Toujours dans l´optique d´un approfondissement de la notion de RPG et d´une mise en avant de la transversalité des notions, je crée ce sujet de débat.
En effet et nous en conviendront tous le critère fondamental dans un jeux de rôle reste avant tout le plaisir de jeu. A la lumière de nos différentes conversation sur le sujet, je me suis en effet rendu compte que cette notion de plaisir de jeu revêtait des caractères différent selon les joueurs et les jeux.
Nous avons ainsi d´une part les tenant de la prééminence de l´aspect scénaristique et musical parfois au détriment du reste (exemple Xenosaga) là où d´autres considèreront que l´aspect ludique se doit d’être le plus décisif. (exemple So3)
La question est donc quels sont selon vous les critères "objectifs" qui définissent le mieux ce que doit être un RPG. Je ne demande pas ce qui vous plait le plus mais ce qui est le plus primordial théoriquement dans la conception d’un RPG.
Très bon sujet ! J´y répondrai dans la soirée, là je vais regarder l´épisode 3 de Star Wars !
Mais j´ai des choses à dire...
Moi,je pense qu´un rpg qui privilegie plus certains cotés que d´autres,ce n´est pas forcement problematique.Aussi je n´ais pas plus de preference pour un critere ou un autre.Je pense surtout qu´un rpg qui privilegie le scenario et la musique par exemple se doit d´etre reussi dans ces domaines,plus qu´un rpg dit "equilibré".Dans ce cas la moi ça ne me gene pas que le reste soit delaissé(sans que ce soit balclé non plus,il faut un minimum).Bon c´est une reponse un peu facile mais voila ![]()
Quels sont donc les critères objectifs pour définir un RPG ?
Comme tu l´as dit, il existe deux écoles (encore que je pense que c´est réducteur) et il est dur de rester objectif quand on adhère à l´une ou l´autre.
Toutefois, il faut bien comprendre que de la notion de RPG (du moins pour les RPG asiatiques dirais-je) découle un point fondamental : le scénario.
Je commencerai donc par cet aspect puisque le RPG nous invite généralement à prendre part à une quête, un voyage ayant la plupart du temps pour but suprême de sauver le monde (avec des déclinaisons infinies mais cela reste un classique du genre, une base à peu près commune).
Un RPG peut-il se considérer comme tel si aucune trame scénaristique n´attise la curiosité du joueur et son envie d´aventure ?!
Hironobu Sakaguchi le disait lui-même lorsqu´il parlait de Final Fantasy : "Je ne suis pas de ceux qui font de bons jeux d´aventure, je préfère raconter une histoire".
Vient ensuite un autre élément fondamental : l´univers, le background dans lequel évolue le joueur. Que cherche-t-on si ce n´est l´évasion lorsque l´on ce plonge dans l´univers de Star Ocean, de Dragon Quest, de Xenosaga, et ceatera.. ? Un RPG, c´est donc un univers à part entière, proposant sa propre histoire, sa propre mythologie, ses propres peuples et coutûmes, une myriade de paysages enchanteurs, c´est le dépaysement.
Passons ensuite à un critère s´alliant au précédent, la musique. Est-ce un hasard si les compositeurs tels que Sakimoto, Uematsu, Sakuraba, Mitsuda ou encore Yoko Shimomura sont parfois considérés comme des dieux au Japon (et pour certains en France aussi ^^ !) ?!
Non puisque qu´il est proprement impossible de dissocier la notion de RPG de celle de la musique. Que seraient certains titres sans leurs thèmes épiques, les envolées lyriques accompagnant batailles et révélations ?!
La musique est un plus indéniable qui facilite l´immersion, le partage des sentiments, s´en passer est impensable.
Autre élément primordial, les personnages. La notion de RPG renvoie directement au fait d´incarner un ou plusieurs personnages, personnification même du joueur au travers de cet univers encore inconnu à ses yeux. Un RPG ne saurait maintenir un grand intérêt auprès du joueur si son avatar, véritable corps de substitution, ne possèdait aucun charisme, ni sentiments de n´importe quelle sorte qu´ils soient. Les personnages représentent la véritable interface du joueur, celle par laquelle les émotions de joie ou de tristesse se transmettent.
Poursuivons avec le système de combat, composante essentielle de tout RPG qui se respecte puisqu´aucune cause ne se défend sans combattre. Ainsi le joueur passera beaucoup de temps à en découdre, tantôt avec de simples ennemis ou monstres, tantôt avec de véritables opposants entraves à l´accomplissement d´une volonté que le seul le joueur peut incarner. Dans ce domaine, le genre ne cesse de se renouveller et il a désormais été prouvé que l´on pouvait associer système de combats dynamique, un plaisir de jeu immédiat, à un genre que l´on décrit comme plus psychologique.
Enfin, dernier point qui me semble important, le système de gestion, ajoutant à l´immersion, au réalisme et proposant un côte stratégique non négligeable.
Cette liste de critères de définition ne se veut pas exhaustive mais regroupe selon moi l´essentiel de ce qui fait un RPG.
Je me suis abstenu au maximum de citer et d´exemples concrèts, j´espère que vous en ferez de même, ce débat n´ayant pas pour but d´en arriver à une enième comparaison.
Dans un post j´avais une fois dit que le scénario était l´élément le plus important d´un RPG, j´avais quand même exagéré, puisque que le gameplay/plaisir de jeu est tout aussi important que le scénario.
Théoriquement, ce sont donc les 2 aspects qui sont les plus importants. :D
Seulement voilà, concilier plaisir de jeu et scénario excellent n´est pas facile ....
Bon enfin voilà mon post ne fais pas avancer le débat ... peut être même que je suis HS et que j´ai rien compris au sujet ... m´enfin ...
J´attends avec impatience le pavé de twilight. =)
Tu veux donc dire que le scénario d´un RPG ne te donne pas de plaisir ?! Les deux sont incompatibles à tes yeux ?
Selon moi pour qu´on Rpg soit un chef-d´oeuvre il se doit de nous faire vivre des émotions. Exemple: Si un personnage important meurt que se soit fait en vidéo gros budget; avec une musique suberbe, l´animation doit aussi être excellence et l´émotion doit paraître dans la voix et sur le visage des personnages présents. En d´autres mots faut avoir la gorge serré quand un événement triste arrive et avoir le goût de sauter au plafond quand il y a un événement heureux.
Y´a aussi l´atmosphère qui joue un rôle important.
Si le scénario me donne du plaisir, seulement, et effectivement je n´ai pas précisé, je parlais du plaisir de jeu, c´est à dire quand je joue vraiment, donc en fait le gameplay, les combats ...
Je sais je suis pas très clair.
Bien sur que le scénar me donne du plaisir, je n´aimerais pas XG sinon. :p
J´ai plusieurs critères pour un RPG ou JDR, c´est la même chose, seule la langue diffère. Plus un jeu remplis ces critère et plus il peut être considéré comme un JDR, et les remplir tous en fait LE jeu ( pour moi ):
- Le dialogue et la réflexion doit être prépondérant, et non pas l´action. Dans les jeux de roles papiers, tu passes 90% du temps à parler et 10% à te battre, car lors c´est combats c´est tres souvent un massacre.
- Un RPG doit permettre de choisir les dialogues, de choisir ce que l´on veux dire, et quand je parle de choisir, je parle de vrais choix, pas de oui ou non, qu´il y ait au moins 3 possibilités a chaque fois pour que les possibilités d´un VRAI jeu de rôles soient simulées.
- On doit pouvoir tuer TOUT le monde si on en a envie, on doit pouvoir provoquer, affronter et tuer toutes les personnes. Et inversement on doit pouvoir finir le jeu sans tuer personne, ou moins de 5 personnes !
- On doit pouvoir faire le bien comme le mal. Pourquoi toujours aider les gens, pourquoi ne pas les dépouiller encore plus? C’est une vraie liberté.
- On doit pouvoir progresser, gagner des niveaux ou apprendre des compétences sans tuer, rien qu’avec le dialogue, sans armes.
- On doit pouvoir définir son avatar, si on veut qu’il soit magicien l’orienter vers la magie, ou alors vers le combat, le vol et autre. Pareil on doit pouvoir choisir son genre ( homme ou femme ) et son espèce/race. Le joueur doit pouvoir se reconnaître dans son personnage
Et bien si on soumet les jeux à cette échelle, bien peu arrivent au niveau 6, le vrai JDR selon moi.
Moi je pense pas qu´un jeu qui remplis tels ou tels critere soit mieux qu´un autre,comme je l´ai dit ce qui compte c´est la qualité avec laquelle ces criteres sont remplis.Et je pense toujours que si un de ces criteres est tres devellopé,il reduira souvent les autres.
Pour moi, un jeu de rôle, ça doit être comme un livre. Un livre dont on est à la fois l´auteur et le héros. Livres et jeux de rôles ont un même effet sur moi: ils éveillent mon imagination. Chacun de nous à au font de lui une personnalité fantastique, amoureuse de l´aventure, de la découverte d´êtres étranges et de créatures terrifiantes: c´est notre imagination. Cette entité qui sommeille en nous peut se libérer et s´exprimer pleinement lors du jeu ou de la lecture.
Puisque j´assimile les RPg à des romans, le scénario doit donc avoir une place primordiale dans ces jeux, ou notre "personnalité fantastique" rique de ce rendormir et le jeu perdra tout son intêret. Même dans un jeu ou les décors ne sont pas très beaux, si le scénario titlle notre imagination, alors ce jeu nous pocurera de longues heures de plaisir!
Je pense que tout le monde sera d´accord pour reconnaitre que le scenario est plus important que la qualité des decors...
Mais je suis aussi plutot d´accord sur le fait que le scenario est plus important que le gameplay parfois(un peu seulement).Mais avant tous ces criteres pour moi le plus important c´est l´AMBIANCE que peut avoir un jeu,c´est souvent par rapport a son ambiance que je me rappel d´un jeu des années apres l´avoir fait.Maintenant,l´ambiance est souvent liée au scenario...
Euh,je ne denigre pas non plus le gameplay hein!
C´est vrai très bonne question, mais c´est vraiment difficile de faire une réponse non-empreinte de subjectivité! Quand on aime quelque chose...!
Tout d´abord, les jeux qui se démarquant sont des jeux à scénario très bons, excellentissimes je dirais! Et comme le dit xeno, qui ont une ambiance particulière!
Et je pense que les graphismes sont le dernier critère important! En effet, on prend plus de plaisir sur FF7, FF6 et pour moi le 9, que sur le 1, malgré l´évolution graphique! Et ce n´est qu´un exemple! Le RPG a suivi l´évolution graphique des consoles, pour nous apporter un rendu époustouflant! Mais c´est jmais le graphisme qui fait un jeu, et encore mois un RPG. Le cas échéant,le jeu doit pas etre plus terrible que ça! ![]()
selon moi un rpg se défini seulement par son histoir et le personnage qu on incarne
(pas besoin décrire un roman)
Je rejoins tous les criteres de NicoLeFou.
Parfois, eviter de se battre est la meilleure solution.
Le rpg c´est le ROLE PLAY (rp) .
Si on se contente de ce qu´on doit faire dans le jeu, c´est mort un rpg
Bon, déjà je remercie FinalClad qui a parfaitement résumé les critères importants dans l´évaluation d´un rpg. A partir de là, quel est l´équilibre idéal ? Difficile à dire, ça dépend de ce que chacun attend. Pour certains, le cénario passe avant tout, quitte à éclipser tout le reste. D´où l´amour de Média pour ses XS. Ce point de vue se défend parfaitement puisque les rpg misent largement plus sur les histoires que n´importe quel autre genre de jeu. Pour d´autres, c´est le plaisir de jeu (lors des combats notamment qui prime) qui prime. Conception logique puisque l´on parle tout de même de "jeux", c´est à dire de produits (oeuvres pour quelques rares élus) dont l´essence repose sur la valeur ludique.
En ce qui me concerne, je dois dire que monavis est mitigé. L´idéal serait un jeu où les 2 sont parfaitement équilibrés. FF7 en est je pense un bon exemple, le premier cd de Xenogears également. Maintenant, tous les déséquilibres sont autorisés à condition que :
1) L´aspect mis en avant soit vraiment de très haut niveau.
2) Les éléments "délaissées" ne franchissent pas certaines limites de médiocrité.
Personnellement, j´attache peut-être trop d´importance aux musiques. Pour moi, une excellente BO peut gommer bien des défauts. C´est peut-être une des raisons qui m´ont fait tant aimé Star Ocean 3. Pareil pour Xenogears.
Sinon, en dernier lieu, j´adore l´aspect aventure et exploration que l´on peut (pouvait ?) trouver dans certains rpg. J´adore fouiner partout, me perdre dans des mondes immenses et je dois dire que je regrette l´époque des grandes cartes du monde des vieux FF qui regorgeaient toujours de destinations secrètes.
Ah, j´oubliais un dernier point qui a beaucoup d´importance pour moi : la marge de progression des personnages. Un rpg doit permettre, à terme et si l´on s´en donne la peine, d´obtenir des persos absolument surpuissants capables d´annihiler le dernier boss en trois coups. Ce critère est souvent lié à la qualité des quêtes secondaires. Ainsi des jeux comme FF7 ou SO3 permettent à ceux qui le veulent d´avoir une équipe détenant la puissance de feu de toute une armée. Un jeu raté sur ce point serait pour moi FF9 où les persos restent indéfiniment cloisonnés dans leur classe, avec tous les problèmes que cela suppose : même après 100 heures de jeu les dégats causés par les attaques physiques de Garnet ou d´Eiko demeurent ridicules.
Bon, en conclusion, pas de conclusion, chacun joue comme il l´entend mais bon, quand même, il y a parfois des limites (vous avez vu ? Je ne L´ai pas cité !) à ne pas dépasser !
Les critères les plus importants dans un RPG pour moi sont, par ordre de préférence:
-le plaisir de jeu (sinon ca sert à rien de jouer)
-le gameplay
-l´ambiance et les musiques
-le scénario, mais je n´ai pas besoin de scénario ultime qui déchirent leur mère pour pouvoir apprécier un RPG. Des scénarios comme ceux de BK ou SO3 par exemple me conviennent amplement. Mais bien sur j´aime quand même beaucoup les scénarios très recherchés, mais si tous les points évoqués au dessus sont excellents, pour moi peu importe que le scénario soit classique ou ultime.
Après, la durée de vie je m´en fous du moment que je m´amuse et que j´en ai pour mon argent, et les graphismes, bah c´est pas l´interet d´un RPG.
en gros tous se que vous disez revien sur deux simple critère le perso et l´histoir (la logique du jeu quoi) et tous sa,se ne pas des théorie se
ne son ce que vous aimer du rpg...se nais qu un style de jeu bon sens!
1) on ne dit pas tous ça, au contraire
2) j´ai pas trop compriston message.