renseigne donc toi sur les philosophes qui se sont penchés sur la question.
ils ne se sont certainement pas dits "c´est pas à moi de le prouver".
on tient le relou du forum, toute catégories confondues.
qui va certainement répondre à coté et fuir la question.
"sur quoi bases-tu l´inexistence de dieu ?"
Et sur quoi te bases-tu pour dire que Dieu existe ?
Rien hormis un livre.
Laisse moi rire...
L´existence de Dieu a été affirmée et rien d´autre. Elle n´a pas été constatée ni démontrée ni prouvée.
Dans ce cas là comment apporter du crédit à de telles sornettes ?
Tu inventes, tu prouves. Dans le cas contraire il est parfaitement légitime de dire que ce n´est que pure absurdité car ce serait la porte ouverte à toute les idioties.
C´est de la logique pure, basique et élémentaire. Si tu n´arrives pas à la comprendre alors ne rejette pas la faute sur les autres car la seule personne qui a un défaut de compréhension c´est toi.
"pour info, il y a bon nombre de scientifiques croyants, alors... "
Alors quoi ? Ca ne démontre rien...juste que la religion a encore une emprise sur beaucoup de gens...
quand tu affirmes que dieu n´existe pas, c´est à toi de le démontrer,"
MAIS VA LIRE ET COMPRENDRE CES PHRASES. boulet. ![]()
Allez encore une fois on repete ces 3 phrases, vous avez du mal a les comprendre.
On ne peut pas demontrer l´inexistence de quelques chose, la charge de la preuve revient a celui qui affirme [l´existence de dieu ici.] ET ce qui est affirmer SANS preuve peut etre nier SANS preuve.
C´est bon ou je le redis?
Non mais tu le fais expres? c´est de la mauvaise foi? De l´incomprehension ou quoi? AFfligeant!
"inutile de te cacher derrière "je n´ai pas à prouver ce qui n´existe pas" ou "c´est à celui qui le dit de le prouver" ou comment dire indirectement "je n´en sais rien, je me repose sur du vent, je ne prèfère ne pas me fatiguer intellectuellement""
Tu sais te servir de tes 2 yeux et de ton cerveau?
Les 2 yeux pour lire. Et le cerveau pour comprendre?
Allez encore une fois on repete ces 3 phrases, vous avez du mal a les comprendre.
On ne peut pas demontrer l´inexistence de quelques chose, la charge de la preuve revient a celui qui affirme [l´existence de dieu ici.] ET ce qui est affirmer SANS preuve peut etre nier SANS preuve.
C´est bon ou je le redis?
"sur quoi bases-tu l´inexistence de dieu ? si ta seule réponse est "ce n´est pas à moi de le prouver" autant s´abstenir, ça t´évitera de t´enfoncer perpétuellement dans la mauvaise foi."
Sur quoi tu bases son existence? ![]()
Non mais franchement z´etes trop niais pour avoir une discussion serieuse et un debat argumenter ou quoi?
Tu veux ENCORE que je te demonte CHAQUE argument pathetique des "croyants" ?
Que je t´explique ce que c´est que la science? son progres? Qu´a chaque fois que la science prouve quelques chose de nouveau vos croyances disparraisse? Etc...
Pfiou mais apprend a lire avant de dire des betises. C´est hallucinant la!
"et cesse de te cacher derrrière la science, la science n´a jamais démontré l´inexistence de dieu, elle n´a même jamais tenté de le faire... pour info, il y a bon nombre de scientifiques croyants, alors..."
Et alors? Le fait d´etre un scientifique n´est pas incompatible avec le fait de croire.
Encore un pseudo argument pathetique de ta part.
T´as rien de mieux a dire que "te cache pas derriere ce qui est prouver" et tu veux pas me dire aussi "reviens donc a la croyance" ... hein? Affligeant!
!
"dis que tu n´en sais rien, ça vaudrait mieux"
Malheureusement ce n´est pas le cas et si tu savais analyser, LIRe et COMPRENDRE le francais tu ne dirais pas ca. Mais comme t´es trop niais pour comprendre , et je ne dis pas approuver, je dis bien COMPRENDRE un autre raisonnement que ta pathetique argumentation de la "foi" du "je crois" ... on y arrivera jamais tant que tu ne voudra pas avoir d´esprit critique ![]()
où ai-je dit que je croyais en dieu ?
je ne sais pas s´il existe, ou s´il n´existe pas, j´évite de poser des question dont on connaitra jamais les réponses.
il faut pas croire que ceux qui ne pensent pas comme vous sont aussi surs et obtus que vous l´êtes...
"renseigne donc toi sur les philosophes qui se sont penchés sur la question. "
Cf Nietzsche avec ses ouvrages tels que L´Antéchrist et Le Crépuscule des idoles.
Argumentation en carton pâte à revoir.
"on tient le relou du forum, toute catégories confondues."
Et toi le boulet du forum. Vous faites la paire.
"qui va certainement répondre à coté et fuir la question."
Si tu le dis Michel...
![]()
c´est vrai que tu sais mieux mois ce que je pense de cette question...
je supporte pas ceux qui prétendent détenir la vérité et qui traitent de boulets ou de débiles ceux qui ne vont pas dans leur sens, croyants ou athées.
en l´occurence, ici les athées sont plus agresssifs, faut donc taper sur ce qui l´est le plus.
Hé ben...
Ce topic , si il avait été entierement compris, avait pour but JUSTEMENT d´apporter une réponse paliative a Dieu...
En le remplaçant purement et simplement par la conscience.
Et (on) m´accuse de faire l´apologie de la religion !
J´ai employé des mots comme jugement dernier pour donner un élément de comparaison entre l´hypothese que j´avance et ce que l´on connait et qui s´en rapproche le plus...bon, la religion.
J´ai bien aimé ta façon,franckisted, d´avouer(2 fois) dire sans cesse les memes choses afin de nous les faire "rentrer dans le crane"...
Le probleme, c´est que tu prends tout au premier degrés, alors que beaucoup d´entre nous savent faire preuve, juste un instant, d´une telle ouverture d´esprit, qu´ils sont capables de raconter une histoire, d´emettre une hypothese, comme ça, juste pour rever...
Le reve, l´imagination, ce sont les seules choses que certains cherchent ici, ayant admis depuis longtemps qu´il n´y a pas de mystère, et que de toute façon,c´est toujours la solution la plus simple qui est la vraie.
En l´occurence, pour ce topic,c´est vrai que tous ici, et moi-meme- savons depuis longtemps que la derniere seconde estla derniere, tout simplement...
Mais il existe une chance infinitésimale que la théorie de la derniere seconde soit vraie, et si tu me dis le contraire, tu brule en meme temps ta "couverture" "scientiphique".
Pi tiens, prouve moi que j´ai tort ![]()
je suis dieu, vas y tien prouve moi que j´ai tort
vous repondiez toujours pareil aussi lol
si tu veut du reve va jouer a grandia et sort pas des trucs qui existent pas x)
Ben effectivement si je repete 2 fois la meme chose c´est peut etre parceque la reponse precedente etait completement identique a votre 1ere reponse... C´est pas tres malin ce que tu dis la .
Le reve l´imagination tu dis? C´est pas la realité justement, et si tu viens dire un reve en forme de croyance ( donc un reve que tu veux qu´il soit reel donc tu le transforme en une croyance. ) alors je serais la pour dire ce qu´est cette croyance, mais si tu fais aussi un topic en disant "mon reve c´est: " je viendrais aussi dire "hors sujet, un reve cela n´a rien de paranormal. tout comme l´imagination etc... "
En disant le contraire je ne brule rien du tout...
"
Euh lol? Cette seconde va durée une seconde.
Imaginons quelle dure une seconde et elle durera une seconde.
Je deteste ces "imaginons"."
"nous semble durer" => marque de modalisation, man, retourne voir tes cours de français de seconde...
Ah oui, excuse-moi, j´avais oublié que toi et tes disciples avaient viré du romantisme au réalisme...
Ici c´est le forum PARANORMAL et non pas "imaginons" , "nous semble durer" ... retourne voir le sens de "semble" . ![]()
"La conscience.
Se pourrait il aussi que cette conscience soit "universelle", intégrant les grands principes d´humanisme tels que "tuer c´est pooo bien".
Dans ce cas, meme les pires criminels auraient sur eux un jugement objectif,expiant leurs fautes le moment venu, reconnaissant leurs erreurs et se condamnant eux-meme a "l´enfer".
Dans le cas contraire, autant ne jamais avoir de remords et vivre en accord avec soi-meme, que l´on soit bienveillant...ou pas du tout !"
Et si j´étais :
- une ordure. Pensant faire le bien, alors que je tue des millions de gens. Pour moi, je ne fais que du bien. Je n´ai donc aucun remord. Pourquoi aurais je alors une conscience autre que celle de ma vie en étant mort ? Illogique.
- un malade mental, pour cause de déficience mentale ou encore malformation diverses, ou troubles neurologiques divers. Je n´ai absolument pas conscience de faire du bien ou du mal, ces notions me sont inconnues. Pourquoi aurais je alors une conscience autre que celle de ma vie en étant mort ? Illogique.
Et dans le cas contraire, c´est pas bien joli tout ça.
Au lieu de chercher une chimérique vie après la mort et autres détails, on devrait plutôt chercher à ne pas connaître la mort durant la vie.
Et prolonger la vie.
Une fois mort, quel intérêt d´avoir une conscience ?
C´est le monde matériel qui nous anime actuellement.
Thanatos, exactement,Dans l´hypothèse de la derniere seconde, si un bandit ou un fou tue des gens mais que ça ne lui inspire aucun remord,c´est bien qu´il n´est pas sujet a la "conscience universelle"dont il est question, il se retrouve donc dans la catégorie des "cas contraire"
Je vois pas le probleme...
syqesa, excuse moi mais l´immense majorité des phénomènes paranormaux relèvent de l´imagination...pi je cherche le rève ou je veux...
Franckisted, c´est pas a propos des reves que tu risquait de griller ta couverture, mais du fait de ne pas admettre l´infinitésimale chance qu´un évènement se produise(physique quantique, la base)
Comme quoi tu réponds a coté de la plaque, lol en tirant la couverture a toi et en pliant les propos des gens dans le sens ou ça t´arrange...
D´ou t´as vu que je voulais transformer un reve en croyance?
C´est juste une hypothèse...
Ok, je l´avoue, j´ai beaucoup plus de chance de me tromper a propos de la derniere seconde, qu´en disant, par exemple "il serait possible que franckisted s´emballe un peu trop vite et emette des opinions sans meme faire l´effort de comprendre le texte qu´il critique"
Juste un exemple:
t´as pas pigé la notion de "notion" du temps...
Pourtant l´exemple avec le job, c´etait simple...
"Une seconde dure une seconde"
Pas pour ton cerveau dans un moment d´urgence.
En cas d´accident, on dit souvent qu´on a vu sa vie défiler a toute vitesse...
En tout cas, on a le temps d´analyser l´angle de choc,la façon dont on va s´ejecter, etc...tout va tres vite !
Bien sur la seconde dure une seconde, mais c´est notre cerveau qui fonctionne en accéléré, traitant plus de données en 1 seconde que dans des conditions normales...
On en arrive donc a la notion d´extrapolation...
On pourrait penser (j´affirme rien, hein, vient pas ENCORE me le rabacher)que dans le cas extreme de la proximité de la mort, le cerveau lache tout ce qu´il a en endorphine, ou autres substances ,afin de profiter au mieux des derniers instants
Donc, partant de cela, on pourrait éventuellement, mais avec un gros doute,commencer a avoir le début d´envie de dire que la vitesse de la pensée serait proportionelle a la gravité de la situation.
ça te va comme ça?
ha ba non, évidement...
", mais du fait de ne pas admettre l´infinitésimale chance qu´un évènement se produise(physique quantique, la base) "
Mais oui il y a une infime chance que la licorne bleu qui se balade de planete en planete passe un jour par la terre, et une chance encore plus infime que ce jour la soit demain.
"D´ou t´as vu que je voulais transformer un reve en croyance?
C´est juste une hypothèse..."
Ou as tu vu le contraire? Nul part!!
J´explique juste une hypothese justement, tout comme toi, j´ais mis "si" d´ailleurs pour la supposition.
Mais puisqu´on en parle, avec des si on met paris dans une bouteille.
J´en ais carrement horreur!!!
Ton hypothese tant qu´elle ne sera qu´une supposition et donc un "si" elle n´aura aucune valeur. C´est pas le forum philo ici!
"Ok, je l´avoue, j´ai beaucoup plus de chance de me tromper a propos de la derniere seconde, qu´en disant, par exemple "il serait possible que franckisted s´emballe un peu trop vite et emette des opinions sans meme faire l´effort de comprendre le texte qu´il critique" "
Le comprendre? tu dis "une seconde qui semble blablabla" ... deja je vois rien de paranormal la dedans, ensuite je vois pas ce que j´ais pas compris. Je m´emballe? Non j´ais juste horreur des gens qui s´amuse a faire des suppositions idiotes et qui se la ramene, et qui surtout, ensuite, ose venir me dire "mais francky boulet machin " enfin peu importe...
"En cas d´accident, on dit souvent qu´on a vu sa vie défiler a toute vitesse...
En tout cas, on a le temps d´analyser l´angle de choc,la façon dont on va s´ejecter, etc...tout va tres vite !"
Et alors? Le temps ne s´arrete pas , ne ralenti pas. C´est ta perception qui le fait!!
Y a rien de paranormal la dedans
"On pourrait penser (j´affirme rien, hein, vient pas ENCORE me le rabacher)"
C´est encore pire de ne rien affirmer et de sortir des hypotheses baser sur du subjectif ( connaissances aquises, exp perso... )
"que dans le cas extreme de la proximité de la mort, le cerveau lache tout ce qu´il a en endorphine, ou autres substances ,afin de profiter au mieux des derniers instants"
Oui et si c´etait le cas cela ferais quoi?
"Donc, partant de cela, on pourrait éventuellement, mais avec un gros doute,commencer a avoir le début d´envie de dire que la vitesse de la pensée serait proportionelle a la gravité de la situation."
et?
Lol! j´ai pigé !! !
En fait t´es un bot....
C´est de la que vient l´impression de parler a un mur.
ça me rassure, je pouvais pas imaginer un mec aussi truffe.
c´est super bien fait, le bot tétu et bavard !
Je preferais quand-meme eleanore, lui il nous fesait rire...
t´en a rien a cirer de ce que l´on dit...Toi ce qui t´importe c´est de BIEN t´embrouiller, avec tout le monde dailleurs, comme ça apres, t´es ENFIN calmé et ta copine (la pauvre) n´en prend pas plein les oreilles!
Rien qu´a te lire on a l´impression que tu cries, t´es trop fort, mon pote!
Remarque c´est un délire comme un autre, je t´en veux pas, hein...
T´as le droit de te défouler comme tu veux mais maintenant que j´ai pigé ce que tu étais,chui rassuré.
C´est dommage qu´il n´y ait pas une fonction "ignorer" comme dans le tchat ça éviterai toute ces pages de flood que tu imprimes a la chaine un peu partout...
Comme tu vas ENCORE répondre,je te laisserai le dernier mot c´est la moindre des choses, au vu de ton handicap.
Opération zappage de bot (on va voir si je tiens, c´est drole quand-meme,ce truc)
En fait t´es un bot....
Lol! J´ai pigé !! !
En fait vous etes borné con chiant et vous avez peur que la mort ne sois plus qu´un immense vide alors vous esperé pouvoir vivre beaucoup plus avant de n´etre plus qu´un corp sans vie qui pense pas, normal il a plus rien qui marche pour pensé!
sumothierry a quoi sert ton message? Si ce n´est a rien du tout. Tu ne parles pas du sujet, tu n´as donc aucun argument a part faire le gamin immature? ![]()
L´instant charnière ou la vie pivote vers le néant...
Nous savons que notre perception du temps est toute...relative,par exemple, on s´ennuie trés vite au boulot, alors que 2 mois de vacances, c´est bien trop court !
Par extrapolation,imaginons que cette seconde nous semble durer des heures, des mois, une éternité ?
Cette seconde pourrait etre une période "purgatoire", se finissant lorsque l´ame est en accord avec elle-meme, obtenant soit un doux rève final en récompense, ou bien une souffrance atroce, en punition.
N´est-il pas la, le "jugement dernier", le moment ou l´on a tout le temps de faire le bilan de sa vie, de déterminer si l´on a été bon ou mauvais...
-Dieu ne nous juge pas, nous le faisons nous-meme le moment venu.-
Considérant cela,on peut admettre qu´une seule et unique chose serait a l´origine des notions d´ame, de Dieu, d´enfer et de paradis :
La conscience.
Se pourrait il aussi que cette conscience soit "universelle", intégrant les grands principes d´humanisme tels que "tuer c´est pooo bien".
Dans ce cas, meme les pires criminels auraient sur eux un jugement objectif,expiant leurs fautes le moment venu, reconnaissant leurs erreurs et se condamnant eux-meme a "l´enfer".
Dans le cas contraire, autant ne jamais avoir de remords et vivre en accord avec soi-meme, que l´on soit bienveillant...ou pas du tout !
----
ta théorie est interessant je suis a peu près d´accord avec toi néanmoin une partit de moi trouve cela trop farfelu mais cela reste quand même bizarre ^^
ne fait pas attention a franckinstein il a jamais été d´accord avec UN seul sujet sur ce forum ![]()