RPG veut tout simplement dire Role playing Game= Jeu de role.
Tant qu´on joue un personnage qui évolue dans un monde fictif avec du lvl, des stats et tout, on peut appeler sa des RPG.
En réalité je trouve qu´il y a beaucoup plus de RPG que dans le temps, mais beacoup moins de RPG tour par tour, et c´est sa que tu a oublier de préciser, parce que RPG est un grand mot, les RPG ont exister bien avant les jeux vidéos.
Tout ce que tu voulait dire, c,est qu´il y a moins de RPG tout par tour et la je suis d´accord avec toi, mais malheureusement, c´est le public qui décide les jeux et le public ne voulait plus ou veulent moins de RPG tour par tour. Et c´est malheureux, mais faut s´y faire(au pire sa fait jamais de tort de joeur à un vieu FF
)
J´ai lu les derniers posts et désolé si je relance...
Quand on dit que FF X est lent, faut le faire. Ok, si tu teouches pas du tout à la manette les persos restent immobiles. MAis quand tu chopes le truc, ça va vite, on réfléchit presque plus.De plus, quand on arrive pas un faire un boss, soit on révise sa stratégie, soit on rebrousse chemin et on fait du level up.De plus, au bout d´une moment, si tu veut faire une grosse quête secondaire; ses combats peuvent être rapide ou lent.
(
)
!
je suis daccord pour les rpg jap qui devienne tous des a-rpg moi ca me soul jadore le tour par tour il ya que mystwalker qui a comprit qu´on pouvais continuer en tour par tour
Kenshinzen Posté le 22 décembre 2007 à 19:40:05 Cool, c´est sur que prendre l´exemple de ce qui se passe a l´écran quand tu lache la manette, c´est tellement representatif d´une situation normale...Ah oui, c´est vrai qu´on parlait de FFXII, le jeu ou toucher autre chose que le stick directionnel lors des combats est facultatif...
C´est quoi ça ? "Bouh ! ff12 cé tro nul".
Si on commence à sortir du débat général sur les RPGs, pour donner des avis personnels sur les jeux, je peux t´écrire un roman complet sur la nullité de FF10, et cela à tous les niveaux.
Seulement, c´est pas le topic fait pour ça. Puis le coup de "Tu dis n´imp, si t´as aimé tel truc t´es pas crédible", c´est digne de la cour de récréation.
Kenshinzen Posté le 22 décembre 2007 à 19:40:05
Houla, y´a tellement a dire sur ton paragraphe que je suis obligé d´y répondre en plusieurs fois.
Déja, et attention cela va te surprendre,
Arrête de te la péter, genre "T´es trop con faut que je t´explique la vie". Y´a Gamerama pour ça, si tu veux te croire brillant à mépriser l´avis des autres.
un jeu DOIT pouvoir etre fait en ligne droite.
T´as décidé ça tout seul ?
C´est une des critiques qui revient le plus souvent sur FF10, sa facilité, le manque flagrant de challenge dans les combats du scénario, et la difficulté mal dosée des sous-quêtes, comme cette connerie d´éviter 200 les éclairs, même sur FFworld.
Mais sinon, elle est où la stratégie des RPGs quand tu les fais en ligne droite ? C´est même pas cohérent ton discours. Tu dis blanc ou noir quand ça t´arrange, juste pour avoir raison.
Bah c´est la l´erreur que font de nombreuses personnes apparement: si tu te plante dans un combat, c´est généralement pas parce que tu n´as pas le level nécessaire, mais que tu dois revoir ta stratégie.
Bien sûr... Le seul RPG que je connaisse où on peut gagner un combat sans level-up, ou disons que le level-up n´aide pas totalement (à part pour les adeptes du level 99 dès le début du jeu), c´est FF Tactics, parce qu´il faut surtout mettre tous les atouts de son côté.
Tous les autres auxquels j´ai joué, t´as besoin d´acquérir des niveaux, rien que pour résister aux attaques, où pour débloquer des aptitudes dans ton sphérier ou ton permis, ou ton chépakoi.
Malgré les tactiques mises en place, si t´as pas le niveau suffisant, ça passe pas, ou alors t´épuises tout ton stock d´items, ce qui n´est pas très stratégique.
Puis la stratégie des RPGs, c´est quoi en général ? Tu fais Protect, haste, Shell sur tes persos, puis après slow et poison sur l´ennemi... puis après tu tapes. Tu te soignes quand il faut... On gère un combat dans un RPG, c´est ça qu´on fait.
