CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

pas touche a Bethesda !!

akhane1
akhane1
Niveau 7
16 juillet 2007 à 01:03:27

Je suis particulierement en petard contre ces attques contre Bethesda, de la saga des Elders scrolls , à la seule bonne adaptation de terminator en jeu video en passant par un jeu tiré de l Appel de Cthulhu pour moi c est le seul éditeur de VRAIS jeu de roles ,j appelle jeu de roles un jeu ou on est libre d explorer un univers et s ecarter du scénario de base pas ces guimauves de Final gniant gniant et autres debilité qui pensent que le jeu de role c est d avoir des points d xp et un inventaire les cinématiques et la jolies musiques de ces jeux la ne rattrapent pas leur platitudes
Les jeux de Bethesda sont , loin s en faut , pas exempt de bugs ou maladresse techniques mais ils sont fait par des passionnés pour des passionnés et leur durée de vie rendent bcp d autres jeu carrement minables Si Bethesda a reprit la licence des Fallout hé bien tant mieux parce qu on peut etre certain que l univers et l esprit seront respectés !! !

Zakhiel
Zakhiel
Niveau 10
16 juillet 2007 à 01:49:43

Ouais encore de la branlette intellectuelle !! !

• pose son transat ici et regarde les anti bethesda s´approcher la bave aux lèvres*
bensan
bensan
Niveau 8
16 juillet 2007 à 03:12:01

allez c´est pari pour la déconn´ !!

"Bethesda c´est nul et tout pourrit :) "

Zakhiel: tu me passe la crème solaire steuplait ?

Tonytruand
Tonytruand
Niveau 5
16 juillet 2007 à 09:35:26

Salut Akhane.

Je te rejoins sur un point: le RPG c´est pas que "farmer des streums à la chaine pour looter et gagner de l´XP". C´est aussi un scénario, des capacités de persos, des aptitudes, des choix et des conséquences.

La ou je diverge avec ton point de vue, c´est quand tu dis que seul Bethesda fait du bon RPG. Là j´ai envie de dire "Objection votre honneur!". D´une part parce que j´ai toujours rêvé de dire ça, et d´autre part parce que c´est quand meme plus classe que de dire "oui, oui, et la marmotte...".

Seul Bethesda fait du RPG? Quid de (entre autres) Bioware? Nombreux sont ceux qui auraient préféré que la license Fallout entre dans le giron de Bioware plutot que dans celui de Bethesda (vu que Troika n´est plus).

Alors passons au "Pas touche à Bethesda". Ok, Behesda a fait des super trucs, vraiment chouettes. Tu citais Terminator, The Elder Scrolls. Daggerfall, Morrowind... Tout ça, c´était vraiment du bon RPG sans concessions, du bon jeu.

Puis vint Oblivion. Cette grosse daube. Oui, daube. A part les graphismes, on a eu droit a quoi? Du tuage de monstre a la chaine, des quetes archi plates, des dialogues nullissimes, un scénario qui provoque un ennui profond, en plus d´une interface dégueulasse et d´une simplification des mécanismes du jeu RPG proprement putassière.

Oblivion n´était qu´une vitrine technologique, une machine à fric, une usine à tondre les kévins qui se sont éclatés dessus grace à leur console next gen. Il aura fallu attendre 18 mois et 2 add-ons pour que Bethesda corrige le tir et nous sorte quelque chose qui ressemble un tant soi peu à du RPG avec l´add on Shivering Isle.

Oblivion? Morrowind, plus moche et plus vieux, lui met la honte, dans tous les domaines sauf le graphisme.

Alors "Pas touche à Bethesda?".

Moi je dis "Pas touche à Fallout".

mospaedax
mospaedax
Niveau 6
16 juillet 2007 à 10:13:20

L´avenir nous dira si Bethesda a vraiment appris de ses erreurs, mais pour le moment de ce que j´en vu l´ambiance et le stule de Fallout sont présent... reste a voir les quetes et le gameplay ^^

Solstheim
Solstheim
Niveau 8
16 juillet 2007 à 10:26:40

à votre avis est-ce qu´un éditeur sear dispo aussi ? (genre le TES construction set) pour ajouter du contenu ?

[Soulfighter]
[Soulfighter]
Niveau 9
16 juillet 2007 à 11:08:51

" pour moi c est le seul éditeur de VRAIS jeu de roles "

bon deja ce sont des developpeurs, et ensuite tu es un ignorant ^^

Bioware a sorti 3 jeux et 4 expensions utilisant la license D&D , a savoir L´ultime jeux de role sur table, et ils en ont sorti 2 sur l´univers star wars utilisant les meme types de regles D&D.

Sans oublier Verant qui a developpé le 1er Everquest, le plus grand mmorpg jamais sorti, se basant lui sur l´univers D&D en ayant ameliorer les phases de combat

ou encore black isle avec Planescape

Je dois surement en oublier.

mathiasfrog
mathiasfrog
Niveau 9
16 juillet 2007 à 13:44:57

Moi, je ne critique pas Bethesda pour les jeux qu´il a sortis , mais juste parce que je ne le trouve pas apte a sortie un jeu de style Fallout. ( c´est pas son crénaux )

BDC_Le_Glaude
BDC_Le_Glaude
Niveau 10
16 juillet 2007 à 14:12:12
  • épaule son fusil a trubo-plasma *

bon ca y est , le problème est reglé ? mon index me démange ...

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
17 juillet 2007 à 03:33:52

Alors là, je ne suis pas du tout, mais pas du tout d´accord. Pour moi, Oblivion est un chef d´oeuvre au même titre que Fallout, Morrowind, Deus Ex, Arcanum, Le temple du mal élémentaire ou Torment (arrêtez de l´appeller Planescape, ça fait très mal à mes oreilles, planescape n´est pas un jeu vidéo mais un univers pour lequel j´ai écrit quelques dizaines de scénario. On ne peut réduire Planescape à Torment. Planescape est des centaines de fois plus vaste).

En ce qui concerne Fallout, pour moi, le seul, le vrai, l´unique, c´est le premier. Donc on verra bien ce que ca donnera, mais jusqu´ici, même si Bethesda n´est pas parfaite, elle nous a tout de même sorti un des meilleurs jeux de ces 6 dernières années. Pour une fois on s´est pas foutu de ma gueule sur le rapport qualité prix, et ce n´était pas arrivé depuis 2001 (à l´exception de Max Payne 2, Enclave et Star Wars Republic Commando). Donc vive Oblivion, parce que personnelement, des jeux qui m´ont fait rêver comme ça, il y en a un paquet, mais ils datent tous de 6 ans au moins.
(Depuis Oblivion, Dark Messiah était vraiment pas mal, même si ça ne vaut pas Undying, et Heroes V a remasterisé briemment le chef d´oeuvre qu´était le 3, je mettrais aussi un petit mot pour l´excellent Heroes Of Annihilated Empires, injustement dénigré par JV.com, alors qu´il sortait avec brio de l´ordinaire).

On verra bien ce que vaudra Fallout 3, mais comme pour moi, la série est déjà morte, je m´en fou un peu^^. C´est comme Matrix et les thanatonautes, il n´y aurait jamais du y avoir de suite. Ce serait comme d´imaginer la suite de Bilbo le Hobbit...(ca serait horrible de gacher ça !)
Donc advienne que pourra, mais le fait que Bethesda s´en charge n´est pas forcement mauvais, même si j´aurais plutôt vu Atari (Ah le temple du mal élémentaire, ça c´est du D&D pour les connaisseurs!).

PS : pour la défense de Bethesda, l´extension d´Oblivion, Shivering Isles, a l´air de très bon goût (ressemblant à mon jeu préféré : Alice), et je crois qu´une fois encore, un jeu va pouvoir me faire rêver, ce qui est une perle de plus en plus rare.

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
17 juillet 2007 à 04:06:33

Pour répondre à tonytruand, c´est un texte que j´avais écrit pour détailler les différences entre Morrowind et Oblivion à un type qui ne connaissais pas Morrowind. Rien n´est parfait, et les 2 jeux ont leur défauts. Je dirais que ceux de Morrowind sont bien plus gros que ceux d´Oblivion, mais qu´il en va de même pour les qualités. La chose que je regrette le plus dans Oblivion est la simplification du système qui mène à une facilité excessive (pourquoi ne peut-on plus rien rater et pourquoi a-t-on du mana qui remonte ? On est pas dans un MMORPG...)
Mais Oblivion est tout de même un superbe jeu qui a le don de faire rêver le joueur, ce qui ne m´étais pas arrivé dans un jeu depuis longtemps. Un des meilleurs jeux de ces dernières années. J´ai dépensé presque toutes mes économies pour un nouvel ordi afin d´y jouer, je suis très difficile, et je n´ai pas été déçu. C´est un jeu excellent, bien au delà de ces graphismes.

--------------------------------------------------
---------------

Morrowind et Oblivion sont de tres bons RPG. Bien que semblables sur le principe, ils n´ont pas exactement les mêmes qualités et défauts.

Avantages de Morrowind sur Oblivion:

-meilleure jouabilité. Plus de sorts (lévitation par exemple). Plus de coups, plus d´armes, plus de styles de jeu, plus de compétences, plus de réalisme (en dehors de l´aspect graphique), on peut par exemple, voler à un marchand pour revendre à un autre, etc...

-le jeu est gigantesque : une carte énorme et variée. Architecture plus varié (mais bon en même temps ca a toujours été moche alors^^). De tres nombreuses quetes. Souvent moins bonnes que celles d´Oblivion, elles ont au moins l´avantage d´être plus nombreuses, et beaucoups plus difficile (ce qui peut être bon ou pas selon les gouts). Pas de marqueur de quete. C´est un avantage et un inconvénient. L´avantage mageur de Morrowind, c´est qu´on ne peut pas faire de marches instantannés vers un lieu connu. La carte ingame est quasi vide et sert juste d´indication. Tu dois te debrouiller dans un monde enorme et tres hostile pour voyager et c´est super immersif. Il n´y a pas de leveling. Certaines régions sont plus dangereuses que d´autres. Franchement, c´est super plaisant de regarder sa carte en papier IRL et de chercher l´assortiment de moyens de transports qui te permettront d´arriver à destination. Tu as vraiment l´impression de planifier un voyage. Par exemple, tu te dit, je vais utiliser mon sort de rappel pour aller à la guilde des mages où j´ai laissé une marque. Ensuite je me payerai une teleportation vers ce port grace à ma copine magicienne qui me fait un prix. Apres je prend le bateau, puis je marche (par là c´est pas trop dangereux, mais attention à ces anciennes ruines daedras dans le coins, elles pourraient être tres dangeresement fréquentés), j´utiliserai ma potion de lévitation pour voler au dessus de la montagne. Puis le sort marche sur l´eau pour aller là, etc... Bref, tu t´éclates comme si tu y était. Au début c´est dur de voyager, puis cela devient plus facile si on est malin (botte de rapidité plus resistance a la magie pour ne pas devenir aveugle par exemple).

-originalité : le jeu est plus original. Plus dépaysant. C´est de la vraie fantasy différente des autres, pas comme Oblivion. Morrowind est une terre totalement étrangere et déroutante, mais avec un gout de réalité.

-difficulté : Morrowind est beaucoups plus dur (au début du moins parce qu´apres...). Contrairement à dans Oblivion, tes Compétences ne servent pas à déterminer ton degré de réussite, mais si tu va réussir. Donc au lieu de toucher automatiquement et de faire plus ou moins de dégat, tu ne touches pas forcément. Même les sorts ont des chances (elevées) d´échouer. Et tu ne regenere pas ton mana. Tu en as d´ailleurs 2 fois moins. Beaucoups de compétences (comme la magie) sont tres dures à évoluer, et il faut beaucoups de temps pour y parvenir. Impossible de s´entrainer tout seul au début comme dans Oblivion si tu ne sais rien faire, car tes sorts (ou autre) échouent. Il faut se faire former. On est cependant pas limité à 5 formations par niveau comme dans Oblivion, et presque tous les PNJ importants forment dans 3 disciplines différentes. Comme je l´ai dit, il n´y a pas de levelling, alors c´est tres dur au début (et tres facile à la fin).
Et puis il n´y a pas de marqueur de quête, alors il vaut mieux aimer lire et se prendre la tête. C´est un système plus RPG et plus immersif, mais plus lourd aussi.

-durée de vie : 2 fois plus longue qu´Oblivion avant de s´en lasser. 10 fois plus longue avant de le finir vraiment. Impossible de tout faire comme dans Oblivion. Là tu choisi vraiment ce que tu veux. J´ai passé 230 heures à faire une petite partie d´un quart de la carte du jeu. Evidemment, on peut aussi se presser, mais c´est fortement déconseillé, car on est sur de devenir trop puissant avant de finir le jeu.

Avantages d´Oblivion sur Morrowind :

-graphismes sublimes et jeu mieux optimisé pour son époque. Un jeu en avance technique mageure. Tres bon techniquement et excellent esthétiquement (mais chacun ses goûts^^). Les animations ne se foutent plus de toi comme dans Morro. Les graphismes sont tres animés. Tout est modelable, en particulier les corps des PJ/PNJ, mais aussi les jeux de lumiere, reflets sur l´eau, etc...

-quêtes secondaires tres recherchées, originales et variées. Pas de quetes chiantes comme dans Morrowind. "Dialogues" basiques mais bien doublés. PNJ tres réalistes, expressifs et émouvants. Ca change des longs textes ennuyeux de Morro et de ses PNJ morts. C´est pas encore Torment, mais ça progresse.

-jeu intense sans temps morts (parce que par contre, si Morrowind peut être tres immersif, il est parfois aussi mortellement lent et mou). Pas de voyages et ajout du marqueur de quete=moins d´immersion, moins de difficulté, mais aussi moins de temps à se faire chier.

-un scenario de quete principale passionnant à mon goût car j´adore les histoires planaires (Torment, Planescape et tout l´univers planaire de Dongeon&Dragon). Alors voyager entre les plans, ca me plait. Et puis il y a de l´ambiance. On comprend enfin quelque chose. Il est vrai que ce n´est pas un scenario tres compliqué (je prefere Alice, Deus Ex, Torment, Undying...), mais c´est pas aussi débile que Farcry non plus. Il y a vraiment de l´ambiance et de la mise en scene, et c´est réussit.

-Oblivion est plus vivant, et parvient parfaitement à donner l´impression au joueur qu´il vit dans un monde ou ces actes ont un véritables impact. Par contre, l´impression de partir à l´aventure est très loin d´être aussi convaincante que dans Morro.

Moi j´ai adoré les deux pour des raisons différentes. Oblivion m´a apporté ce que Morro n´avait pas, et bien plus que tout ce que j´aurais pu imaginer en ce qui concerne les graphismes. Mais paradoxalement, l´amélioration technique n´a rien apporté à la jouabilité, au contraire. (Deus Ex reste d´ailleurs le meilleurs FPS/RPG depuis 2000.)

--------------------------------------------------
----------

Je ne pense pas qu´on puisse dire qu´Oblivion est moins bon que Morrowind. Ils sont différents. Mais Oblivion est un grand jeu, et si on ne le compare pas à Morrowind, mais aux autres productions sorties depuis des années, c´est tout de même un rêve en boite dont la qualité dans tous les domaines laisse la totalité des autres jeux sur la paille.

Les défauts de Morrowind sont peu nombreux mais très génant. Les défauts d´Oblivion sont très nombreux mais moins gênant individuellement (on ne les détaillera pas ici). Quoiqu´il en soit, les 2 jeux sont bons (rien n´est parfait après tout, à part Deus Ex, Alice et Undying^^), et les deux jeux sont customizables grâce aux mods (ne l´oublions pas, c´est un point très important). Donc les raleurs n´ont qu´à moder, et profiter de ce qu´on leur donne. Personnellement j´ai été ravi qu´Oblivion ne soit pas un remake de Morrowind (dont j´avais fini par me lasser).

De toute manière, ces jeux sont des semi jeux d´action, et non de pur RPG. On ne peut pas vraiment les comparer à Fallout.

Dolas
Dolas
Niveau 10
17 juillet 2007 à 11:43:39

"-Oblivion est plus vivant, et parvient parfaitement à donner l´impression au joueur qu´il vit dans un monde ou ces actes ont un véritables impact."

on a joué au même jeu ?
des portes d´oblivion s´ouvrent partout et tout le monde s´en fout, super l´impact sur la population :)

Tonytruand
Tonytruand
Niveau 5
17 juillet 2007 à 12:47:57

Je tiens à remercier Vincer pour ce cours de rattrapage sur Morrowind et Oblivion. C´est vrai que j´en avais besoin, surtout pour Morrowind, vu que ma dernière sauvegarde date d´au moins 16 heures.

Franchement, dire qu´Oblivion n´a que des défauts mineurs, c´est vraiment faire preuve d´une mauvaise foi polititienne. Oblivion vanilla était horriblement mal fichu (pas graphiquement hein), plat, avec des quêtes super bateau et toujours les memes (va la bas, tue tout, ramene moi ça).

Oblivion et Morrowind se ressemblent. Oui, c´est vrai.

La ou Morrowind est long, entrainant, complexe, difficile, logique, foisonnant (combien de livres à lire, combien d´objets "inutiles"?), Oblivion est plat, simpliste, fade, d´une difficulté adaptative abbérante et sans aucune éxaustivité d´aucune sorte. C´est vraiment le Morrowind du pauvre, mais en plus joli.

Soyons honnêtes, Morrowind est 100 fois plus complet, difficile, exaustif, entrainant qu´ Oblivion, qui se contente d´etre joli et de nous trainer dans des décors bloomés mais répétitifs ad nauséam. Oh oui, on peut pas se perdre dans Oblivion, grace a la fameuse boussole magique qui nous indique ou aller.

Il ne manque plus que les points d´exclamation au dessus des PNJ et les dommages qui s´affichent en rouge au dessus des mobs pour que le consoliste soit complètement rassasié.

Oblivion? Laissez moi rire.

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
17 juillet 2007 à 21:49:42

Je suis d´accord avec tes arguments, mais pas avec la conclusion. Oblivion a répartit ses qualités différemment, et ce n´est pas un sous morrowind dans tous les domaines. Plus joli, plus rythmé, plus équilibré, doté d´un scénario plus interressant et mieux mis en valeur, de quêtes originales, variées, surprenantes, vivantes et bien présentée (beaucoups moins chiantes que les austères quêtes de Morro).

Chaque jeu à ses qualités. Elles sont différentes voilà tout. Peut-être que toi tu voulais un remake de Morro avec de plus beaux graphismes, les mêmes qualités et défauts, et bien moi j´ai été ravi du changement, malgré les détails horripilants pour un fan de Morro.

Septimel
Septimel
Niveau 2
17 juillet 2007 à 22:53:26

J´arrive pas à m´expliquer, mais Oblivion n´a pas eu le même effet sur moi que Morrowind. Un tas de petits trucs qui ont fait que je n´ai pas rêvé comme sur le III...

Mais on parle de Fallout 3! on digresse là hein ^^

Je voulais dire que j´ai confiance en Bethesda qui a quand même pas mal d´expérience dans les pattes pour nous faire un truc pas trop dégueu. Réussiront t´ils à adapter un jeu qui à la base était plutot de la 3d iso pourrie qui avait tout son charme et savait me plonger dans l´ambiance quasiment instantannément?

Je crois que je me suis lassé des explosions de performance et des graphismes tueurs. Je suis sûr que le vrai art des concepteurs/développeur/programmeurs (désolé pour moi c´est kifkif bourriquo) de "rpg" sur pc c´est de réussire à faire ressortir une ambiance unique, à faire vivre un monde, à donner de la consistance aux personnages et à créer une histoire allèchante qui donne envie d´être suivie.

A bat les pourrissime scénario dans le style
1. moi être orphelin
2. moi vivre drame ou tout le monde meurt
3. moi spé killer pour vengance
4. moi tuer tout le monde
5. moi rencontrer jolie fille gros seins grand coeur
6. moi me rendre compte que vengance pas bien
7. moi réparer mes torts

J´en peux plus.. aucune imagination, rien de nouveau, tout est devenu horriblement lassant. Et Oblivion est un grand enchainement de quêtes lassantes, longues et ennuyeuses parsemé de personnages sans consistance et d´objectif bannals.

J´attend beaucoup de fallout 3, et j´espère que Bethesda ne va pas gacher une série qui possède ce caractère si particulier.

Et je vois que régulièrement sur ce forum des anciens pleurent en attendant un jeu qui rivalisera avec la cheville planescape! Pourquoi on en fait plus des comme ça? Meme le dernier NWN2 ne m´a pas soufflé question scénario.

1. Toi petit fermier orphelin (tient donc!!!) dans village paisible
2. Méchant viennent tuer tous le monde
3. oohh toi grand avenir et super pouvoirs t´attendent!
4. ........ bref vous connaissez la suite, si vous avez pas joué à ce jeu vous avez qu´à penser à un autre du genre

gnaaaaaaagna gna à en HURLER d´ennui. Je crois que j´achèterai le prochain jeu qui proposera un héro qui réunira les conditions suivantes sans même regarder le prix ni rien du tout :

a. A ses deux parents en vie et les fréquente de temps en temps
b. Personne de son entourage ne va mourrire dans les 10 premières minutes de jeu
c. N´est pas amnésique ou n´a pas une partie de sa vie qui est floue
d. N´est pas l´héritier d´une grand puissance ou un quelquonc "élu" ou encore la réincarnation du furoncle tout puissant

Mais j´y crois plus en fait :-d

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
18 juillet 2007 à 20:26:00

Je suis d´accord avec toi que le niveau des jeux actuel est en chute libre à l´exception des graphismes. Il ne sort presque plus de bon jeux comme on en voyait en 2001. Je pense que c´est essentiellement parce que ce n´est pas considéré comme rentable. Mais c´est la faute des joueurs qui jugent les jeux sur les graphismes et pas sur le fond.

Exemple : le syndrome Crysis : tout le monde crie au chef d´oeuvre juste parce qu´il est bien fait et qu´il fait de la pub, il est déjà sacré meilleur FPS de l´année alors que c´est probablement une merde qui n´a que ses graphismes et son moteur physique pour lui, et que même si ce n´était pas le cas, personne ne pourrait le savoir actuellement. Par contre, d´autres FPS, comme Jericho sont totalement ignorés (tout aussi bien fait, mais qui fait moins de pub), et dont l´auteur a montré par le passé qu´il était capable de sortir un jeu exceptionnel sur tous les points (joubabilité, scénario, ambiance, originalité, variété, etc...) : j´ai nommé Undying.
Mais voilà, les gens préfèrent croire la pub et se contentent de jolies images.

Mais en ce qui concerne Oblivion, désolé mais je l´ai trouvé excellent. Ce n´est pas le nouveau Morrowind. C´est un autre jeu avec d´autres qualités et défauts. C´est dommage, certes, mais c´est déjà mieux que la plupart des sorties récentes. Franchement, on savait d´avance qu´on ne pourrait comparer Morrowind à Oblivion. Vu le niveau technique d´Oblivion, il était difficile mais surtout peu rentable de développer en plus la même variété que dans Morro.

Enfin quoiqu´il en soit, il est en effet déplorable que le progrès technique ne soit mis au proffit que des graphismes/moteur physique (et encore que de certains détails). Le plus important est sans conteste la jouabilité et le scénario, venant ensuite la musique, le tout donnant son ambiance au jeu. Quand aux graphismes, ce n´est qu´un enrobage. Ils n´ont d´intérêt que si ils ajoutent une profondeur au jeu, mais pour cela, point besoin de technique.

L´originalité serait souhaitable dans les FPS/RPG/STR, mais elle n´est pas récompensée par les joueurs, alors que les graphismes si, donc tant que les gens n´évolueront pas, on se tapera des merdes sans aucune originalité la plupart du temps.

Par contre, je suis désolé, mais la plupart des points que tu cites pour les scénarios sont récurents car interressants. On peut très bien faire un bon scénario avec, et ils n´empêchent pas l´originalité.

Tant mieux quand un scénario arrive à sortir de l´ordinaire en profondeur (exemple : Alice). Mais c´est rare, et c´est normal. Le prob des scénario actuels, c´est qu´ils sont souvent quasi inexistants, nuls ou sans profondeur. Le prob de la jouabilité, c´est qu´elle n´est pas originale, et qu´elle a regressé avec la progression des graphismes.

En ce qui concerne Torment, ce serait cool qu´on nous sorte un nouveau jeu dans l´univers passionnant de Planescape (dont Torment n´explore qu´une infime partie). Mais cela demanderais de gros efforts pour réaliser des moteurs physiques obéissants aux lois physiques spécifiques à chaque plan. Pour moi aucun jeu ne peut rendre la complexité d´une partie papier de D&D (il faut dire que la grande roue est un multivers très varié, et qu´il est en 11 dimensions !)

Le problème pour faire un jeu comme Torment, c´est qu´il faudrait réaliser un scénario d´une complexité, d´une qualité et d´une taille incroyable. Ca prendrait beaucoup de temps, et demanderais un gros effort de réalisation pour le présenter convenablement, même si un niveau technique important n´est pas nécessaire. Les gens ne s´attachant qu´à la bête technique, plus facile à réaliser à coup sûr, ce n´est pas une voie que les éditeurs de jeux vidéos aiment emprunter.

Le dernier jeu en date à avoir voulu simuler un D&D avec une bonne qualité est Le temple du mal élémentaire (une belle réussite en ce qui concerne la jouabilité qui rappelle bien une partie papier, mais il est normal que le jeu ait fait un flop, très technique et s´adressant à un public fanatique du jeu papier). Par contre, le scénario très libre n´a rien à voir avec la qualité de celui de Torment, mais personnellement j´aime bien les deux (qui ne sont pas compatibles en dehors de parties sur papier).

Selfcontrol
Selfcontrol
Niveau 26
19 juillet 2007 à 23:19:15

Moi je joue ausis bien à des FPS qu´à des RPG et les RTS, en passant par les hack´n slash et les bon vieux Point´n click !

Comme ça, je fais chier le moins possible :p

Dolas
Dolas
Niveau 10
20 juillet 2007 à 11:07:15

Le gamer "cible" de maintenant veut pouvoir finir un jeu en 10-20h et s´en prendre plein les yeux. Il ne veut pas rester bloquer sur un jeu plus de 20min, sinon il en change.

Maintenant, hormis les FinalFantasy(&FFLike), zelda, GTA et jeux de sports (dont la durée de vie s´arréte à la sortie du suivant...) qui se vendent bien, les jeux à la mode sont basé sur les graphismes.
Pour les jeux à "grande" durée de vie, à part les fans, combien les ont vraiment finis ? Je connais plein de gens qui y ont jouer mais très peu qui peuvent racontés la fin ;)

De nos jours, il y a trop de jeux de dispo, donc la majorité des acheteurs sont des casuals gamers qui veulent pas passer 50h à finir un jeu. Ils préfèrent finir 3j jeu en 3x1h que de rester scotchés 50h sur le même. Ils veulent pas se faire chier à mémoriser les touches (c´est quand le dernier jeu avec des raccourcis sur tout le clavier ?) , donc on se retrouve avec "appuyez sur X pour ouvrir" tous les 2m.

fredfredfred
fredfredfred
Niveau 10
20 juillet 2007 à 21:29:21

(c´est quand le dernier jeu avec des raccourcis sur tout le clavier ?)

Euh pour ma part ses x3, je crois qu´on utilise toute les touches plusieur fois.

Pour en revenir a fallout honnetement si betha n´avait pas sortie cette oblivion qui est frenchement vide en comparer de morrowind ( juste les centaines de donjon a explorer qui se resemble tous et ou au final n´a aucune interet d´etre explorer) j´aurait dit cool enfin un nouveau fallout!!

Mais la avec ce qu´il on fait des elders scrolls je ne serait pas éttoner d´etre décu a la sortie de fallout 3. Je déteste tout ses jeux grand publique,facile nessessitant un qi de 10...

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
22 juillet 2007 à 19:57:47

C´est sûr que c´est désagréable de jouer à des jeux où un simple animal pourrait jouer, et où une machine serait plus efficace qu´un humain (la plupart des jeux consoles).

Mais je ne suis pas dac avec toi pour Oblivion. Certes, les donjons n´ont aucun intérêt. Par contre, les quêtes sont très sympa à découvrir (évidemmment, on se prend pas la tête comme dans Morrowind, mais j´en avais marre de jouer au GPS de toute manière). Et puis perso, visiter le plan d´Oblivion m´a pas mal dépaysé^^.