CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les jeux de roles agonisent

naked_hero
naked_hero
Niveau 8
26 avril 2008 à 23:56:41

tous les " jeux de roles " actuel sont vides sans saveur sans profondeur, il suffit de voir oblivion, two world et d'autres jeu

des jeux qui essaient de se démarquer ( genre the witcher ) passent inaperçu, et pour combler ce manque les vrai gamers sont obliger de retourner jouer a de vieux titre qu'ils ont déja finis plusieur fois

méme ce fallout 3 a un avant gout amér, et tout laisse penser que ça sera une daube pour casual games et gosses boutonneux de 12 ans fans de naruto ( 200 fins, mon c** ouais )

n y'as t'il plus l'éspoire de voir des jeux du méme calibre que planescape torment, fallout ( 1 et 2 ), arcanum, deus ex ... etc T_T ?

Zakhiel
Zakhiel
Niveau 10
27 avril 2008 à 02:32:12

Avant Fallout, avant torment etc...
Y'avait pas grand chose. Tout ça c'est cyclique.

Regarde, il y a un peu moins de 10 ans pas mal de gens clamaient haut et fort que les point and click était un genre mort qui ne reverrait jamais le jour.
C'est loin d'être le cas aujourd'hui, même si le genre n'est plus autant représenté, il est bien présent.

Attends une grosse dizaine d'année avant de dire qu'il n'y aurra plus de jeu de ce genre...

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
27 avril 2008 à 08:20:10

Ah bon avant Fallout (etc), il y avait pas grand chose?
Un joueur de 10 ans de plus que Zakhiel ou moi se plaindra de la même chose que vous, mais en citant des noms différents.
Il regrettera les anciennes séries comme les "D&D", les premiers "Elder Scroll" ou les "Might and Magic".(et bien d'autres)
Il y avait des choses avant vous les gars.

The Witcher s'est plutôt bien vendu, arrêtons aussi de croire que c'est un petit jeu discret.

- vous avez vraiment fini tout ces jeux?
Les Baldurs (extension comprises), les IWDs, les Fallouts, Arcanum, Torment, les NWNs, Morrowind, Gothic 3, les KOTORs...
Moi par exemple il me manque IWD 2.

- il y a toujours des vieux titres qui ne sont pas passés à la postérité.
Style "Le Temple du Mal Elementaire',"Sanitarium", "Lionheart", "Gorasul", "The Fall",...
Plus ou moins bons, mais certains valent le détour.

-il y a pleins de jeu récents qui sont excellents:
Medieval: Total War, X3:reunion, Stalker.

- vous avez toujours RPG Maker si vous voulez proposer mieux.

enroth
enroth
Niveau 32
27 avril 2008 à 12:08:41

Juste comme ca, avant Fallout :

Les Ultima, Dungeons & Dragons, Wizardry, Might and magic
Les Ishar
Les "D&D"
baldur's gates
Ultima Underworld,
Les lands of Lore
Tes 2 Daggerfall

:coeur:

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
27 avril 2008 à 12:10:28

ouais bon tu te répètes et tu me répètes aussi.
mais je suppose que tu n 'a pas lu les autres posts.

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
27 avril 2008 à 12:11:10

remarques, tu as pile 10 ans de plus que moi, ça étaye mon point de vue.

Zakhiel
Zakhiel
Niveau 10
27 avril 2008 à 21:42:41

enroth Xavier_Xavier---> désolé mais les land of lore et comapgnie je considère ça tout juste comme des ratés à oublier vite faits, tous ces jeux qui ont si peu de contenu, je vois pas comment on peut appeler ça des jeux de rôles. Juste des succession de combats, ouaaaaaaaais...

Et baldur's gate c'est nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul
:nah:

Et might and magic... j'en parle même pas >O

Vous allez pas me citer les ultima non plus quand même...

• regarde au dessus*

ah ben merde si...

mathiasfrog
mathiasfrog
Niveau 9
27 avril 2008 à 21:47:28

:ouch:

:snif2:

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
27 avril 2008 à 21:57:59

Zakhiel, tu compares ces jeux avec Baldur ou Fallout qui sont sortis 10 ans après.
La comparaison es malhonnête.

C'est quoi tes références?

mathiasfrog
mathiasfrog
Niveau 9
27 avril 2008 à 22:03:42

Ouais, tient, prend ça dents les dents ... ^^

Les jeux de rôles reviendront compagnon, soit patient.

Zakhiel
Zakhiel
Niveau 10
27 avril 2008 à 23:22:42

Xavier_Xavier, qui a dit que j'étais honnête
:fou:

Et qu'entends tu par "références" ?? Je connais une bonne moitié des jeux cités si c'est ça qui t'intéresses (et je sais a peu près a quoi ressemble les autres, vive Joystick)

La série des Land of lore par exemple c'est bien LE truc que j'ai jamais pigé... Comment ça a pu se vendre...
Might and magic encore à partir du 6 ça devenait à mon avis potable...

Et puis les ultima c'était pas non plus l'éclate. J'ai joué à Ultima 7... et vu que toute la série avait l'air du même ton... yeurk.

... Sinon je vois pas trop ce qu'il pouvait bien avoir comme jeu de rôle vraiment connu... Beholder ? Jamais joué :-/

Les vieux jeux de rôle, ça tenait plus de l'abstrait qu'autre chose niveau sensations de jeu ^^

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
28 avril 2008 à 00:06:01

Je vais essayer d'être plus clair. Mes excuses.

Je voulais savoir à quels jeux TU fais références quand tu dis "ils reviendront nos jdr".

Euh Beholder, c'est Eye Of The Beholder non?
Autrement, je connais pas non plus.

mathiasfrog
mathiasfrog
Niveau 9
28 avril 2008 à 07:42:57

Tu te demande comment ont pu se vendre les Lands of Lore ?

Tout simplement parce qu'il n'y avait pas mieux dans la même veine je pense.

Et dans 20 ans, des gars comme nous, se diront :

"Mais comment Oblivion a bien pu se vendre ? "

Tu vois où je veux en venir ?

( ps : je te trouve bien sévère sur ce topic ^^ )

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
28 avril 2008 à 10:09:34

Et Jagged Alliance, c'était pas mal Jagged Alliance.
Il y en a toujours qu'on oublie alors qu'ils étaient bien.

Zakhiel
Zakhiel
Niveau 10
28 avril 2008 à 15:02:29

jagged alliance c'est plutot un jeu à la commando.
Autant parler de syndicate wars dans ce cas...

mathiasfrog ---> tout à fait d'accord sur le fait qu'il y ait des jeux qui vieillisses très mal...
Mais y'en a pour qui c'est pas le cas.
Doom 1, c'est toujours aussi génial (et je suis personnellement convaincu que certains level-designers feraient mieux de se pencher sur la structure de ce type de jeu parce que des fois on se demande si ils connaissent les bases)
Theme hospital aussi... pas mal de jeux d'actions simples et bien foutus marchent toujours bien parce qu'ils sont accessibles, immédiat.
Un jeu qui marche bien c'est un jeu qu'on comprend rapidement.

Toutes les séries de jeux que j'appel "jeux labyrinthes" j'ai jamais compris l'intérêt... Niveau émotion on repassera.

Et oui je suis méchant héhé.

C'est vrai que je suis du genre à regarder dédaigneusement un joueur qui me dit "c'était mieux avant", parce qu'en général ces joueurs font confiance à des souvenirs. Le fait est que si tu ressors tes vieux jeux, tu trouveras la moitié juste nul... Mais une autre partie aura conservée son aura.

C'est bien gentil de remettre dans l'contexte, mais faut aussi voir à pas se couper de tout jugement personnel et éviter de regarder certains jeux comme des reliques sacrées.
D'où aussi le fait que je sois assez critique sur Fallout 1 dans un autre topic.

Faut voir au delà de notre première impression de quand on était môme ou boutonneux... ou déjà barbus pour certains.

Les point and click sont par exemple typiquement les jeux vidéo qui vieillissent le mieux.
Ils font appel à des mécanismes de jeux extrêmement basique et tiennent plus de la littérature que du jeu vidéo. Les premiers jeu d'aventure étaient par exemple des jeux à textes comme les bouquins dont "vous êtes le héros !". Les jeux d'aventure demandent une réflexion plus posée et ainsi invitent le joueur à se retrouver beaucoup plus à l'intérieur de son cerveau plutot que d'être dans le jeu.

(...)

En relisant ma dernière phrase je vois pourquoi je n'aime pas beaucoup de vieux jeux de rôles.
Cette impression justement que le jeu t'oblige à faire une chose et une seule sans pour autant avoir les effets de plaisirs immédiats que procurent un bon jeu d'action...

Baldur's Gate, je ne l'aime pas pour des raisons différentes, c'est juste que je trouve l'histoire, l'univers, les personnages etc... niais et sans saveur

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
28 avril 2008 à 15:50:16

Jagged Alliance un jeu à la Commando?
Commando avec une grosse partie gestion alors...

Il y a beaucoup de contradictions dans ton discours je trouve.

Malgré tout, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas sacraliser les anciennes gloires comme Fallout.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai essayé de répondre
sur la première page que Fallout, c'est pas le début de tout.
Ce que tu dis sur les souvenirs que l'on des vieux jeux est vrai mais tu le contredis aussitôt en disant que certains ne vieillissent pas.
Personnellement, j'ai sur mon disque quelques uns des jeux qu'on a citer ici et j'y joue encore. (en ce moment c'est plus "Bad Mojo" et le "Magic" de Microprose)
Autre étrangeté, tu n'aimes pas les "jeux labyrinthes" et tu dis apprécier Doom 1 ?
Le "level design" est donc si bon que ça?
La vérité c'est qu'il s'agit d'une préférence purement subjective et que rien d'objectif ne justifie qu'on puisse aimer Doom plutôt que n'importe quel D&D. Chacun est un maître étalon dans sa catégorie et tous ont affreusement vieillis.