Essaye donc de refaire tes RPG sans faire le moindre level up, tu verra bien si ton encephalogramme va rester plat.
Le problème, c´est que je n´ai pas critiqué les RPGs au tour par tour, j´ai juste dit que le style avait évolué. C´est quoi cet intégrisme de pacotille, surtout pour ce qui n´est en fin de compte que des jeux vidéo ?
C´est quoi ça ? "Bouh ! ff12 cé tro nul".
Si on commence à sortir du débat général sur les RPGs, pour donner des avis personnels sur les jeux, je peux t´écrire un roman complet sur la nullité de FF10, et cela à tous les niveaux.
c´est quoi ça? "bouh FF10 cé tro nul"
On va faire court et revoir des bases, tu veut bien? ^^
Pourquoi sans level up la stratégie a de l´importance:
Si 100% des possibilité fonctionne, le choix de la possibilité n´as aucune répercution.
Exemple: des persos don n´importe quelle action résultent en la mort de leur adversaire. Le choix de l´action importe peut.
Hors, c´est ce que fait le level up.
A l´inverse, sans level up, les possibilité sont restreintes et on un effet qui est loin d´etre similaire, du coup le choix des actions prend de l´importance => stratégie.
Démonstration simple:
-Rencontre d´un Flambos a FFX:
Situation numéro 1, le groupe don toutes les caracs de tout les perso ont été montée a 255: n´importe quelle attaque tue le flambos, d´ou inutilité du choix, et donc d´une stratégie.
Situation numéro 2, le groupe basique:
Tidus frappe le flambos, mais n´étant pas adapté a la situation ne lui fait pas suffisament de dommage. Résultat: le flambos agit et blesse le groupe, donc il faudra plus tard le soigner, donc l´action était mal optimisé.
Il aurait mieux valus faire venir Lulu, qui lui lancant un sort, qui plus est de l´élement opposé au siens, l´aurait immédiatement éliminé, évitant des dommages aux groupes.
Conclusion: lorsque le level est bas, l´importance du choix des actions est cruciale, d´ou stratégie.
Ps: Oui, c´est un exemple simple. Je vais pas rédiger un these non plus sur comment battre certains boss de certains jeux en sous level en apprenant a jouer non plus.
Sinon, en vrac:
-FFX m´as filé un game over, ce que n´as pas fait FFVII. J´ai du débloqué a FFX quelqu´un qui avait fini FFVII sans probleme. Donc niveau difficulté FFX est suffisant quand on le fait en ligne droite. Et pour les adeptes de la non-réflex...euh je veut dire, du level up, il y a les chimeres purgatrices (quoiqu´elles soient aussi battable sans le moindre level-up, pour peut que l´on se soit préparé correctement).
"Mais sinon, elle est où la stratégie des RPGs quand tu les fais en ligne droite ?"
Ressources limitées= plus de réflexions.
Bah ouais, y´a une différence entre faire des choix concernant sa progression sur le spherier, et faire le tour complet du spherier.
Dans un cas il faut réflechir, dans l´autre il faut juste perdre du temps.
"Bien sûr... Le seul RPG que je connaisse où on peut gagner un combat sans level-up, ou disons que le level-up n´aide pas totalement (à part pour les adeptes du level 99 dès le début du jeu), c´est FF Tactics, parce qu´il faut surtout mettre tous les atouts de son côté."
Bah perso quand il faut faire du level up pour terminer un jeu je ne le termine pas (Ah si, j´ai terminé FFXII quand meme), donc je dirais qu´environ 90% de la cinquantaine de RPG auquel j´ai du joué jusqu´a présent ne nécessitent pas de Level up.
"Tous les autres auxquels j´ai joué, t´as besoin d´acquérir des niveaux, rien que pour résister aux attaques, où pour débloquer des aptitudes dans ton sphérier ou ton permis, ou ton chépakoi."
Je serais quand meme curieux d´avoir des noms pour le genre?
"Puis la stratégie des RPGs, c´est quoi en général ? Tu fais Protect, haste, Shell sur tes persos"
Cher lecteur, une (tres petite) erreure stratégique s´est glissé dans cette phrase, saura tu la retrouver?
"Le problème, c´est que je n´ai pas critiqué les RPGs au tour par tour, j´ai juste dit que le style avait évolué. C´est quoi cet intégrisme de pacotille, surtout pour ce qui n´est en fin de compte que des jeux vidéo ?"
Bah tu joue au foot (attention, tu n´aime peut etre pas le foot, mais juste pour cet exemple essaye d´en accepter le concept), et tout a coup on te demande d´apprendre l´encyclopedia universalis pour pouvoir continer a jouer.
Et du coup t´aime plus le foot.
Bah la, c´est la tendance qui est en train de prendre le RPG pour ceux qui preferent utiliser leur cerveau a leurs réflexes.
syqesa Posté le 23 décembre 2007 à 16:08:55
Toi t´as tout compris... -_-
Kenshinzen Posté le 23 décembre 2007 à 16:33:09
Démonstration simple:
-Rencontre d´un Flambos a FFX:
Ton coup du Flambos, c´est pas valable pour tous les RPGs, c´est surtout pour FFX où il faut avoir le bon perso pour le bon ennemi. Et c´est loin d´être stratégique, vu que quand tu tapes sur un flambos avec Tidus, y´a Wakka qui te dit "Euh, c´est a Lulu de faire ça". oO ! Même pas besoin de réfléchir tout seul.
Après, si le flambos est rouge, et que t´as joué au minimum à un RPG dans ta vie, tu sauras qu´il faut lui envoyer un sort de glace... Tout comme le gros monstre Zombie de chaque FF se bat avec une queue de phénix. C´est pas stratégique, c´est logique, et même ça devient de la routine (et c´est pas une critique faite aux jeux).
C´est d´ailleurs pour ça qu´on garde un super souvenir de son premier rpg (en général), car on découvrait tout ça et on trouvait ça très riche.
Bah ouais, y´a une différence entre faire des choix concernant sa progression sur le spherier, et faire le tour complet du spherier.
Quels choix ? Dans FF10, tu fais qu´avancer sans level-up, donc tu choisis même pas dans ton sphérier, tu coches en suivant les lignes dès que tu as gagné des orbes.
Mais le truc qui fonctionne pas dans ce que tu dis, c´est que la montée en puissance, même dans FF10, est obligatoire, il faut utiliser l´expérience gagnée en combat. Tu te dois d´avoir un certain nombre de points de vie, de force, de résistance physique et magique, en gros un niveau minimum, sinon au bout d´un moment tu meurs en un coup face aux ennemis, quelle que soit ta "stratégie".
Bah perso quand il faut faire du level up pour terminer un jeu je ne le termine pas (Ah si, j´ai terminé FFXII quand meme).
FF12 est un des RPGs qui m´a demandé le moins de level-up, ou du moins c´était beaucoup moins pénible que dans FF7.
Puis, c´est pas non plus une tare, le level-up, ça fait partie du concept même du RPG. Ça devient juste chiant quand c´est mal dosé, ou quand c´est juste pour monter en puissance. Par contre, quand ça débloque des aptitudes, c´est sympa, tu peux ensuite faire des persos comme tu les aimes.
Dans FF12, y´a plein de joueurs qui n´ont fait que des gros bourrins avec grosses épées. On m´avait dit que la magie noire était inutile... J´ai quand même joué avec la magie noire pour le fun, et d´autres trucs "inutiles", vu que je voyais pas l´intérêt d´avoir 6 persos identiques. Tout ça pour dire que je choisis pas les solutions de facilité.
Cher lecteur, une (tres petite) erreure stratégique s´est glissé dans cette phrase, saura tu la retrouver?
Non mais arrête, j´énumèrais pas dans l´ordre -_-
Bah tu joue au foot (attention, tu n´aime peut etre pas le foot, mais juste pour cet exemple essaye d´en accepter le concept), et tout a coup on te demande d´apprendre l´encyclopedia universalis pour pouvoir continer a jouer.
Et du coup t´aime plus le foot.
Bah la, c´est la tendance qui est en train de prendre le RPG pour ceux qui preferent utiliser leur cerveau a leurs réflexes.
Je comprends pas trop ce que tu veux dire. Enfin bon, perso, j´aime bien les RPGs, mais c´est pas non plus mon genre de prédilection, parce que je trouve que la plupart du temps, il n´y a aucune rejouabilité.
Juste un exemple : Dans FF10 et FF12, qui se ressemblent pour les aptitudes à obtenir (sphérier et permis), une fois que t´as tout rempli, obtenu toutes les supers dernières armes, battu les plus gros monstres, y´a plus rien à découvrir dans une seconde partie.
