CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Oblivion vs Skyrim

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Jvcestfullbug Jvcestfullbug
MP
Niveau 5
01 janvier 2017 à 18:33:02

Les donjons de skyrim sont: linéaire à en mourir. Et ils ont tous la même gueule. Ouais ils sont differents, mais toujours les même style de murs...surtout que tu passe près de 50% des quêtes dans les donjons....

Dynawild Dynawild
MP
Niveau 38
01 janvier 2017 à 18:37:21

Ah oui parce ce que les donjon d'obli sont pas tous aussi basés sur les même murs et autres sans compter sur leurs noooobreux itinéraire alternatifs ? :sarcastic:

même dans morro tous les tombeaux sont battis avec les même principes de bases

C'est à ce demander s'y tu connais le principe d'un "donjon" :)

Message édité le 01 janvier 2017 à 18:38:45 par Dynawild
Jvcestfullbug Jvcestfullbug
MP
Niveau 5
01 janvier 2017 à 18:52:04

Skyrim, plus récent, donc supposé être plus diversifié, plus complet, a décidé de simplifier les donjons. Des années après obli, quand le monde s'est plaint des donjons de obli, ils ont refait la même chose dans skyrim. Donjons linéaire et monotones. Ils ont paspu améliorer les donjons en tout ce temps. La seule chose supérieure dans skyrim est les combats. Beaucoup plus fluide et jouissif.

Jvcestfullbug Jvcestfullbug
MP
Niveau 5
01 janvier 2017 à 18:58:21

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-47448020-2-0-1-0-debat-pourquoi-skyrim-est-meilleur-que-oblivion.htm

Page 2 premier post il y a une image qui vaut mille mots. #dumbeddownskyrimfornoobdynawild

Dynawild Dynawild
MP
Niveau 38
01 janvier 2017 à 22:50:33

Bien sur et c'est bien connue que UN plan représente la réalité de TOUT les dizaines de donjon des jeux :honte:

Qu'elle connerie démonstrative crasse :honte:

les donj aurait dus être plus diversifié et bien déjà il le sont avec les histoires et énigmes différentes mis en place ensuite si tu veux que chaque donj soit unique dans sa DA donne moi un exemple de jeu ou c'est le cas pour autant de donj qui fait que tu as des exigence aussi délirantes.

Et puis on s'en fout balance profondément de la différence de date de sortie tu avous toi meme qu'ils autrait fait la meme chose dans obli que dans skyrim donc tu avoue que leur donj ne peuvent pas être mieux que dans skyrim :)

Jvcestfullbug Jvcestfullbug
MP
Niveau 5
02 janvier 2017 à 18:07:22

Pas mieux mais pas pire. Et quand 8 ans après tu fais la même chose, ça veut dire que 8 ans avant c'était mieux.

Dynawild Dynawild
MP
Niveau 38
02 janvier 2017 à 23:20:19

Vaux mieux entendre des conneries comme ça que d'être sourd :rire:

Si tu ne veux pas juste observé que les donj de skyrim sont mieux foutue avec une DA beaucoup plus diversifié et un lore plus fournit juste parce que tu veux qu'Obli soit meilleur en tout point (obli est effectivement meilleur sur un ou deux points) car dire que "c'était mieux avant" ça fait vieux gamer sérieux";que veux tu qu'on te dise ?

Vous aller comprendre un jour que cela vous pas paraître un iota plus "sérieux" au yeux des autres de ce la jouer "je dézingue ce qui est nouveau" :honte:
et juste pour infos comme ça, il y a 5 ans entre les deux pas 8 :ok:

Message édité le 02 janvier 2017 à 23:20:39 par Dynawild
Pseudo supprimé
Niveau 9
03 janvier 2017 à 09:57:14

Le 02 janvier 2017 à 23:20:19 Dynawild a écrit :
Si tu ne veux pas juste observé que les donj de skyrim [...] et un lore plus fournit

Je suis mitigé. TES V n'est pas du tout connu pour avoir un lore fourni. Au contraire, il est même extrêmement pauvre quant à son apport en lore.
Ou alors tu ne parles que du lore autour des donjons (mais lesquels ? Les tertres, les ruines, les donjons dwemeri ?), ce qui est une autre histoire (et est plus développé que la majeure partie de ceux de TES IV, certes, mais quant à son exploitation...).

Jvcestfullbug Jvcestfullbug
MP
Niveau 5
03 janvier 2017 à 18:41:09

Dynawild, je ne sais pas quel âge tu as, mais tu as VRAIMENT de la difficulté à débattre. On a pas dit: oh non skyrim est nouvo donk il é mauvai.

N'importe quel gamer moyen sait très bien que les jeux sont de plus en plus simplifiés. C'est le cas avec skyrim. Et simplifié un RPG n'est jamais bon.

Oui tout est plus beau, mais tes donjons en ligne droite qui sont A PEINE plus diversifié que oblivion (ok t'as 2 donjons qui n'ont pas les pièces disposées de la même façon, mais TOUT le décor est identique).
C'était comme ça dans obli, mais ils ont A PEINE régler le problème. Comme jaidit etça a été ditpar de nombreux sites/reviews/gamers : skyrim a un meilleur controle du personnage (fluidité, combat, etc).

Oblivion fait à peu près tout le reste de mieux.

bebert-le-chat bebert-le-chat
MP
Niveau 46
19 janvier 2017 à 01:00:28

- Pour Nshenmue - pas plus de bonne foi, que de mauvaise...Je suis athée.
Ceci dit, je me suis mal fait comprendre: pas de thèse de 3ème cycle sur - Comment créer Le Meilleur Jeu du Monde " -, pas plus que vous apporter la Vérité Révélée, gratos, ni pour que vous votiez pour moi ( Au-dessous de Dictateur-à-Vie, je me bouge pas le cul. ), on est sur le Wouaib: je dis juste des trucs...Ok!?
Par exemple, je suis pas "dérangé " par le fait qu' on puisse être mago et guerrier, ni qu' il y ait un système - La " transpatialité instantanée " - (Tm) similaire à la téléportation, pas plus que je parle de Morrowind, Oblivion, et, bientôt ( Je me fais confiance! ), Skyrim, - pour toujours et à jamais -...Je donne mes impressions, sur ce qui me semble découler des choix et préférences des concepteurs, et quelles difficultés ça me pose: je viens du JdR, et ses hordes de gamemasters psychorigides, et mégalomaniaques...Vous inquiètez pas de ce que je suis capable d' endurer...Ni de faire...Ou pas!
En l' état, je joue à Oblivion depuis peu ( 6/8 mois... ), mais avec une cinquantaine de perso: pc à pédale, connection merdique: je plante=perso, je plante=perso...Vu!?
Je me vois mal critiquer le savoir-faire des concepteurs, mais bon: la rigidité du "leveling" me chagrine, les choix de narration me déconcertent, et je ne dirais rien sur cette " ennuyeuse" capacité à grimper ( Par endroit...Le côté " liberté de l' aléatoire ", sans doute!? ) comme une chèvre ( Un fait ), ce qui réduit l' étendue géographique perçue ( Une impression...Mais bien perçue par moi, pas de bol! ).
Et je vous assure que j' adore être chef des Guerriers et des Magos ( La première de mes actions a été de foutre le curseur - difficulté - à zed..." À triompher sans gloire...", peut-être, mais on triomphe, c' est le but, nan!? )...Faudra juste en toucher 2 mots aux Pnj: - Aah, vous devez être LA recrue, pas cuite, qui vient de crever sa cellophane...Bonjour, Kamarad... -...C' est d' un chiant!
En fait...Euh...Oblivion est une vraie merde ( Je suis d' accord avec ceux qui le disent! )...Ou, plutôt, Oblivion est le Meilleur Jeux auxquels j' ai pu jouer, vous avez raison! )...Quand je pense que j' ai été obliger de rajouter les majuscules, quelle pitié!
Et, franchement, qu' est-ce que ça peut foutre, hein...Après ce jeux, là, y en aura un autre...Et puis il y aura un nouveau Windoze...Et je vais encore me lâcher sue le Net, au lieu de faire du sport, de sortir dehors ( J' ose pas ouvrir la porte...Y a quelque chose qui gratte derrière! ), de trouver un travail, de parler à des vrais pnj...Et vous feriez mieux de faire pareil au lieu de hiérarchiser tout et n' importe quoi, et d' emmerder le monde: vous z' avez trop regardé " Le Maillon Faible " quand voue étiez plus p'tits! :honte:

