CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Jousei] Nana

Sardine
Sardine
Niveau 17
23 juillet 2007 à 23:01:45

NANA

:d) Informations

¤ Années de production : 2006-2007
¤ Studios : VAP / Madhouse Production / NTV
¤ Genre : Drame / Amour & amitié
¤ Auteur : Yazawa Ai
¤ 47 épisodes de 24 minutes

:d) Synopsis

D´un côté Nana Komatsu, jeune et jolie étudiante âgée de 20 ans, fidèle à l´amour et aux hommes, de l´autre Nana Ôsaki, rockeuse à plein temps et d´un naturel franc. Tout semble les opposer et pourtant... Elles ont le même âge, portent le même nom, et aspirent toutes deux au même rêve, bien qu´il semble différent au premier abord.
Ces deux jeunes femmes donc, se rencontrent dans un train les menant à Tokyo, où l´une y retrouvera son petit ami tandis que l´autre y lancera sa carrière de chanteuse professionnelle. Après une brève discussion dans ce train, les deux Nana se séparent sans même s´être échangé leur coordonné, pour se retrouver quelque temps plus tard, devant le même appartement, prêtent à cohabiter.

« Dis Nana, réaliser ses rêves et être heureux... Pourquoi ces 2 choses sont-elles si différentes? »

:d) Avis personnel

J´avais parlé, dans mon topic concernant Monster de "l´apogée du seinen", eh bien ici, on a affaire à l´apogée du Jousei, ni plus ni moins!
L´animation est d´un très gros calibre et n´est pas sans rappeler Paradise Kiss (qui est également une oeuvre de Yazawa ai). A première vue, l´histoire peut sembler un tantinet bancal, aucune péripétie ne semble perturber le quotidien de nos deux Nana et pourtant... Tout bascule lorsqu´elles se retrouvent livrer à elles-mêmes dans la ville de Tokyo. Amour brisé, amitié en puéril, rires aux larmes, tel est l´équation du maëlstrom que devront traverser ces deux jeunes filles, que tout oppose, mais que le destin semble lier. Le charac-design et la modélisation des décors dans l´ensemble est également magnifique, rien n´est laissé au hasard et le charisme de chacun des personnages est respecté : ceux qui sont tombé amoureux du manga ne résisteront pas très longtemps aux charmes des épisodes! Si l´on prend (à tout hasard) nos héroïnes, leur deux visages reflètent à merveille leur oppostion, mais comme toujours, les apparences sont trompeuses et c´est une des nombreuses choses que Nana nous amène à découvrir, avec brio par surcroît!

En règle général, l´ambiance est assez mâture, et malgré de nombreux passages comique, le ton est tout de même axé sur la romance, l´amour et tout le mélodrame qui en découle. Clichés me direz-vous? Peut-être bien, mais la réalisation est si belle, les situations si sournoisement amenées et si propre à notre réalité, qu´il serait bien difficile de critiquer Nana sur ce point. Chaque personnage, récurrent ou pas, qu´il apparaisse régulièrement ou ne serai-ce que dans un ou deux épisode, se voit doter d´une psychologie solide et fouillée. Les protagonistes principaux quant à eux ont une mentalité qui n´a de cesse d´évoluer à mesure qu´ils traversent les obstacles de leur vie. Et cela ne vaut pas uniquement pour Nana : preuve en est du petit ami Shôji ainsi que de Sawachiko.

Si l´on continue dans l´analyse, force est d´aborder le point de l´intrigue, de l´ost et du rendu final. Eh bien une fois de plus, c´est que du bon : l´intrigue en elle-même est implicite, "trouvera t-elle l´amour à nouveau? Ce groupe percera t-il dans le milieu? Jusqu´où iront-ils?" etc., et croyez-moi, rien de tout cela ne peut être qualifié de banal. Il faut se mettre dans l´esprit du Jousei/Seinen : le scénario est mâture, vise un public plus adulte que celui qui est habitué aux classiques teenagers que l´on retrouve dans une très grande majorité des Shôjo. L´OST (Original Sound Track) est agréable à ecouter, mais sans plus, on ne retiendra aucun grand titre, mais chaque thème accompagne avec harmonie n´importe quelle situation, quelle soit comique ou dramatique. Là dessus, aucune anicroche, de nouveau. Maintenant, pour donner un aperçu d´ensemble : il n´y aura pas de "mais" dans cet avis, tout simplement parce qu´à mes yeux, il s´agit du meilleur Jousei de la Japanimation. Tout ce qui touche à cet univers est beau, doux, mélodieux, les rires et les larmes s´enchaînent et s´entrecroisent pour nous faire passer un très GRAND moment, du début à la fin! Un très grand régal ludique!

