jagged alliance c'est plutot un jeu à la commando.
Autant parler de syndicate wars dans ce cas...
mathiasfrog ---> tout à fait d'accord sur le fait qu'il y ait des jeux qui vieillisses très mal...
Mais y'en a pour qui c'est pas le cas.
Doom 1, c'est toujours aussi génial (et je suis personnellement convaincu que certains level-designers feraient mieux de se pencher sur la structure de ce type de jeu parce que des fois on se demande si ils connaissent les bases)
Theme hospital aussi... pas mal de jeux d'actions simples et bien foutus marchent toujours bien parce qu'ils sont accessibles, immédiat.
Un jeu qui marche bien c'est un jeu qu'on comprend rapidement.
Toutes les séries de jeux que j'appel "jeux labyrinthes" j'ai jamais compris l'intérêt... Niveau émotion on repassera.
Et oui je suis méchant héhé.
C'est vrai que je suis du genre à regarder dédaigneusement un joueur qui me dit "c'était mieux avant", parce qu'en général ces joueurs font confiance à des souvenirs. Le fait est que si tu ressors tes vieux jeux, tu trouveras la moitié juste nul... Mais une autre partie aura conservée son aura.
C'est bien gentil de remettre dans l'contexte, mais faut aussi voir à pas se couper de tout jugement personnel et éviter de regarder certains jeux comme des reliques sacrées.
D'où aussi le fait que je sois assez critique sur Fallout 1 dans un autre topic.
Faut voir au delà de notre première impression de quand on était môme ou boutonneux... ou déjà barbus pour certains.
Les point and click sont par exemple typiquement les jeux vidéo qui vieillissent le mieux.
Ils font appel à des mécanismes de jeux extrêmement basique et tiennent plus de la littérature que du jeu vidéo. Les premiers jeu d'aventure étaient par exemple des jeux à textes comme les bouquins dont "vous êtes le héros !". Les jeux d'aventure demandent une réflexion plus posée et ainsi invitent le joueur à se retrouver beaucoup plus à l'intérieur de son cerveau plutot que d'être dans le jeu.
(...)
En relisant ma dernière phrase je vois pourquoi je n'aime pas beaucoup de vieux jeux de rôles.
Cette impression justement que le jeu t'oblige à faire une chose et une seule sans pour autant avoir les effets de plaisirs immédiats que procurent un bon jeu d'action...
Baldur's Gate, je ne l'aime pas pour des raisons différentes, c'est juste que je trouve l'histoire, l'univers, les personnages etc... niais et sans saveur