Episode 1: Le défi
Je m´appelle John Witch, j´ai 39 ans et contrairement à ce que mon nom indique je suis
Francais... Seine et marnais pour etre précis... C´est mon père, soldat américain ayant épousé une francaise apres la Libération qui m´a donné ce nom...
Ma vie c´est le football, et le football c´est ma vie... depuis tout petit j´aime le football et je suis devenu tout naturellement joueur... j´ai nottament eu la chance de passer une saison en D2 à l´époque en 1987 avec L´entente Fontainebleau-Melun 77, et j´avais participé à la montée de D3 avec l´US Melun... Quel épopée pour le jeune joueur que j´étais!! Et j´aurais y revenir 5 ans plus tard si la DNCG n´avait pa refusé la promotion... je rejoins alors Senart-Moissy alors en DH et je participe à la montée en CFA 2 en 1996, ma dernière année en tant que joueur... je prend alors les renes de l´équipes des - 17 ans, avant de prendre en charge l´équipe junior de Saint Brice que je fais accéder au 16e de finale de la Coupe Gambardella perdu face à Niort avec les honneurs apres avoir éliminé Vesoul, Dieppe et Rennes CPB FO, tous de division supérieur et je rate de peu la montée de DSR... Mais je suis recruté par Fontainebleauqui me donne la responsabilité des - 15 ans... je suis content de continuer à travailler avec des jeunes, peut-etre futurs stars, mais c ne me fait pas vivre... j´arrive à maintenir le club en DH, ce qui me vaut de vives félicitations de la part du président...
Apres cette prestation je décide de chercher un club pour coacher une équipe Sénior de bon
niveau... pourquoi pas une équipe de CFA ou de CFA 2... ou alors de tenter la montée avec Fontainebleau. Alors que je suis en Vacances en Auvergne, toujours à la recherche de jeunes joueurs, J´entends une annonce à la radio locale:
" 10 juin: Le club du FC Jivecom d´Aurillac à la recherche d´un entraineur. Ce club, tout juste promu de CFA vient en effet de perdre son ancien entraineur Boss ZeroSix qui a décidé de mettre fin à ses fonctions qu´il occupait depuis bient 7 ans, il a à son actif la montée du club de CFA2 au National. Son entraineur adjoint, Nicolas Rousseau semble ne pas vouloir prendre le flambeau de ce club. Le président Sebastien Pissavy pourrait également se tourner vers d´autres connaissances locales..."
Ah Nicolas Rousseau, un ami rencontré au détour du championnat de D2 en 1987, il évoluait au
Havre et nous avions sympathisé et nous sommes resté bons amis... Un club qui cherche un entraineur, ca pourrait etre bien à tenter... meme si le National risque d´etre un peu osé...
Il faut que je tente le coup... je décide d´appeler Nico...
-Allo Nico, c´est John.
-Salut John, comment ca va?
-Bien et toi?
-Ben ca va, meme si la démission de l´entraineur de mon club me pose quelques soucis
-Justement je t´appelais à ce sujet, je suis dans la région et je t´appelle pour savoir si j´ai une petite chance de pouvoir y accéder... J´ai coaché pas mal d´équipe de jeunes, des -18 ans, des -15 ans, mais je n´est pas l´expérience du haut niveau, tout au plus de bonnes prestations en gambardella...
-Ecoute l´équipe qu´on a est tres jeune, la moyenne d´age est de 18 ans, je te connais bien, alors il faudrait voir ca.... Le président cherche un regard neuf pour ce défi, on pourrait organiser un rendez-vous. Tu es où en ce moment?
-Sur Clermont...
-Ok tu es à 100km, je peux essayer de te faire passer un entretien demain si tu veux?
-Ok Nico, je vais venir, qui ne tente rien n´a rien!
-D´accord john, aller à demain et bonne chance, passe vers 15h demain ca devrait etre bon!
-Ok à demain!
11 juin, Aurillac
Je rentre dans les bureaux du FC Jivecom, pas tres grand mais convenable, une secrétaire me
demande d´attendre, Mr Pissavy ne devrait pas tarder...
-Est ce que Mr Rousseau est ici?
-Non, désolé, il est parti faire des échauffements avec l´équipe des - 18 ans.
-Merci
Le président arrive
-Mr Witch? Je suis Mr Pissavy! Nicolas m´a conseillé comme futur entraineur, il m´a dit que
vous possédez une bonne expérience avec les jeunes!
-Vous savez, je n´entraine pas au niveau national...
-Quand Nicolas me dit quelque chose c´est qu´il le pense vraiment!!! Cela fait combien de temps que vous entrainez des jeunes?
-Environ 7 ans
-Parfait, l faut changer la vision de l´équipe, vous n´avez aucun préjugé et vous apporterez
un regard neuf sur l´équipe... Tous les prétendants que j´ai rencontrés avaient une vision réducteur des objectifs, ils ne pensaient qu´à la relégation.... Selon moi l´équipe a le potentiel pour s´assurer le maintien, et pourquoi pas jouer les troubles-fetes!!!
-Quels seraient vos objectifs?
-Le maintien pour commencer, et pourquoi pas la montée en 3 saisons...
-Vous ne pensez pas que mon inexpérience peut etre fatal?
-Non au contraire elle peut-etre salvatrice!!Alors? Qu´en pensez-vous? Pour le salaire, cela
tournera aux alentours de 6000€ par mois!
-C´est vrai que cela m´intéresse, vous permettez que je téléphone à mon président pour lui dire que j´ai trouvé un poste?
-Je vous en prie John! laissez moi désormais vous appelez ainsi!!
J´appelle mon président... Il me répond qu´il s´y attendait, et me félicite pour avoir trouvé un club professionnel à entrainer... C´est à peine croyable, je pensais me faire refouler de partout, et on m´acceuille les bras ouverts... Il ne manque qu´un mot et j´entraine un club pro!!! une équipe sénior!!!
-J´accepte...
-Parfait! Le contrat sera pret demain!!! Et vous pourrez commencer à prendre contact avec l´effectif d´ici 3 jours, quand tout le monde sera revenu!!
3 jours pour organiser un mini-déménagement avant un définitif!! C´est court!! Mais bon, à moi de répondre au défi qu´il m´ait lancer!!