C'est certainement mon côté chieur, mais non désolé je ne trouve clairement pas l'anime au niveau du manga. Attention, je ne nie pas que c'est un excellent anime, clairement dans mon top on est d'accord. Rien que l'OST est juste... bref sans commentaire.
Mais pour moi le manga est réellement un chef d'oeuvre, ayant placé la barre à une hauteur inaccessible. Bien que l'anime reprend beaucoup du format originel, il n'arrive pas à reproduire cette même magnificence que dégage ce dernier; sans doute dû à un traitement plus large et laissant place, paradoxalement, à un manque de profondeur à l'inverse du manga qui en quelques tomes s'attarde sur des points majeurs.
En tout cas Planètes reste et restera, pour ma personne pourtant loin d'être "fan" de manga, une oeuvre majeure du genre SF. Jamais je n'aurai pensé dire ça d'un manga justement, mais le constat est bien réel. Quand on mélange subtilement les aspects de la science fiction, qui abordent notamment l'exploitation spatiale par les hommes et ses conséquences, ainsi que les thématiques propres et relatives à l'être humain telles que l'amour, l'ambition bref les valeurs humaines on ne peut que crier au chef d'oeuvre, quand ce lien est si bien brillamment noué.