Jvcestfullbug Jvcestfullbug
MP
Niveau 5
20 janvier 2017 à 06:50:58

Y'a pas à dire, quelqu'un est pas content ici

phoenixstef phoenixstef
MP
Niveau 33
20 janvier 2017 à 09:54:35

les jeux vidéos récents suivent la logique du fast-food : aussitôt avalés, aussitôt rechiés
quant je pense que les éditeurs pourraient nous pondre un baldur's gate avec le rendu du uniengine et non à la place c'est un jeux fade avec des énigmes dignes du QI d'une poule et un scénario pouvant tenir un papier de carambar
sans compter les bugs qui plantent les "quêtes" et une interface de merde, sérieusement c'est à la communauté des modeurs, donc des bénévoles, de faire le boulots des développeurs, supposés être des professionnels, vu le prix des jeux à leur sortie il y a quant même de quoi gueuler
,
résultat des rpg insipides tel skyrim et dragon's age encore pire
et je parle pas des mmo, le nivellement par le bas où il faut en prime s'abonner pour certains

bebert-le-chat bebert-le-chat
MP
Niveau 46
22 janvier 2017 à 16:37:01

" Pas content "...Je parie mon nouveau -PCgamer- ( At last! ), que c' est tout le contraire...Les matous, c' est tout faux-jeton et compagnie!

icewinddaleIII icewinddaleIII
MP
Niveau 18
25 janvier 2017 à 18:30:16

Il parlait pas de toi Bébert, mais de Dynawild.:hap:

Convulsif Convulsif
MP
Niveau 10
11 février 2017 à 07:31:48

Bonjour / Bonsoir !
Rejouant farouchement à Oblivion en ce moment, je vais me permettre de donner mon avis ici. J'ai lu toutes les pages de ce topic (oui je m'ennuyais), et j'ai aussi lu le débat qui a dégénéré...

Avant toute chose je précise que je vais donner mon avis et mes impressions. J'ai saigné les TES, j'ai des milliers d'heures de jeu derrière moi (comme beaucoup ici sans doute), particulièrement dans Oblivion, donc si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi sur un point, inutile d'essayer de me convaincre, mon avis forgé avec des mon temps de jeu ne changera pas avec un débat sur un forum. Maintenant que la petite précision est terminée, je vais ajouter ma pierre à l'édifice et donner mon avis ! :hap:

Faisons les Kévins et commençons par juger les graphismes. Forcément, Skyrim gagne, et heureusement, c'est le plus récent. Mais je vais m'attarder sur les détails. On va parler en premier lieu des tronches des personnages. Dans Oblivion, il n'y avait pas de barbes (ou alors l'option de pilosité faciale dans teinte qui était assez immonde il faut le dire :rire: Quand tu mettais la barbe au max, tout ton corps devenait noir et poilu. Bref c'était n'importe quoi là-dessus, mais très drôle), et les visages étaient assez lisses, enfantins. Il fallait jouer avec les options pour avoir un personnage masculin ayant de la gueule. Mais c'était faisable. La création de personnages était très libre, au point de pouvoir faire un impérial violet de teinte avec les cheveux rouges et une tête de malformé. Bref il y avait moyen de troll sec et de s'amuser. On pouvait donc pas mal façonner les traits de son perso', mais c'était assez compliqué de lui donner un air vraiment farouche (j'y arrivais grâce à l'option des sourcils dans la teinte, haut/bas. En bas, les sourcils étaient proches des yeux, horizontaux, assez droits, bref le type avait pas l'air de plaisanter).
Les PNJ avaient globalement des têtes assez bien faites, pas déformées, sauf certains gardes (un garde de Bruma, et un garde d'Anvil absolument immonde :rire: ) ou alors quand c'était voulu. Le problème majeur restait cette absence de barbe, et le côté lisse du visage. Il y avait très peu d'options pour les Khajiits et les argoniens, sauf si on jouait avec les teintes, ce que je faisais. C'était amusant d'être l'unique Khajiit albinos de Cyrodiil....
Cependant, les expressions faciales des personnages pendant les dialogues (j'en parlerai aussi du point de vue de l'immersion) étaient assez bien retranscrites. Quand ils parlaient d'un sujet qui les inquiétaient, les PNJ roulaient des yeux sur le côté. Quand ils vous aimaient pas, il y avait cette grimace farouche sur leurs traits, accompagnée d'un "Dégagez !" sec (uniquement les gardes, ça, ahlala, ils étaient tellement plus épiques que ceux de Skyrim et leur seule réplique culte stupide de la flèche dans le genou...). Bref, malgré leur tête qui laissait parfois à désirer, ils étaient expressifs, vivants.
Pour les environnements, le gros souci d'Oblivion était à mes yeux que les arbres s'affichaient au fur et à mesure qu'on avançait :rire: Bon après le jeu est plus vieux et je pardonne ça. Il y avait quand même de beaux décors pour l'époque et même encore pour maintenant. La Côte d'Or est magnifique par exemple (autour d'Anvil), et j'en passe. C'était diversifié mais après ça c'est normal, c'est le lore qui veut ça, c'est le RP de Cyrodiil d'être diversifié niveau climats. Je ne vais pas reprocher à Skyrim d'être un environnement assez froid globalement, bien qu'il y ait des nuances assez nombreuses.
J'adorais dans Oblivion la présence de nombreux vêtements très RP. D'autres se sont ajoutés avec Shivering Isles. Bref, c'était sympa, on avait pas tous envie d'être forcément en armure lourde ou légère. J'aimais bien le design des armes (la hache de fer à deux mains était sacrément sympa par exemple) globalement, pour les armures ça allait, il y avait beaucoup de pièces uniques pour compléter (par exemple, sur mon orque guerrier, j'avais une armure orque complète avec le heaume d'Oreyn Griffe-d'ours, l'énorme crâne de serpent qui sert de casque. Et ça le faisait grave).
Bref, à part ce souci de barbes et de têtes assez lisses, j'ai rien à redire sur Oblivion niveau design, en prenant en compte sa date de sortie (bon, pour les têtes des persos ça me fait encore marrer, j'y suis habitué, ça ne me dérange pas du tout. Mais récemment j'ai installé le mod (attention à le prendre en FR) Oblivion character overhaul version 2.je-sais-plus-quoi. Ca rend vraiment les visages beaux et réalistes niveau lore par rapport à Morrowind et skyrim. Gaffe à bien respecter les conditions d'installation et de lancer le jeu avec obse_loader par contre ! Après je pense que c'est connu).

Passons à Skyrim niveau graphismes. Je vais essayer d'abréger. Il est beau, c'est indéniable. Le paysage nordique et montagnard est très bien retranscrit. Alors oui, c'est gris, mais ça ne m'a pas dérangé (sauf aux alentours de Blancherive vers l'Ouest, j'ai trouvé l'endroit un peu moche mais sinon ça allait) et l'abus de neige au Nord est tout simplement RP. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait de la diversité personnellement. Les forêts autour de Faillaise et Épervine rappellent la Grande Forêt de Cyrodiil, et en plein jour ça reste assez lumineux malgré le fâmeux filtre gris de Skyrim. Non loin des geysers de souffre, j'ai trouvé le ciel plutôt bleu, même, quand le climat s'y prêtait. Plus au Nord, ça devient intéressant de savourer les paysages nordiques hostiles qui manquaient (normal) à Oblivion (Ok Bruma c'était recouvert de neige mais c'est tout, ça reste Cyrodiil, c'était RP) et Morrowind (sauf Solstheim). Une nouveauté donc. Je me souviens avoir été pris dans une tempête de Neige au Sud d'Aubétoile ou je ne sais plus où, et être entré dans une ruine Dwemer en attendant qu'elle passe tellement qu'elle était chiante même pour moi, visuellement parlant ! Et ça c'est les sensations que je recherche.
Bref les paysages sont beaux et assez variés à mon goût pour une province Nordique.
Parlons maintenant des personnages. Oui, ils sont bien faits, avec de la barbe, des cicatrices, des peintures de guerre. Après, dans la création de personnage, en particulier pour les humains et surtout les nordiques, c'est dur de faire un visage vraiment jeune de puceau (on devrait avoir le droit !), notre personnage a toujours l'air d'avoir au moins 30 balais dont 20 ans de bûcheronnage derrière lui et de travaux manuels. Bon, ça ne m'a pas trop dérangé, mais quand même. Moins modifiable au niveau des traits qu'Oblivion (Oblivion était VRAIMENT abusé là-dessus :rire:), il faut vaiment bien jouer avec l'outil de création de perso' pour faire un visage unique et personnalisé, sans parler des peintures et cicatrices. J'ai aimé le retour des elfes à la Morrowind et pas aux visages lisses comme dans Oblivion. Sauf pour les elfes des bois. Ils ont trop grandi à mon goût. Dans Oblivion et Morrowind ils étaient VRAIMENT petits. C'est ce qui faisait leur originalité. Puis RP parlant cet accès de testostérone est un peu louche. Après je me trompe peut-être, il y a peut-être plusieurs sous-espèces ou autre, mais je m'y connais quand même pas mal niveau lore et j'ai jamais entendu parler de ça. J'aurais aussi apprécié un ajout pour eux de petites cornes à la Morrowind.

Pour les expressions faciales des personnages, je les trouve assez... Fades. Je veux dire, les gars, c'est des portes de prison. Bon déjà il n'y a pas le zoom en dialogue sur leur tête que j'appréciais dans Oblivion pour l'immersion (j'y reviendrai), et heureusement quelque part, car de ce que j'ai vu, ils gardent un visage assez neutre en général. Et ça leur donne presque un air... Vide. Bon vous me direz, les sourires du fan fanatique de l'arène d'Oblivion le faisaient passer pour un débile profond mais au moins c'était expressif ! Là c'est le néant, ou presque. Après ça ne m'a pas plus dérangé que ça. Mais c'est important quand même. J'ai apprécié l'option de choisir la carrure de son personnage dans Skyrim. J'aurais aimé qu'elle soit plus complète et qu'on puisse aussi faire des obèses (implanté dans TESO il me semble). Mais globalement j'étais satisfait.

Passons maintenant au design des armes, armures, et vêtements.
Pour les armures, j'ai aimé celles qui sont assez simples : Fer, acier, fourrure, cuir, nordique antique (géniale elle), écailles, orque (RP pour un orque)...
Après, c'est une question de goût, mais quand l'armure devient too much c'est pas trop mon délire. En fait ça fait pas très RP, sauf si t'es le grand héros de la mort qui tue mais c'est pas mon truc, je préfère avoir l'air sobre et me fondre dans la masse ou m'en démarquer légèrement.
En soi le design des armures de qualité supérieure est beau (sauf l'armure daedrique, j'arrive pas à m'y faire, je la trouverai toujours immonde) donc je vais pas jeter la pierre à ce sujet, car mon amour des choses sobres et simples est juste une question de goûts. Pour les vêtements de mages ou lambdas, il y a assez de diversité, mais moins que dans oblivion pour les habits de tous les jours. Par contre, gros point positif, les vêtements traditionnels rougegardes par exemple, etc.
Les tenues de mages sont sympathiques, dont celle du mage noir avec la capuche qui cache à moitié le visage. RP pour un nécromancien ou autre cultiste daedrique. Mais j'aurais apprécié plus de diversité (bon oblivion était pas mieux à ce niveau-là, ils se valent, sauf pour les capuches mieux faites dans Skyrim).

Bon maintenant on va parler des quêtes, du scénario, de l'immersion et tout le tralala.
En premier, la trame principale. Bon déjà je suis un joueur qui aime la liberté et les côtés RP. Être obligatoirement le grand héros c'est pas mon délire. J'aurais aimé que les dragons sauvages soient directement dans le jeu, sans qu'on soit obligés de buter le premier et devenir Thane de Blancherive (et donc un petit héros reconnu + l'enfant de dragon). Imaginez, jouer un bûcheron de Morthal, qui fait sa vie tranquillement, qui n'est pas un héros, et là, hop, un dragon attaque la ville ! Vous devez sauver votre vie comme vous le pouvez, ou aider la garde et les autres habitants... Techniquement c'est possible, mais il faut faire cette foutue quête et devenir le Thane avant. Et ça c'est chiant. C'était mon petit coup de gueule personnel. Dans Oblivion tu pouvais aller envoyer Jauffre se faire voir et garder l'amulette des Rois sur toi sans jamais la livrer. C'est ce que j'ai fait le plus souvent. T'étais juste un mec random, pas le héros overpower. Et c'est ce que j'apprécie.

Bon, niveau scénario, ça passe. Skyrim est assez fade sur pas mal de points. J'ai passablement aimé la quête principale, j'ai apprécié le combat contre Alduin à la fin, etc. Mais dans le fond je trouve ça assez vide. Le pire, c'est pour les quêtes de guildes secondaires. Elles sont torchées beaucoup trop rapidement et sans grande difficulté par rapport aux précédents opus ! C'est du casu, le scénario, même si il est sympathique et qu'il est là, n'offre pas grand chose au final. Pourtant il y avait beaucoup de choses à développer, à travailler, niveau ambiances, dialogues, etc. Dans les compagnons par exemple. En gros tu arrives, tu fais deux trois quêtes, puis hop, on te dit Ah au fait on est des loups-garous, Ah ok . Et voilà. J'aurais aimé que les dialogues soient plus developpés, l'ambiance mise plus en avant, etc. Et ça vaut pour tout le reste. La confrérie noire, j'ai adoré l'exterminer avec mon orque (fallait pas m'envoyer des assassins...), mais là aussi, la quête et les dialogues auraient dû être plus poussés, même si globalement tu arrives et tu massacres tout le monde. Mais ça reste la confrérie noire bordel, pas des bandits dans une grotte !

Bref, c'est beau mais assez vide en général je trouve Skyrim. Pas totalement vide, mais par rapport à Oblivion, j'ai ressenti ce vide. Peut-être qu'ils ont fait ça pour se concentrer sur le reste, ou à cause des casus grand public, mais je trouve ça dommage. Je trouve le jeu moins immersif niveau dialogues que dans Oblivion. Car il n'y a plus le zoom sur la tête de l'interlocuteur. Et ça j'appréciais. Avec un simple garde, on pouvait discuter de tout et de rien (bon ok phrases répétitives mais au moins il y en avait plus que dans skyrim) et surtout la possibilité d'utiliser l'éloquence pour que chaque PNJ, du plus important au plus insignifiant, t'aime ou te déteste, ce qui faisait changer la manière qu'il avait de regarder le perso' principal. Les quêtes secondaires et de guilde d'Oblivion étaient beaucoup plus longues, travaillées et amusantes. C'était très immersif. Je ne m'en lasse pas. En plus, dans le menu, il y avait le symbole du grade et le nom de la faction dans laquelle était le personnage. Je trouve ça très immersif, et j'adore d'ailleurs le système d'inventaire et de fiche de perso' d'Oblivion. On voyait son personnage dans le menu, sa classe, son signe astrologique... J'aimais ça et j'aime encore. Et ça m'a beaucoup manqué dans Skyrim.

J'ai aimé la quête principale d'Oblivion. Elle dure assez, il y a les portes d'Oblivion bonus à fermer, des choses à faire... On rejoint les lames (immersif), etc. Après seul défaut, on est privés de véritable boss de fin. C'est RP, on reste à notre place de héros secondaire, mais bon ! Je voulais me le faire moi, Dagon ! Donc je dirais que la quête d'Oblivion est un peu plus immersive mais moins amusante que celle de Skyrim niveau gameplay. Donc au final ça se vaut. Par contre pour les quêtes secondaires il y a pas photo, je préfère nettement oblivion.

L'environnement de Skyrim est beau et immersif mais son contenu scénaristique beaucoup moins par rapport à Oblivion, voilà ma conclusion. Pour les extensions de Skyrim, elles ont l'air énormes, on m'en a dit que du bien. Il faudra que je les fasse. Je vais donc pas juger là-dessus. Pour Oblivion, j'ai adoré Knights of the Nine et Shivering Isles, totalement dément côté gameplay, environnement et scénario. Je me suis éclaté. De la grande qualité, comme toujours !

(Suite prochain message)

Convulsif Convulsif
MP
Niveau 10
11 février 2017 à 07:32:15

(Suite du message précédent)
Parlons maintenant du gameplay.
Déjà, personnellement, je n'ai pas apprécié qu'on enlève les classes prédéfinies, leur description, tout. Y compris le signe zodiacal. Alors oui on est plus libres dans Skyrim mais je préfère un système RP à la jdr papier, avec des choses bien définies. Et de toute manière il y avait moyen de faire sa propre classe donc bon...
J'ai détesté le nouvel inventaire de Skyrim. Je préférais celui d'Oblivion, avec la fiche de personnage et notre avatar en plein milieu qu'on pouvait regarder, les grades et factions, les succès, etc. Seul point positif dans l'inventaire de skyrim, le zoom sur chaque objet ramassé.

Pour les combats, les animations de skyrim sont nettement meilleures. Les finish moves, les décapitations, etc, c'est vraiment immersif et épique. Niveau visuel et nervosité, ça claque en effet. Par contre, c'est devenu beaucoup plus casu et simplifié sur pas mal de points, au détriment du RP. Beaucoup moins de sort, la magie au rabais. Alors certes les animations magiques sont elles aussi beaucoup plus travaillées et variées que celles d'Oblivion, mais impossible de faire ses propres sorts, des écoles de magie ont disparu, et des sorts aussi, certes pas indispensables mais qui avaient leur utilité et donnaient un sentiment de puissance aux mages (marche sur l'eau, etc, et j'en passe). Là c'est du full bourrin, de la magie de combat, et les effets sont pas très diversifiés, contrairement aux animations qui le sont visuellement (je pense aux sorts de destruction de maître par exemple, très beaux).

Pour la conjuration, j'ai été à la fois déçu et satisfait. Déjà, la liste des créatures à invoquer est considérablement réduite par rapport à oblivion. Mais la relève de cadavres permanente, ou l'invocation de plusieurs atronachs permanents, ça, ça claque. Donc j'ai apprécié celle de Skyrim, tout en regrettant la diversité des créatures invoquées d'Oblivion.

Ah, au passage, parlons des créatures. Dans oblivion, leur puissance et leur diversité augmente avec le niveau du personnage, tout comme l'équipement des pnj. C'est assez illogique d'un point de vue RP, car un fois haut niveau, on croise sur les routes uniquement d'énormes ours, des ogres, minotaures, des monstres horribles, des bandits en armure de verre complète avec armes magiques... Fini les loups, rats, sangliers et bandits RP en cuir et fourrure des bas niveaux. Ils ont changé ça dans Skyrim et tant mieux ! On peut, dès le niveau 1, croiser un animal féroce bien trop puissant comme le célèbre troll des neiges, un smilodon embusqué, ou autre. Et ça, c'est RP, comme le fait que les bandits restent des ploucs à haut niveau, et que les loups existent toujours dans le monde même au niveau maximum. :rire:

Bref, un gameplay dynamique et avec des animations appréciables pour Skyrim, mais trop simplifié avec la perte du côté jdr papier que j'appréicais dans son prédécesseur. Un équilibrage des monstres réaliste dans Skyrim contre une logique assez WTF dans Oblivion. Honnêtement j'apprécie les deux. Même si je préfère jouer à Skyrim pour m'éclater à affronter sans réfléchir quelques géants, mammouths, dragons et draugrs, alors que pour prendre le temps de jouer, faire des quêtes et apprécier le scénario, je vais me tourner vers Oblivion en priorité.

Pour le système de donjons, franchement, je trouve que les deux opus sont assez répétitifs à ce niveau. Mais ça ne me dérange pas, au contraire, ça a toujours été comme ça, donc bon ! Soit on aime les elder scrolls, soit on aime pas ! Moi j'adore !

Oh, à noter que le système de compagnons dans Skyrim est appréciable quand on fait un personnage qui n'est pas solitaire. J'ai même réussi à avoir tout un petit groupe avec les deux chiens (meeko + barabas qui me suit pour la quête), un compagnon (la sorcière elfe noire de l'académie, Brelyna), et des créatures invoquées permanentes ! C'est assez amusant (et stupide quand ils se prennent tous des dégâts de zone de tes propres boules de feu quand tu tires sur tes ennemis, et qu'au final seuls les deux atronachs de feu permanents ont survécu, et Barabas, car il est immortel. Charger la partie :rire: un vrai défi de les garder en vie, ça peut être intéressant d'ailleurs quand on devient un peu trop puissant, de devoir prendre soin des autres !).

Bref, tout ça pour dire que j'apprécie les deux jeux. C'est de vrais Elder Scrolls, même si Skyrim commence à un peu trop casualiser et rendre grand public les jeux du genre. Mais j'ai remarqué que c'était le cas de partout, et je reste assez satisfait du gameplay et des scénarios de Skyrim, ça aurait pu être pire.

J'ai du oublier quelques points sans doute, mais j'ai conscience d'avoir pondu un gigantesque pavé (que même JVC a pas voulu que je poste en un message), donc je vais arrêter ici la torture pour les futurs lecteurs (si il y en a, vu la longueur du truc... Les trucs trop longs ça fait parfois peur, et pas qu'aux filles, j'ai l'habitude :hap: :rire: :rire: ).
Ahem. Donc, pour l'avis final, je dirais que je me suis plus amusé sur Oblivion, que c'était plus immersif. Mais en même temps j'ai découvert le jeu en 2008 et j'étais plus jeune, donc plus émerveillé. Après il faudrait que je rejoue à Skyrim et que je passe du temps dessus, histoire de vraiment le saigner beaucoup plus comme je l'ai fait pour oblivion, de trouver tous les petits détails de tous les donjons, de tester tous les gameplays possibles (j'avais testé le gameplay à mains nues, c'était drôle, je regrette le talent attaque sans armes d'Oblivion (ET DE MORROWIND, avec le KO quand l'ennemi à plus de fatigue !)), et surtout de faire ces fichues extensions !