Tu peux refaire le jeu en te levellant le moins possible, mais c´est pour le challenge.
Dans FF Tactics, t´as pas besoin de monter tes persos à fond, de toute façon ça prendrait un temps fou (y´en a qui le font quand même...).
Par contre, tu fais des choix de combinaisons, tu mets telle contre-attaque à un perso, telle aptitude de soutien... et il est possible de faire plusieurs parties complètement différentes juste en cherchant de nouvelles combinaisons, en expérimentant des jobs plus difficiles à manier. Ça renouvelle beaucoup le plaisir de jeu.
Je préfère ça au challenge hardcore gamer.
Bon, j´ai l´impression qu´il y a incompréhension quelque part, parce qu´apparement on a pas la meme définition de faire du Level up.
En ce qui me concerne, faire du level up c´est se démerder pour affronter plus d´ennemis dans le but d´augmenter la puissance de ses personnages.
Bref, par rapport a ta phrase:
"Mais le truc qui fonctionne pas dans ce que tu dis, c´est que la montée en puissance, même dans FF10, est obligatoire, il faut utiliser l´expérience gagnée en combat."
Je suis d´accord, par contre il est stupide de faire des combats dans le seul but de gagner de l´expérience.
Et cette chose est des plus dispensable dans 90% des RPG, qui sont finissable sans (Ma premiere partie de FFVII, je l´ais fini au alentour du level 45 sans transpirer, donc le level up...)
Apres, tu peut appeller ca du challenger de hardcore gamer si tu veut, mais c´est la seule facon de jouer qui m´intéresse.
Sinon, heuresement que j´ai préciser que j´ai pris l´exemple du Flambo pour ne pas avoir a pondre un pavé, je vois que ca a été super utile...
De toute facon, il semblerait que pour une raison qui m´est inconnu les gens jouent au RPG comme ils jouent a WoW: uniquement pour grobilliser au taquet leur perso, oubliant qu´avant tout les combat sont la pour apporter du rythme et un coté héroique au jeu (et de la durée de vie), et que de cette maniere ils gachent toute la difficulté des combats qui fait leur sel.
D´un autre coté, ca explique le succes de WoW...
Toi t´as tout compris... -_-
ouaip, j´ai compris que tu réduit l´avi d´un type qui argumente a l´avi d´un blaireau qui fait du sms, je fait pareil =)
"Je comprends pas trop ce que tu veux dire."
J´avais oublié celle-la:
Bah c´est simple, le foot tu peut y jouer sans ton cerveau du moment que t´es agile, et d´un seul coup *PAF* ton agileté ne te sert quasiment plus, et le seul moyen de jouer au foot est de réfléchir autant que pendant un partie d´échec, bah du coup toi qui jouait au foot parce que tu aime bien taper dans le ballon, ben t´es niqué.
Bah l´inverse, c´est ce qui est en train d´arriver aux RPG: avant il suffisait de savoir réflechir, maintenant il faut plutot savoir mitrailler des boutons de facon reflexe.
syqesa Posté le 23 décembre 2007 à 19:46:59
ouaip, j´ai compris que tu réduit l´avi d´un type qui argumente a l´avi d´un blaireau qui fait du sms, je fait pareil =)
Non, t´as rien compris. Mais c´est pas grave...
Kenshinzen Posté le 23 décembre 2007 à 19:45:18
En ce qui me concerne, faire du level up c´est se démerder pour affronter plus d´ennemis dans le but d´augmenter la puissance de ses personnages.
De toute facon, il semblerait que pour une raison qui m´est inconnu les gens jouent au RPG comme ils jouent a WoW: uniquement pour grobilliser au taquet leur perso
Moi non plus je comprends pas. Sur FFworld, j´ai appris un truc de malade concernant FF Tactics. Tu fais augmenter un perso level 99, puis avec une abilité spéciale, tu le fais régresser level 01, puis tu le fais remonter level 99 en combattant. Ça permet d´augmenter certaines stats (qui ne se perdent pas avec la régression de level) dans des proportions astronomiques. En gros, tu passes 500 heures à faire des persos invincibles.
Je sais pas à quoi ça sert, je vois pas l´intérêt ni le plaisir qu´on peut y prendre.
D´un autre côté, généralement dans les FF, quand t´arrives juste avant la fin et que tu te lances dans les sous-quêtes, t´as souvent un ou deux gros monstres qui demandent un level-up de bourrin, ce qui est très lourd parce que ça prend énormément de temps, mais qu´en plus après ça le boss final n´a aucune chance.
Je l´ai fait dans FF7 pour les armes optionnelles, dans le 8 aussi mais ça allait vite, mais dans FF12, pour le monstre qui prend minimum 4 heures... j´ai même pas voulu en entendre parler.
Apres, tu peut appeller ca du challenger de hardcore gamer si tu veut, mais c´est la seule facon de jouer qui m´intéresse.
Ça doit être un malentendu, j´avais l´impression que tu jouais en maintenant ton level hyperbas.
Je suis d´accord, par contre il est stupide de faire des combats dans le seul but de gagner de l´expérience.
Ça je suis d´accord. Dans certains RPGs, tu galères contre un boss et un pote te sort "Quoi ? Il est facile". Sauf que t´es au level 30 quand tu te frittes contre le boss, et ton pote lui au level 70... d´où le non intérêt de jouer à un RPG, si c´est pour jouer comme ça (ou à tout autre jeu où t´as des codes d´invicibilité et munitions infinies).
avant il suffisait de savoir réflechir, maintenant il faut plutot savoir mitrailler des boutons de facon reflexe.
J´ai joué à Tales of Symphonia qui est comme ça. J´ai bien aimé, c´était sympa et ça change du tour par tour. Rogue Galaxy par contre m´attire pas, mais pour des raisons de design des persos, et des donjons trop longs selon les commentaires de joueurs.
Mais pour moi, le meilleur système est celui de FF Tactics, tu customises tes persos comme tu veux, et quand tu fais du level-up, c´est pour pouvoir posséder de nouvelles compétences, pas pour devenir surpuissant (du moins j´y joue pas comme ça).
Y´a plein de trucs que j´aime pas dans les RPGs, mais c´est pas souvent en rapport avec le système de combat, c´est plutôt les aller-retours chiants dans les sous-quêtes, quand tu dois parler au mage de la forêt qui t´indique la grotte des 7 dragons si tu lui récupères un item à la con dans le château de Bourbougnion, et tout ça pour obtenir l´un des 4 cristaux qui permettent d´avoir l´arme ultime du héros, arme ultime inutile car tu obtiens le dernier cristal après avoir battu le monstre le plus fort du jeu, donc t´as personne à la hauteur de ton épée.
Pour résumé, je supporte pas le coup du "Si t´achètes pas le guide officiel, tu finiras jamais le jeu à 100%".
Dire que je me suis cassé les burnes à tout lire.
Ca serait un bon début que vous arrêtiez de parler de RPG en prenant FF comme référence. Surout qu´il est loin d´être le pire représentant du genre en ces temps obscurs. Tous les "RPG" nouvelle génération qui sont sortis sont mauvais le départ ayant été donné par Oblivion.
Bref, un sujet qui se cherche et qui n´aboutira nul part. Normal, le problème n´est pas clairement défini.
Non, t´as rien compris. Mais c´est pas grave...
ouaip ton "bouh FF12 cé trop nul" définissais clairement ton respect envers les gouts de kenzin, mais bon c´est pas grave, t´es un pgm pasque tu aime FF12 FFX c´est naze ceux qui aiment parlent en sms, c´est normal que je puisse pas comprendre
"Pour résumé, je supporte pas le coup du "Si t´achètes pas le guide officiel, tu finiras jamais le jeu à 100%"."
D´un autre coté, je vois souvent peut d´interet a finir les jeux a 100%, l´interet des RPG tenant selon moi principalement dans leur trame scénaristique que le genre lui meme facilite, et je ne fais généralement les quetes annexes que lorsque qu´elle apporte quelque chose a ce niveau.
C´est d´ailleurs la raison principal de mon dégout concernant FFXII: le rythme asthmatique d´un scénario (meme Kurosawa Akira n´aurait jamais pu faire ca) qui plus est pauvre en péripéthies.
En ce qui me concerne, je considere ce jeu comme l´anti-Chrono Trigger.
"Dire que je me suis cassé les burnes à tout lire."
C´est pas non plus comme si on t´avait mis un flingue sur la tempe, hein...
"Ca serait un bon début que vous arrêtiez de parler de RPG en prenant FF comme référence."
Désolé de se servir d´exemple qu´on est au moins sur que tout le monde connait plutot que d´obscure références que seul certains "élu" tronant bien au dessus de la fange des pauvres casuals gamers pourront comprendre...
"Surout qu´il est loin d´être le pire représentant du genre en ces temps obscurs. Tous les "RPG" nouvelle génération qui sont sortis sont mauvais le départ ayant été donné par Oblivion."
Ca, c´est ton avis.
Le miens, c´est que tout les RPG next-gen auquel j´ai pu jouer étaient meilleurs que FFXII:
-Un Enchanted Arms bof, mais don le scénario n´as pas été dilater dans un jeu de 80 heures.
-Un Blue Dragon qui apres le premier CD devient plutot prenant.
-Un Eternal Sonata court mais ou on ne s´ennuis jamais.
-Un Mass Effect qui lui par contre est une véritable tuerie.
Bref, les avis c´est personnel, mieux vaut éviter d´en faire des vérités universelles.
"Bref, un sujet qui se cherche et qui n´aboutira nul part. Normal, le problème n´est pas clairement défini."
D´un autre coté, meme si nos avis divergent, on sait tous de quoi on parle, donc si tu ne comprend pas, c´est peut etre que le probleme ne viens pas du sujet. ^^
Je...
Oh et puis non en fait, y a trop de conneries sur ce topic. Surtout que bon, là on se met souvent en mode pavéesque pour reprendre des bases basiques (kikoo Zakk), chacun son délire.
Je suis d´accord sur le fait qu´il n´existe plus de vrais RPG, je n´aime pas vraiment le tour par tour, je parle plutot des RPG ultimes que sont Baldur´s Gate et autres du meme style et de la meme époque, je vais pas faire la liste :p
Bref ce genre de jeux existe plus, la RAISON ?? ?
Tout simplement que le coté RPG se perd face aux " graphismes ".
En effet, quand les graphisme n´était pas la, il fallait autre chose pour immerger le joueur, le scénario, le charisme des perso, les dialogues, la complexité du jeu etc etc.
Aujourdhui tout est misé sur les graphisme, alors forcément on se retrouve avec des jeux a la Oblivion, pas si mal il faut avouer, mais si il ressortait des jeux comme BG, meme avec des graphismes moins exeptionnels que ce qu´il se fait aujourdhui, perso j´achete !
Voila
A + hocus pocus
syqesa Posté le 23 décembre 2007 à 21:30:26
ouaip ton "bouh FF12 cé trop nul" définissais clairement ton respect envers les gouts de kenzin
Mais apprends à lire.
C´est justement parce qu´il critiquait FF12 et que je voulais pas tomber dans ce genre de guéguérre que j´ai fait cette réflexion. Et comme tu peux voir (ou pas), ben maintenant on arrive à discuter sans malentendus.
Kenshinzen Posté le 23 décembre 2007 à 23:43:39
D´un autre coté, je vois souvent peut d´interet a finir les jeux a 100%, l´interet des RPG tenant selon moi principalement dans leur trame scénaristique que le genre lui meme facilite, et je ne fais généralement les quetes annexes que lorsque qu´elle apporte quelque chose a ce niveau.
J´aime bien finir un RPG à fond, au moins pour voir tous les monstres, par contre quand c´est pénible, je me force pas, mais le jeu me déçoit, comme s´il réservait ses derniers trésors aux acharnés hystériques.
Pour avoir les dernières armes de FF12 par exemple, avec le système des affaires, j´ai trouvé ça super chiant, le coup du "Faut avoir 3 queues de castor dans la grotte où tu meurs si t´es pas au level 99, tout ça en ayant 3% de chance de tomber sur un castor, et 3% de chance de lui voler sa queue". Et là, t´as juste les premiers élèments, et pour une seule arme...
Kenshinzen Posté le 23 décembre 2007 à 23:43:39
C´est d´ailleurs la raison principal de mon dégout concernant FFXII: le rythme asthmatique d´un scénario (meme Kurosawa Akira n´aurait jamais pu faire ca) qui plus est pauvre en péripéthies.
Ce que j´ai beaucoup aimé dans le 12, c´est la mise en scène cinématographique des cut-scenes, et aussi que ces persos en 3D ressemblent pratiquement à des acteurs dans la gestuelle, et l´expression des visages.
Le 10, j´en pouvais plus des cinématiques, y´en avait tout le temps, les mouvements des persos étaient mal décomposés, le doublage pas toujours synchro.
