CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Drame/Espace/SF] Planètes

_Windspirit_
_Windspirit_
Niveau 10
17 août 2007 à 18:42:51

Salut !

Alors voilà un petit topic tout frais sur l´un des piliers de la Japanimation, autant en matière de science-fiction que de l´anime en général. L´un des seuls animes à dépasser son manga original, et nous le devons aux scénaristes chez Sunrise, qui ont fait un remplissage magistral pour faire un anime de 26 épisodes fidèle au manga tout en le complémentant avec un élément nouveau : la situation socio-politique de l´époque.

Planètes est un space drama qui réunit SF et humanisme, un anime de SF sous-évalué qui mérite amplement d´être plus connu.

:d) Résumé

Nous sommes en 2075, avec l´équipage d´un vaisseau spatial DS-12 surnommé "Toy Box", vaisseau spatial de la section "Débris Spatiaux" de la compagnie "Technora". Leur but ? Tout simplement voyager à travers le Système Solaire et récolter les débris dans l´espace, résultat de la pollution spatiale humaine suite au début de l´exploration spatiale, car ces débris sont devenus une menace pour les voyageurs de l´espace ; on se rappelera particulièrement d´une navette spatiale qui a été complètement détruite car une simple vis a fait un trou dans un des hublots...

:d) Informations

† Général †

• Premier Épisode : 4 Octobre 2003
• Nombre d´épisodes : 26
• Chaîne : BS2, NHK
• Studios : Sunrise

† Génériques †

¤ Opening 01 : "Dive in the Sky" de Mikio Sakai
¤ Ending 01 : "Wonderful Life" de Mikio Sakai (épisodes 1~25_
¤ Ending 02 : "Planètes" de Hitomi (épisode 26

† Staff †

- Direction : Goro Taniguchi (créateur de Code Geass)
- Script : Ichiro Okouchi (Turn A Gundam, Stellvia...)
- Character Designs : Yuriko Chiba
- Direction Artistique : Shigemi Ikeda
- Couleurs : Sayoko Yokoyama
- Musique : Kotaro Nakagawa

- Anime licensié par Beez. DVDs 1 et 2 disponibles, nombre total de DVDs inconnus pour le moment.

:d) Avis personnel

2075, Tanabe Ai, une jeune fille naïve et remplie de sentiments positifs sur la vie tels l´amour et l´amitié, rejoint cette section des débris, réalisant ainsi son rêve de travailler comme scaphandrier dans l´espace. Elle est cependante surprise de constateur que cette section est surnommée la "Half Section" (approximativement "Les Demi-Portions"), elle ne compte que la moitié des personnes requises et ses travailleurs sont plutôt... singuliers. Entre le chef toujours en détresse, l´assistant contortionniste qui nous divertir avec ses tours de magie, une secrétaire aussi froide qu´un glacier, un capitaine de vaisseau clopant 24/7 et un Russe qui élève toutes sortes d´animaux, Tanabe est... déconcertée par cette section.

Et v´la-t´il pas que son senpai, celui qui l´entraînera durant son séjour à Technora, Hachimaki, fait une apparition-choc... en couche-culottes.
http://img184.imageshack.us/img184/9955/diapermanjt4.jpg

Cet anime se veut avant tout un space drama, mais pourtant, il est l´un des seuls à marier science-fiction et humanisme, voire sentimentalisme. Les fans de science-fiction risquent d´être ravis ou déçus : cet univers de demain que nous présente Planètes n´est en fait pas si différent du nôtre, et le réalisme prime sur le spectacle pour ce qui est des scènes purement SF. Cet anime a été réalisé sous les conseils d´experts de la NASA pour respecter un maximum les opérations réelles de collecte des débris, et désolé de décevoir les fans de Star Wars, mais il n´y a pas de son qui circule dans l´espace.

Cette optique science-fiction qui est assez développée dans l´anime laisse néanmoins place à un drame plutôt humain durant la plupart du temps alloué. Dans cet univers où les riches s´enrichissent et les pauvres s´appauvrissent, plusieurs aspects de cet univers sont traîtés. Notamment la relation entre l´homme et l´espace : l´homme est-il en train de massacrer l´espace comme il l´a fait avec sa planète ? Ou bien au contraire, il est destiné à coloniser l´espace et ainsi étendre son empire par-delà l´atmosphère : la Terre est le berceau de la vie : passeriez-vous votre vie dans un berceau ?