Donc, je dirais que sur le plan purement technique, Skyrim est un meilleur jeu qu'Oblivion (normal aussi avec l'âge de ce dernier), MAIS qu'Oblivion est un meilleur Elder Scrolls que Skyrim.

Voilà voilà ! Si tu as lu jusque là, jeune lecteur, je te félicite. :hap:

DarkAnge[99] DarkAnge[99]
MP
Niveau 10
11 février 2017 à 15:04:04

Ahuuuuh je te lirais quand j'aurais 15 Minutes devant moi [[sticker:p/1kkr]]

Dynawild Dynawild
MP
Niveau 38
11 février 2017 à 21:51:53

Covulsif

Ouaah trés bonne argumentation, qui en plus précise bien que ce n'est que t'on avis et que tu ne détient pas LA vérité, bravo. :ok:

j'aurais juste deux ou trois remarques, quand tu parle d'immersion de dialogue avec obli qui zoomait sur le perso et stoppait le temps coté immersion c'est pas ça, >IRL je ne colle pas mon pif à 20 centimètres de celui de l'autre quand je lui demande l'heure et mon environnement ne se résume pas à du flou.

quand tu parle de vide pour skyrim je vois pas trop de quoi tu parles, du lore, des petits events ?

Non parce si on parle de profondeur du monde je trouve skyrim bien mieux je m'explique:

dans obli on est d'accord qu'on une putain de crise sur les bras avec l'empereur mort l'état décapité et des porte de l'enfer à tout les coins de rue, mais la majorité des gens et les autorité s'en foutent, Ocato premier ministre n'intervient pratiquement pas on ignore comment le reste de l'empire réagit à tout ça et les seigneuries locales on l'air de ce foutre royalement l'une de l'autre comme vivant en autarcie.

skyrim on a un contexte politique locale à chaque chancellerie mais aussi nationales avec la guerre civile et internationales avec la problématique des thalmors et de l'empire. On voie au sein du même ville les gens prendre partie pour un camp et les relations alliés /adversaire entre chatellerie sont plus diversifiés.

Voilà en espérant etre clair :ok:

Convulsif Convulsif
MP
Niveau 10
12 février 2017 à 01:05:52

Salut Dynawild,

Quand je disais que l'environnement de Skyrim était plus immersif qu'Oblivion (mais pas ses quêtes selon moi), je parlais justement du monde et des events en général, de l'animation, etc, dont ce que tu m'as décrit ! Le vide que je ressens est dans la profondeur du jeu. Le manque de détails supplémentaires dans les dialogues des quêtes, de plus de contenu scénaristique en gros, par rapport aux derniers opus !

Mais en soi l'environnement de Skyrim est très immersif. C'est juste les quêtes et SURTOUT les quêtes des différentes guildes et factions qui sont le problème, encore une fois, selon moi. Après chacun ses goûts...

Pour le zoom sur la tête des PNJ d'Oblivion et les choix de dialogues avec tous les PNJ, encore une fois, question de goût. On peut observer la tronche d'un pélo de Skyrim en première personne, je te l'accorde, mais je sais pas... Ce truc me plaisait. J'étais à fond dedans.
Dans Morrowind c'était encore mieux, même si déshumanisé par l'écrit. Tu avais des textes hyper longs qui décrivaient tout en détails. Skyrim au contraire c'est du bâclé. Oblivion est l'équilibre entre Morrowind et Skyrim pour moi à ce niveau.

Pour la Crise d'Oblivion, dommage pour Ocato ouais, surtout qu'il est important dans le Lore et présent depuis longtemps. Pour les Seigneuries ça dépend, les gardes combattent les daedras quand tu fais la quête principale avec les portes... Et à Cheydinhal, c'est particulièrement scénarisé avec le fils du compte si je me souviens bien (un bel abruti au passage). Après ils auraient pu mieux faire mais voilà quoi. J'ai majoritairement joué sans faire la quête principale et donc sans portes d'Oblivion ouvertes, juste avant quoi (Jauffre attend encore son amulette sur mon perso' principal :hap: ).

Convulsif Convulsif
MP
Niveau 10
12 février 2017 à 01:08:37

Le fils du COMTE* désolé du double post, je pouvais pas laisser ça comme ça. Plus fort que moi. Et j'arrivais pas à éditer. :rire:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 3.6€
La vidéo du moment