Après, j´avoue aussi que dans les jeux, je préfère une bonne mise en scène à un bon scénario.
xenofab00 Posté le 24 décembre 2007 à 00:28:57
Oh et puis non en fait, y a trop de conneries sur ce topic. Surtout que bon, là on se met souvent en mode pavéesque pour reprendre des bases basiques (kikoo Zakk), chacun son délire.
Personne t´a obligé à lire. Puis tu peux aussi t´abstenir de répondre quand t´as pas d´arguments à avancer. Parce que le coup du "Ouais, c´est trop con s´topic, je suis au-dessus de ça, mais je le dis quand même pour les éclairer de ma lumière", ça ne persuade que toi.
Bon je suis ouvert a tout, j´aime aussi les RPG jap et compagnie, mais personnellement c´est vrai que quand on parle de RPG et qu´on parle de FF en référence comme dit plus haut, ca me crispe un peu, pour moi le vrai RPG, c´est ce qui découle du JDR de table.
Les jeux donjons & Dragons, ca c´est un RPG, comme BG par exemple.
Donc ca serait cool, meme si c´est un peu plus long, que lorsqu´on veut parler de FF ou autre, on dise RPG JAP, la je comprends que FF soit prit en référence.
Désolé les mecs mais moi a 9 ans j´été devant BG le samedi aprem, vous vous étiez devant FF, chacun est marqué par un univers différent, le votre c´est le RPG JAP, moi c´est le RPG, donc FF c´est une référence RPG JAP et pas RPG.
Sans compter que le principe du RPG c´est d´etre libre, comme dans BG par exemple, on est completement libre, on est des aventuriers, alors que les RPG JAP le principe c´est plus l´immersion dans un scénario parce que bon FF c´est ultra linéaire par rapport a BG.
Voila j´ai raison personne peut me contredire c´est tout ! XD
FF c´est bien aussi, c´est ultra immersif niveau scénario, mais dans le fond on est pas des aventurier au sens RPG du terme, on ne crée pas ses perso, on leur file pas un nom, on choisit pas leur tete etc etc . . .
Comment ca je viens de faire un Blitzkrieg chez les FFsiens et vient de déclencher une nvelle guerre . . .
Zut c´est balot ca
XD XD XD +++ expéliarmus
Je trouves que les principaux problèmes des RPG jap de nos jours viennent du fait que les auteurs veulent à tout prix augmenter la durée de vie.
Pour continuer avec les FF, je trouve que les quêtes annexes de FFX sont d´un ennui... On est obligé des les recommecer 36 fois. Résultat : On arrive facilement à 100H de jeu alors que le scénario peut être fini en 40~50H pour une première partie.
L´autre problème provient du manque d´imagination des scénaristes, et du manque de classe des héros qui en découle.
Regardez les personnages et le scénario de FFXII (je tiens à préciser que je ne l´ai pas encore fini : je viens de passer le temple de Milliam) !
Tous les persos se ressemblent, ils n´ont aucune personnalité, et certains n´ont carrément rien à voir avec le scénario (à quoi sert Pénélo ?) . Le scénario, justement, est partie d´une bonne base mais s´essoufle vite : Rapidement, on se retrouve à parcourir un donjon pour aller chercher une pierre, ramener cette pierre à telle personne, Oh ! Comme par hasard, on rencontre nos ennemis... Assez lassant...
Et ce que j´ai dit sur les persos peut aussi s´appliquer à FFX : seuls Auron, Yuna et Tidus (qui n´a d´ailleurs pas la classe d´un Chrono qui, lui, sait se taire quand il faut
) ont une importance dans le scénario. Les autres ne sont là que pour remplir les trous.
Enfin, je tiens à préciser que l´on peut rajouter deux autres gros défauts à FFX : sa linéarité (Le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière ni faire de quêtes annexes quand on veut -mais ça, c´est pas une grande perte
-) et sa simplicité (à part pour quelques boss).
PS : Mon avis n´est que celui d´un jeune fans de RPG de 17 ans qui n´a malheureusement pas pû essayé beaucoup de titres (une quinzaine) et dont le RPG préféré est Chrono Trigger.
ouaip ton "bouh FF12 cé trop nul" définissais clairement ton respect envers les gouts de kenzin
Mais apprends à lire.
C´est justement parce qu´il critiquait FF12 et que je voulais pas tomber dans ce genre de guéguérre que j´ai fait cette réflexion.
ah ok si ça pour toi c´est une réflexion pour empecher une guéguérre, j´espere que tu fairas jamais de politique ![]()