Un petit point : vie = tu peux te reproduire toi même (avec ou sans reproduction sexuée, hein, mais les virus ont besoin d'une cellule hôte, on considère que la plupart des virus ne sont ainsi pas vivant).
Sauf que pour la plupart des gens, la vie c'est un truc mystique qui te différencie du simple caillou, bref ils croient encore au vitalisme (qui a été invalidé depuis deux siècles).
L'homme n'est constitué que de matière. Il n'y a pas de "force" qui lui permette vivre, il n'est qu'un ensemble de réactions chimiques complexes.
Certains m'avanceront "oui, mais comment l'homme pense ?".
J'aurai juste envie de dire : t'as juste 100 milliards de neurones, interconnectés entre eux, chacun est capable de traiter des informations et de les renvoyer sous forme de signaux électriques. Ca reste de la matière.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'âme ou d'esprit à priori, et que penser le contraire est déjà une croyance totalement infondée, qui montre bien que l'homme veut être anthropocentriste (=en gros, moi je suis particulier dans le règne animal, mais pas grâce à mon cerveau, j'ai un truc inné que j'ai jamais vu et je sais pas d'où il vient).
La seule certitude, c'est que tout est matière. Donc à priori, pas de dieu(x), d'âme, d'esprit, de fantôme ou de tout ce qui s'en rapproche.