Décortiquer ce chef d´oeuvre dans les moindres détails sans vous gâcher le plaisir de la découverte est presque impossible, donc je vous invite à le découvrir sans plus attendre! Foncez dessus!

Sardine
Sardine
Niveau 17
23 juillet 2007 à 23:02:57

L’anime a été licencié par Kaze en France. Voir ce lien, pour tout ce qui concerne l’achat des DVD :
http://www.kaze.fr/boutique/catalogue.php?f=58223231d01dfb750618cd60dd3cb365&typeproduit=1

dragon_ryu666
dragon_ryu666
Niveau 10
24 juillet 2007 à 13:30:24

"amitié en puéril"

lapsus révélateur ou faute volontaire ? :hap:

Je ne connaissais pas le terme jousei, si j´ai bien compris c´est l´équivalent du seinen mais avec des histoires de filles :question:

_Windspirit_
_Windspirit_
Niveau 10
24 juillet 2007 à 14:29:47

Lapsus tout court.

Nana n´a rien du puéril.

L´erreur que j´ai faite, c´était de ne pas continuer la série après les 13 premiers épisodes. J´ai trouvé un pack ne contenant que ces épisodes-là sur Internet et après les avoir fini, j´ai fait de mon mieux pour oublier la série (sans en oublier le magnifique contenu) et attendre qu´elle soit fansubbée au complet.

Plus que deux épisodes et je me prends un l´énorme pack. Je continuerai enfin l´une des séries qui m´a donné une impression de chef-d´oeuvre, un avant-goût d´une masterpiece.

En à peine 13 épisodes, on remarque déjà toutes les qualités que Sardine a nommées.

Je pense que je vais continuer la série dès maintenant. Je suis à sec niveau animes depuis Death Note et Kanon, voilà un chef-d´oeuvre qui me redonnera goût à la Japanimation. D´ici que j´arriverai à l´épisode 45, les deux derniers épisodes seront prêts. Et puis Nana est un anime qui se savoure, pas qui se bouffe comme du gros shonen...

Rien de plus à ajouter. À part peut-être que je compatis pour tous les fans francophones présents sur ce forum : ça doit vous avoir fait chier comme c´est pas permis que la license tombe en plein milieu de la série...

Sardine
Sardine
Niveau 17
24 juillet 2007 à 22:58:12

Dragon > Faute involontaire.

Wind > J´en profite pour te poser la question, l´anime n´est pas licencié aux USA?

_Windspirit_
_Windspirit_
Niveau 10
24 juillet 2007 à 23:15:58

Au risque de tous vous faire chier, l´anime n´est pas licensié aux US.

En France, vous êtes beaucoup plus logiques niveau animes à licensier. Dès qu´il y a un chef-d´oeuvre, on s´empresse de le licensier et d´en faire profiter le pays de la Culture dans la langue de Molière.

Aux US, dès qu´un anime nullard et complètement commercial est annoncé, toutes les sociétés se jettent dessus question de faire un maximum d´argent.

Et tous les chef-d´oeuvres sont laissés dans l´ombre "parce qu´il ne sont pas populaires".

Nana et Monster ne sont toujours pas licensiés aux US...

Hanayome
Hanayome
Niveau 10
25 juillet 2007 à 11:06:48

:coeur: NANA, très bon Jousei :ok:

Sardine
Sardine
Niveau 17
25 juillet 2007 à 12:44:03

Ne raconte pas des conneries Wind, que ces deux animes soient licencié est une excellente chose, ça prouve bien que la Japanimation fait son petit bonhomme de chemin chez nous.

buntatheboss
buntatheboss
Niveau 8
25 juillet 2007 à 15:45:25

m´ouais : " nana , le premier manga pour filles " pour moi c´est pas du progres -_-

sinon c´est vrai que c´est exellent , et je viens de découvrir l´existence du jousei ( c´est vrai j´avais jamais entendu parlé :( je classais nana comme du shojo , mature peut etre , mais du shojo -_- )

et puis c´est sachiko et pas sawachiko ( peut être pensais tu a sawachika XD )

par contre faut noter que c´est le manga le plus vendu au monde en ce moment ( ou en france , jsais plus ... ) donc jvous le dis n´ayez pas peur parce que c´est "soi disant" le premier manga pour fille , et puis ... bah c´est tout ( j´ai l´impression d´oublier quelque chose mais je sais plus quoi :( )

_Windspirit_
_Windspirit_
Niveau 10
25 juillet 2007 à 16:10:58

"Ne raconte pas des conneries Wind, que ces deux animes soient licencié est une excellente chose, ça prouve bien que la Japanimation fait son petit bonhomme de chemin chez nous."
:d) Mais je le sais bien, voyons. Je me sens d´ailleurs envieux, voire jaloux que la Japanimation se porte si bien en France alors qu´ici, on se coltine Naruto, Bleach, One Piece, Dragon Boule, Gundam Seed et FMA (FMA, c´est bien, mais lorsqu´ils le rediffusent pour la 60e fois, on se lasse).
Ce qui doit surtout vous avoir fait chier, c´est le fait que la license soit tombée en plein milieu de l´anime :-(

rital4ever
rital4ever
Niveau 10
25 juillet 2007 à 16:20:19

Veuillez pardonner mon ignorance, qu´est-ce qu´un Jousei?

