Celle qui précède la mort,
L´instant charnière ou la vie pivote vers le néant...
Nous savons que notre perception du temps est toute...relative,par exemple, on s´ennuie trés vite au boulot, alors que 2 mois de vacances, c´est bien trop court !
Par extrapolation,imaginons que cette seconde nous semble durer des heures, des mois, une éternité ?
Cette seconde pourrait etre une période "purgatoire", se finissant lorsque l´ame est en accord avec elle-meme, obtenant soit un doux rève final en récompense, ou bien une souffrance atroce, en punition.
N´est-il pas la, le "jugement dernier", le moment ou l´on a tout le temps de faire le bilan de sa vie, de déterminer si l´on a été bon ou mauvais...
-Dieu ne nous juge pas, nous le faisons nous-meme le moment venu.-
Considérant cela,on peut admettre qu´une seule et unique chose serait a l´origine des notions d´ame, de Dieu, d´enfer et de paradis :
La conscience.
Se pourrait il aussi que cette conscience soit "universelle", intégrant les grands principes d´humanisme tels que "tuer c´est pooo bien".
Dans ce cas, meme les pires criminels auraient sur eux un jugement objectif,expiant leurs fautes le moment venu, reconnaissant leurs erreurs et se condamnant eux-meme a "l´enfer".
Dans le cas contraire, autant ne jamais avoir de remords et vivre en accord avec soi-meme, que l´on soit bienveillant...ou pas du tout !
"Par extrapolation,imaginons que cette seconde nous semble durer des heures, des mois, une éternité ?"
Euh lol? Cette seconde va durée une seconde.
Imaginons quelle dure une seconde et elle durera une seconde.
Je deteste ces "imaginons".
"Cette seconde pourrait etre une période "purgatoire", se finissant lorsque l´ame est en accord avec elle-meme, obtenant soit un doux rève final en récompense, ou bien une souffrance atroce, en punition."
Comme elle pourrait aussi, ce qui est le cas d´ailleurs, etre notre derniere seconde de vie. Rien de plus rien de moins.
L´ame? Kesako? T´as une preuve que ca existe avant d´avancer des theories foireuse?
Une fois que t´es mort... ben t´es mort, t´existe plus. Y a ni reve ni cauchemard ni paradis ni enfer ( quoique enfer et paradis c´est un bon manga.
) ni rien d´autre.
"N´est-il pas la, le "jugement dernier", le moment ou l´on a tout le temps de faire le bilan de sa vie, de déterminer si l´on a été bon ou mauvais..."
On a pas le temps de faire le bilan de sa vie en 1 seconde. A moins d´etre superman et d´avoir un super computer dans la tete qui pense en nanoseconde... mais ce n´est pas le cas.
Le jugement dernier? Kesako? Le truc de la bible?
Oh j´ais ete bon j´ais crus en dieu toute ma vie, j´ais ete prier. Oh j´ais ete mauvais, j´ais manger du chocolat lors de mon careme... ohlala quel catastrophe.
Oui et?
"-Dieu ne nous juge pas, nous le faisons nous-meme le moment venu.-"
Dieu n´existe pas. Prouve moi donc le contraire.
"Considérant cela,on peut admettre qu´une seule et unique chose serait a l´origine des notions d´ame, de Dieu, d´enfer et de paradis :"
Considerant le fait que dieu n´existe pas, qu´il n´y a rien apres la mort, on peut donc admettre que tout ce que tu viens de dire jusqu´a present n´est qu´affabulation, voyons donc la suite...
"La conscience.
Se pourrait il aussi que cette conscience soit "universelle", intégrant les grands principes d´humanisme tels que "tuer c´est pooo bien"."
De mieux en mieux, le mec qui croit en ces truc new age a la ashtar sheran et autre "effet de levier" , c´est effrayant!!!
"Dans ce cas, meme les pires criminels auraient sur eux un jugement objectif,expiant leurs fautes le moment venu, reconnaissant leurs erreurs et se condamnant eux-meme a "l´enfer"."
Le moment venu... effrayant de pensee que ton "moment venu" c´est en fait ton truc du jugement dernier, de la mort etc...
Et non un "Criminel" "normalement" expie SUR TERRE ces crimes , par la prison par exemple.
"Dans le cas contraire, autant ne jamais avoir de remords et vivre en accord avec soi-meme, que l´on soit bienveillant...ou pas du tout !"
