Cyberpunk,Vampire the masquerade,ars magica,warhammer le jeu de rôle fantastique..et bien sur, celui par qui tout a commencé,inventé par une bande d'étudiant harvardiens des usa:
DONGEONS & DRAGONS pompé a mort sur Lord of the ring...
des regle tres,tres precise.
a fond.
moi je désinais des dongeons au crayon, avec des petit numero aux endroits sur la carte ou il se passe quelque chose,une enigme,une rencontre,une description quelconque...seul le maitre voit la carte, et le joueur se demerde si il veut s'orienter, il peut tenter de dessiner sa progression,ou alors trouver une carte, "comme les vrais aventurier", trahir ses potes, alors par exemple, soit le maitre du jeu donne des info a tous le monde soit a un seul joueur ou rien a 2 ou 3,suivant qui a vu la chose,le piege le détail qui tue...assumer les consequences de ses actes... le seul truc important, c'est que le maitre du jeu doit etre absolument neutre et ne favoriser aucun joueur, par exemple, pour savoir qui a vu ou entendu un truc, le MJ jete ses dés discretos et fait son ptit calcul...
etc etc etc .
en revanche, la mort arrive vraiment tres rarement dans ce genre de séance de JDR papier: parce que ça prend trop de temp pour créer son perso avec toute les caractéristiques....genre une heure par type.
des dés en forme de piramide, des dés a 32 faces...
y avait moyen d'aller vraiment loin dans le délire, surtout qu'a l'époque j'étais en pension, donc: 5 jours sur 7 avec les meme personnes....
souvenir souvenir... (en fait , j'ai 28 pige)
a la télé y avait meme des emissions sur les dangers que pouvais representer les jeux de rôles, y a meme eu des suicide...parce que le type est trop deg' que son personnage meurs...