trop drole....après on se demande pk les joueur de NHL sont si rapide, si puissant, . ..
Attention aux contrôles!
DOPAGE Régie par Swiss Olympic, la LSHG applique les normes du CIO. Ce qui n´est pas le cas de la ligue professionnelle nord-américaine. Et certaines étoiles lock-out de notre championnat n´ont pas été informées de cette différence...
EMMANUEL FAVRE
28 septembre 2004
Sur le web
» LSHG
» CIO
» Swiss Olympic
» NHL
C´est un secret de Polichinelle: dans les sports collectifs nord-américains, la liste des produits interdits n´est pas la même que dans le championnat suisse de hockey sur glace. Elle est plus permissive, différente de celle qui est ordonnée par le CIO. «Nous sommes confrontés à ces risques avant chaque championnat du monde et avant chaque tournoi olympique, raconte René Fasel, président de la Fédération internationale. Mais nous ne cessons de sensibiliser les joueurs de NHL à cette problématique.» Certes. Mais qu´en est-il des joueurs étoiles de la NHL qui ont débarqué et qui débarqueront prochainement en LNA et en LNB? Certains n´ont jamais pris part à des Mondiaux ou à des JO... «Tous nos joueurs ont signé une feuille sur laquelle ils s´engagent à ne pas recourir à des produits interdits, explique Olivier Ecoeur, l´entraîneur de Morges. Mais je le reconnais, dans la précipitation, nous avons oublié de parler de ce sujet à Martin Gelinas quand il est arrivé en Suisse.» Le risque existe. A l´insu de leur plein gré, certaines nouvelles étoiles de LN ont peut-être consommé des médicaments autorisés aux Etats-Unis et au Canada et interdits dans notre championnat... Et, malgré leur bonne foi, ils seraient considérés comme dopés si les contrôles révélaient la présence de produits bannis par le CIO.
Contrôleur de Swiss Olympic, Paul-André Dubosson est d´ailleurs déjà actif autour des patinoires. «Je procède à des contrôles inopinés à l´entraînement ou au terme des matches.» En moyenne, l´urine de trois joueurs par équipe est prélevée après une rencontre à laquelle assiste M. Dubosson. «Je ne fais aucune différence entre les joueurs venus de NHL et les joueurs suisses, souligne-t-il. C´est un tirage au sort qui détermine le nom des hockeyeurs soumis à ce contrôle.»