Bordel je sais pas ce que j'ai fumé mais c'est bel et bien pas du tout Yoko Kanno ![]()
Pour ma défense je viens de me lever ![]()
Le 07 mai 2020 à 04:00:18 Shaiapouf a écrit :
Ça me donne envie de rewatch
Vraiment un anime très humain qui ne tombe pas dans la facilité en faisant de "l'overdramatic" ou l'inverse, les personnages et leurs motivations sont généralement bien nuancés et font écho les uns aux autres et ça donne résultat à une tonne de scènes très touchantes sans forcément faire dans le registre du drame.D'ailleurs, un des meilleurs épisodes de la série est le 6 ou le 7 (me souvient plus exactement duquel), celui avec la lunarienne où on peut ressentir pleinement tout ce que j'ai évoqué plus haut.
Et sans oublier de mentionner l'OST incroyable de l'anime, allant de l'opening aux insert songs.
Je poussoies. ![]()
Après avoir lutté une bonne année avec, terminé.
Globalement j'ai bien apprécié la chose, même si j'trouve la fin rushée. En fait, l'épisode 25 a tout du faux raccord. C'est dommage d'avoir fait monté la mayonnaise à ce point pour que ça retombe comme un soufflé. L'épisode 26 offre une meilleure conclusion, mais on aurait aimé en savoir +. J'irai pas me plaindre de l'happy ending , mais la résolution est bien facile pour un show qui semblait avoir + d'ambition en terme de chara dev et de world building.
Quand j'regarde la structure du show, j'aurais pourtant rien jeté, juste rajouté des épisodes et du liant pour rendre le tout + solide. Au fond, malgré moi, c'est la partie la plus épisodique que j'ai eu le plus de facilité à regarder. J'ai failli drop l'anime dans sa seconde partie justement parce que je ne supportais plus un certain personnage.
D'ailleurs autant en parler : J'ai détesté nos 2 leads. Je les ai trouvé bruyants, lourds et immatures. Hachimaki en particulier, qui devient imbuvable dans l'arc du Von Braun, et ça aidait pas qu'idéologiquement j'sois pas vraiment de son côté. Et Tanabe avec ses "senpai" à répétition, sa morale et ses cris. Leur romance m'a rappelé le truc bien cliché du galopin et de la déléguée de classe, et émotionnellement j'avais l'impression d'être face à des collégiens la plupart du temps. A mes yeux, c'est clairement pas le point le + vendeur de l'anime, mais vu la conclusion j'comprends pourquoi certains hypent le truc (un peu trop à mon gout...). Et pourtant ça tente d'être adulte et d'avoir un bon dilemme de romance (bien que classique). Oui, l'opposition devoir/travail et romance n'est pas particulièrement rare. Mais le comportement de Hachimaki frôlait la stupidité, et l'épisode 25 qui résout tout de manière magique à coup de coïncidences merveilleuses est une conclusion décevante après un arc qui créait pas mal de tension.
Malgré mon aversion pour ces deux persos, j'dois reconnaitre que j'ai plutôt apprécié leurs storylines, bien que j'les trouve gâchées par la facilité de la fin. Du côté de Hachi, il est une accumulation de traits masculins, et le montrer faisant fasse à une anxiété extrême après un trauma, j'ai trouvé ça bien et réaliste. C'pas une question de mental ou de personnalité, ce genre de choses peut tous nous toucher et j'ai trouvé ça rafraichissant d'y confronter un perso aussi "viril" (ça fait pas l'même effet quand ça arrive à Shinji
). Bon malheureusement ça a aussi entrainé le shit show qui a suivi et son comportement edgy (sur ma vie j'ai vu du Sasuke x Sakura, rien d'autre). J'ai bien aimé qu'il soit hanté par le spectre de ses inquiétudes, mais malgré la sympathie que j'ai développé pour sa situation, je l'aurais volontiers baffé à plusieurs reprises. Genre d'où tu tapes une crise qu'Ai te "cache" des choses et agit comme une drama queen qui s'est fait trahir lorsque tu l'as intentionnellement ghosté de la pire des manières ? Jpp