Si la première partie de l´anime est surtout constituée d´épisodes indépendants qui nous en apprennent un peu plus sur l´univers qui nous est présenté ainsi que sur les personnages, la seconde partie est plus linéaire et se concentre surtout sur Hachimaki et Tanabe ainsi que sur leur histoire d´amour. Hachimaki se présentera comme membre d´une mission à Jupiter pour remplir les réserves d´Helium 3 de l´homme, et évidemment, le Tiers-Monde sera écarté pour que les puissances mondiales le bouffent. Non seulement, Hachimaki et Tanabe arrêteront de se tourner autours et leur relation sera développée en profondeur, mais les convictions et les croyances de plusieurs icônes du monde politique s´opposeront pour nous offrir un spectacle au-delà du "divertissant", qui frôle le magnifique.

En plus du monde socio-politique de l´époque décrit en profondeur, Planètes nous offre une ambiance presque onirique, avec un mélange de drame et d´humour. J´hésiterais à classer l´anime dans la catégorie "comédie" parce que si l´humour est assez présent sans encombrer ou empiéter sur le drame, il est surtout là pour détendre l´atmosphère : les problèmes personnels, interpersonnels et socio-politiques de l´époque sont pris avec le plus grand sérieux.

Tout cela servi avec en garnison des qualités techniques à souligner : un chara-design simplet, qui ne va d´ailleurs pas sans rappeler le style de Naoki Urasawa, mais qui fond parfaitement avec l´univers, qui reste expressif sans avoir besoin de yeux qui prennent la moitié de la figure. Les designs mécaniques des vaisseaux sont jolis, les effets 3D sont un peu laissés de côté et ce n´est que tant mieux, nous n´en avons aucunement besoin.

En bref, un pilier du genre science-fiction qui mérite amplement d´être plus connu. Je lui attribue le statut de "chef-d´oeuvre", car si j´entre toujours dans un anime de science-fiction doucement mais surement, je n´en ressors pas toujours ravi, mais Planètes fait exception, il a réussi à me charmer comme très peu d´animes savent le faire.

Fan de science-fiction ? Regardez cet anime. Vous n´aimez pas la science-fiction ? Regardez quand même, ne serait-ce que pour le côté dramatique, humain/sentimental et socio-politique.

Sergei-kun
Sergei-kun
Niveau 10
17 août 2007 à 18:49:17

Je ne connaissais de cet anime que l´OST grâce à coucoucircus. Et rien qu´en l´entendant je savais que ça me plairait, et ton résumé me le confirme :o
On va voir ce que Beez propose alors :o

Natsume_Maya
Natsume_Maya
Niveau 4
17 août 2007 à 18:53:40

"surnommé "Toy Box""
:d) ...Tout de suite pensé a FMP. :o))

Sinon :desole: mais le resumé, ainsi que ta description, et par dessus tout le screenshot que tu nous a sorti... rien de tout ca ne m´inspire a aller voir ton "chef d´oeuvre". :non:

Peut etre pour une autre fois. :-)))

_Windspirit_
_Windspirit_
Niveau 10
17 août 2007 à 18:58:45

Euh, tu sais, lors des activités extravéhiculaires dans l´espace, à cause du manque de gravité, la quantité de cel dans le corps augmente drastiquement pour faciliter la fluidité du mouvement. Parallèlement, aussi avec le manque de gravité, le contrôle des sphincters n´est pas aussi bon que quand on a les deux pieds sur Terre. Résultat, ça chie sans que ça le veuille.

Les astronautes de la NASA portent des couches parce qu´ils chient sans le vouloir.

Peut-être que tu n´es pas fan de science-fiction ? Moi non plus, et pourtant, cet anime a réussi à me charmer. À moins que, vu ton pseudo, il te faut de la baston et du sang pour accrocher à un anime, là, oui, je comprends que Planètes ne te dise rien. Et le fait que tu nous sortes Full Metal Panic confirme un peu mes soupçons. :hap:

Ichiro-San
Ichiro-San
Niveau 9
17 août 2007 à 19:11:20

Tiens c´est marrent, je viens a l´instant de lire l´article dans le Coyote mag et le topic se crée =)

Sinon bon résumé, je vais me laisser tenter de ce pas par cet anime qui m´a l´air for intéressant ! :-)

Miharu-chan
Miharu-chan
Niveau 5
17 août 2007 à 19:16:29

_Windspirit_ :d) Je trouve quel est un peu primaire ta conclusion quant aux genres que je regarde. :(
C´est juste que je viens de me retapper les FMP... voila tout. :(
Mon pseudo? Ben c´etait celui que je venais d´utiliser sur tenten... donc un peu normal. ^^
Mais si tu veux je peux changer, prendre celui la, ou bien prendre Suzumiya-Haruhi ( :fou: je fais ca expres, je sais que t´aimes pas. :sournois: ), ou bien Eri_Sawachika, j´ai meme un pseudo de Lucky Star... :(

Enfin, pour en revenir au sujet, c´est pas que j´aime pas la SF, c´est juste que le scenario ne m´a pas plus du tout.

Enfin bref, je ne suis pas un maso comme toi et donc je vais pas trop rester ici, et laisser les gens qui aime ou pourrais aimer en discuter tranquillement. ( Cf: tes messages sur le topic de Haruhi. :fou: ^^ ) :-p

Ichiro-San
Ichiro-San
Niveau 9
18 août 2007 à 02:19:47

Concernant les DVD, ils sont tous sortis, au nombre de 6 au total.
Il existe aussi 2 Coffrets regroupant chacuns 3DVD. :)

aoko
aoko
Niveau 10
18 août 2007 à 02:56:27

Omg, enfin un topic sur Planètes :noel:
Pour une fois que l´anime surpasse sa version papier :bave:

Caziro
Caziro
Niveau 10
18 août 2007 à 03:02:25

Est-ce que ça vaut un Xenosaga ? :doute:

Sardine
Sardine
Niveau 17
18 août 2007 à 11:47:17

Euh, Caziro, tu parles de Xenosaga en anime...? Non parce que si c´est le cas OUI, Planètes le dépasse largement sur tout les points de vu (tu me diras que c´est pas tellement difficile en même temps...).

Caziro
Caziro
Niveau 10
18 août 2007 à 14:28:10

C´est vrai que c´est pas vraiment dur de battre Xenosaga (oui, l´animé), même si j´ai beaucoup apprecié, il y a beaucoup de longueurs pour un animé de 14 épis et à l´inverse des passages un peu confus où tout se bouscule :(

Je regarderai planètes un de ces jours alors ^^

Sardine
Sardine
Niveau 17
18 août 2007 à 20:20:27

Non, c´est surtout que ces épisodes ne retracent qu´une infime partie de l´univers de Xenosaga, qui est à l´origine bien plus riche, complexe, travail et j´en passe des pires et des meilleurs... Franchement, l´anime est d´une nullité totale comparé à son éponyme sur console.

Sardine
Sardine
Niveau 17
18 août 2007 à 20:23:21
  • travaillé
[SOS-Dan]Caziro
[SOS-Dan]Caziro
Niveau 5
18 août 2007 à 23:07:01

C´est avec ça que j´ai commencé l´animation SF :hap:

J´avais rien d´autre sous la main :o))

_Windspirit_
_Windspirit_
Niveau 10
19 août 2007 à 15:37:35

Yeah right. :rire:
Aucun bon anime SF sous la main ? :rire:
Just how am I supposed to believe that ? :hap:

En tout cas, regarde Planètes. C´est un ordre. :)

Ichiro-San
Ichiro-San
Niveau 9
04 septembre 2007 à 16:40:34

J´ai bientôt fini de matté les 13 premiers épisodes, cet anime est vraiment excellent :content:

La secretaire est vraiment space, on dirrait qu´elle ressent rien, elle a aucune affinitée avec les autres, elle vient, fait son travail et se casse. oO

Sinon je cherches désesperement un wallpaper de cette image :
http://www.planet-es.net/img_top/mv.jpg si quelqu´un a, je suis preneur. :-)

SandsWhale
SandsWhale
Niveau 10
04 septembre 2007 à 19:21:46

un mot: chef d´oeuvre

pas besoin d´en rajouter plus tout est dit par Windy dans son intro, en plus ça fait un bail que je l´ai vu, faut que je le rematte quand j´ai le temps :)

Darkash
Darkash
Niveau 78
26 juin 2010 à 14:24:38

Planètes succède à Gurren Lagann qui a fini mardi sur le site d'ankama.
http://www.ankama.com/fr/247-video-planetes/5933-teaser-planetes

_[NiKi]_
_[NiKi]_
Niveau 10
26 juin 2010 à 14:36:55

SISI

Je ne manquerais pas ça. :content:

Chiarissimo-
Chiarissimo-
Niveau 10
26 juin 2010 à 17:22:35

Ah. L'époque où j'étais un jeune troll plein d'ambition et un peu maladroit. J'ai quand même gagné en sensibilité depuis le temps, non?

Sinon, à ce jour, Planètes reste le meilleur anime de close science-fiction que j'aie vu et l'un des animes les plus brillants, attachants et fucking bien foutus qui soient. Pas de surenchère de pathos, mais une douceur et une sensibilité dans la progression totalement naturelle.

Le vrai chef-d'oeuvre de Goro Taniguchi.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment