CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mass Effect vs The Witcher

BerTolkien
BerTolkien
Niveau 10
17 juillet 2008 à 20:00:41

A ce qu'il paraît, Mass Effect, en tout point, met une sacrée branlée a The Witcher... est-ce vrai ?

:diable:

daneel53
daneel53
Niveau 43
17 juillet 2008 à 21:10:53

Vu que The Witcher c'est moi (toi, nous), je veux bien qu'on me mette une bonne branlée... ça me laissera les mains libres pour attraper les bouteilles de vodka !

:diable: :diable: :diable:

:gni:

:non:

:desole:

steve_peat
steve_peat
Niveau 6
17 juillet 2008 à 21:46:52

En toute honnêteté j'ai fait les deux et je vais essayer de donner mon avis ^^

Pour ce qui s'agit des graphismes et de la musique Mass effect est mieux ( bizarre ^^ ) pour ce qui est des combats je préfères the witcher qui font plus jeux de rôles, dans mass effect c'est comme un jeux de tir à la troisième personne si tu veux avec les compétences en plus ...

Là où Mass effect est génial c'est dans sa quête principale : superbe . Malheureusement les quetes secondaires sont d'une pauvreté et d'une répétitivité affligeante ( sans parler des décors et des phases d'explorations dans le véhicule ... ).

Mass effect est beaucoup plus court : pour avoir essayer de faire les deux à fond je peux te dire que j'ai passé deux fois plus de temps sur the witcher !

après pour l'univers cest toi qui choisit !

voilà j'espère t'avoir aidé un peu ^^

sEnGeL_9999
sEnGeL_9999
Niveau 10
17 juillet 2008 à 22:00:03

Ayant les deux, je suis suffisamment bien placé pour dire que ce sont 2 jeux complètement différents.

Mass Effect a une approche bien plus orientée action. Si on fait abstraction de la vue à la 3ème personne, on peut quasiment dire que c'est un FPS tellement les combats sont intenses et énergiques. Les dialogues sont très impressionnants (un plan serré à la Oblivion avec des changements de caméra et tout, très bien mis en scène). The Witcher est un RPG beaucoup plus classique (attention ce n'est pas en mal ! c'est pour contraster avec l'action de Mass Effect) mais très immersif par son ambiance et son univers assez adulte (ça donne une vraie crédibilité).

Petite comparaison :

- En terme de durée de vie, Mass Effect gagne sur ce point. Même si The Witcher a une quête principale beaucoup plus longue, le potentiel de rejouabilité de ME est conséquent (6 classes différentes jouables, possibilité de la jouer "gentil" ou "méchant", interactions avec ton équipage très poussées).

- En graphisme, même si j'aime beaucoup The Witcher, Mass Effect le balaye complètement. Les textures des personnages (surtout les ennemis du jeu) sont franchement bluffantes. Et puis les dialogues.... oO

- En gameplay, j'dirais que c'est The Witcher qui l'emporte. Mass Effect est très orienté action, du coup il possède le système des compétences et dans l'ensemble c'est tout (par rapport aux RPG classiques). Enfin y'a quelques trucs genre pour améliorer son arme mais ça casse pas des briques. The Witcher a un arbre de compétences beaucoup + évolué et + complet, et il dispose surtout d'un système d'alchimie bien foutu.

- En scénario... Hmmm... Ben disons que le fait que The Witcher soit l'adaptation d'un bouquin c'est déjà un gage de qualité au niveau de l'histoire. Cependant, les gars de chez BioWare nous ont franchement gâté dans Mass Effect, mais dans l'ensemble le scénario est "classique". Enfin il offre quand même son lot de rebondissements et de moments forts, ça reste largement meilleur que les scénarios bidons de FPS, mais ça reste assez prévisible donc bon (mais la mise en scène est 100x mieux que dans The Witcher, donc ça compense).

Voilà j'ai donné mon avis, ça mérite bien une vodka ça nan :diable:

yOoN
yOoN
Niveau 10
17 juillet 2008 à 23:01:54

Ayant également les deux...

Je ne vais pas rappeler ce que mes illustres prédécesseurs ont écrit au dessus. :)

Mais je penses que Bioware à un savoir faire et surtout un budget plus conséquent et c'est palpable. Je suis donc d'autant plus déçu de la fainéantise du level design et du peu de diversité dans le gameplay.
Je penses que Mass Effect s'oubliera finalement assez vite.
Par contre le background technologique, la crédibilité de la place de l'humanité, jeune ralliée à la gouvernance galactique et peu aimée ou encore la jubilatoire idée d'inverser la problématique créatures créateur m'ont accroché jusqu'à la fin du jeu avec plaisir tout de même.

Mais là ou certain ont de l'argent et des contrats d'exclusivité avec Microsoft, d'autres on des idées et de la passion. Franchement la manière dont CDProject à retranscrit la vie des badauds dans Wyzima me manque et un gout de synthétique me gâche une peu tous les autres jeux.
On reproche souvent à TW d'être petit mais ME n'est pas mieux voir plus petit encore, la zone jouable n'est vraiment pas grande et la plupart du temps c'est du copier/coller d'environnement.
TW est aussi très agréable au niveau des quêtes, on échappe pas aux poncifs du genre mais les combats ne sont pas l'activité principale tout de même.

Pour moi petite avance pour CDProject, et la séparation avec Atari est de bonne augure à mon avis pour les futurs projets de ce studio.

BerTolkien
BerTolkien
Niveau 10
17 juillet 2008 à 23:36:10

Ah bon ?
Je croyais que Mass Effect était le jeu du siècle !

M'aurait-on menti ? :question:

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
17 juillet 2008 à 23:44:57

oh oui, du siècle au moins...

mais quel siècle aussi?

sEnGeL_9999
sEnGeL_9999
Niveau 10
17 juillet 2008 à 23:44:59

C'est clair qu'au niveau de l'espace c'est kifkif. Je parle pas des planètes exportables qui pour moi ne comptent même pas. Je dirais même que TW a des environnements beaucoup plus intéressants que ME qui se cantonne au cycle des saisons : une planète froide (novéria), une planète exotique (virmine), une planète volcanique/désertique (thérum), etc. Et puis au final dans ME tu te retrouves toujours dans des bases

Par contre sur le fait que Mass Effect sera plus vite oublié que The Witcher j'ai de sérieux doutes : ME a déjà été annoncé comme une trilogie (ME2 et ME3 ont été annoncés et ME2 est prévu d'ici 1 an ou deux). De plus ME a une communauté bien plus grande malgré ses quelques défauts (level design pauvre, assez court, etc) étant donné qu'il est sorti sur XBOX360 et sur PC.

sEnGeL_9999
sEnGeL_9999
Niveau 10
17 juillet 2008 à 23:57:10

"Ah bon ? Je croyais que Mass Effect était le jeu du siècle !"

Bienvenue dans le monde de la publicité. Nan mais bon, c'est clair que c'est un excellent jeu. Et je suis sérieux, c'est vraiment un coup de coeur pour moi, bien plus que pour The Witcher (bon ça c'est normal je suis un gros fan de Sci-Fi donc bon).

C'est sûr que si on prend en compte le fait que The Witcher a été développé dans des plus petits moyens on ne peut que saluer le chef d'oeuvre. Mais de manière objective, malgré les défauts de ME, il reste relativement supérieur à TW : il est plus immersif, les dialogues et les événements sont mieux mis en scène et bien amenés (que des cinématiques), les combats ont franchement la pêche (tandis que les combats de TW sont plutôt mollassons avec le système d'enchainements), etc.

Mais bon au final, The Witcher comme Mass Effect sont des jeux que je conseille grandement à tous les amateurs de RPG pour leurs qualités respectives.

yOoN
yOoN
Niveau 10
18 juillet 2008 à 00:36:53

Je les recommande tous les deux également.

Sinon je disais que ME s'oublierait assez vite, je ne prenais pas en compte les suites.
Les mecs de Bioware on déjà annoncé qu'ils se concentreraient plus sur le contenu que le contenant pour la suite.
C'est plutôt une bonne nouvelle et en même temps un aveu concernant le déroulement et les priorités du développement de ME.

C'est classique pour les jeux actuels. De tout créer en 3D demande tellement de temps ou de monde, voir les deux. Je penses que c'est vraiment très complexe la fabrication d'un jeu video moderne. Il faut du talent, des idées mais aussi une mise en pratique technique.

steve_peat
steve_peat
Niveau 6
18 juillet 2008 à 11:15:29

les deux sont à faire mais je recommenderai plus the witcher quand même

pour moi mass effect mise plus sur la forme que le fond pour les dialogues ça en jette mais pour les combats ...
alors que the witcher est beaucoup plus mature, profond l'histoire est mieux et Geralt est beaucoup plus charismatique !

en berf je dirai que the witcher est un vrai rpg alors que mass effect est un action-rpg, ce qui n'est pas péjoratif :-)

sEnGeL_9999
sEnGeL_9999
Niveau 10
18 juillet 2008 à 13:37:01
  1. les dialogues ça en jette mais pour les combats ...

KWA ??? Nan mais t'as vu comme ils sont intenses ! Entre les charges de krogan, les snipers geths, les armatures qui te oneshoot, les sorts de tes potes, etc. En plus la vue TPS rend super bien en combat. The Witcher tu cliques pour enchaîner ton combo et de temps en temps tu laches un ptit sort et basta =S

1. the witcher est beaucoup plus mature

Totalement d'accord. BioWare a été assez frileux sur ce coup là car vu les dépenses que ME a dû couter, ils ne pouvaient pas se permettre de mettre un univers adulte (et ainsi perdre des joueurs qui n'apprécieraient pas).

Bon tu me diras, Mass Effect joue plutôt sur la parodie que sur une ambiance à fond sérieuse. Par exemple quand la journaliste te pose une question et que tu lui fous le poing dans la gueule, c'est clairement de l'auto-dérision (et ça se voit que c'était parodique vu les répliques qu'il sort XD).

1. l'histoire est mieux

Ouais l'histoire est plus travaillée, y'a plus de rebondissements et d'interactions possibles avec le reste de l'histoire (aider les elfes ou la rose ardente par ex).

1. Geralt est beaucoup plus charismatique !

Hmmm... Ben ça dépend comment tu joues ton Shepard. Moi je le joue en pragmatique, et franchement ses répliques tranchantes et sèches à souhait font de lui le perso le plus charismatique que j'ai vu ces derniers temps. Geralt a la classe c'est vrai, mais perso' j'ai jamais vraiment accroché à son style. Un perso froid et détaché, avec une voix monocorde, j'ai plutôt tendance à dire que qu'il n'a pas de charisme justement =S

steve_peat
steve_peat
Niveau 6
18 juillet 2008 à 17:12:05

comme quoi tout est une question de point de vue ! :-)

les combats : le pricipe des combats de the witcher repose sur leur préparation avec les élixirs et une fois que tu es dedans tu enchaînes les coups ... mouais ... j'ai trouvé ça sympa quand même ça dénaturait pas trop le côté rpg je trouve ( étant fan de baldur fallout etc ... ). Je n'ai pas non plus franchement trouvé les combats de mass effect intenses !

l'univers : niveau maturité nous sommes d'accord hé hé et il est vrai que certaines situations de mass effect sont assez sympa !

l'histoire : nous sommes d'accord aussi ! ( bien bien ^^)

Le héros : j'ai fait deux fois mass effect une fois en étant renégat à fond et l'autre en étant dans le "paragon" ( j'ai la version anglaise ... ) être gentil c'était chiant ( oui monsieur, bien monsieur, d'accord monsieur, je vais faire ça monsieur, bref : le lèche bottes ça va ...). La partie où j'ais fait le méchant était bien plus sympa avec ses réflexions de psychopathes !
Il n'en demeure pas moins que je trouve que Géralt est bien plus charismatique en tant que perso froid et détaché ... :cool:

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
18 juillet 2008 à 17:29:39

Et moi je dis que Flash est plus fort que Superman.
Obligé.

steve_peat
steve_peat
Niveau 6
18 juillet 2008 à 17:37:07

si flash est the witcher y'a pas de problèmes hi hi hi

maracas667
maracas667
Niveau 3
18 juillet 2008 à 19:19:53

Si ce débat doit servir à ceux qui hésitent entre acheter Mass Effect ou The Witcher je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut acheter les deux.
Il n'y a pas beaucoup de bons jeux de ce style, et ce serait comme devoir choisir entre des films comme Matrix et le Seigneur des Anneaux.

Bon même si je préfère la SF, à choisir je prendrais The Witcher.
Les reproches que je fais à Mass Effect c'est que l'évolution du personnage n'a rien de très motivant, à la limite on pourrait presque s'en passer. Ensuite sa durée de vie un peu courte, même si elle est compensée par sa rejouabilité. Dommage aussi que la diversité du gameplay ne compense pas l'absence d'intérêt des quêtes optionnelles. J'aurais tellement aimé quelques petites missions où on piloterait le Normandy ^^
Les décors sont un peu trop vides et sans vie dans Mass Effect.
Je trouve que TW est nettement plus beau, comme si on était dans un tableau. Pour la 1ere fois j'ai regardé un lever de soleil dans un jeu !

Dans les deux jeux j'aime le système de combat (bon les armes qui chauffent dans ME c'est lourd des fois...), l'ambiance générale et l'histoire. Les personnages de The Witcher sont un peu plus charismatiques, mais il y en a des originaux dans ME (entre les extraterrestres et les personnages virtuels il y a de quoi faire). L'interface et les écrans d'amélioration sont un peu moches dans ME, tout est carré et lumineux. Comme s'il fallait que tout devienne uni et froid dans le futur.

C'est l'inverse dans TW : l'interface est d'une qualité irréprochable, tout est beau et détaillé, et très bien pensé : il n'y a qu'à voir la tête de loup qui s'anime à l'approche d'un ennemi par exemple, ou les signes de couleur qui s'illuminent quand on boit une possion. Le gain des compétences est bien visible en combat, les enchaînement évoluent et les pouvoirs sont assez jolis. Et puis on peut se bourrer la gueule dans TW : c'est sympa de voir Geralt qui tient à peine sur ses jambes.

TW a été beaucoup critiqué pour ses temps de chargement. Mais chez moi ils sont généralement plus courts que les trajets en ascenseur dans ME.

On a un peu l'impression que Mass Effect est destiné à un public plus large et du coup ça n'est plus vraiment un RPG. Pour dire : même ma copine y joue.

Pour moi les meilleurs RPG du moment seraient :
1) Gothic 3
2) The Witcher
3) Mass Effect

Et bien sûr Oblivion serait au moins à la 20ème place...

steve_peat
steve_peat
Niveau 6
18 juillet 2008 à 21:27:51

Bien résumé !

ceci dit the witcher eest moins cher vu qu'il est plus vieux :oui:

le seul point négatif de ton commentaire est la place de gothic 3 dans ton classement ^^ mais ce forum n'est pas là pour parler de ce jeu donc nous ne parlerons pas de gothic 3. non non non

yOoN
yOoN
Niveau 10
18 juillet 2008 à 22:00:07

Quel bon jeu Gothic 3 ! :-d
Ok, ok, j'arrête de troller.

Mais avec juste un peu plus de vie dans les villes (femmes, enfants) c'était ultime.
Ah ! Et aussi quelques bug en moins (protection de l'Aube, fabrication de poison etc).

steve_peat
steve_peat
Niveau 6
18 juillet 2008 à 22:06:30

nan nan nan je ne donnerait pas mon avis sur gothic 3 !!!
je me retiens très fort quand même^^

BerTolkien
BerTolkien
Niveau 10
18 juillet 2008 à 23:20:45

Moi, je donne mon classement :

1- The Witcher
2- Gothic 3
3- Dungeon Master
....
1919- Mass Effect