Bon pour la question de l'émotion, si tu en veux, tu peux toujours essayer les montagnes russes.
Enfin, tu parles d'émotions fortes plutôt que d'émotions ici je suppose.
En résumé, dans un jeu, j'aime bien qu'on me "raconte une histoire".
C'est aussi totalement subjectif et je ne prétend pas que c'est l'essence du jeu vidéo mais ça suffit à mobiliser mes "émotions".

Ce que je veux dire finalement, c'est que Fallout n'a pas été crée ex nihilo et qu'il est redevable de quelques titres qui l'ont précédés. Et que si les jeux "niais, labyrinthique, et sans saveur" n'avaient pas ouvert la voie, on ne serait pas sur ce forum à en parler aujourd'hui.

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
28 avril 2008 à 15:53:33

désolé pour les mots et lettres manquantes, mon clavier chinois fait des siennes.
1/4 heure pour deux lignes.

mathiasfrog
mathiasfrog
Niveau 9
28 avril 2008 à 20:24:12

C'est dur de parler objectivement de jeux qui hantent nos rêves. Ça me fait physiquement du mal ( réflexe de me cogner le crane contre le clavier à chaque critique négative ^^ ).

Preuve qu'il ne faut pas se fier seulement aux souvenirs, comme tu le dis :

J'avais un super souvenir de Jagged Alliance 1. Alors je me suis décidé a jouer à Jagged Alliance 2, que j'ai adoré. J'ai donc fait des recherches pour (re)trouver le 1 ( c'est bon,, vous suivez ? ) et je n'ai pas pu y jouer plus de 10 minutes ... Fautes à des graphismes bien différent de ceux de mon esprit torturé .

(J'attend impatiemment le Jagged Alliance 3 , cela étant dit ...

si si, vous savez, celui qui s'appelle "Hired guns : the jagged edge" ).

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
28 avril 2008 à 20:48:30

Jagged Alliance 2 est toujours sur mon disque dur, comme Fallout 2.
Je trouve pas les graphismes laids du tout.
Ils sont limite plus fins que ceux du Fallout 2.
En plus j'adore les portraits peints plutôt que ceux en 3d style NWN2. (qui m'avaient bien refroidis)

Et puis ces jeux pour moi c'est devenu un peu des "jeux de bureau nextgen" si je puis dire. (moins d'1 giga chacun, quand c'est pas beaucoup moins)
Le Démineur façon "dual core" si vous préférez.
J'y joue en fenêtré en faisant un autre truc à côté.
D'autant que Jagged Alliance 2, une fois installé marche sans le cd (et sans cr*ck non plus).
Jagged Alliance 3 tout en 3d, ouais, faut voir.
La vidéo qui circule depuis un moment donne pas très envie.

sandokan13
sandokan13
Niveau 9
30 avril 2008 à 12:28:16

Personnellement, je n'ai pas vu beaucoup d'améliorations entre Ultima I et The Witcher. Bien sûr, graphiquement, les progrès sont énormes. Bien sûr, si on ne considère que l'univers des jeux vidéos comme seul référence, les progrès sont bien visibles. Sauf que je ne peux tout simplement pas considérer un jeu indépendamment de tout le reste, c'est à dire de tout ce qui existe en dehors du monde des jeux vidéos.
Par exemple en ce qui concerne les dialogues, que ce soit les ultima, les fallout, les kotor, oblivion, witcher et j'en passe, aucun, à mon goût, n'arrive ne serait-ce qu'à la cheville d'un bon roman de base (je ne connais pas torment). Il y a des différences notables entre tous ces jeux mais comme ils n'ont même pas le niveau d'un simple roman (du moins ceux que je lis) ou de mes simples conversations avec mes amis, je les mets fatalement dans la même catégorie : jeux pour gamins. A cela s'ajoute le fait que les crpg sont remplis d'incohérences, et fallout 2 pas moins que les autres. Qu'une équipe de scénaristes soit incapables de faire aussi bien en un an qu'un écrivain en un mois, ça me fait un peu pitié, quand même.
J'ai commencé à jouer aux jeux vidéos assez jeune mais, depuis, mon esprit s'est quand même considérablement enrichi, comme tout esprit juvénile qui devient mature en fait. Je regrette que les crpg ne suivent pas l'évolution mentale du joueur...

Voilà, j'ai conscience que ces quelques lignes sont un brin provocatrices, mais n'hésitez pas à sortir de vos gonds, j'encaisse très bien... :o))