Pour les fans de Planètes, je viens de trouver un anime qui s'en rapproche terriblement.
Moonlight Mile
. Je viens de mater la saison 1 (12 premiers épisodes, les 14 suivants sont la saison 2) et c'est juste terrible. Si Planetes avait une catégorie rien qu'à lui, Moonlight Mile serait le seul à pouvoir la partager tellement les 2 animés sont semblables.
Tout 2 traitent de la conquête spatiale dans un futur proche et d'une manière qui se veut réaliste, plus proche de l'anticipation que de la Sci-Fi, et avec un background travaillé et des enjeux. La saison 1 a été un plaisir à regarder du début à la fin et la plus grosse différence avec Planetes vient de l'influence japonaise que l'on ressent plus forte dans Moonlight (un certain état d'esprit, des répliques, et des perso plus caricaturés en comparaison de Planetes...) mais sans que s'en devienne dérangeant pour autant. Reste que Moonlight dégage une même intelligence de narration, évite la complaisance et est servie d'une très belle bande son.
Vous l'avez compris, c'est un coup de coeur pour l'instant, je m'apprête à entamer la saison 2 en espérant qu'elle tienne toutes ses promesses.
A noter qu'il y a aussi une version manga de Moonlight Mile, dont est tiré l'anime d'après ce que j'ai compris.
Surpris qu'il n'y a pas un seul topic dédié tellement cet anime mérite à être connu. Je vous le conseille chaudement.