Oui, sauf quand cela frise la paranoiaco-croyance-extreimiste ,limite sectaire. ![]()
"heu lol cette seconde va durer une seconde"
Avant de donner du lol comme un benet,apprends le mot "extrapolation"
"comme elle pourrait etre aussi, ce qui est le cas dailleurs notre derniere seconde"
on est daccord moi aussi j´ai mis "pourrait"
"l´ame, késako(...)théorie foireuse"
heu...la théorie foireuse sur l´ame, c´est pas de moi, hein, ça remonte a longtemps longtemps...
"t´as une preuve que ça existe?"
Ben non,sinon, je posterai sur le forum "tout est
normal"
"on n´a pas le temps de faire le bilan de sa vie en 1 seconde"
Revenir a la premiere réponse "extrapolation"
"j´ai mangé du chocolat je suis mauvais"
Non, rassure toi, si tu es mauvais, c´est uniquement parce que t´as pas reçu assez de claques...
"dieu n´existe pas, prouve moi le contraire"
T´as la passion des preuves, toi...
Si c´est le cas, t´as pas du en voir beaucoup sur ce forum.
Considérent ta façon tres affirmative de dire que dieu n´existe pas,etant donné que tu as la science infuse, attendons la suite
"de mieux en mieux le mec il croie a des truc new-age(...)"
Ah bon ...comme boy georges et tout ça?
non, mon pote
Tu m´accuse de friser la paranoia ?!
Laisse moi rire, t´as vu dans l´état que tu te mets et les tartines que tu ponds?
Tu crois faire preuve d´esprit critique, mais en fait derriere ton discours ya rien, mon pauvre ami...
Que du vent...et pas du frais !
"
Avant de donner du lol comme un benet,apprends le mot "extrapolation" "
Avant de venir me dire d´apprendre le sens d´un mot, tu ferais mieux d´apprendre le sens du mot "reel" ( la realité) et puis la notion de temps aussi. Cela te fera le plus grand bien.
C´est juste une impression quand t´es au boulot et que le temps passe "lentement". Il passe a la meme vitesse que "d´habitude".
"on est daccord moi aussi j´ai mis "pourrait" "
J´ais aussi mis "ce qui est le cas d´ailleurs", au cas ou tu aurais une quelqonque difficulté a continuer une phrase.
"heu...la théorie foireuse sur l´ame, c´est pas de moi, hein, ça remonte a longtemps longtemps... "
Et alors?
"T´as la passion des preuves, toi...
Si c´est le cas, t´as pas du en voir beaucoup sur ce forum. "
Je vois par contre tout un tas de gens comme toi qui se la ramene avec une pseudo-croyance qu´il expose comme "vrai" sans l´apport d´aucun fondement, demonstration, argument et preuve.( d´un autre cote c´est la definition d´une croyance.)
"Ben non,sinon, je posterai sur le forum "tout est
normal" :
Alors en l´absence de preuve abstient toi d´affirmer.
"Revenir a la premiere réponse "extrapolation" "
Et toi a celle du REEL.
"Non, rassure toi, si tu es mauvais, c´est uniquement parce que t´as pas reçu assez de claques... "
Super utile pour l´avancer du debat.
tu montres ici toute ta maturitée... C´est ironique.
"Ah bon ...comme boy georges et tout ça?
non, mon pote "
c´est pas moi qui parle de "concience universelle" je te fais remarquer.
"Tu m´accuse de friser la paranoia ?!
Laisse moi rire, t´as vu dans l´état que tu te mets et les tartines que tu ponds?"
Quel etat? Je te demande de me prouver ce que tu avances. Pas de ma faute si j´ais un niais en face de moi qui s´amuse a faire de fausse interpretation a partir des rares mots qu´il a pu comprendre de ce que j´avais sorti...
Les tartines? si t´allais voir le topic "l´art de debattre" au lieu encore une fois d´essayer de l´eviter.
"Tu crois faire preuve d´esprit critique, mais en fait derriere ton discours ya rien, mon pauvre ami..."
Va donc voir la definition de l´esprit critique, parceque la t´es a cote de la plaque mon pauvre.
"Que du vent...et pas du frais ! "
Euh lol? Kikouu loool... va donc relire mon message, tu le comprendras peut etre...
Je constate que sur chacune de mes fleches, t´en a repondu a...aucune! Toutes tes reponses sont a cote.
