vouloir pour ce qu'il a fait, on peut comprendre son intention qui n'était que louable : https://youtu.be/TGRDYpCmMcM?t=7661 Ce moment est tellement magnifique qu'il conforte bien le fait que nous sommes face à un chef d'oeuvre où nous trouvons difficilement les mots.
Le spectateur lui-même se fait prendre au jeu du stalker car il s'attend à entrer avec les personnages dans cette fameuse chambre mystérieuse alors qu'il n'en est finalement rien. Pourtant, ces personnages ne sont pas sortis indemnes de ce périple, ils n'en ressortent pas bredouille quand bien même ils étaient venus pour une seule et même chose.

Je n'ai pas encore regardé Le Sacrifice car je l'avais entamé sur Youtube mais les sous-titres sont décalés donc c'est vraiment pénible à suivre...
Je vais être obligé de le louer en Streaming légal je crois. :(

SaturneDraz SaturneDraz
MP
Niveau 9
19 avril 2020 à 19:35:26

Le 11 avril 2020 à 15:49:51 qeaq a écrit :

Le 09 avril 2020 à 11:55:32 SaturneDraz a écrit :

Le 08 avril 2020 à 21:17:57 Yeezy_Moulax a écrit :
Je conseille l'enfance d'Ivan en premier, l'idéal étant de faire sa filmo chronologiquement, tu peux commencer avec Stalker à la limite mais Solaris c'est vraiment pas son plus accessible :non:

De plus, (mais ce n'est que personnel), je trouve que Solaris est sans doute l'un des moins bons Tarkovski. Il est bien mais comparé à des Andrei Roublev, à des Stalker et même à Le Miroir, je l'ai trouvé en-dessous.

Tarkovski lui même considérait que c'était son moins bon film.

Ah oui ? Je n'étais pas au courant mais ça ne m'étonne pas. On retrouve bel et bien Tarkovski mais je n'ai pas été conquis de la même façon qu'avec les quatre autre films que j'ai vu de lui, bien qu'il soit très bon tout de même. Mon classement pour le moment serait le suivant :

1) Stalker
2) Le Miroir
3) Andrei Roublev
4) Nostalghia
5) Solaris

Fayrop Fayrop
MP
Niveau 7
20 avril 2020 à 17:12:06

Je trouve que Stalker est son plus maîtrisé mais Le Miroir et Andreï Roublev me touchent particulièrement.
J'aurais par contre beaucoup de mal à classer ses deux derniers, ils sont sans doute plus éprouvants sur la durée, plus lourds et chargés en thèmes, mais ils ont une puissance si personnelle qui s'en dégage. Se faire sa filmographie de manière chronologique en un court laps de temps ça marque, et ça donne toute sa force aux derniers instants du Sacrifice. Vraiment magnifique.

SaturneDraz SaturneDraz
MP
Niveau 9
20 avril 2020 à 17:23:43

Le 20 avril 2020 à 17:12:06 Fayrop a écrit :
Je trouve que Stalker est son plus maîtrisé mais Le Miroir et Andreï Roublev me touchent particulièrement.
J'aurais par contre beaucoup de mal à classer ses deux derniers, ils sont sans doute plus éprouvants sur la durée, plus lourds et chargés en thèmes, mais ils ont une puissance si personnelle qui s'en dégage. Se faire sa filmographie de manière chronologique en un court laps de temps ça marque, et ça donne toute sa force aux derniers instants du Sacrifice. Vraiment magnifique.

J'ai hâte de voir Le Sacrifice dans de bonnes conditions.

Fayrop Fayrop
MP
Niveau 7
20 avril 2020 à 17:45:56

Le 20 avril 2020 à 17:23:43 SaturneDraz a écrit :

Le 20 avril 2020 à 17:12:06 Fayrop a écrit :
Je trouve que Stalker est son plus maîtrisé mais Le Miroir et Andreï Roublev me touchent particulièrement.
J'aurais par contre beaucoup de mal à classer ses deux derniers, ils sont sans doute plus éprouvants sur la durée, plus lourds et chargés en thèmes, mais ils ont une puissance si personnelle qui s'en dégage. Se faire sa filmographie de manière chronologique en un court laps de temps ça marque, et ça donne toute sa force aux derniers instants du Sacrifice. Vraiment magnifique.

J'ai hâte de voir Le Sacrifice dans de bonnes conditions.

Mon plus grand regret à ce niveau là c'est Roublev. J'aurai tellement aimé découvrir la fin au cinéma, la splendeur des tableaux qui défilent dans leurs détails, les frissons que ça doit donner.

Cripborne Cripborne
MP
Niveau 6
20 avril 2020 à 18:05:04

Il me semble que Tarko trouvait que Solaris était son moins bon film car il estimait n'avoir pas totalement réussi à en faire un film qui dépasse son genre, c'est à dire celui de la SF. Je ne sais pas si je suis clair, mais il estimait que ses films ne devaient pas être créés de façon à rentrer dans des cases (SF, fantastique, western etc.), mais qu'ils devaient outrepasser complètement ces archétypes. Chose qu'il aurait complètement réussi avec Stalker, selon lui.
Pourtant Dieu sait que j'adore son Solaris, et je recommande le bouquin même si ce dernier se concentre trop sur l'aspect scientifique du récit justement, je trouve.

Alvy-Singer Alvy-Singer
MP
Niveau 8
20 avril 2020 à 20:25:46

Je viens de finir Stalker, je crois que je ne suis pas vraiment sensible à son style, du moins celui post Andrei Roublev. Je trouve que ça manque de "palpable", la poésie ne retombe jamais, on ne sait, parfois, pas vraiment à quoi s'accrocher.

Malgré tout, je le trouve absolument magnifique visuellement, certains plans sont énigmatiques, fascinants, par leur cadrage, la beauté de la photo (putain la photo est vraiment à tomber), le coté irréel des situations qui collent très bien au thème du film...
Donc j'ai quand même bien aimé sans totalement adhéré, il faut que je le digère un peu. C'est déjà mieux que Solaris que je trouve trop long, je lui couperais bien une bonne demi-heure et on aurait un excellent film.
Par contre le miroir je suis complétement passé à coté, je me suis fait chier comme un rat mort malgré sa durée plus courte (1h45)...

Mon préféré reste donc Andrei Roublev, présent dans mon top 50. :bave:

J'ai peur pour Nosthalgia et le sacrifice que les fan de Stalker et le miroir qualifient de chiant... :peur: :sleep:

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 33
20 avril 2020 à 20:27:01

Le miroir, c'est le plus chiant des Tarkovski, Nostalghia, le plus court et accessible, et le Sacrifice très accessible aussi.

Alvy-Singer Alvy-Singer
MP
Niveau 8
20 avril 2020 à 21:47:09

Merci pour la réponse! Bon tant mieux si le "pire" est derrière moi (un revisionnage du miroir est envisageable...).
Par contre ce dernier reste le plus court avec ses 1h45 (2h05 pour nostalgia) même si il semble durer des heures..!

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 33
20 avril 2020 à 21:55:15

Alors là tu m apprends un truc, jamais j ai eu le souvenir d un film d 1h45. :hap:

Il faut vraiment que je le revois.
Je me souviens d ailleurs que je l avais pas vu dans des circonstances très zens, c était le lendemain du Bataclan.

SaturneDraz SaturneDraz
MP
Niveau 9
20 avril 2020 à 23:07:47

Le 20 avril 2020 à 20:27:01 AllSunny a écrit :
Le miroir, c'est le plus chiant des Tarkovski, Nostalghia, le plus court et accessible, et le Sacrifice très accessible aussi.

Le Miroir chiant ? C'est l'un des plus beaux films "autobiographiques" (bien que ce film ne se réduit pas à une seule catégorie mais tu vois où je veux en venir) de tous les temps. Et le génie absolu de Tarkovski dans cette oeuvre c'est que celle-ci le dépasse complètement (ce qui était bien entendu voulu) pour donner lieu à un chef d'oeuvre artistique alliant poésie et esthétisme avec une maîtrise harmonieuse hors-norme. On n'a vraiment pas la même sensibilité si tu l'as trouvé chiant, personnellement, j'ai été scotché du début jusqu'à la fin sur ce film.

Le 20 avril 2020 à 21:47:09 Alvy-Singer a écrit :
Merci pour la réponse! Bon tant mieux si le "pire" est derrière moi (un revisionnage du miroir est envisageable...).
Par contre ce dernier reste le plus court avec ses 1h45 (2h05 pour nostalgia) même si il semble durer des heures..!

Je pense que tu peux laisser tomber Tarkovski (à part pour Andrei Roublev si j'ai bien compris) si pour toi Le Miroir te semble durer des heures interminables et que Stalker t'a déplu. Je pense que tu auras un ressenti similaire sur un film comme Nostalghia.

Sunreaver Sunreaver
MP
Niveau 10
21 avril 2020 à 01:59:51

Stalker est son seul bon film. Le sacrifice n'a aucun intérêt, le miroir est correct sans plus, Solaris est sympa mais ça va pas chercher loin et l'enfance d'ivan ça va mais très classique. Quant à Nostalghia c'est tout simplement à chier "olala il traverse de l'eau avec une bougie" :bravo:

SaturneDraz SaturneDraz
MP
Niveau 9
21 avril 2020 à 08:41:04

Le 21 avril 2020 à 01:59:51 Sunreaver a écrit :
Stalker est son seul bon film. Le sacrifice n'a aucun intérêt, le miroir est correct sans plus, Solaris est sympa mais ça va pas chercher loin et l'enfance d'ivan ça va mais très classique. Quant à Nostalghia c'est tout simplement à chier "olala il traverse de l'eau avec une bougie" :bravo:

Quelles sont tes références qu'on rigole un bon coup ?

zevrann1 zevrann1
MP
Niveau 10
21 avril 2020 à 10:02:31

J'ai testé pour élargir ma culture.

On s'emmerde quand même

LynksDisease LynksDisease
MP
Niveau 10
21 avril 2020 à 10:17:55

Le 21 avril 2020 à 08:41:04 SaturneDraz a écrit :

Le 21 avril 2020 à 01:59:51 Sunreaver a écrit :
Stalker est son seul bon film. Le sacrifice n'a aucun intérêt, le miroir est correct sans plus, Solaris est sympa mais ça va pas chercher loin et l'enfance d'ivan ça va mais très classique. Quant à Nostalghia c'est tout simplement à chier "olala il traverse de l'eau avec une bougie" :bravo:

Quelles sont tes références qu'on rigole un bon coup ?

Don Askarian et Straub

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 33
21 avril 2020 à 11:10:33

Voilà, ce qu est un élitiste :
On me sort que j ai aucune sensibilité parce que j ai osé dire que Le Miroir était le film le plus difficile de Tarkovski (et donc chiant).
Pas comme si le recul existait et que beaucoup de fans du réal font souvent l impasse sur ce film ou Solaris.

La prochaine étape c est quoi, je dis qu on peut s ennuyer devant du Wang Bing et tu vas me sortir que j ai de la merde dans les yeux ?

LynksDisease LynksDisease
MP
Niveau 10
21 avril 2020 à 11:24:17

Le 21 avril 2020 à 11:10:33 AllSunny a écrit :
Voilà, ce qu est un élitiste :
On me sort que j ai aucune sensibilité parce que j ai osé dire que Le Miroir était le film le plus difficile de Tarkovski (et donc chiant).
Pas comme si le recul existait et que beaucoup de fans du réal font souvent l impasse sur ce film ou Solaris.

La prochaine étape c est quoi, je dis qu on peut s ennuyer devant du Wang Bing et tu vas me sortir que j ai de la merde dans les yeux ?

"beaucoup de fans du réal font souvent l impasse sur ce film ou Solaris"

:rire: :rire:
Top 5 des meilleurs posts du forum

Alvy-Singer Alvy-Singer
MP
Niveau 8
21 avril 2020 à 11:26:04

Le 20 avril 2020 à 23:07:47 SaturneDraz a écrit :

Le 20 avril 2020 à 20:27:01 AllSunny a écrit :
Le miroir, c'est le plus chiant des Tarkovski, Nostalghia, le plus court et accessible, et le Sacrifice très accessible aussi.

Le Miroir chiant ? C'est l'un des plus beaux films "autobiographiques" (bien que ce film ne se réduit pas à une seule catégorie mais tu vois où je veux en venir) de tous les temps. Et le génie absolu de Tarkovski dans cette oeuvre c'est que celle-ci le dépasse complètement (ce qui était bien entendu voulu) pour donner lieu à un chef d'oeuvre artistique alliant poésie et esthétisme avec une maîtrise harmonieuse hors-norme. On n'a vraiment pas la même sensibilité si tu l'as trouvé chiant, personnellement, j'ai été scotché du début jusqu'à la fin sur ce film.

Le 20 avril 2020 à 21:47:09 Alvy-Singer a écrit :
Merci pour la réponse! Bon tant mieux si le "pire" est derrière moi (un revisionnage du miroir est envisageable...).
Par contre ce dernier reste le plus court avec ses 1h45 (2h05 pour nostalgia) même si il semble durer des heures..!

Je pense que tu peux laisser tomber Tarkovski (à part pour Andrei Roublev si j'ai bien compris) si pour toi Le Miroir te semble durer des heures interminables et que Stalker t'a déplu. Je pense que tu auras un ressenti similaire sur un film comme Nostalghia.

Après j'ai quand même plutôt aimé Stalker... Même si je le trouve trop mystérieux pour me fournir un point d'accroche qui me ferait totalement apprécié le film. Je vais quand même me taper les deux autres films restant histoire de finir sa filmographie, ne serait-ce que pour l'esthétique global de ses films qui me fascinent!

Je trouve ça assez étonnant de constater que Tarkoski soit parmi les premiers réalisateurs auxquels les jeunes cinéphiles s'intéressent... :(
Comme si la case 1 c'était Tarantino, Nolan, la case deux Scorsese, Verhoeven, Sergio Leone et la case trois Tarkoski, Truffaut...
Je sais pas, même moi qui ai trente ans dans la gueule et qui ai vu 1800 films (beaucoup de Bergman, Pasolini, Rohmer etc...), je trouve son cinéma hyper hermétique, abscons... alors quand je vois sur youtube et les forum des jeunes de 18 ans qui bandent sur lui, je me demande bien ce qu'ils y trouvent à manger... :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment