Bonjour ![]()
En regardant (ou plutôt en cherchant) les RPG sur les nouvelles consoles, j´en suis venu à une conclusion: il y a de moins en moins de RPG "pures". Quand je dis pures j´entends par là que les jeux ne comporte qu´un seul style de jeu: le RPG. Par Exemple: Mass Effect sur Xbox 360. On nous dit que c´est un RPG car dans cet espèce de mélange Action/Infiltration/FPS/RPG on y retrouve le RPG mais il n´est pas seul.
On dirait qu´il est rendu obligatoire de mélanger les styles dans un RPG de nos jours. Rappelez-vous les Final Fantasy sur Snes ou PS1. Ils étaient uniquement des RPG eux. On dirait que marcher sur une world map en engageant des combats aléatoires ne suffit plus. D´abord la catégorie des RPG tout court est en train de céder sa place aux A-RPG comme si les gamers modernes ne supportaient pas de ne pas combattre en temps réel. Alors les développeurs de jeux video se cassent la tête pour améliorer le gameplay de façon à ce qu´il soit presque impossible de faire rentrer leurs jeux dans une seule catégorie.
De plus, si on regarde le nombre de RPG (de tous types) sur les consoles de nouvelle génération, on remarque qu´ils sont beaucoup moins nombreux que sur Snes ou PS1 où il en sortait des dizaines par années. Même si les consoles sont récentes, il y a quelques années, sur une console du même âge, on avait un vaste choix de jeux de rôle.
Maintenant y´a quoi ? Enchanted Arms, Eternal Sonata, Blue Dragon et Two World ? Laissez moi rire. Non seulement ce ne sont pas des RPG pures (un mélange de caméra et de mode de combats qui les rends presque indéfinissables) mais en plus, ce ne sont pas des jeux aussi "raffinés" que ce qu´on voyait avant. Ce ne sont pas des jeux comme ça qui détrôneront un Chrono Trigger, Tales of Phantasia, Star Ocean etc. Même si ces derniers sont vieux.
Bref, on dirait que les RPG avaient été créés pour êtres de bons jeux très prenants sans demander une foule d´action et des effets éblouissants. Et comme ces deux aspects sont très populaires de nos jours, on voit plus de jeux style Halo ou Assassins Creed. Et je ne parle pas de la Wii sur laquelle pratiquement aucun RPG ne sont sortis dessus jusqu´à présent. Ça va venir vous me dites ?
En quelques sortes, les nombreux RPG que les japonais nous ont sortis dans les années 90´ ont fait avancer les consoles mais maintenant, l´heure n´est plus aux RPG. Du moins plus aux vrai RPG. Depuis la PS2 il en est ainsi. Juste à regarder les FF comment ils sont devenus controversés depuis le dixième de la série. Depuis plus rien n´est clair dans tout ça. Pour l´instant ce n´est pas trop mal. Les derniers RPG sortis sur PS2 sont encore d´actualité mais ils ne représentent pas le futur. Il y aura toujours des RPG mais il y en a de moins en moins. Cette catégorie meurt peu à peu.
Reste les consoles portables qui sortent encore des RPG. Mais nous le savons tous, les consoles portables sont justement en retard sur les consoles de salon ce qui laisse entrevoir un avenir incertain pour les RPG portables
Voilà en espérant qu´il reste encore un sens à ce forum dans... disons... 5 ans ![]()
Et bien moi j´ai lu jusqu´au bout !
"on dirait que les RPG avaient été créés pour êtres de bons jeux très prenants sans demander une foule d´action et des effets éblouissants. Et comme ces deux aspects sont très populaires de nos jours, on voit plus de jeux style Halo ou Assassins Creed."
Tu as tout dit ! Maintenant la communauté "gamers" lorsqu´elle lit un test regarde d´abord les graphismes (cotée en premier
) et puis si cela n´atteind pas 14/20 on clique sur la croix rouge, bon c´est un peu exagérer mais il y a ce phénomène du plus beau (Normal en même temps vu les pc´s de la nasa qui deviennent (un peu) plus accessible et les consoles new générations mais un rpg est généralement très beau aussi ! )
deuxième point important : la difficulté, un rpg il faut prendre du temps à maîtriser les skill, maitriser son équipement,...Alors qu´un A´s Creed : combat HYPER faciles, Halo 3 Hiro l´a dit lui-même commencer directement en héroique pour ne pas le faire d´une traite,...
Phénomène à minimiser : Les "pure" rpg´s ne sont pas les seuls à mourrir à petit feux : étant également un grand amateur de gestion/stratégie : un jeu, Europa Universalis III; n´a pas eu un superbe succès car il y a trop de paramètres à prendre en jeu, gérer l´inflation,... Bref à part Hearts Of Iron et Europa Universalis III (+Civ´
) je n´ai plus rien à me mettre sous la dent !
Merci d´avoir lu j´éspère qu´on pourra encore en débattre ! ![]()
Vous allez peut-être se foutre de moi, mais je ne suis pas daccord où kikkoooo nous dis que c´est controversé à la dixème série.
Daccord que les rpg(s) sorties sur Ps1 sont bons, avec la world map et tout, y compris le gameplay.
Mais quand il faut changer il faut!Daccord, FF X nous laisse moins de liberté et est linéaire.Le système de combat à aussi changé, y´en a qui aiment et d´autres non!Moi, j´aime bien, (et c´est pratique quand la manette est débranchée)
Voilà.
(
)
!4
j´ai une petite preferencd pour le tour par tour,meme si en temp réel dans le genre oblivion me derange pas
¯¯|/¯
![]()
"Blablabla. A peine le début, tu chies dans la colle.
Vrai RPG = jeu de rôle donc "vrai RPG" pour Final Fantasy, ça le fait pas. Bref, tu dis de la merde, je ne lis même pas la suite."
Euh, c´est toi qui dit de la merde, parce que si il faut etre intolérant au moindre écart par rapport a papa "JDR sur table" pour définir le genre, bah les RPG US sont logé a la meme enseigne que les RPG jap.
Là on est en pleins délire sur la vria question de ce topic qui est sous entendue par kikkkoooo: mais qu´est ce qu´un RPG ?? ??
On peut mettre des tonnes de lignes pour définir le genre (ce que je ne ferais pas ...).
Il y a tellement de variantes dans ce genre et je pense que kikkkoooo veut parler tu RPG Jap tour par tour.
Alors en effet, ce genre est passé de mode et je dirais qu´il faut vivre avec son temps et que rien n´empêche de se refaire quelques bon rpg jap tpt sur ps2 ou ps1 voir même snes.
Le jeux vidéo évolue, des genres apparaissent, d´autres disparraissent comme les RPG purs ou encore les Shoot´em´up (genre Starfox).
Au niveau de la difficulté, je veux bien que tous les jeux sont plus simples, mais il y en a encore certains qui proposent du challenge, soit en augmentant la difficulté (Mass Effect), soit le jeu normal ( Ninja Gaiden), mais cela est dû à l´ouverture au grand public.
Tout ce qu´il dit ça tient pas debout de toutes façons :
d´un coté : "comme si les gamers modernes ne supportaient pas de ne pas combattre en temps réel"
de l´autre il cite des anciens vrais RPG selon lui : "Ce ne sont pas des jeux comme ça qui détrôneront un Chrono Trigger, Tales of Phantasia, Star Ocean etc." Tales of et Star Ocean ça n´a rien de tour par tour. Puis pour illustrer le fait que l´heure n´est plus aux RPG : "Juste à regarder les FF comment ils sont devenus controversés depuis le dixième de la série." alors que FFX est dur pur tour par tour, et FFXII c´est de l´ATB, le même tour par tour que le tristement populaire FFVII.
Non mais quelle blague. J´adore les nouveaux venus dans l´univers du rpg qui font invariablement ce genre de remarques de PRO-gamer en herbe, avec toujours cette sombre histoire de graphismes démoniaques qui remonte à la surface.
De toute façon, c´est inéluctable, MrMeduse will come avec son lot de conneries habituelles: une personne qui taxe les anciens jrpg de purs jeux de rôle, il peut pas laisser passer ça.
Kenshinzen-> C´est toi Kakita Tsumarutruc sur le forum Background?
Kakita Tatsumaru s´il te plait, n´écorche pas ainsi le nom de mon perso m´ayant laissé les meilleurs souvenirs du JDR.
il faut pas changé, c´est le kéké de base il voit innovation il achete, quand dans un test je vois "style old school", je me jette dessus, pas d´innovation médiocre pour tenté de faire une nouveauté, et puis je comprend pas, quand certains aiment des jeux et que la suite à aucune innovation ils aiment pas, c´est con, sinon je suis completement d´accord avec le topic, mais ça m´empeche pas d´aimer les nouveau rpgs(depuis quand AC est un rpg?)
syqesa : Dans tous les jeux, il y a de l´innovation, sinon ça serait un remake... Imagine les zeldas s´il y aurait tout le temps les mêmes objets, çA serait pourri au bout du 3eme épisode...
Il ne faut pas confondre old-school et innovation, rien à voir...
FF3 a apporté le système des jobs : innovation, mais reste old-school...
Aïe.
C´est vrai que les Zeldas incarnent le renouvellement en ce bas monde vidéoludique. Heureusement que la forme de l´épée est parfois différente, sinon qu´est-ce que ce serait chiant.
c´est une blague?
"c´est le kéké de base il voit innovation il achete"
"innovation médiocre pour tenté de faire une nouveauté"
Complètement d´accord, toutes les innovations ne sont pas bonnes à prendre... Comme le triste succès de la Wii, style "whoa c´est trop innovant je secoue la wiimote et Mario plane en plein saut !! !". Certains trucs devraient rester comme ils sont. (et à la manette)
kikkkoooo Posté le 22 décembre 2007 à 03:15:21 la catégorie des RPG tout court est en train de céder sa place aux A-RPG comme si les gamers modernes ne supportaient pas de ne pas combattre en temps réel.
Ben ça évolue, les jeux, ça s´améliore, et après FF12 par exemple où les combats sont dynamiques et où on voit les ennemis, c´est pas facile de revenir à un FF10 où c´est lent, avec les combats aléatoires (et ces aspects étaient déjà chiants avant, c´est bien que ça change).
Les A-RPGs, c´est sympa aussi, c´est juste une autre manière de jouer, ça varie les plaisirs.
kikkkoooo Posté le 22 décembre 2007 à 03:15:21
Bref, on dirait que les RPG avaient été créés pour êtres de bons jeux très prenants sans demander une foule d´action et des effets éblouissants.
Sans effets éblouissants ? Les FF sont de véritables vitrines techniques, les Tales of sont très beaux, puis si tu joues pas un minimum pour le plaisir de voir une bonne grosse invocation impressionnante, tu rates quelque chose.
Pour la foule d´action, c´est un peu normal. Un RPG, même en temps réél, on gère un combat, les attaques, les soins à apporter, les mauvais états à soigner. C´est pas du God of War non plus, même quand c´est dynamique.
Après, le bon vieux RPG bien pépére a fait son temps, et y´a assez de vieux jeux pour s´en refaire un à l´occasion, surtout que les rééditions ne manquent pas sur consoles portables.
kikkkoooo Posté le 22 décembre 2007 à 03:15:21
Maintenant y´a quoi ? Enchanted Arms, Eternal Sonata, Blue Dragon et Two World ?
Faut attendre un peu, surtout sur PS3 j´imagine, qui n´a pas encore un catalogue vraiment intéressant. Mais c´est trop tôt pour se prononcer.
"Ben ça évolue, les jeux, ça s´améliore, et après FF12 par exemple où les combats sont dynamiques et où on voit les ennemis, c´est pas facile de revenir à un FF10 où c´est lent"
Juste comme ca, t´as vu jouer ca ou toi que les combats de FFX étaient lent?
Y´a meme pas d´attente!
Accessoirement, c´est bien les combats dynamiques, mais seulement si la stratégie n´en patie pas.
Hors, c´est le cas dans FFXII, puisque tu le cite.
"Pour la foule d´action, c´est un peu normal. Un RPG, même en temps réél, on gère un combat, les attaques, les soins à apporter, les mauvais états à soigner."
A partir du moment ou tu ne peut pas prendre le temps de la reflexion, c´est plus des reflexes que de la gestion, hein...
"Après, le bon vieux RPG bien pépére a fait son temps, et y´a assez de vieux jeux pour s´en refaire un à l´occasion, surtout que les rééditions ne manquent pas sur consoles portables."
Après, le bon vieux A-RPG on fait leur temps, et y´a assez de vieux jeux pour s´en refaire un à l´occasion, surtout que les rééditions ne manquent pas sur consoles portables...
Kenshinzen Posté le 22 décembre 2007 à 19:01:50
Juste comme ca, t´as vu jouer ca ou toi que les combats de FFX étaient lent?
Y´a meme pas d´attente!
Ben c´est du tour par tour, et tant que t´as pas choisi ton coup, les persos font face au gros monstre en restant immobiles, tu peux même changer 150 fois de personnages, l´ennemi ne bronche pas, et quand tu viens de jouer à FF12 ou Tales of Symphonia, oui, FF10 parait lent à côté.
Mais un A-Rpg peut être mou aussi, comme Radiata Stories, ça n´a rien à voir avec le système en lui-même.
Accessoirement, c´est bien les combats dynamiques, mais seulement si la stratégie n´en patie pas.
Hors, c´est le cas dans FFXII, puisque tu le cite.
Y´a pas plus de stratégie dans FF10, on peut le finir en ligne droite tellement il est facile. De toute façon, dans la plupart des RPGs, le levelling vient à bout de n´importe quel monstre, vu que les systèmes ne sont basés que sur la progression. Venir à bout d´un milliard de point de vie, ça demande des persos level 99, pas de la stratégie.
Si tu veux un jeu stratégique, c´est pas à un RPG qu´il faut jouer, mais à un RPG tactique, ou Command and Conquer dans un autre genre.
Après, le bon vieux A-RPG on fait leur temps, et y´a assez de vieux jeux pour s´en refaire un à l´occasion, surtout que les rééditions ne manquent pas sur consoles portables...
Super le coup du copier/coller qui se veut percutant -_-
"Ben c´est du tour par tour, et tant que t´as pas choisi ton coup, les persos font face au gros monstre en restant immobiles, tu peux même changer 150 fois de personnages, l´ennemi ne bronche pas, et quand tu viens de jouer à FF12 ou Tales of Symphonia, oui, FF10 parait lent à côté.
Mais un A-Rpg peut être mou aussi, comme Radiata Stories, ça n´a rien à voir avec le système en lui-même."
Cool, c´est sur que prendre l´exemple de ce qui se passe a l´écran quand tu lache la manette, c´est tellement representatif d´une situation normale...Ah oui, c´est vrai qu´on parlait de FFXII, le jeu ou toucher autre chose que le stick directionnel lors des combats est facultatif...
Mais un jour tu devrais essayéde rejouer a FFX en touchant au touche, tu verra ca va beaucoup plus vite, et encore plus si tu y joue sous son format d´origine (et pas en version moonwalk...euh Francaise...).
"Y´a pas plus de stratégie dans FF10, on peut le finir en ligne droite tellement il est facile."
Houla, y´a tellement a dire sur ton paragraphe que je suis obligé d´y répondre en plusieurs fois.
Déja, et attention cela va te surprendre, un jeu DOIT pouvoir etre fait en ligne droite. Si ce n´est pas le cas, on tombe dans les fautes de game design (a moins d´une difficulté mal dosé soit devenue une qualité) et dans la durée de vie artificielle.
"De toute façon, dans la plupart des RPGs, le levelling vient à bout de n´importe quel monstre, vu que les systèmes ne sont basés que sur la progression. Venir à bout d´un milliard de point de vie, ça demande des persos level 99, pas de la stratégie."
Bah c´est la l´erreur que font de nombreuses personnes apparement: si tu te plante dans un combat, c´est généralement pas parce que tu n´as pas le level nécessaire, mais que tu dois revoir ta stratégie.
Essaye donc de refaire tes RPG sans faire le moindre level up, tu verra bien si ton encephalogramme va rester plat.
"Si tu veux un jeu stratégique, c´est pas à un RPG qu´il faut jouer, mais à un RPG tactique, ou Command and Conquer dans un autre genre."
Les RPGs aussi sont stratégiques, pour les raisons donné au dessus.
Et oui, je fait aussi déja des T-RPG, merci.
Quand a Command and Conquer, c´est pas de la stratégie que cela nécessite mais des automatismes. A la limite tu aurait cité HoM&M en multijoueur, j´aurais aquiécé, mais la non.