Ayant les deux, je suis suffisamment bien placé pour dire que ce sont 2 jeux complètement différents.
Mass Effect a une approche bien plus orientée action. Si on fait abstraction de la vue à la 3ème personne, on peut quasiment dire que c'est un FPS tellement les combats sont intenses et énergiques. Les dialogues sont très impressionnants (un plan serré à la Oblivion avec des changements de caméra et tout, très bien mis en scène). The Witcher est un RPG beaucoup plus classique (attention ce n'est pas en mal ! c'est pour contraster avec l'action de Mass Effect) mais très immersif par son ambiance et son univers assez adulte (ça donne une vraie crédibilité).
Petite comparaison :
- En terme de durée de vie, Mass Effect gagne sur ce point. Même si The Witcher a une quête principale beaucoup plus longue, le potentiel de rejouabilité de ME est conséquent (6 classes différentes jouables, possibilité de la jouer "gentil" ou "méchant", interactions avec ton équipage très poussées).
- En graphisme, même si j'aime beaucoup The Witcher, Mass Effect le balaye complètement. Les textures des personnages (surtout les ennemis du jeu) sont franchement bluffantes. Et puis les dialogues.... oO
- En gameplay, j'dirais que c'est The Witcher qui l'emporte. Mass Effect est très orienté action, du coup il possède le système des compétences et dans l'ensemble c'est tout (par rapport aux RPG classiques). Enfin y'a quelques trucs genre pour améliorer son arme mais ça casse pas des briques. The Witcher a un arbre de compétences beaucoup + évolué et + complet, et il dispose surtout d'un système d'alchimie bien foutu.
- En scénario... Hmmm... Ben disons que le fait que The Witcher soit l'adaptation d'un bouquin c'est déjà un gage de qualité au niveau de l'histoire. Cependant, les gars de chez BioWare nous ont franchement gâté dans Mass Effect, mais dans l'ensemble le scénario est "classique". Enfin il offre quand même son lot de rebondissements et de moments forts, ça reste largement meilleur que les scénarios bidons de FPS, mais ça reste assez prévisible donc bon (mais la mise en scène est 100x mieux que dans The Witcher, donc ça compense).
Voilà j'ai donné mon avis, ça mérite bien une vodka ça nan