Bonjour,
J'ai envie de sauter le pas vers la VR, et me voila face au dilemme classique: Oculus vs Vive.
J'ai lu beaucoup de tests et avis, et la conclusion que je retrouve le plus est: "Le Vive est meilleure grace a la reconnaissance de mouvements". Le problème, c'est que moi je ne suis pas un journaliste qui joue dans un studio, mais une vraie personne avec un petit appartement, alors la reconnaissance de mouvements je peux oublier.
D'où ma question: Pour le jeu assis face a un écran (enfin, facon de parler...), l'Oculus explose le Vive non?
Deuxième question: Du fait que l'Oculus est maintenant compatible Steam VR, je peux accéder a TOUT le catalogue Steam VR, ou seulement les jeux présentant un logo Oculus sur steam?
![]()
Salut,les deux casques sont utilisables assis ou debout.
A partir du 6 Décembre,le rift d'oculus aura ses propres contrôleurs et donc jouera à armes égales face au VIVE.
Personnellement,si tu joues qu'à des jeux assis,le rift est mieux adapté car il est vendu seul sans contrôleurs donc carrément moins chère.
De plus pour avoir joué avec les deux casques pas mal de temps,à ce jour le CV1 est beaucoup plus confortable que le VIVE.
Il est mieux équilibré et on ne sent pas son poids sur le front contrairement au VIVE.
Après,franchement les deux casques se valent et on y trouve largement son compte.
Le truc qui fait quand même pour moi la différence,c'est que chez Oculus,on a un catalogue de très bon jeux assis,qu'on a accès au STEAM VR et que bientôt,il y aura en plus des jeux roomscale. (et oui tous les jeux sur STEAM VR seront jouables dès que les touch seront sortis.
Pour l'instant on a que la possibilité de jouer qu'aux jeux oculus sur steam vr).
Les contrôleurs TOUCH d'oculus ont l'air prometteurs avec la prise plus naturelle que les contrôleurs du VIVE. et la reconnaissance des mouvements des doigts.
Donc en gros,tu peux commencer par prendre le casque seul et par la suite prendre les TOUCH.
L'installation est aussi très simple.
Encore un truc intéressant,c'est qu'en plus du petit programme OCULUS DEBUG TOOL qui permet d'augmenter la densité de pixel et le système (ASW :asynchronous spacewarp) de NVIDIA qui permet de forcer les jeux à tourner à 45FPS mais en émulant une image à 90 FPS,on peut déjà jouer avec une gtx960.
Je joue pas mal à ELITE DANGEROUS et la différence visuelle est notable depuis l'intégration de l'ASW dans la dernière mise à jour de l'oculus home.
L'ASW s'active ou se désactive tout seul suivant la demande.
Merci!
Pour la CG, je viens de commander une 1070 pour remplacer ma 960.
C'est assez marrant, apres avoir lu ton premier post j'avais des questions, tu as repondu a presque tout dans ton deuxieme...
Il m'en reste quand meme!
1- Comment augmente-t-on la densité de pixels? Je veux dire, la limite physique du nombre de pixels sur l'ecran (resolution maximale) n'est pas atteinte de base?
2- Elite Dangerous est egalement LE jeu VR que je pense utiliser le plus... A part elite, quels sont les 3 jeux VR sur lesquels tu as passé le plus de temps?
Merci par avance.
Actuellement je suis à fond sur Elite Dangerous qui est juste génial en VR.
Cà c'est une vidéo que j'ai faites en me levant dans le cockpit.
https://www.youtube.com/watch?v=pgGvZafjQ-c
Et OBDUCTION.
Les 3 jeux les plus prenant sont EDGE OF NOWHERE , CHRONOS , ELITE DANGEROUS.
Après je m'amuse pas mal avec AIRMECH COMMAND et FERAL RITES qui sont super sympa.
Bien sur il y a les jeux de simulation (auto et avions) qui sont excellents aussi.
Pour l'histoire de la densité des pixels,tu as un sujet intéressant sur ETR.
En gros c'est du supersampling.
http://www.etr.fr/tutorial/3225-l-oculus-debug-tool-ou-comment-prendre-sa-claque-en-2-clics.html
Merci Altabor, je pense que tu m'as convaincu.
J'avais pas mal joué a elite, mais j'ai vite realise que le gros interet du jeu c'est la VR (sans ca c'est tres tres chiant).
Au niveau des controles, tu joues avec clavier, joystick ou manette? Et niveau config tu tournes sur quelle CG?
J'ai un joystick simple mais je pense basculer sur un Hotas. Idealement j'aimerais bien en trouver un qui a exactement le meme look que dans le jeu (c'est plus simple pour savoir ou sont les boutons), a voir si ca existe...
Quand je fais des vidéos je prends une manette sinon,j'ai pris le Thrustmaster T.Flight Hotas X.
http://www.lesnumeriques.com/joystick/thrustmaster-t-flight-hotas-x-p25741/test.html
Les deux parties peuvent être détachées ( joystick et manette des gaz )et quand on les place devant soit et qu'on joue,le cerveau est bluffé car on a vraiment l'impression de tenir les commandes du vaisseau.
Et franchement pour 50 euros çà vaut pas le coup de se priver.
Pour la CG,j'ai une gtx 1070.
Le 12 novembre 2016 à 12:57:49 altabor a écrit :
Quand je fais des vidéos je prends une manette sinon,j'ai pris le Thrustmaster T.Flight Hotas X.http://www.lesnumeriques.com/joystick/thrustmaster-t-flight-hotas-x-p25741/test.html
Les deux parties peuvent être détachées ( joystick et manette des gaz )et quand on les place devant soit et qu'on joue,le cerveau est bluffé car on a vraiment l'impression de tenir les commandes du vaisseau.
Et franchement pour 50 euros çà vaut pas le coup de se priver.
Pour la CG,j'ai une gtx 1070.
Merci beaucoup. Bon bah du coup j'ai commande le Rift sur Amazon, j'avais deja commande la 1070 hier.
Niveau Hotas je pense me tourner vers un Saitek X52 qui me fait de l'oeil depuis un moment.
Ca fait un bail que je n'ai pas lancé Elite, je ne sais pas trop où on en est des fonctions sociales, mais si tu es OK je peux te filer mon nom de CMDR pour s'ajouter en contacts (il me semble qu'il y a une liste de contacts).
Ouais au départ je voulais acheter le x52 moi aussi mais vu le peu de temps que je passe sur le jeu,le T-flight est plus que suffisant surtout à mon niveau et l'argent que j'ai déjà dépensé pour la VR.
En tout cas si tu as déjà pas mal joué à ED,tu risques d'être agréablement surpris avec le casque VR.
Tu peux même récupérer sur FRONTIER une clé gratuite pour transférer la version steam sur l'oculus home .
Hmm... C'est un peu confus tout ca.
Si je comprend bien, maintenant que Steam est compatible Oculus, j'ai deux options:
- Utiliser Oculus Home
- Utiliser steam VR (et je pourrais jouer uniquement aux jeux avec le logo Oculus)
J'ai bien compris?
Encore un truc intéressant,c'est qu'en plus du petit programme OCULUS DEBUG TOOL qui permet d'augmenter la densité de pixel et le système (ASW :asynchronous spacewarp) de NVIDIA qui permet de forcer les jeux à tourner à 45FPS mais en émulant une image à 90 FPS,on peut déjà jouer avec une gtx960.
Le vive a la meme chose c'est pas faute de te le répété altabor, sur vive on peu meme le regler indépendament sur chaque jeu maintenant.
Mais le pire c'est qu'aujourd'hui aucun developpeur n'integre pas cette option dans un jeu aujourd'hui tellement c'est demandé par les utilisateurs de grosses cartes graphiques.
Il a meme la reprojection (que le rift a pas), l'asynchronous qui vient d'arriver... Bref steamVR avec openVR c'est a l'heure actuel le meilleur service et pour cause comme son nom l'indique il est "open" et les compagnies peuvent l'utiliser gratuitement et rajouter des fonction, il est pas fermé a HTC vive mais ouvert a tous.
Pareil pour les dalles des 2 casques c'est exactement les meme du meme fabriquant.
Oculus ayant choisit un fov verticale plus petit, le vive un fov rond de 110 degré partout, il y a le pour et le contre! dans le feu de l'action que tu dois attrapé un objet le fov est primodiale une balle un objets etc...
Le 12 novembre 2016 à 17:51:29 Jean-Forumeur a écrit :
Hmm... C'est un peu confus tout ca.Si je comprend bien, maintenant que Steam est compatible Oculus, j'ai deux options:
- Utiliser Oculus Home
- Utiliser steam VR (et je pourrais jouer uniquement aux jeux avec le logo Oculus)J'ai bien compris?
C'est ca.
Les controleurs de mouvement sont tellement ce qui fait vendre un jeu sur vive que la plupart des jeux les utilisent. Ce qui fait que c'est pas compatible oculus encore.
Pour répondre a ta question initiale,
tu peux jouer debout sans te deplacer a la plupart des jeux roomscale il faut juste de l'espace autour de tes bras.
En gros si tu veux pas de controleur de mouvement ni de roomscale go oculus pour la simple raison du prix!
Si tu veux le roomscale go sur la technologie laser et sans fil précise au mm près go avec le HTC vive.
Et pire que ca je serais toi j'attendrais début janvier avec la precision sur le nouveau HTC vive.
Pour ce qui est des store les jeux que tu utilise sur oculus store tu risque de plus pourvoir t'en servir si un jour tu change de marque de casque, y a des combine pour les faire fonctionner sur vive, mais c'est pas supporter par oculus.
Merci FrenchMetal.
En fait je ne pense pas que Altabor comparait le Rift au Vive, mais repondait juste a mes questions sur le Rift.
Plusieurs criteres m'ont poussé vers le Rift plutot que le Vive:
- Le poids
- Le retour des utilisateurs au sujet du confort
- Le prix (les controleurs Touch ne m'intéressent absolument pas)
- Le SDE moins present sur Rift
- La compatibilité Steam VR
C'est une technologie encore nouvelle, et tres franchement, dans 2 ans, on sera tous d'accord pour dire que les deux sont pourris.
Ok désolé j'ai juste survolé, ca m'apprendra.
Oui c'est claire, mais pour le moment y a rien de pourris, c'est le sumum de la VR.
Dans 2 ans les casques qui vont sortir seront a leur tour pourris 2 ans après...
Il faut bien acheté un jour et la en 2016 y a rien de pourris c'est le sumum de la VR.
D'ailleurs y a un nouveau vive prevu pour debut 2017, alors qu'il est sorti en avril... c'est meme plus rapide.
Le 12 novembre 2016 à 17:51:29 Jean-Forumeur a écrit :
Hmm... C'est un peu confus tout ca.Si je comprend bien, maintenant que Steam est compatible Oculus, j'ai deux options:
- Utiliser Oculus Home
- Utiliser steam VR (et je pourrais jouer uniquement aux jeux avec le logo Oculus)J'ai bien compris?
Non en fait il y a l'oculus home avec des jeux fait que pour l'oculus et STEAM VR qui est une plateforme universelle de jeux VR
Pour l'instant il y a deux sections (oculus et htc) avec des jeux en communs et des jeux dédiés à chaque casque.
Les jeux du VIVE sont exclusivement des jeux roomscale alors que pour l'instant les jeux oculus sont des jeux assis.
Donc par logique,si on a un rift,on va se diriger vers les jeux oculus vu qu'on ne peut pas encore jouer aux jeux en roomsale.
Mais à partir du 6 Décembre,on pourra jouer au catalogue entier de STEAM VR (oculus et vive) car nous aurons les TOUCHS.
Et puis pour l'histoire des jeux sur l'oculus store qu'on ne pourrait pas utiliser ailleurs si on changeait de marque,c'est complétement infondé comme propos.
Perso je dois avoir plus de 500 jeux sur STEAM et une fois que j'ai joué deux ou trois fois à un jeu,il est rare que j'y rejoue plus tard.
Là c'est pareil.
Les jeux sont très bon mais relativement court et comme pour les jeux classiques steam,uplay etc...,on s'en lasse rapidement.
Enfin bref le principal c'est que chacun y trouve son compte et son plaisir.
Le 12 novembre 2016 à 19:32:52 altabor a écrit :
Et puis pour l'histoire des jeux sur l'oculus store qu'on ne pourrait pas utiliser ailleurs si on changeait de marque,c'est complétement infondé comme propos.
Altabor c'est pas infondé comme propos!
Oculus a deja mis des DRM qui a empecher a revive de marcher!
Oculus n'a aucun SAV si tu achete un jeu et que tu l'utilise pas avec leur casques.
La seul raison pour laquelle ils ont enlevé les DRM, c'est a cause de la mauvaise reputation qu'ils etaient en train de se faire. Mais il ne supporte pas les autres casques sur l'oculus store, ni sav ni support. Tu es même hors chart.
Et tu es obligé d'utiliser un prgramme revive fait par un geek pour qu'il fonctionne.
Le fonctionnement peu partir du jour au lendemain.
Donc si tu achete un jeu sur oculus store pour utiliser sur autre chose qu'oculus tu n'a aucune certitude de son fonctionnement sur un vive ou osvr ou un pixmax sur le long terme, ca fonctionne que par bidouillage sans support sav et hors cluff oculus...
Le 12 novembre 2016 à 18:22:23 Jean-Forumeur a écrit :
Merci FrenchMetal.En fait je ne pense pas que Altabor comparait le Rift au Vive, mais repondait juste a mes questions sur le Rift.
Plusieurs criteres m'ont poussé vers le Rift plutot que le Vive:
- Le poids
- Le retour des utilisateurs au sujet du confort
- Le prix (les controleurs Touch ne m'intéressent absolument pas)
- Le SDE moins present sur Rift
- La compatibilité Steam VRC'est une technologie encore nouvelle, et tres franchement, dans 2 ans, on sera tous d'accord pour dire que les deux sont pourris.
Avant de dire que les touch de l'occulus ou les manettes du vive ne t'intéresse je te conseillerais fortement de tester ça en magasin ou salon si tu en a l'occasion.... étant possesseur du vive et de divers jeux assis comme Elite dangerous ou project cars entre autre je peux te dire que l'immersion n'est pas au même niveau que quand tu joue avec les pads du vive debout chez toi... c'est un autre niveau. Mais on ne peut pas se rendre compte avant d’essayer.
Le 12 novembre 2016 à 23:40:54 FrenchMetal a écrit :
Oculus n'a aucun SAV si tu achete un jeu et que tu l'utilise pas avec leur casques.
La seul raison pour laquelle ils ont enlevé les DRM, c'est a cause de la mauvaise reputation qu'ils etaient en train de se faire. Mais il ne supporte pas les autres casques sur l'oculus store, ni sav ni support. Tu es même hors chart.
Et tu es obligé d'utiliser un prgramme revive fait par un geek pour qu'il fonctionne.
Le fonctionnement peu partir du jour au lendemain.Donc si tu achete un jeu sur oculus store pour utiliser sur autre chose qu'oculus tu n'a aucune certitude de son fonctionnement sur un vive ou osvr ou un pixmax sur le long terme, ca fonctionne que par bidouillage sans support sav et hors cluff oculus...
C'est dingue çà tu rabâches encore l'histoire des DRM.
Dans ce cas là que dire des jeux VIVE qui ne sont actuellement que des jeux roomscale et qui du coup oblige les gens à acheter un VIVE pour y jouer???? (çà fait un peu DRM à leur façon non?).
Donc si on suit ton raisonnement,les joueurs VIVE partent sur des casques OSVR ou PIMAX qui n'ont pas de roomscale,ils font quoi de leurs jeux?
Et encore quand je vois que le VIVE est sorti avant l'oculus CV1 et qu'on fait le constat sur les jeux sortis,c'est pas la joie.
On est déjà en Novembre et franchement à part deux ou trois jeux (roomscale en plus) il y a quoi????
Et puis bon l'oculus rift CV1 est un très bon casque ,l'oculus home propose des jeux fantastiques ( sans parler des jeux roomscale qui débarquent bientôt) donc je te demande pourquoi on partirait ailleurs?
Le 13 novembre 2016 à 08:25:47 altabor a écrit :
Le 12 novembre 2016 à 23:40:54 FrenchMetal a écrit :
Le fonctionnement peu partir du jour au lendemain.Donc si tu achete un jeu sur oculus store pour utiliser sur autre chose qu'oculus tu n'a aucune certitude de son fonctionnement sur un vive ou osvr ou un pixmax sur le long terme, ca fonctionne que par bidouillage sans support sav et hors cluff oculus...
C'est dingue çà tu rabâches encore l'histoire des DRM.
Dans ce cas là que dire des jeux VIVE qui ne sont actuellement que des jeux roomscale et qui du coup oblige les gens à acheter un VIVE pour y jouer???? (çà fait un peu DRM à leur façon non?).
Donc si on suit ton raisonnement,les joueurs VIVE partent sur des casques OSVR ou PIMAX qui n'ont pas de roomscale,ils font quoi de leurs jeux?
Et encore quand je vois que le VIVE est sorti avant l'oculus CV1 et qu'on fait le constat sur les jeux sortis,c'est pas la joie.
On est déjà en Novembre et franchement à part deux ou trois jeux (roomscale en plus) il y a quoi????Et puis bon l'oculus rift CV1 est un très bon casque ,l'oculus home propose des jeux fantastiques ( sans parler des jeux roomscale qui débarquent bientôt) donc je te demande pourquoi on partirait ailleurs?
Non mais toi tu parles sans connaitre revive bug sur certains jeux, certains le son tout simplement pas non plus, apres le patch d'un jeu il faut parfoit attendre que mr le developpeur de revive mette a jour.
Tu comprends pas bien ce qu'est revive un programme fait par un geek, dont le support est soumis a son bon vouloir et qui a une compatibilité loin d'etre parfaite.
De toute façon il n'y a rien de grave.
Chacun joue avec le casque qu'il veut.
Après je t'avoue que vu que moi je m'intéresse plus à ce qui se passe du coté de chez oculus, que tout ce qui est revive et compagnie,je ne suis pas vraiment au jus.
Le principal c'est de se marrer avec nos casques.
C'est vrai je voulais pas paraitre aigri. C'est sur que le principale est que le casque que l'on a pris nous plaise.