Niveau argumentation : Zero
Niveau esprit critique et ouverture d´esprit: Dans les 2 cas... Zero
Niveau comprehension: La aussi Zero.
Je t´encourage vivement a continuer sur ce meme chemin ( ironie... )
ça m´amuse de te répondre, c´est trop facile...
en plus ce soir j´ai le temps,alors autant en profiter pour me payer un peu ta tète !
Tu me demande de faire preuve d´esprit critique,car selon toi douter n´est pas suffisant, faut absolument nier en bloc...
Et toi, tu ne fais meme pas un petit effort d´imagination (manque probable de matériel).
Dis moi, tu te prends pour qui?
"au boulot, le temps passe normalement"
"la conscience universelle"
wé j´aurais du dire une conscience générale, comme ça,t´aurait pas avalé ton gouter de travers, ma pomme!
Qu´es-ce que t´en sais? T´es au chomage...
"j´ai aussi mis "ce qui est le cas dailleurs"
Voila une belle preuve...Tu crois tout savoir, c´est bien!
"je vois partout des gens qui exposent comme vrai"
Ben non, je dis "imaginons" "si" etc...
j´expose pas comme vrai
"en l´absence de preuves,abstiens toi d´affirmer"
Encore une fois je n´affirme rien,je propose...
Toi par contre tu ne fais qu´affirmer, sans cesse... et de la part d´un mec comme toi, c´est lourd...
la claque ça marche en général sur les ptits mecs qui croient tout savoir...
J´essaye d´éviter le topic "l´art de débattre"..
Le topic en haut de la liste?
c´est pas pasque j´y vais pas, que je l´évite...
chui jamais allé a hawaill, mais bon, j´évite pas, mon pote!
Et aprés tu vas me dire que t´es pas parano ?!
Alors que dés qu´un type emet une simple idée, tu crie a la secte extrémiste?
Bavant devant ton écran a chouinner pour des preuves?
Enfin, il est tard, j´ai assez joué avec toi...
Si jamais je reposte ici, oublie mon topic...
En fait oublie la seule idée de communication, vu la façon que tu as de "débattre"
"ça m´amuse de te répondre, c´est trop facile...
en plus ce soir j´ai le temps,alors autant en profiter pour me payer un peu ta tète !"
Surtout lorsque t´es incapable de repondre a aucune de mes questions, de mes fleches, n´est ce pas?
C´est facile de faire du hors sujet effectivement!
"Tu me demande de faire preuve d´esprit critique,car selon toi douter n´est pas suffisant, faut absolument nier en bloc..."
tu es niais ou pas?
Ou tu vois que TU doutes? t´affirmes tout un tas de truc, concernant l´ame, le jugement dernier et la concience universelle.
Tu emet d´autre hypothese a cote, sans meme avoir ete LIRE ET COMPRENDRe le PREMIER message du topic de MODERATION !
Non, faut apporter une ARGUMENTATION, et non pas des suppositions et des croyances, comme t´es en train de le faire.
Capiche?
"Et toi, tu ne fais meme pas un petit effort d´imagination (manque probable de matériel).
"
Aucun rapport.
L´imagination?
J´imagine une licorne bleu qui se balade de planete en planete, j´y crois a cette licorne bleu, donc elle existe.
Superbe raisonnement... malheureusement completement erroner.
"Dis moi, tu te prends pour qui? "
La banane divine tueuse de pere noel.
"wé j´aurais du dire une conscience générale, comme ça,t´aurait pas avalé ton gouter de travers, ma pomme! "
Et ca change quoi? concience general? universelle?
Mais mdr quoi...
Tu parles tu parles, mais tu prouves rien.
"Qu´es-ce que t´en sais? T´es au chomage... "
Non je ne le suis pas.
En plus il y a les GUILLEMETS , et le profil date d´il y a...800 jours .
De plus, le temps passe normalement PARTOUT la ou tu es. Puisque que tu sois a ton travail, a l´ecole, a l´université, a la plage ou peu importe ou... 1 seconde c´est 1 seconde.
Aucune notion du temps... affligeant!!
"Voila une belle preuve...Tu crois tout savoir, c´est bien! "
N´importe quoi.
Au fait "la terre est ronde" tu vas me repondre aussi la meme chose ? que je crois tout savoir?
Affligeant!!
En plus t´as aucune connaissance.
Va ouvrir un bouquin de medecine avant de raconter des betises. MErci.
"Ben non, je dis "imaginons" "si" etc...
j´expose pas comme vrai "
Imaginons que le serpent mutant bleu a 3 tetes et 4 queues soit le dieu-homme-serpent de la planete GHX45 de l´univers 34Xr dimension 5 en partant de la gauche. Et si le flamand vert fluo mutant a 34565,444 tete et 343432423,34343 patte et qui pese 34 grammes l´attaquait?
Waouneee... t´apprendras que tes si et imaginons n´ont aucune valeur, que sur le topic de moderation c´est pas du tout ca qu´on demande et que tes hypotheses si t´en formule doivent etre FONDER. Mais evite de forumler des hypotheses ridicule infonder qui sortent tout droit de croyance infonder elles aussi.
C´est pas le bon forum pour ca.
Alors PROUVE et ARGUMENTE ce que tu dis.
Capiche? surement pas...
"Encore une fois je n´affirme rien,je propose...
Toi par contre tu ne fais qu´affirmer, sans cesse... et de la part d´un mec comme toi, c´est lourd..."
Euh lol? tu sais ce que "comprendre" veux dire? Parceque la encore une fois non seulement tu comprends meme pas ce que je dis... mais en plus t´es meme pas capable de comprendre ce que TU dis.
"-Dieu ne nous juge pas, nous le faisons nous-meme le moment venu.- "
C´est pas une affirmation ca?
Base? fondement? preuve?
Rien du tout !! !
Oui sinon tu ne fais qu´emmetre de ridicule hypothese. Va donc lire le 1eer message du topic de moderation!
"la claque ça marche en général sur les ptits mecs qui croient tout savoir..."
---------> Ou les autres niais qui pensent que lorsqu´un autre type expose un avis different du sien... hop la paranoia le gagne.
Et oui coco c´est pas parceque je t´explique que tes "si" n´ont aucune valeurs que je connais tout...
Mais ca tu le capteras pas , parceque a la base tu part avec un prejuger...
"J´essaye d´éviter le topic "l´art de débattre"..
Le topic en haut de la liste?
c´est pas pasque j´y vais pas, que je l´évite..."
-----------> Ben va le lire. Parceque je constate jusqu´a present que t´as rien capter de ce que c´est que le "debat". Tu fais tout pour l´eviter et tu repond quasiement a aucune de mes questions.
"chui jamais allé a hawaill, mais bon, j´évite pas, mon pote!"
-----> Hier j´ais manger une pomme... c´est passionant non?
"Et aprés tu vas me dire que t´es pas parano ?! "
-------> Je constate.
"Alors que dés qu´un type emet une simple idée, tu crie a la secte extrémiste?"
-----> c´est un constat, un mec qui croit indirectement, puisque tu emet l´idee comme tu dis, que la concience universselle ca existe c´est un peu comme ces mecs des sectes new age.
"Bavant devant ton écran a chouinner pour des preuves?"
---------> C´est comme cela que le monde fonctionne.
Et non pas en inventant n´importe quoi. C´est pas ton jeux PC ici, a la rubrique "scenario builder" ou je sais pas quoi...
Alors arrete un peu ton delire et revient au REEL.
"Enfin, il est tard, j´ai assez joué avec toi..."
-----> Immaturité flagrante.
"Si jamais je reposte ici, oublie mon topic..."
--------> Je fais ce que je veux, a partir du moment ou je respecte la charte.
"En fait oublie la seule idée de communication, vu la façon que tu as de "débattre" "
----------> superbe ouverture d´esprit.
Attend je te ramene un type qui pense exactement comme toi, qui ne sais pas plus ce que veux dire comprehension que esprit critique que debat.
AFfligeant le mec de maturité...
et le vainqueur est........
en théorie le vainqueur est la réflexion mais dans les faits, c´est bien souvent le dogmatisme qui semble l´emporter au seil même d´un débat car le dogmatique est convaincu qu´il a raison quand celui qui réflechit se pose réellement des questions au sein même du débat.
quant à dire ici qui est le dogmatique et qui est l´autre, je m´en garderai bien.
Quelqu´un voudrait pas se suicider pour voir?
![]()
pour voir quoi?
argumentes, developpe...
merde je commence à me transformer.
Pour voir si cette seconde due vraiment longtemps.
Après on le contact par la table ronde... on explique a ses parents le pourquoi du parce que et voilà
![]()
Ps: Pourquoi tu te l´achetes pas Suprême Commander?
Le vainqueur c´est le "sceptique", mais avec le "croyant" le fait que son argumentation ne change jamais, toujours les meme parole, fait que le sujet tourne en rond...
Ici sur ce topic le mec se ramene avec ces theories infonder et me critique parceque je lui dis que ces theories sont infonder... affligeant. ![]()
par contre le vainqueur n´est jamais le sceptique, en tant qu´il n´arrive jamais à une connaissance stable mais s´attache uniquement à détruire les thèses des autres.
(si tu ne sais pas ce qu´est le scepticisme, je n´y suis pour rien).
si la science ne devait se baser que sur des théories fondées et démontrées, d´une part elle ne progresserait jamais, d´autre part ce ne serait pas la science.
le schéma habituel de la découverte scientifique étant:
le scientifique butte sur quelque chose qui semble ne pas coller avec les théories précedement établies -> il élabore une hypothèse -> il vérifie si l´hypothèse est juste de manière experimentale.
s´il s´avère que l´hypothèse est fausse, il repart au stade de l´élaboration d´une hypothèse jusqu´à ce que ça marche ou qu´il se reconvertisse dans la restauration.
ce qui est intéressant là dedans, c´est que moins l´hypothèse formulée est probable, plus elle aboutira à une connaissance nouvelle et précise.
d´une certaine manière, moins l´hypothèse a de chance de se voir confirmée par l´experience, plus elle est scientifique car plus elle peut nous permettre d´atteindre une connaissance d´importance.
cependant, il ne faut évidement pas oublier de se livrer à la partie experimentale ce qui ne peut être le cas pour une telle hypothèse ^^
ce sujet est donc bien critiquable.
"par contre le vainqueur n´est jamais le sceptique, en tant qu´il n´arrive jamais à une connaissance stable mais s´attache uniquement à détruire les thèses des autres.
(si tu ne sais pas ce qu´est le scepticisme, je n´y suis pour rien)."
N´importe quoi...
"si la science ne devait se baser que sur des théories fondées et démontrées, d´une part elle ne progresserait jamais, d´autre part ce ne serait pas la science."
Et voila le malentendu frequent chez les niais qui ne veulent pas faire l´effort de COMPRENDRE.
IL Y A UNE ENORME DIFFERENCE entre une theorie SCIENTIFIQUE et une theorie absurde qui sort de l´imagination debordante d´un gamin , qui se rassemble ( la theorie ) a une croyance infonder, donc tout est infonder, a l´imagination et a des suppositions elle aussi infondé.
"N´importe quoi... "
je te l´ai dit, je n´y suis pour rien.
"IL Y A UNE ENORME DIFFERENCE entre une theorie SCIENTIFIQUE et une theorie absurde qui sort de l´imagination debordante d´un gamin"
absolument, j´ai explicité cette différence plus bas dans mon message.
Pfiou mais y en a marre la ![]()
Je commence vraiment a me lasser de devoir toujours repeter de 118 manieres differentes la meme chose pour que cela rentre dans vos petites caboches.
Autre chose a faire, comme dormir, que de perdre mon temps a tourner de 36 manieres differentes mes phrases pour que tu les comprennes enfin.
COmme la vague impression que certain reagisse automatiquement au pseudo "francky" sans faire attention au contenu du message.
![]()
si tu savais à quel point nous partageons le même sentiment.
le bruit court (^^) que quand quelqu´un de très intelligent et un idiot fini discutent ensemble, chacun d´eux repart avec l´impression d´avoir parlé à un parfait crétin.
je ne me prononcerai pas sur qui est qui car il est évident que nous aurons tout deux l´impression d´être le crétin fini (non ? ^^)
Je commence vraiment a me lasser de devoir toujours repeter de 118 manieres differentes la meme chose pour que cela rentre dans vos petites caboches.
Cela s´appelle du bourrage de crane et crois moi tu es tout aussi lassant
Autre chose a faire, comme dormir, que de perdre mon temps a tourner de 36 manieres differentes mes phrases pour que tu les comprennes enfin.
COmme la vague impression que certain reagisse automatiquement au pseudo "francky" sans faire attention au contenu du message.
C´est sûr qu´un boulet comme toi cela ne s´oublie pas si facilement ![]()
en quoi c´est un boulet? il défend la seul vérité prouvé contre les délires d´un types qui se basent sur des choses non prouvé