pitouf54
En fait ce que je scanne ce sont les adresses mémoires du jeu. Et je demande au logiciel de scanner toutes les adresses avec certaines valeurs.
Sachant qu'il existe plusieurs types de valeurs.
Tu verras ça en IRIS (tu fais quel Bac au fait ?
)
Bon j'ai du temps, je vais essayer d'expliquer ça plus clairement.
Et ça me permettra d'être plus clair que dans la vidéo.
Et pis, ça te montre aussi comment je procède, tout ça, je ne pense pas qu'on te le montre en IRIS, on te donne juste quelques outils, après à toi de chercher.
Une présentation rapide de Cheat Engine : 
Tu as donc les "Value Type". Il existe Binary, qui ne peut être que 0 ou 1. Ensuite les Octets (1, 2, 4 et 8), sachant qu'un octet peut avoir 256 valeurs (0 à 255 ou -127 à 127, ça dépend du signe)
Un float est un chiffre décimal souvent codé sur 4 octets (plus de 2 milliards de valeurs ;peur:), le double est float mais sur 8 octets (ça fait plus de 9 trillions de valeurs
)
Une fois que j'ai demandé une valeur, je peux la filtrer : 
J'ai le choix.
Bon la théorie ça va deux secondes, mettons tout ceci en pratique. 
Je cherche le mot "Secrets" qui se trouve dans le menu de Jak 2.
J'ajoute une des adresses et je change sa valeur par autre chose.
Youpi ça fonctionne ! 
(Et si ça fonctionnait pas, y'a juste à tester une autre adresse
)
Bon c'est rigolo deux secondes, mais on veut aller plus loin. On va donc dans la Forteresse. Au passage, on peut voir que le texte n'a pas changé.
On va donc près de la première orbe, on cherche les float qui sont à 0 (bon je savais déjà que c'était du float, vu que j'avais découvert ça dans la vidéo, sinon il aurait fallu que je prenne le Value Type à All, mais c'est long et Cheat engine peut crasher
)
On la prend, et on rescanne toutes les valeurs enregistrées qui sont maintenant à 1. Il en reste quand même plus de 53 000.
On continue avec la 2ème orbe. Ah ! Plus que 80 adresses, on s'approche !
3ème orbe et... Bingo !
Maintenant comme je l'ai expliqué dans la vidéo, j'ai deux adresses d'orbes, une qui correspond aux orbes affichées en jeu, une autre au nombre dans le menu Secrets.
On se met donc gentiment 9000 orbes. 

Mais ! Comme je l'ai dit rien n'a changé dans le menu Secrets, pour rigoler on s'en met 10000, on va voir comment le jeu réagit. 
Bon c'est pas drôle il bug pas. 
On ramasse une autre orbe.
J'en ai 9001 ingame, et 10001 dans le menu Secrets (le screen a foiré, faut me croire)
On en déduit donc qu'il existe dans le jeu en réalité au moins 2 variables qui correspondent au nombre d'orbes ramassées. On va dire orbes_ingame et orbes_secrets (en réalité plus, il y a aussi les orbes affichées sur les fichiers de sauvegarde, mais passons). Quand on prend une orbe, le jeu ajoute +1 orbe pour orbes_ingame et orbes_secrets, ça veut dire que tout simplement au lieu de faire une seule variable "orbes", les développeurs se sont amusés à en créer plusieurs. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais on peut donc penser que les gemmes de metal heads fonctionnement pareillement.
Je me suis aussi amusé à chercher la vitesse de Jak, j'avais trouvé un truc, mais quand je changeais la valeur, il faisait des trucs bizarre, genre des loopings sur place quand je faisais l'attaque plongée.
Bon en screen ça se voyait pas, et j'avais la flemme d'enregistrer.
Ce qui est intéressant à voir aussi, c'est si les adresses sont les mêmes quand on reset le jeu, ça permettrait de changer ce qu'on veut à chaque partie.
Je vous redirige aussi sur la dernière vidéo en date de dj_tomjak qui a recrée le glitch sur Jak 3 en passant par d'autres scènes. On peut voir que le jeu charge une partie de la map. Du coup 
Je ne suis plus si sur qu'on puisse accéder au Village des Sables dans Jak 2 sauf en utilisant le glitch, il se peut que le jeu charge la map pour la cinématique, et l'enlève de la mémoire pour faire place à Abriville, ça expliquerait pourquoi sur la map nous sommes dans la Forteresse. Et je ne pense pas qu'on puisse découvrir quelque chose en dehors du Village du coup. 
Mais chercher un moyen de téléporter / faire voler Jak, enfin qu'il ne soit plus contraint à la gravité et aux murs invisibles reste un but, pour pouvoir tout explorer.