buntatheboss
buntatheboss
Niveau 8
25 juillet 2007 à 17:57:24

lis le topic , c´est expliqué ( jsavais pas moi non plus ce qu´etait un jousei )

:d) Windspirit : 1/ t´est belge ?: (
2/ et gundam seed t´aime pas ?

et puis en france on se coltine a peu pres la meme chose , mis a part canal qui s´efforce de mette des bons animes ( monster ( meme si j´aime pas , enfin disons que le premier ep m´a pas plu et j´ai pas continué mais jvais m´y mettre un jour ... ) , samurai champloo et tout les autres )

par contre niveau dvd ^^

rital4ever
rital4ever
Niveau 10
25 juillet 2007 à 18:04:05

Ah le Jousei est au Seinen ce que le Shojo est au Shonen
J´avais émis cette hypothese sans pour autant etre sur.

_Windspirit_
_Windspirit_
Niveau 10
25 juillet 2007 à 18:35:21

@Bunta : C´est quoi, toutes ces questions ? :ouch:

Et énumérer comme ça avec des numéros, ça se fait d´habitude quand on veut écraser quelqu´un...

Chui pas Belge ; Canadien, Québécois pour les intimes.

Et non, j´aime pas Gundam Seed, j´aime pas Gundam en général même si j´ai bien aimé Gundam X.

Pas le sujet du topic.

Et oui, en France, vous avez de très bons animes qui passent à la téloche : impossible qu´ici, on retrouve un Evangelion, un Monster ou un Cowboy Bebop à la télé, et les DVDs coûtent la peau du cul.

dragon_ryu666
dragon_ryu666
Niveau 10
25 juillet 2007 à 19:15:15

c´est parcequ´au Canada vous avez pas eu le club d´ho, l´emission par laquelle tout commença :noel: (puis un peu albator et goldorak aussi)

C´est vrai qu´en France ont est bien fournis niveau dvd, mais les prix sont abusé, heureusement que "manga distribution" fait des promotions sur ses anciennes series (genre l´intégrale de "X" à 10 euros)

Hanayome
Hanayome
Niveau 10
26 juillet 2007 à 11:00:38

:lol: rital4ever !

Un Jousei, c´est un genre de manga principalement destiné à un public de sexe féminin adolescente voire adulte. :o))

Hanayome
Hanayome
Niveau 10
26 juillet 2007 à 11:02:17

Enfin pour les femmes, pas spécialement :hum:
C´est un manga écrit surtout PAR des femmes :malade:
Euh Sardine, HELP ME :o))

Sardine
Sardine
Niveau 17
26 juillet 2007 à 11:49:33

Jousei : manga visant principalement les femmes jeunes et adultes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manga#Types_de_manga

Busard
Busard
Niveau 10
26 juillet 2007 à 12:40:30

On a des animes à la télé en France? Le dernier qui a du passer sur les chaînes nationales c´est Pokemon! Pour le reste il faut la TNT, le cable ou canal+ et tout le monde ne les a pas (moi par exemple).

Drowning_Wolf
Drowning_Wolf
Niveau 5
27 juillet 2007 à 01:07:11

Bien drôle qu´un à deux jours après les lamentations _Windspirit_ Viz s´empare de la licence Nord Américaine!

http://www.animenewsnetwork.com/news/2007-07-26/viz-adds-nana-tv-honey-and-clover-tv-more-death-note

Sérieusement, il faut pas exagérer non plus, la Japanimation se porte très bien dans le coins. Oui, la France est très souvent beaucoup mieux question rapidité et qualité des animes licenciés, mais côté prix et télévision on a rien à envier à personne.

Surtout au Canada avec des chaines comme G4techTV Canada qui frime avec: Last Exile, Serial Experiments Lain, Texhnolyze et prochainement Ergo Proxy ainsi que Paranoia Agent. Ou encore YTV avec Ghost in the Shell, Eureka Seven, Witch Hunter Robin et bientôt en première Nord Américaine Death Note. Tout cela pour ne nommer seulement ce qui est moins ´mainstream´. Sinon, si on parle de chaines Québécoises... c´est une autre histoire.

Pour en revenir au sujet, je suis avec tout le monde pour ce qui est de Nana et j´espère bien que la série sera un succès par chez nous pour encourager un peu les shojo/josei à se faire moins rare (encore une fois en Amérique du Nord).

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment