CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Passer le JLPT N4 en décembre malgré mon très très faible niveau, possible ?

DébutPage précedente
12345678
Page suivantePage suivante
Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
07 novembre 2020 à 02:44:50

Sans être méchant, ça prouve bien que c'est pas une méthode qui marche de potasser ce bouquin dans son coin :(

Après c'est difficile de compatir vu que l'auteur a l'air de s'amuser de sa propre médiocrité (dans son sens propre, sans aucune insulte) :hap:

Apejy Apejy
MP
Niveau 39
07 novembre 2020 à 03:11:38

« ça prouve bien que c'est pas une méthode qui marche de potasser ce bouquin dans son coin »

Ce n’est pas parce qu’une personne se viande, que ça en fait une généralité...

Surtout 3 ans pour arriver au tome 2 du Minna, faut le faire, il faut bien moins que ça. Je pense que l’auteur à des soucis de motivation surtout.

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
07 novembre 2020 à 14:04:54

Minna c'est pas justement le truc qui prend tout son sens avec un prof et qui est pas fait pour être potassé seul ?

Après je voulais surtout dire " c'est la preuve que SA méthode (avec Minna) ne marche pas ", pas forcément en général !

Apejy Apejy
MP
Niveau 39
07 novembre 2020 à 20:21:44

Le 07 novembre 2020 à 14:04:54 Hoshikaze a écrit :
Minna c'est pas justement le truc qui prend tout son sens avec un prof et qui est pas fait pour être potassé seul ?

Après je voulais surtout dire " c'est la preuve que SA méthode (avec Minna) ne marche pas ", pas forcément en général !

Oui, ça se fait avec un prof si tu n'as pas le bouquin complémentaire "Traduction & Notes Grammaticales", ce qui est logique vu que le manuel de base est en full japonais.

Apejy Apejy
MP
Niveau 39
07 novembre 2020 à 20:27:27

Après je voulais surtout dire " c'est la preuve que SA méthode (avec Minna) ne marche pas ", pas forcément en général !

Là dessus, je suis d'accord, il ne faut pas se contenter que du Minna. Il faut varier les ressources : Anki, écoute active (Youtube, Tv japonaise,etc..), lecture, etc..
Un outil qui m'aide bien en ce moment pour retenir les kanjis, c'est le bot Kotoba sur Discord.

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
07 novembre 2020 à 21:16:41

L'auteur :d) regarde ce qu'on appelle des "coûts irrécupérables".

Mozory Mozory
MP
Niveau 11
07 novembre 2020 à 23:36:37

Le 07 novembre 2020 à 21:16:41 Tchonn a écrit :
L'auteur :d) regarde ce qu'on appelle des "coûts irrécupérables".

En lisant le topic j'ai de suite pensé à ça :o))
Je me demande quelles sont les motivations de l'auteur au-delà de "je veux pas gâcher le temps déjà investi". Tu fais quoi de ton japonais concrètement en dehors du minna no nihongo ?

JoseQuintere JoseQuintere
MP
Niveau 6
08 novembre 2020 à 11:16:31

Le 06 novembre 2020 à 22:54:02 Mozory a écrit :
Tu fais quoi en dehors du Minna no nihongo ?
C'est l'horreur pour la motivation ce bouquin, t'es un dieu pour avoir tenu autant de temps dessus en auto-didacte https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/4/1557437332-ace383ce-418a-47f9-91b0-a862161adaac.jpeg

J'ai commencé à utiliser le MNN depuis janvier de cette année, avant j'utilisais les cours de Julien Fontanier et les vidéos du site Kanji-link pour mon apprentissage :hap:

Actuellement en dehors du mnn : anki, lecture de news nhk easy, écoute de podcast audio en japonais

Le 07 novembre 2020 à 02:28:53 Janus01 a écrit :
J'avoue, c'est un truc de fou de faire tout ça en autodidacte ! T'avais pas des cours du soir/samedi disponibles dans ta région ?

Probablement, mais j'ai pas les moyens pour ça

JoseQuintere JoseQuintere
MP
Niveau 6
08 novembre 2020 à 11:21:09

Le 07 novembre 2020 à 02:44:50 Hoshikaze a écrit :
Sans être méchant, ça prouve bien que c'est pas une méthode qui marche de potasser ce bouquin dans son coin :(

Après c'est difficile de compatir vu que l'auteur a l'air de s'amuser de sa propre médiocrité (dans son sens propre, sans aucune insulte) :hap:

J'ai bientôt fini le mnn volume 2 donc ce sera l'occasion de tester d'autres méthodes

Je pense pas m'en amuser, mais c'est vrai que à part m'en plaindre je fais pas grand chose d'autre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495289536-doubletranspi.jpg

Le 07 novembre 2020 à 03:11:38 Apejy a écrit :
« ça prouve bien que c'est pas une méthode qui marche de potasser ce bouquin dans son coin »

Ce n’est pas parce qu’une personne se viande, que ça en fait une généralité...

Surtout 3 ans pour arriver au tome 2 du Minna, faut le faire, il faut bien moins que ça. Je pense que l’auteur à des soucis de motivation surtout.

Non j'ai fait le tome 1 en 6 mois à peu près et j'ai commandé le deuxième en juillet et je devrais le finir ce mois ci :hap:

Je suis pas lent à ce point quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490303-risitas468.png

JoseQuintere JoseQuintere
MP
Niveau 6
08 novembre 2020 à 11:26:16

Le 07 novembre 2020 à 14:04:54 Hoshikaze a écrit :
Minna c'est pas justement le truc qui prend tout son sens avec un prof et qui est pas fait pour être potassé seul ?

Après je voulais surtout dire " c'est la preuve que SA méthode (avec Minna) ne marche pas ", pas forcément en général !

Oui et j'ai les manuels annexes, sinon évidemment j'aurais pas pu en faire grand chose du MNN :rire:

Le 07 novembre 2020 à 23:36:37 Mozory a écrit :

Le 07 novembre 2020 à 21:16:41 Tchonn a écrit :
L'auteur :d) regarde ce qu'on appelle des "coûts irrécupérables".

En lisant le topic j'ai de suite pensé à ça :o))
Je me demande quelles sont les motivations de l'auteur au-delà de "je veux pas gâcher le temps déjà investi". Tu fais quoi de ton japonais concrètement en dehors du minna no nihongo ?

Lecture et écoute de japonais

Et fut un temps je chatter avec des japs sur Tandem ou HelloTalk

Pour ce qui est de mes motivations si je me suis lancé dans l'apprentissage c'est parce que je trouvais et c'est toujours le cas la langue très belle, et que j'ai toujours admiré les personnes bilingues (ou plus) :hap:

Mais depuis plusieurs mois ma seule motivation est celle que tu as cité

Janus01 Janus01
MP
Niveau 8
08 novembre 2020 à 11:47:27

@JoseQuintere

Si je peux me permettre une suggestion, il faudrait un peu d'optimisation de ton temps et de ton argent dans ton apprentissage, sinon il y a de quoi finir zinzin !

À Bruxelles, il faut compter plus où moin 300 boules pour un an de cours du soir à raison de deux heures par semaines (ou 6 mois en cours du samedi, toute la matinée).
À ce rythme, le N4 se torche en max 2 ans (si tu étudies sérieusement de ton côté 1 an et demi est faisable. Perso ça m'a pris 3 ans pour avoir le N3).

Le temps"superflu" que tu passe en autodidacte, tu peux par exemple le consacrer à prendre un autre boulot à côté, et ça t'amortira les frais de cours easy.

Je ne connais pas ta situation, et ma suggestion est peut être totalement hors de propos mais l'important est de se souvenir de la hiérarchie des besoins dans la pyramide de Maslow ! Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée d'essayer d'accumuler de la ressource pour ensuite apprendre la langue dans les meilleurs conditions.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à réaliser, mais je t'assure qu'avoir un (bon) prof change tout pour ton apprentissage. Et puis, comme il y a beaucoup d'ecremage en première année, tu te retrouves assez vite en petit comité, et tu as donc plus de temps pour parler et demander des conseils.

GuerrePopulaire GuerrePopulaire
MP
Niveau 9
08 novembre 2020 à 14:20:01

Le 07 novembre 2020 à 14:04:54 Hoshikaze a écrit :
Minna c'est pas justement le truc qui prend tout son sens avec un prof et qui est pas fait pour être potassé seul ?

Après je voulais surtout dire " c'est la preuve que SA méthode (avec Minna) ne marche pas ", pas forcément en général !

Oui, c'est un manuel qui a été créé pour les classes de langue. Tu as beaucoup d'activités qui ne feront pas sens à faire seul. C'est pour ça que le voir prôner comme la bible de l'apprentissage du japonais par certains, ça fait sourire.

Le Genki est lui aussi pensé pour l'apprentissage en classe d'ailleurs mais sa structure (et notamment le fait qu'il soit aussi en anglais) le rend beaucoup plus abordable pour l'auto-apprentissage.

Korumi Korumi
MP
Niveau 8
08 novembre 2020 à 14:38:51

quand je vois ce genre de topic plus de 2 ans je me dit ça va et en même temps ça fait depuis juillet que j'ai commencé à apprendre le coréen j'ai loupé un mois en septembre et le reste du temps je bosse entre 1h et 2h par jour avec des jours à 4-5h mais c'est rare, j'ai l'impression d'être une merde du coup et que dans 2 ans je serai comme l'auteur

en plus ma façon d'apprendre est pas du tout opti je note rien je revois rien

Message édité le 08 novembre 2020 à 14:39:12 par Korumi
Korumi Korumi
MP
Niveau 8
08 novembre 2020 à 14:41:58

bon allez les kheys vous m'avez bien remotivé à partir d'aujourd'hui je bosse 4h par jour jusqu'au mois d'aout

et je me fais une vraie méthode d'apprentissage je note les trucs importants et je les revois et je fais des exos :ouch:

Message édité le 08 novembre 2020 à 14:42:55 par Korumi
Mozory Mozory
MP
Niveau 11
08 novembre 2020 à 16:30:52

Lecture et écoute de japonais

Et fut un temps je chatter avec des japs sur Tandem ou HelloTalk

Pour ce qui est de mes motivations si je me suis lancé dans l'apprentissage c'est parce que je trouvais et c'est toujours le cas la langue très belle, et que j'ai toujours admiré les personnes bilingues (ou plus) :hap:

Mais depuis plusieurs mois ma seule motivation est celle que tu as cité

Mais plus concrètement, c'est combien de temps par jour en lecture et écoute ? Et quoi ? Ce sont des trucs que tu aimes ou ça te gonfles au bout de 5 minutes ?
Sortir son nez du bouquin de grammaire et aller au contact du "vrai" japonais, c'est nécessaire et c'est ce qui permet de maintenir sa motivation sur le long terme. Plus que de courir après des niveaux du JLPT qui ne t'apporteront pas grand chose.

CassieLavie CassieLavie
MP
Niveau 2
09 novembre 2020 à 21:17:10

Suis-je le seul à trouver cette vidéo pro-covid ?
https://youtu.be/vldScRlZrxA

JoseQuintere JoseQuintere
MP
Niveau 6
11 novembre 2020 à 12:32:13

Le 08 novembre 2020 à 16:30:52 Mozory a écrit :

Lecture et écoute de japonais

Et fut un temps je chatter avec des japs sur Tandem ou HelloTalk

Pour ce qui est de mes motivations si je me suis lancé dans l'apprentissage c'est parce que je trouvais et c'est toujours le cas la langue très belle, et que j'ai toujours admiré les personnes bilingues (ou plus) :hap:

Mais depuis plusieurs mois ma seule motivation est celle que tu as cité

Mais plus concrètement, c'est combien de temps par jour en lecture et écoute ? Et quoi ? Ce sont des trucs que tu aimes ou ça te gonfles au bout de 5 minutes ?
Sortir son nez du bouquin de grammaire et aller au contact du "vrai" japonais, c'est nécessaire et c'est ce qui permet de maintenir sa motivation sur le long terme. Plus que de courir après des niveaux du JLPT qui ne t'apporteront pas grand chose.

Lecture : https://www3.nhk.or.jp/news/easy/
Deck Anki Nay's core 5k
quelques fois dans la semaine

Vidéo : https://www.nhk.or.jp/school/rika/karasu/
https://www.nhk.or.jp/school/kokugo/drill/
Un jour sur deux et j'alterne entre les deux sources

Audio : http://nihongoconteppei.com
https://www.listennotes.com/podcasts/lets-talk-in-japanese-tomo-D6QGPZMUOWr/?sort=oldest_first (j'écoute que les podcasts N5 ou N4)
Un jour sur deux et j'alterne entre les deux sources

La vidéo et la lecture ça va, mais clairement l'audio ça me gave au bout de 5mn, et ce même si le sujet m'intéresse

Aquila_10 Aquila_10
MP
Niveau 10
06 décembre 2020 à 22:17:16

Alors clé ça a donné quoi ? J'y étais aussi ce matin :hap:

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
06 décembre 2020 à 23:58:07

Il a un deuxième top 3615 マイライフ juste en dessous :hap:

JoseQuintere JoseQuintere
MP
Niveau 6
09 décembre 2020 à 00:23:07

Le 06 décembre 2020 à 22:17:16 Aquila_10 a écrit :
Alors clé ça a donné quoi ? J'y étais aussi ce matin :hap:

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000034-65009826-1-0-1-0-apres-mon-echec-nouvel-objectif-passer-le-jlpt-n4-en-juillet-2021.htm

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment