CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Comedie][Fantastique] the Tatami Galaxy

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
ElKaizer ElKaizer
MP
Niveau 5
15 février 2011 à 17:52:35

:d) Titre : Youjouhan Shinwa Taikei (titre Jap) ou the Tatami Galaxy (titre internationnal)
Genre : Comédie Fantastique
Format : 11 épisode de 25 minutes + 3 épisodes bonus
Studio : Madhouse
Réalisation sous la direction de : Masaaki Yuasa (Mind Game, Kaiba)
Diffusion : du 22 Avril 2010 au 1er Juillet 2010.
Informations particulières : Grand prix de l'animation 2010 du Japan Media Arts Festival.

:d) ANIME LICENCIE par Kaze.
Disponible en streaming ici : http://www.kzplay.fr/player-1555.html (premier épisode gratuit, le reste payant)

:d) Synopsis :

Le narrateur "Watashi" est un étudiant rentrant à l'université dont le but est de profiter au maximum de "la vie en rose du campus" en rejoignant un club lui permettant de draguer de belles filles au cheveux noirs.
Malheureusement pour lui cela finit généralement en catastrophe et c'est le cœur remplit d'amertume et de regrets qu'il se revoit remonter le temps afin de tenter sa chance dans une autre voie, c'est à dire bien souvent dans un autre club.

_________________________________________

:d) Avis personnel :

C'est actuellement l'un de mes gros coups de cœur de la Japanim depuis que je suis "plongé" dedans.

Des personnages excentriques mais attachants, une réalisation qui poutre, une scénario cohérent, bien construit avec une conclusion magistrale et un humour noir et tranchant, voila ce qui compose the Tatami Galaxy et qui en font un anime grandiose. Je pourrais objectivement vous dire de vous jeter dessus les yeux fermés mais pour les plus courageux vous pouvez aussi lire les quelques paragraphe suivants, piètre tentative de vouloir présenter certains points d'un grand chef d'œuvre.

:d) Commentaire (long et barbant)

Tout d'abord l'anime nous propose toute une galerie de personnages tout plus excentrique les uns que les autres, un personnage principal caustique et piquant à souhait doté d'une grande faculté pour foirer sa vie et de perdre son énergie dans des plans douteux (suractivité qui se manifeste entre autre dans son débit de parole digne d'une formule un), le roi des fourbes Ozu, la froide et distante Akashi, le poseur Jogasaki, Higuchi, une sorte de maitre sage et fou à la fois et bien d'autres. Tous ces personnages sortent du commun par leur comportement, leurs aspirations et leurs actions dans l'anime. Vous verrez que pas mal d'entre eux à pas mal à vous révéler et joue souvent un double jeu, voir même une centaine pour cet enflure d'Ozu. Il reste néanmoins "vrais" dans le sens où leur caricature n'est qu'apparente, que cette dernière n'est qu'un reflet qu'une mal-connaissance de ces personnes peut engendrer.

L'histoire de remontage dans le temps n'est certes pas original mais ici elle surtout là pour nous montrer différentes facettes des personnages au cours des épisodes (un épisode correspondant à un cycle de 2 ans de Watashi) où un personnage "profondément mauvais" dans l'un nous paraitra comme un ami respectable dans l'autre. L'anime est là pour nous montrer que toute personnes n'est jamais ni totalement noir ni totalement blancs, ils sont tous gris, mais c'est suivant votre vie et donc l'angle de vue engendré par les différentes imbrications d'évènements qui vous les feront voir plus blanc ou plus noir.
Ce format permet aussi d'en apprendre de plus en plus sur les motivations des personnes, car mis à part Watashi, Ozu et Akashi, les autres personnages ne changeront jamais leur rôle ni leur position durant les épisodes. Des évènements et des actes inexplicables trouveront toutes une signification au fur et à mesure de votre progression. Mais les 3 personnages principaux ne sont pas en reste et au fur et à mesure des épisodes et donc des situations nous en viendront à en apprendre d'avantage sur Watashi, sa philosophie, sa manière d'appréhender la vie et ce qu'il retient de ses périples.
Si vous avez l'esprit de détective sachez que les réalisateurs lâchent parfois des clés pour comprendre la finalité de tout ce schmilblick, cette série est donc tout à fait appropriée aux revisionnage.

Coté réalisation, l'anime possède un style graphique très différent de la moyenne. Les contrastes sont souvent assez prononcés entre les personnages eux mêmes, les personnage et le décor. Certains seront en couleurs alors que d'autres seront surtout composés de blancs et de noirs, certains auront des formes pour le moins atypiques comme Ozu et Higuchi alors que d'autres seront plus conventionnelles comme Watashi, Akashi. Parfois le décor utilisé serait composés de réels clichés sur lesquels sera rajoutés des personnages. Le résultat donne une œuvre qui c'est à la fois rester sobre mais qui à tout moment peut sombrer dans le délire psychédélique sans que cela semble sortir de l'ordinaire.

Je suis loin d'avoir fait le tour des qualités de cet œuvre et il y aurait encore tant à dire, même sans partir dans le spoil bien gras. Je le considère comme l'un des meilleurs animes de la dernière décennie et j'espère vous avoir donné l'envie d'y voir de plus prés et que vous passerez comme moi de très bons moments.

Flynix Flynix
MP
Niveau 10
18 septembre 2011 à 04:31:10

Mais putain quand même, aucun autre commentaire pour un anime aussi génial.

Je suis plutôt d'accord avec le commentaire de l'auteur, accompagner Watashi dans sa "quête" à trouver la vie idéale d'étudiant est bien intéressant, surtout qu'il finit par pouvoir analyser son entourage selon différentes perspectives de ses mondes parallèles. Si à priori les quelques premiers épisodes ne semblent pas se lier entre elles, le concept de l'horloge à rebours pour retourner à son point de départ ou critique afin de réajuster ses choix dirige l'histoire vers sa vision finale. A voir si ce n'est pas déjà fait :oui:

InusashiJV InusashiJV
MP
Niveau 9
13 juillet 2012 à 16:20:28

Dafuq comment ce topic ne peux avoir qu'un post ? :ouch:

Déjà que dire, j'ai découvert l'anime parce-que le générique est signé Asian Kung-Fu Generation (http://www.youtube.com/watch?v=VFyMLhlipRY) et que vraiment c'est un super anime, le style graphique particulier de cet anime m'a vraiment plu et l'histoire bien que parfois complexe est vraiment sympathique :oui:

Donc je bump ce topic pour tous ceux qui ne savent que regarder en ce moment !

StahnAlvein StahnAlvein
MP
Niveau 10
13 juillet 2012 à 16:28:01

Wow, je connaissais que de nom (et encore), et je viens de voir l'OP et quelques extraits, ça a l'air awesome!
En tout cas j'aime beaucoup le style graphique, les DVD sont sortis?

Suspens Suspens
MP
Niveau 16
13 juillet 2012 à 17:02:43

mmmh, voilà qui m'étais totalement inconnu, mais j'avoue que ça donne envie! je vais m'y essayer :)

Goldsaphyr Goldsaphyr
MP
Niveau 10
13 juillet 2012 à 17:42:48

StahnAlvein :d) L'intégrale en DVD est sortie en début d'année chez nous, édité par Beez.

StahnAlvein StahnAlvein
MP
Niveau 10
13 juillet 2012 à 17:53:45

Chouette, merci.

Ace_Attorney Ace_Attorney
MP
Niveau 10
13 juillet 2012 à 20:40:56

InusashiJV Voir le profil de InusashiJV
Posté le 13 juillet 2012 à 16:20:28 Avertir un administrateur
Dafuq comment ce topic ne peux avoir qu'un post ? :ouch:

Car c'est pour un public assez restreint, et aussi car on ne peut le regarder qu'avec l'édition DVD (assez merdique, il faut dire par contre, mais vu comment était Beez lors de sa parution, on pardonne) ou via KZplay car il n'y a pas de crapsub.

Sinon, c'est totalement subjectif, mais c'est un des meilleurs animés que j'ai vu. :oui:

Ayaros Ayaros
MP
Niveau 10
06 août 2012 à 10:35:41

Je me permet d'up!

Ace_Attorney: je les ai en bonne qualité personnellement, raws avec softsubs. Si tu veux.

J'ai visionné le premier épisode cette nuit et mindblow total.

Devant ce truc tu te dis "this is just like my chinese cartoon" (ce qu'on ne se dit plus trop de nos jours).

C'est beau, la narration est géniale, ... Ca "fait shaft" alors que c'est madhouse :noel:

'Fin merde qu'est-ce que ce topic fait enfoui je ne sais pas trop où et pas en première page!

Cf. discussion sur le topic d'SAO "bon anime => - de 5 pages" ceci en est l'exemple parfait! (Même si je le fais de temps en temps considéré comme overrated, je conçois qu'1 épisode ne suffit pas mais pr l'instant je suis scotché).

sarashivslinkv2 sarashivslinkv2
MP
Niveau 9
17 août 2012 à 08:56:58

je vais essayer merci :)

YKKAriaEmma YKKAriaEmma
MP
Niveau 3
17 août 2012 à 09:23:18

'C'est beau, la narration est géniale, ... Ca "fait shaft" alors que c'est madhouse :noel: '

Ce type de remarque rend Masaaki Yuasa triste.

Ayaros Ayaros
MP
Niveau 10
17 août 2012 à 10:27:29

C'était pas le but! En tout cas je ne connaissais pas le gaillard mais il a un cv solide.

aezedaz8 aezedaz8
MP
Niveau 10
03 février 2014 à 19:07:59

Des dialogues à 200 à l'heure, une animation du tonnerre, un humour qui tranche et qui déchire :cool:

Orphanus Orphanus
MP
Niveau 23
03 février 2014 à 19:28:36

Je n'avais pas lu l'analogie avec SHAFT qui est assez juste, et le commentaire au regard de Yuasa tiens. Je ne pense pas que ça le rendrait triste, il était venu à Dortmund à l'époque de Kaiba, et apparemment lui et Shinbô respectent mutuellement leur style et ont un univers assez convergent. Il est même probable qu'ils s'influencent mutuellement, il y a du Mind Game et du Kemonozume dans des approches de Shinbô, et il y a du Zetsubou Sensei et du Monogatari dans la manière dont Yuasa a pu faire Tatami Galaxy. Yuasa a ensuite Kaiba et Shinbô Madoka qui leur sont plus propres.

D'ailleurs, non seulement il y a des convergences niveau réalisation, mais les auteurs de SZS et de Tatami Galaxy ont collaboré sur Uchouten Kazoku(Qui n'a toujours pas de fiche ?!), et Nisio a du s'inspirer de SZS et Tatami Galaxy pour faire Katanagatari et Monogatari, preuve qu'il y a clairement un univers commun entre tout ce petit monde.

Bref, en tout cas, Tatami Galaxy un anime génial, c'est cool qu'il ait été up.

ChiwaWay ChiwaWay
MP
Niveau 10
03 février 2014 à 19:58:35

Je connaissais pas, je vais aller mater ça, je fais toujours confiance aux topics datant d'il y a longtemps peux populaires avec que des avis positifs, comme ça que j'ai découvert des animes genre Texhnolyze :noel:

en plus c'est du Madhouse :ange:

[Beast-Onche] [Beast-Onche]
MP
Niveau 19
19 avril 2014 à 08:23:05

Hm c'est moi ou l'anime est introuvable même en VOSTA ? :hap:

CumGetSum CumGetSum
MP
Niveau 10
19 avril 2014 à 09:46:51

A ton avis si on est plusieurs à en parler ci-dessus?

mathis-de-nice mathis-de-nice
MP
Niveau 10
19 avril 2014 à 10:07:14

https://www.youtube.com/watch?v=lKqgo224TKg

à 2:04 :rire:

Odoshi Odoshi
MP
Niveau 8
19 avril 2014 à 14:10:52

Je le regarderais quand il sera fini :hap:

Lawliet_returns Lawliet_returns
MP
Niveau 13
10 juillet 2014 à 02:32:25

OMG je viens de finir l'anime et pour ceux qui l'ont fini: go voir le fin (les 2min avant l'ending) de l'épisode 5.

Ce génie de mettre un passage de la fin de l'animé dans le 5 :ouch2:

Soit dit en passant, l'animé est juste sublime, magnifique, puissant. Une ode a la joie, une invitation a relativiser nos vies et a se rendre compte a quel point ce qui parait morne et routinier peut être en fin de compte riche.

Même si vers le 4, 5, 6 on peut se désintéresser un petit peu (mais alors vraiment un peu, le truc sait vous garder a l'écran quoiqu'il arrive) dès l'épisode 6 ça devient vraiment excellent et ça monte en crescendo jusqu’à la fin, jusqu'au climax final :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Pilou_CS, -_Cloud_-, Shaiapouf
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment