Le PSG veut déjà marquer les esprits
Ce soir à Cannes, face à l´Olympique lyonnais champion de France, les Parisiens, vainqueurs de la Coupe, veulent décrocher leur troisième Trophée des champions mais aussi prendre date pour la course au titre.
Il n´y a pas si longtemps, Luis Fernandez, alors entraîneur du PSG, se félicitait d´avoir ajouté au palmarès du club de la capitale « une Coupe Intertoto. » Le PSG de Vahid Halilhodzic a l´occasion de faire nettement mieux en cette période estivale à l´occasion du 10 e Trophée des champions organisé ce soir à Cannes. Vainqueurs de la Coupe de France devant Châteauroux ( 1-0, but de Pauleta) en mai dernier, les Parisiens retrouvent Lyon, le champion de France en titre.
Voilà sans doute l´affiche idéale pour lancer une saison 2004-2005 qui s´annonce passionnante. Le club de Jean-Michel Aulas a remporté les deux dernières éditions de ce trophée. Le PSG doit remonter à 1995 ( contre Nantes) et 1998 ( contre Lens) pour trouver la trace de tels résultats. Entre les deux qualifiés directs pour la Ligue des champions, un succès ce soir donnerait forcément un ascendant psychologique pour la suite de la saison. L´OL a d´ailleurs sans doute un grand besoin de confiance à l´heure où son attaquant vedette Peguy Luyindula vient de s´engager à Marseille, quelques jours après le transfert du champion du monde brésilien Edmilson au FC Barcelone. Vahid Halilhodzic a aussi quelques soucis. Pas au niveau défensif où Mario Yepes et Sylvain Armand ont rapidement pris leurs marques. Mais au milieu de terrain où en raison du forfait de Modeste M´Bami, il ne pourra pas aligner une paire de récupérateurs. Puis en attaque où Ljuboja et Reinaldo ne seront pas en pleine possession de leurs moyens pour défier la charnière Caçapa - Abidal. Que faut-il alors vraiment attendre de ce rendez-vous ?
« C´est un match à prendre quand même au sérieux »
Sylvain Armand, qui a déjà connu deux fois l´épreuve avec Nantes ( en 2000 et 2001), témoigne : « C´est un match à prendre quand même au sérieux mais ce ne sera pas la fin du monde si on le perd. C´est vrai que c´est une ligne sur le palmarès mais, honnêtement, quand je donne ma carte de visite, je dis en tout dernier que j´ai déjà remporté un Trophée des champions ! Avec Nantes, on a battu Strasbourg, mais contre Monaco, on a perdu aux tirs au but et j´avais loupé ma tentative ! Mais, je l´ai dit, ça ne signifie pas que la saison sera ratée. La preuve : après cette défaite, nous avions remporté le titre ! » De son côté, le milieu de terrain parisien Edouard Cissé, livre un autre commentaire instructif sur l´état d´esprit précédant ce match. « Ce n´est pas un Real - Barça mais les matchs entre Lyon, Paris, Marseille, Monaco et Bordeaux sont toujours de belles affiches. C´est bien de gagner car il y a un trophée à la clé. Mais le championnat, c´est autre chose. Lyon est une très bonne équipe, Marseille s´est renforcé et le PSG a joué la stabilité. Chaque équipe part dans l´inconnue avec l´ambition d´être championne de France. Lyon a perdu six joueurs mais ils ont recruté ce qu´il fallait. » Tous les ingrédients sont donc réunis pour tourner son regard vers Cannes, aujourd´hui, où un parfum de sommet bien agréable flottera sur le football français qui en a bien besoin après l´Euro.