CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le déclin des 'vrai' RPG

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 44
24 décembre 2007 à 11:22:16
  1. Dogmanaze profil
  2. Posté le 24 décembre 2007 à 01:50:00 avertir modérateur
  3. Je trouves que les principaux problèmes des RPG jap de nos jours viennent du fait que les auteurs veulent à tout prix augmenter la durée de vie.

L´autre problème provient du manque d´imagination des scénaristes, et du manque de classe des héros qui en découle.
Regardez les personnages et le scénario de FFXII (je tiens à préciser que je ne l´ai pas encore fini : je viens de passer le temple de Milliam) !
Tous les persos se ressemblent, ils n´ont aucune personnalité, et certains n´ont carrément rien à voir avec le scénario (à quoi sert Pénélo ?) . Le scénario, justement, est partie d´une bonne base mais s´essoufle vite : Rapidement, on se retrouve à parcourir un donjon pour aller chercher une pierre, ramener cette pierre à telle personne, Oh ! Comme par hasard, on rencontre nos ennemis... Assez lassant...

Je trouve les persos de Final Fantasy XII plus originaux que ceux des anciens Final Fantasy.Ils ne sont pas stéréotypés et sont bien plus crédibles.Et ils sont beaucoup plus développés que ce qu´ils paraissent(à part peut etre Penelo).Le seul manque et au niveau des relations entre les persos.Ils ne se parlent pas beaucoup pendant tout le jeu(je comprend que Vaan et Ashe ne se parlent pas beaucoup puisqu´ils viennent d´un milieu completement différent,mais on aurait pu avoir plus de dialogues entre Vaan et Penelo par exemple).
Et le scénario ne s´essouffle pas.C´est juste que nos persos ne sont pas du tout au centre de l´action car le scénario montre que des individus n´ont pas beaucoup d´importance dans des affaires entre des Etats.

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 46
24 décembre 2007 à 12:31:05

"Je trouve les persos de Final Fantasy XII plus originaux que ceux des anciens Final Fantasy.Ils ne sont pas stéréotypés et sont bien plus crédibles.Et ils sont beaucoup plus développés que ce qu´ils paraissent(à part peut etre Penelo)."

:d) Si, en ce qui me concerne (et sans les comparer a d´autres) je trouve la plupart des perso de FFXII bon, par contre je ne vois pas comment l´on peut trouver qu´il sont tres développés, vu qu´au final on en apprend tres peu sur eux, et que parfois les quelques rares révélations qui sont faite ne font aucun effet a cause de la facon don il sont présenté (ce qui fait accessoirement partit de mon top 3 des choses qui m´on gonflé dans le jeu).

"Et le scénario ne s´essouffle pas.C´est juste que nos persos ne sont pas du tout au centre de l´action car le scénario montre que des individus n´ont pas beaucoup d´importance dans des affaires entre des Etats."

:d) Ca n´empeche pas qu´il était possible de rajouter des péripéthies et en enlevant un peu de durée de vie artificielle (genre le voyage a archades) afin de garder le rythme, parce que meme les aventures de bob le vendeur de hotdog peuvent etre intéressante pour peut qu´il lui arrive quelque chose.
Apres tout, quel est l´interet d´un scénario dans lequel il ne se passe rien.

ElTurco
ElTurco
Niveau 10
24 décembre 2007 à 12:42:59

Si on admet que NWN est dans la continuité de BG, alors on peut faire un constat général : la qualité des RPG se détériorent. En passant, j´ai pas jouer à ME, mais je sais pas pourquoi, j´ai un doute concernant la qualité de ce dernier. Et pourtant, j´avais adoré KotOR.

FF XII, parlons-en. Moi j´ai bien aimé ce jeu. Le monde d´Ivalice est sans aucun doute le plus perfectionné de tous les mondes visités par les FF, et FF XII a un charme que je n´arrive pas à définir. Sa trame n´est pas aussi bidon que ça, elle tient debout. La fin est légèrement poussive, m´enfin, le game play est excellent, sans pour autant en faire un jeu d´action.

Ce qui fait la richesse d´un BG, c´est la richesse de tout ce qui est à côté de la trame principal, tant en quêtes annexes, que les dialogues, ou les objets. D´ailleurs, y´a pas beaucop de jeux ou des artefacts ont une "personalité". Et je ne parle pas seulement de Lilarcor, mais aussi Furie Céleste, ou encore, Carsomyr.

Bref, les jeux sont dévelopé trop vite, eur intérêt s´estompe beaucoup trop vite. En fait osef d la durée de vie, ce qui compte, c´est l´intérêt du jeu. Je veux dire qu´il y´a des jeux ou même si tu finis la trame principal, tu pourrais encore y jouer des années (la même partie), comme Morro.

C´est un sujet ou on pourrait parler longtemps, mais je vois pas le débat ...

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 46
24 décembre 2007 à 12:59:21

Normalement, un background, c´est censé servir la trame, pas l´inverse.
Sinon ce n´est généralement pas le fon du scénario qui est critiqué , mais plutot la forme, car comme tu le dis toi meme, c´est "poussif".

Le gameplay, c´est un question de gouts. Perso, en plus des évident deséquilibre qu´on y trouve, son coté automatiques transforme une phase de jeu censée etre active en phase de jeu passive.
En ce qui me concerne, si c´était pas faire ca, il aurait tout aussi bien pu supprimer les combats autre que les boss (seul combat ou l´on touche parfois autre chose que le joystick), surtout que les combats sont extremement nombreux et que la possibilité de fuir n´est qu´au final de la poudre au yeux vu le level et SURTOUT l´argent nécessaire pour progresser dans le jeu.

Sinon, les quetes annexes, tu m´excusera mais niveau variété...

Sinon, en ce qui me concerne, et ce malgres que j´avais adoré Kotor: Mass Effect > Kotor

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 46
24 décembre 2007 à 13:00:55

En ce qui me concerne, si c´était pour faire ca, il aurait tout aussi bien pu...*

ElTurco
ElTurco
Niveau 10
24 décembre 2007 à 13:06:42

C´est une exclu 360 ? Je ne pourrais en juger que lorsque je pourrais y jouer. Et je préfère que ça soit sur PC (quoique ... s´il faut l´adapter d´une console, ça risque de chier).

Je ne l´ai pas dit, mais ce que j´aime dans FF XII c´est l´univers un peu Star Wars. La première fois qu´on arrive dans la grande ville, dont le nom m´échappe, on pourrait très bien croire que c´est un jeu Star Wars. Moi j´aime, mais là c´est très subjectif.

Pourquoi l´argent nécessaire pour progresser ?

Ce qui est bien dans FF XII, avec le game play qu´ils ont choisi (et que j´espère ils vont garder et améliorer), c´est que quand y´a pas beaucoup de chiffres et c´est plus intuitif. Ainsi, quand tu lances Haste, c´est pas une carc Speed qui va augmenter, et qu´on ne sait pas trop si c´est beaucoup ou pas, ça se voit directement sur l´écran. De même avec tous les sorts de buff.

Les quêtes annexes dans les FF, je les ai toujours trouvé nazes, fades, et ridicules. Dans BG, tu vas pas chercher les quêtes, elles se trouvent naturellement sur ton chemin. Et c´est la curiosité humaine qui fait qu´on se retrouve impliqué d

ElTurco
ElTurco
Niveau 10
24 décembre 2007 à 13:07:48

C´est une exclu 360 ? Je ne pourrais en juger que lorsque je pourrais y jouer. Et je préfère que ça soit sur PC (quoique ... s´il faut l´adapter d´une console, ça risque de chier).

Je ne l´ai pas dit, mais ce que j´aime dans FF XII c´est l´univers un peu Star Wars. La première fois qu´on arrive dans la grande ville, dont le nom m´échappe, on pourrait très bien croire que c´est un jeu Star Wars. Moi j´aime, mais là c´est très subjectif.

Pourquoi l´argent nécessaire pour progresser ?

Ce qui est bien dans FF XII, avec le game play qu´ils ont choisi (et que j´espère ils vont garder et améliorer), c´est que quand y´a pas beaucoup de chiffres et c´est plus intuitif. Ainsi, quand tu lances Haste, c´est pas une carc Speed qui va augmenter, et qu´on ne sait pas trop si c´est beaucoup ou pas, ça se voit directement sur l´écran. De même avec tous les sorts de buff.

Les quêtes annexes dans les FF, je les ai toujours trouvé nazes, fades, et ridicules. Dans BG, tu vas pas chercher les quêtes, elles se trouvent naturellement sur ton chemin. Et c´est la curiosité humaine qui fait qu´on se retrouve impliqué dans des quêtes annexes avec leurs propres scénarios (qui snt très bons).

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 46
24 décembre 2007 à 13:16:08

Mass Effect n´est apparement pas prévu sur PC (au grand Dam d´un pote ^^), du coup il semblerait bien que le jeu soit 360 only.

Pour l´argent, c´est simple, c´est que TOUT s´achete dans ce jeu, du coup t´es toujours en rade de fric. Refais donc le jeu en ligne droite et sans scéance d´exp, et tant qu´a faire en fuyant aussi tout les combats que tu peut vu qu´on m´as rabacher je ne sais trop combien de fois "Mais si les combats ne te plaisent pas c´est pas grave car dans ce FF tu peut les fuir!", tu verra bien s´il n´y a pas un probleme quelque part.

"Ainsi, quand tu lances Haste, c´est pas une carc Speed qui va augmenter, et qu´on ne sait pas trop si c´est beaucoup ou pas, ça se voit directement sur l´écran. De même avec tous les sorts de buff."

:d) Moi je dirais surtout que ca nuit a la stratégie. L´intuition, c´est pour les bonnes femmes. ^^

"Les quêtes annexes dans les FF, je les ai toujours trouvé nazes, fades, et ridicules. Dans BG, tu vas pas chercher les quêtes, elles se trouvent naturellement sur ton chemin. Et c´est la curiosité humaine qui fait qu´on se retrouve impliqué dans des quêtes annexes avec leurs propres scénarios (qui snt très bons)."

:d) Ca c´est moi qui t´avais mal lu, je pensais que tu parlais des quetes annexes de FFXII. ^^

ElTurco
ElTurco
Niveau 10
24 décembre 2007 à 13:32:32

"Moi je dirais surtout que ca nuit a la stratégie. L´intuition, c´est pour les bonnes femmes. ^^"

Là je te trouve bien réducteur. L´intuition et le flair sont des qualités qu´on retrouve ailleurs que chez les bonnes femmes.

Pour le ME, j´ai un pote qui a la 360, j´irais l´acheter et on l´essayera. J´espère q´on y trouve du plaisir dès le début, sinon, ça sera inutile.

zeropirate
zeropirate
Niveau 5
24 décembre 2007 à 14:09:14

Tolérance, tolérance . . .

Je suis tolérant ! Je dis simplement la réalité !

Je prefere les RPG type BG parce qu´on y est plus libre, on se ballade sur un chemin pour continuer une quete dans des montagnes lointaines et hop on peut choisir de couper dans la foret apres que des brigands nous aient attaqués pour voir ce qu´il s´y cache et on tombe sur qques quetes annexes qui vont nous bouffer l´aprem pour revenir sur le chemin de départ qques heures plus tard, c´est ca qui est jouissif.

Mais c´est clair que lorsqu´on parle de déclin, NWN n´est pas a la hauteur de BG c´est clair !

Enfin perso des jeux avec les graph 3D iso de BG j´en redemande, seulement de nouveaux sorts, nouvelles quetes etc !

Enfin bref, on verra ce que l´avenir nous reserve mais le RPG moderne occidental se transforme en RPG/action a la The Witcher et autres . . .

Sur ce point au moins le RPG Jap garde son style !

Et ouais c´est dur de vieillir lol

Deja 20 balais dans mon profil ! La premiere fois je suis venu sur ce site je devais en avoir 12 lol

ElTurco
ElTurco
Niveau 10
24 décembre 2007 à 14:13:16

Pourquoi personne ne parle jamais de Torment ? ;(

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
24 décembre 2007 à 14:55:33

Zeropirate Posté le 24 décembre 2007 à 14:09:14
Je prefere les RPG type BG parce qu´on y est plus libre,

Baldur´s Gate, on appelle pas ça un Hack and Slash ?

Puis Final Fantasy comme réfèrence, c´est normal. Il s´agit pas de l´établir comme LE RPG, c´est plutôt parce qu´il y a 11 épisodes (si on compte pas le online), et que tout le monde (ou presque) connait, a taté du Cloud ou du Tidus. C´est une réfèrence, dans le sens qu´on s´y réfère à titre de comparaison. Ça veut pas dire que c´est une valeur sûre.

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 46
24 décembre 2007 à 14:56:58

Nan, mais Zeropirate, je ne remet pas en question tes gouts (ca serait d´ailleurs stupide) mais uniquement le fait que tu réfute les RPG jap en tant que RPG tout en admettant BG sur une base de comparaison avec le JDR sur table alors que sur cette base de comparaison BG n´est au final non plus pas totalement libre au niveau des possibilitées d´action.
Apres, si ton argumentation consiste a dire qu´il y en a plus de possible, dans ce cas je te met au défi de définir PRECISEMENT a partir de quel nombre EXACT de possibilité on franchit la limite minimum qui fait d´un jeu un RPG.
Je te souhaite bonne chance, car cela est impossible. ^^

Car si on fait ca au feeling, dans ce cas moi aussi je peut jouer a ce petit jeu en disant que par exemple que les jeux inférieur en nombre de possibilité a Fallout ne sont pas des RPGs, ce qui inclus BG. ^^

ElTurco
ElTurco
Niveau 10
24 décembre 2007 à 15:39:52

En effet, Fallout est celui avec le plus de libertés.

"Baldur´s Gate, on appelle pas ça un Hack and Slash ? "

Comment veux tu discuter avec des gens pas foutus de faire la différence entre Diablo et BG ... Ou sinon, c´est de la provoc´ gratuite et malsaine.

Mais, vous avez jamais joué à Torment ?? Il a le meilleur scénar des RPG, selon l´opinion de bien des vétérans du genre.

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
24 décembre 2007 à 15:53:29

ElTurco Posté le 24 décembre 2007 à 15:39:52
Comment veux tu discuter avec des gens pas foutus de faire la différence entre Diablo et BG ... Ou sinon, c´est de la provoc´ gratuite et malsaine.

Eh ! Calmos, c´est noël. J´ai pas le droit de poser la question ? Puis, si je la pose, la question, moi le gros ignare qui différencie pas Diablo de BG (ouh la honte, l´inculte !) , c´est peut-être parce que j´y ai pas joué, à BG, et que pour le peu que j´en ai vu, ça ressemblait effectivement à Diablo. Ou alors, théorie encore plus originale, c´est parce que j´ai lu dans le test du site "où le gameplay adopté consiste en du Hack´n Slash bien bourrin". Dingue, non ?

Puis c´est pas comme si on débattait du réchauffement climatique non plus, faut déstresser un peu.

syqesa Posté le 24 décembre 2007 à 02:55:22
ah ok si ça pour toi c´est une réflexion

Bon, comme c´est bientôt noël, je vais faire un effort. Il y a une différence entre "faire une réflexion" (donc un reproche), et "une refléxion" (donc action de réfléchir). Alors, que tu comprennes pas ce que j´écris, c´est pas grave, mais que tu me fasses dire des trucs que j´ai pas dit, je pense que tu peux comprendre qu´à force c´est agaçant.

Cela dit ;

:noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel:

Noyeux joël à tous !

isukthar
isukthar
Niveau 10
24 décembre 2007 à 16:56:50

Zakk_Wylde>>Tu es sur que tu confond pas avec BG sur PS2?

isukthar
isukthar
Niveau 10
24 décembre 2007 à 17:02:11

Pour ce qui est de Neverwinter Nights, c´est pas vraimment le succésseur de Baldur´s Gate puisque le multi est le coeur de NWN (au contraire de Baldur´s Gate où le multi n´est qu´une option).

Et Planescape Torment, effectivement il est excellent (un peu plus complexe que Baldur´s Gate 2 je trouve).

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
24 décembre 2007 à 17:39:03

Isukthar Posté le 24 décembre 2007 à 16:56:50 Zakk_Wylde>>Tu es sur que tu confond pas avec BG sur PS2?

C´est pourquoi je posais ma question.

ElTurco
ElTurco
Niveau 10
24 décembre 2007 à 18:01:26

Autant pour moi alors, je pensais que tu le traitais de Hack´n´slash.

M´en fout du réchauffement climatique, les bons JdR qui disparaissent c´est plus problématique xD.

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
24 décembre 2007 à 18:39:22

ElTurco Posté le 24 décembre 2007 à 18:01:26 Autant pour moi alors, je pensais que tu le traitais de Hack´n´slash.

C´est quoi la différence entre les deux ? Parce que les JDR PC, j´y connais rien.

ElTurco Posté le 24 décembre 2007 à 18:01:26
M´en fout du réchauffement climatique, les bons JdR qui disparaissent c´est plus problématique xD.

C´est vrai, le réchauffement climatique, ça ne concerne que les générations futures, nous on est tranquilles :noel:

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports