CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Au delà de la 'Room'...

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
01 juillet 2005 à 12:12:44

Avant toute chose, ATTENTION, CA VA SPOILER.

De + je ne conteste en rien que ce Sh4 peut etre terriblement critiqué ( level design ainsi qu´une 2eme partie qui peut sembler très lourde)Merci donc de ne pas se focaliser sur cette approche.

Tout d´abord, je pense que tout le monde sera d´accord sur le fait que l´appréciation d´un silent hill reste très personnelle. Je ne vais donc qu´éclaircir un de mes points de vue. Inutile de crier au scandale si ca ne vous correspond pas lol. Pour plus de facilité voici en 2 ou 3 mots comment je définis les 4 silent hill. Ca vous renseignera sur ma position face a cette série et donc au détachement par rapport auquel vous devez vous situez pour apprécier ceci.

Sh1: le nouveau genre, le glauque, l´ambiance, le mystique
Sh2: Le SH tel que le voulait konami, la schizophrénie, la grandeur
Sh3: le gore, la flippe, le mystique forcement, le sentiment de profondeur
Sh4: l´isolement, la déprime, la claustrophobie

Ceci étant fait, je classerais ces Sh en 2 catégories. D´un coté le 1 et le 3 qui forment une histoire mais une histoire assez jeux video. Les scénars sont sublimes mais ne permettent pas une réflexion a la sh2 ou 4. bref c´est un choix assumé et finalement indiscutable...un peu comme la difference d´optique entre mgs2 et 3 quoi...c´est pourquoi je m´attarderais plus sur la 2eme categorie...Sh2 et " the Room".

Ensuite j´ai envie de parler un tout petit peu de ce sh2. Pour bcp il s´agit du meilleur et c´est compréhensible. la schizophrénie de James étant méchamment bien retranscrite( pour ceux que cela intéresse, sachez qu´il s´agit d´une schizophrénie de type paranoïde car caractérisée par des hallucinations fréquentes etc...et oui les gars, je fais psy ^^). A partir de là, plus aucun doute, la silent team s´y connait en psychologie...et cela est encore + frappant dans le 4 meme si la, ils auraient pu montrer + leur point de vue qui me semble bien trop flou pour qui n´a pas de cours de psycho justement. Voila pourquoi je crée ce topic, afin de vous faire profiter encore + du scénar si vous l´aimez, ou de vous le faire aimer si justement vous le trouviez trop limité.

A propos de " The Room": Vraiment difficile de commencer. tout le monde connait le complexe d´Oedipe. Sachez qu´en résumé dans le cas d´un garcon, qu´il y a lui, la mère(= objet d´amour) et le père(= le rival a écraser lol). Cela forme le triangle oedipien. La ou cela devient intéressant, c´est que cette représentation logique est tout aussi logique dans The Room. Walter enfant désire sa maman, c´est son objet d´amour ( l´appartement donc, ce qui en soit est déjà une idée incroyable). Seulement, celui-ci est possédé par quelqu´un, le locataire qui est donc le rival, comme le papa qui possède la maman aux yeux de l´enfant dans la réalité. Superbe logique qui crédibilise tout le jeu.

Par la suite, on sait via la psychanalyse ( rassurez vous je ne ferai pas un cours LOL)que l´homme aspire, désire retrouver la fusion originelle. qu´entend on par là? tout simplement le moment de la grossesse, quand vous êtes dans le ventre de votre mère. La preuve en est la position de foetus que prenne beaucoup de gens après un traumatisme. Ce moment étant le moment de la sécurité parfaite etc.
Faisons le parallèle avec The Room. Walter désire quoi finalement? apparemment tout simplement rentrer...vu qu´il frappe à la porte. Hop on repasse dans le symbolique et on remarque que la bete image du garcon qui veut rentrer signifie le retour a la fusion, il veut retourner DANS sa mère ( ou ce qu´il pense etre sa mère). Le tout prend un autre sens vous ne trouvez pas??
Bien sur je me suis souvent dit que je délirais moi même, que je jouais de trop a ces jeux...mais en fouillant bien ce the Room j´ai neanmoins trouvé une phrase du jeu qui prouve que cette orientation théorique est celle suivie par les developpeurs lors de l´élaboration du jeu.
En effet, on trouve une note de Joseph Schreiber qui explique cela comme ceci: " Son désir de gamin de retourner au coeur de son cocon géniteur l´a divisé". Page 149 du guide pour la preuve de cette phrase qui démontre bien ce fil conducteur de la volonté de retourner a la fusion.

Pour terminer, j´aimerais revenir sur la 2eme partie du jeu. Celle très critiquée où l´on " refait" les niveaux. Cela peut apparaitre comme du rajout de durée de vie mais cela est encore une fois justifié de bien belle manière. Il s´agit la aussi de schizophrénie paranoïde ou walter crée ses propres mondes(tout ceux liés a son enfance donc)mais ou il est surpuissant, invincible. En psy on appelle ca une sorte de compensation. Il crée cela de cette façon pour compenser tout le malheur de son enfance. c´etait si malheureux que ses monde sont si puissants. On peut ensuite caractériser cette spirale comme étant la spirale du délire, de la schizo de Walter.

En conclusion, j´espere juste que je ne vous ai pas ennuyé avec ce charabia. Si j´ai su vous éclairer ne serait-ce que sur un détail alors ma mission est réussie. Je me devais de développer un peu cette vision de sh4 qui est ma foi fort mal expliquée dans le jeu mais tout aussi passionnante que pour n´importe quel autre SH. Bref the room peut etre critiqué ca oui, mais il reste sans aucun doute le scénar le + réfléchi de la série. Quant a dire le meilleur, cela n´est qu´une interprétation personnelle.

Laissez moi vos commentaires.

:-)

kiceki-kia
kiceki-kia
Niveau 6
01 juillet 2005 à 12:19:28

serait-ce un copié-collé de ton sujet sur Blood Silent Hill ? ?? :doute: il me semble...
je t´ai donc déjà informé que tes explications m´ont éclairé sur certains points du scénar de ce jeu.
encore merci pour cette analyse plus que complète.
:merci:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
01 juillet 2005 à 12:36:17

effectivement lol, je ne savais pas que tu étais aussi ici.

vu la nouveauté du forum je me suis dit ke ca pourrait interessé qques autres forumeurs.

encore merci a toi.

Moktar
Moktar
Niveau 4
01 juillet 2005 à 13:44:34

je dois être en train de rêver...
ça ressemble à un topic fort intéressant ! ! :lol:

alors, mon avis sur cette analyse : tu l´as p-e déjà dit, mais t´as ( ou tu) fais de la psychologie ! :ok: c´est sûr, cette analyse est très bien, voire trop même... je ne sais pas si c´est nécessaire de faire de la psycho pour comprendre le scénar de SH4 ! en ce qui me concerne, je l´ai compris en gros, mais j´ai pas autant poussé que toi ! ! cela reste quand même très intéressant, et ça m´a apporté deux ou trois précisions que j´avais pas forcément saisies dans le jeu. merci pour ça.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
01 juillet 2005 à 13:48:02

lol

oui je fais une licence de psy. bien sur il ne faut pas faire cela pour comprendre mais comme je le dis, cet episode ne montre pas assez l´optique des developpeurs ou du moins une partie du fil conducteur.

j´ai donc voulu reflechir un peu afin de proposer un developpement qui pouvait interesser certains ( et a coup sur defendre ce jeu coup de coeur pour moi ^^)

merci beaucoup a toi.

Beraluche
Beraluche
Niveau 6
01 juillet 2005 à 14:06:29

Just :coeur:

Très bonne analyse, vraiment approfondie. Merci. :)

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
01 juillet 2005 à 14:09:48

arf content que ca plaise, j´avais la trouille de me faire dechirer.

lol

MADVENGER
MADVENGER
Niveau 9
01 juillet 2005 à 14:19:57

On est bien sur le forum SH4 sur jv.com ? :doute:

:ouch:

Rien à rajouter...

A+ :content:

Lanis-Layne
Lanis-Layne
Niveau 2
01 juillet 2005 à 14:59:01

ça me donne envie de me le faire ce silent hill 4.... dommage qu´apparemment le jeu soit quelque peu frustrant ( les fantomes qui suivent henry partout, les mondes à refaire une deuxième fois....)

enfin perso je m´en fous, ce silent hill était, de l´aveu meme des développeurs, expérimental, je suis certain que silent hill 5 ne décevra pas....

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
01 juillet 2005 à 16:00:14

je le conseille qd meme tu sais.
l´experience est qd meme valable, tu sens ce k´ils ont voulu faire sentir, c bcp + " interne" j´ai envie de dire.

merci bcp pour les compliments.

boblecon
boblecon
Niveau 10
01 juillet 2005 à 16:18:16

Tres bonne analyse. En effet, t´as precise ce que les autres pensaient en gros. Je crois que la plpart des fans sont d´accord pour dire que le scenar du 4 est le meilleur avec celui du 2. Au fait, ce qui derange c´est la facon d´y jouer. Oui, la 2e partie possede une grande explication bien trouvee, mais le puissant Walter aurait pu nous donner des enigmes :p)

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
01 juillet 2005 à 19:31:04

tout a fait d´accord la dessus. et une foret mieux " level-designée" lol

je ne discute pas du tout la dessus. je voulais juste montrer qu´il ne fallait pas forcement se limiter a cela.

g quitté le forum a cause de ca y a qques mois.

gpx3
gpx3
Niveau 10
01 juillet 2005 à 21:33:35

Tout ceci n´aurais pas eut lieu, si mon forum ne serrait pas là ! Alors avis au connaisseurs de Silent Hill et au débutants, voici le forum de la naissance de cette thèse ! http://blood-silenthill.forum2jeux.com ( même ultimatesnake dit qu´il est bien, ce qui de sa part est assez rare ! le design est totalement perso...)

Je vous invite tous à parler de Silent Hill là bas ! Merci à vous tous...

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
01 juillet 2005 à 21:35:15

j´ai dit qu´il avait du potentiel.

un forum dedicacé a un seul jeu ou une seule serie ca le fait toujours.

gpx3
gpx3
Niveau 10
01 juillet 2005 à 21:36:22

Surtout une série, car un jeu, on fait vite le tour...

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
01 juillet 2005 à 21:37:36

tu plaisantes, t´as toujours pas tout cerné de mgs2

lol je plaisante... bon retour au sujet

ThoRCX
ThoRCX
Niveau 10
01 juillet 2005 à 21:38:00

Surtout si c´est Silent Hill. RE, même avec le nombre de jeu sorti important, y´aurait même pas le 1/4 de truc à dire comparé à SH...

gpx3 -> par contre je te conseille de changer le fond de ton forum car il est bien moche.

ThoRCX
ThoRCX
Niveau 10
01 juillet 2005 à 21:39:03

Sinon, joli ananylse.

ThoRCX
ThoRCX
Niveau 10
01 juillet 2005 à 21:39:40

analyse*

ultimatesnake
ultimatesnake