. Pour Tanabe j'aurais + de mal à parler de son développement, vu que les bons éléments ne sont plus frais dans ma mémoire, mais j'ai pas trop à me plaindre de la manière dont elle évolue. C'est peut être sadique, mais j'ai particulièrement apprécié la fin de l'épisode 24 où elle est coincée avec Claire dans l'espace, et sent ses idéaux s'écrouler dans une situation désespérée. Une vraie crise de panique qui mettra à l'épreuve son sens de la morale. Le dilemme qu'elle a eu m'parait être un parallèle assez simple avec l'exploration spatiale, tenter quelque chose est meilleur que de stagner (encore une fois, j'adhère pas forcément à l'idée, mais ça a le mérite d'essayer quelque chose). J'ai pas spécialement compris pourquoi elle s'imposait Claire sur le dos quand elle aurait pu aller chercher de l'aide seule, aller + vite et gâcher moins d'oxygène. C'est évidemment pas "sympa" mais de manière pragmatique c'est ce que j'aurais fait. Y'avait quelque chose de presque parodique dans cette scène, comme si c'était l’imitation d'autre chose (en + de ce qui est arrivé à Hachimaki quelques épisodes auparavant bien entendu), mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Du reste, tout l'monde a déjà souligné la qualité de l'OST. J'me suis pas mal amusé en regardant le show (bon parfois c'était + par exaspération qu'autre chose : Genre Tanabe qui crie Senpai et court après le cul d'Hachimaki dans un vaisseau en pleine attaque terroriste. Le traducteur français qui prend des ailes à certains moments. Et la collègue random de Tanabe qui rentre en mode Berserk et déchaine ses frustrations, un grand moment pour un petit personnage )
J'ai aussi bien aimé le cast en général, tout le monde a un peu été développé, même si j'aurais peut être voulu + de contexte pour certains persos et relations dont il est question sur les derniers épisodes. J'ai pas été aussi touché par la backstory de Yuri que d'autres, par contre j'ai bien accroché à Fee, Nono est adorable, et entendre Norio Wakamoto (Gigalt) a fait toujours plaisir. J'ai cru comprendre que le manga était plutôt différent, donc j'vais aller lire ça, surtout que ça ne fait que 27 chapitres.
Next? Vinland Saga du même auteur ![]()
Le 07 mai 2020 à 04:17:28 Shaiapouf a écrit :
Bordel je sais pas ce que j'ai fumé mais c'est bel et bien pas du tout Yoko KannoPour ma défense je viens de me lever
Shaia tu mets du Yoko Kanno partout la dernière fois sur le topic rahxephon je t'ai aussi vu en train de parler de Yoko Kanno alors qu'elle avait pas composé l'OST 
Le 30 juin 2020 à 07:19:23 ]Yuki[ a écrit :
Quand j'regarde la structure du show, j'aurais pourtant rien jeté, juste rajouté des épisodes et du liant pour rendre le tout + solide. Au fond, malgré moi, c'est la partie la plus épisodique que j'ai eu le plus de facilité à regarder. J'ai failli drop l'anime dans sa seconde partie justement parce que je ne supportais plus un certain personnage.
ah je suis content de te l'entendre dire
Oui j'ai un pb bubble aide moi
Par contre elle a bien composé une partie de l'ost du film de RahXephon et l'opening de la série TV ![]()
Ouais, y avait vraiment pas à péter à ce niveau : le show était vachement meilleur lorsque c'était encore la première partie. Même si l'arc de l'examen était assez excitant à suivre, toute l'histoire de fond avec le terrorisme, les personnages principaux insupportables (enfin, moi Ai, je le trouvais plutôt mignonne) et surtout le méchant cop-out de la fin ont ruiné pas mal l'engouement monstrueux que j'avais pour cette série à ses débuts. Elle qui s'avérait sentimentale, humaniste et "aérienne", on se retrouve d'un coup confronté à des niveaux de pessimisme assez élevés en un temps record avec un MC dont on a l'impression qu'il est en train de traverser sa crise d'adolescence... ou de la cinquantaine.
Et puis la toute fin avec Ai enceinte tandis que Hachimaki part vers les étoiles, d'une manière ou d'une autre, ça laisse un peu d'amertume dans la bouche. Ok, c'était un peu la seule fenêtre durant laquelle ils ont pu le faire et 8 ans sans se voir, ça aurait fait super tard pour avoir un gosse après le voyage mais imaginez un peu le gosse qui grandit sans son père, p'tain. Moi perso, c'est le truc que je digère pas.
Ca reste toujours une série de qualité mais cette deuxième partie plombe l'ambiance, surtout avec tout le monde qui est sur les nerfs. Il reste quand même la chef du Toy Box qui est un personnage hilarant.
Ca reste toujours une série de qualité
Indéniablement. J'ai mes griefs, mais j'encourage les gens à la regarder bien entendu.
cop-out
J'connaissais pas le terme, j'l'utiliserai à l'avenir.
Fin du coup j'ai commencé à rédiger une réponse qui parlait d'un perso mais qui est totalement HS. Mah, tant pis ![]()
avec un MC dont on a l'impression qu'il est en train de traverser sa crise d'adolescence... ou de la cinquantaine.
Y'a beaucoup de ça ouais.
Au niveau de la fin de l'arc Van Braun, de Hakim et Hachi, j'étais persuadé que ce premier était une sorte d'agent triple. Mais pas du tout. Et en fait en agent double, ou en personnage qui a un sursaut d'intérêt pour une cause qui concerne ses racines, j'trouve pas ce développement mauvais. De même, la façon dont Claire finit avec lui et s'allie aux terroristes par amour, c'est terriblement cliché et stupide de sa part, mais c'est totalement plausible. D'ailleurs j'm'attendais pas à ce pairing, donc quand elle le révèle, j'ai été surpris... Pourtant y'a des signes.
Bref, j'ai apprécié que Hachi se sente trahi à plus d'un égard par tous ceux qui l'entouraient, et qu'on lui oppose un raisonnement qui le sorte de ses rêves de gosse et de sa zone de confort, même si moralement la solution de Hakim était critiquable. Perso, j'me sentais beaucoup + proche de la cause des terroristes que de l'avidité pour l'exploration spatiale.
Ça a entrainé deux déceptions... La résolution de l'arc, qui te montre que les cerveaux de l'attaque avaient d'autres intérêts en jeu, et que du coup ils ont abandonné les types qui se sont salis les mains pour eux à leur sort. C'est plutôt sombre et assez insatisfaisant que ce soit laissé en plan comme ça sans + d'approfondissement. L'autre point c'est que pendant tout cet arc, Hachimaki n'est pas lui même, il agit comme une catin edgy. Ce qui fait que tout le développement hyper pessimiste qui est fait est over the top et rend la situation + dramatique que réaliste. Ses réactions sont off... Puis à l'épisode d'après, il tombe dans l'eau, a une illumination, sort de l'eau, voit Tanabe, et ayé, l'est guéri : FOUS TOI DE MA GUEULE L'ANIME ! x))
Au niveau de ce qui se passe pour Tanabe au dernier épisode. C'est excessivement cheesy, pratique et désuet, c'est une conception de la romance dont j'étais friand quand j'étais plus jeune : Oh, ils sont mariés et vont avoir des enfants, c'est l'aboutissement ultime d'un pairing, yeah ! Mais qui ne marche pas dans certains contextes. Énorme Spoil de la série Skins <spoil>à la fin d'une des générations, un perso tombe enceinte d'un perso qui meurt. Et moi à l'époque, dans ma tête d'ado, j'comprenais pas la décision de la fille d'avorter. Pour le moi de l'époque, le gosse c'était une sorte de souvenir vivant de son père, le but ultime de la vie d'un homme, de laisser sa progéniture et d'avoir une continuité... Évidemment c'est incroyablement naif, voire puéril comme façon de voir les choses. Un enfant c'pas un objet collector, et dans ce cas précis, y'avait un délire de maladie héréditaire, donc c'était clairement une mauvaise idée. Avec le recul, ce dilemme moral qui passe un peu à la trappe parce que ça se produit en toute fin de saison, est super intéressant Bref, en soi c'qui me dérange c'pas que Tanabe soit mère célibataire pendant X années et que le gosse ne voie pas son père. De mon point de vue, ça n'a rien de tragique. C'est vraiment la façon dont les deux derniers épisodes sautent des étapes et aboutissent à un happy ending forcé et rushé qui clash fort avec le ton du dernier arc. Ton qui n'me dérange pas en fait, j'avais vraiment laissé la série en plan à 90% à cause de Hachimaki.</spoil>
Je viens de finir cet animé et bordel que c'était cool ![]()
L'OST est incroyable vraiment, certaines musiques me font penser à Nier Automata
En tout cas vraiment sous côté, personne n'en parle c'est bien dommage
[03:09:08] <Sanji-Azura>
Je viens de finir cet animé et bordel que c'était cool
L'OST est incroyable vraiment, certaines musiques me font penser à Nier Automata
En tout cas vraiment sous côté, personne n'en parle c'est bien dommage
En même temps plus personne ne parle de plus rien
tiens