Xavier_Xavier ---> le but de ma phrase, enquiquiner les gens qui font des topics trop sérieux à mon gout !!
Sinon pour moi, l'art c'est tout simplement tout ce qui n'est strictement pas utile à la survie (procréation, alimentation, protection face à un danger mortel /mais ce dernier point peut être assimilé au deux premiers/)
En gros, j'trouve qu'un excellent menteur, qu'un mec qui danse en faisant ses photocopies au bureau ou qu'un gosse qui joue au funambule au bord de la route...
Ben tout ça pour moi, c'est d'l'art ^^
Définition très simple qui à mon avis ne laisse aucune forme artistique de coté. Quand on veut donner une définition trop précise de l'art, c'est réducteur, et c'est TOUJOURS en contradiction avec des formes d'art nouvelles.
Avant l'art c'était du travail en atelier. Maintenant on appel ça de l'artisanat. Ce sont juste des termes qui changent...
Un politicien verreux qui ment toute sa vie est pour moi un aussi grand comédien qu'un mec qui remplira des théâtres. C'est la forme qui change, c'est tout.
Et si les jeux vidéos peuvent paraitre primaires... Quel rapport avec le fait que ce soit de l'art ou pas ? Pas besoin de faire quelque chose d'intelligent pour que ce soit de l'art. Penser que l'art doit être beau ou susciter une réflexion, c'est jsute de l'élitisme poisseux.
Un mec qui fait une sculpture de mickey avec une bite énorme, ça me fait bien plus réagir qu'une œuvre de la renaissance italienne ^^
Le reste c'est détails et affaire de gouts. Mais dire que les jeux vidéos ne sont pas de l'art... Ben autant dire que la BD aussi c'est pas de l'art...
Le cinéma au départ n'était pas considéré comme de l'art, et les premiers films tournés peuvent paraitre ridicules de part leur "sujet" (ou leur absence de sujet). Mais ce n'est pas ça qui conditionne un art. D'ailleurs l'art ne se conditionne pas...
Pareil pour la photo qu'on ne considérait absolument pas comme une forme d'art au départ (et pourtant, là, le média a peu évolué aussi bien dans ses sujets que dans la technique ).
(...)
Ah ben merde j'viens de faire une grosse branlette intellectuelle !
Faut que j'arrètes le coca