Salut à tous,
G acheté Manhunt le jour de sa sortie, donc je l’ai fini y un petit moment mais quand je suis revenu sur ce forum, j’ ai constaté avec plaisir ke le forum était toujours aussi animé. J’en profite donc pour compiler ce ke j’avais écrit à l’épok.
Je pense, kom quelques autres ici, ke le jeu vidéo est en train de sortir de son ghetto culturel ( les nerdz, pour le faire rapidement) et k´il est donc naturel ke les conversations tissent des liens avec des aires culturelles différentes ( films,livres,photos etc...). En effet nous assistons, gràce à l´effet coinjoint de l´évolution des technologies et du vieillissement des joueurs ( je jouais à 6 ans sur CPC 464) à la maturation des loisirs vidéoludiques, voire à leur entrée dans le domaine artistik ( pensez par ex à ICO, Rez ou . . .Manhunt)
Conséquences sur le jeu de Rockstar:
-Il visite, ou revisite plusieurs œuvres présentes ( 8mm),passées ( Running Man, dont il est EXTREMEMENT proche dans la trame et la réflexion) ou même futures ( adaptation...)
-Il peut se permettre une position plus originale , dans la réflexion sur notre société voyeuriste ( caméras omniprésentes et . . .souhaitées dans la plupart des cas!), qui exige sa propre aliénation de liberté au profit d´une sécurité a demi fantasmée ( " Carcer city).En effet, contrairement à un article ou un doc, il met le spectateur dans le rôle de l´acteur,et du metteur en scène. ( NOUS sommes les Starckweather,en recherchant les meilleurs exécutions)
-Le jeu se pose comme irréel,ou théatral,contrairement à ce ki a été dit,puiske aucun d´ennemis n´a de visage ( masques de théâtre)et que tous les lieux sont des lieux d´exception, " inhumains" ( asile, prison et surtout . . .zoo!)
Cela m´amène à deux autres constatations.
La première concerne cette vieille et indigeste tarte à la crème de la violence dans les jeux vidéos. Je suis toujours surpris, et attristé, ke ceux ki tiennent ce genre de discours sont plus pervers et violents ( voir le comportement de l´AGRIF ou de familles de France dans les cliniks d´avortement et -surtout-dans les urnes) ke ces adolescents décérébrés k´ils croient reconnaître et défendre. On est peut-être des branleurs, mais nous au moins on fait nettement la distinction entre fiction et réalité!
La deuxième découle de la première. C´est ke de jeux comme Manhunt, de part leur nature fictive, voire théâtral ( voir plus haut) opèrent cette très vieille ( + ke la tarte) opération purgatrice qu´est la " catharsis", c´est à dire ke la violence présente en chacun de nous est répercutée, et donc canalisée par le spectacle et l´interaction de la violence dans les jeux. Pour faire simple, manhunt " ca calme"...
( Qqun m’évoque la tragédie de Colombine)
Alors là ça me fait franchement plaisir k´on parle de Littletown pour vous appeler à voir,ou revoir d´ urgence l´excellentissime " Bowling for Colombine" où Moore se pose la question:pourquoi aux US et pas ailleurs?
QUESTION: Où joue-t-on le + aux jeux videos?
REPONSE: Au Japon
QUESTION: Où y a-t-il le moins de meurtre par balle dans le monde occidental?
REPONSE: Au Japon.
Il existe une multitude de facteurs socio-culturels et, dans le cas particulier de Littletown, psychanalytiks ki explik la tragédie.
Le jeu video a été, au pire, un catalyseur de la détresse des 2 ados ki jouaient le matin du drame, je vous le rappel, au Bowling!
Va-t-on interdire ce loisir sanguinaire et ses variantes gauloises du chamboule-tout et du jeu de massacre parce ke 2 jeunes Yankies paumés ont accompli un acte nihiliste, en vue d´une reconnaissance éphémère dans les journaux TV?
Reprends tous ces types de gestes ( Maxime Brunerie, tuerie de Nanterre etc...),tous ont dit ou écrit significativement k´ils " voulaient exister". C´est-à-dire k´ils éprouvaient, plus violemment ke d´autres, le sentiment de n´être rien, alors ke la société occidental, individualiste et télévisée, fait mine de promettre à tous une hypothétique gloire et un statut d´exception. Or la terrible réalité est ke jamais les individus n´ont été plus standardisés et, en un mot, oubliés derrière le statut de salarié et consommateur lambda. Les Tv ( Loft, star ac, ça se discute, c mon choix) ne cessent d´entretenir ce mythe de l´exception, du talent de masse ( " vous êtes formidable","racontez nous votre vécu fascinant...") Au passage, il est intéressant de recenser le nombre de dépressions ( la maladie du siècle) post-passage à la TV.
Or Manhunt nous raconte koi? Précisément l´histoire d´un gars pas très délicat k´on force à participer à un show ( Johnny Cash: Jeu TV?) dont il se passerai bien et ki potentiellement peut le tuer, ki fini par étriper le producteur réalisateur cynik.
Delarue,t´as chaud au cul!
( On me relance sur les meurtres « copy-cat ». Entre temps, une famille a perdu son procès contre Rockstar)
On ne tue pas kom dans les jeux, on tue dans les jeux A L´IMAGE de la réalité. Des jeux kom Desert Storm sont, à mon sens, bien + discutables éthikement ke Manhunt.
Au contraire du jeu de SCI , idéologikement nauséabond, présentant une guerre " propre" menée dans l´intérêt général, Manhunt ne " tranche" pas ( pardon pour le jeu de mots), puisk´il renvoie dos à dos le pourri de Starkweather et . . .le joueur ki n´est absolument pas contraint de se livrer avec délectation à ce jeu de la mort vidéoludik.
L´optik de Manhunt est, à ce titre, bien plus problématik et nuancée ke ts les jeux axés sur la guerre et le contre-terrorisme. Manhunt n´épargne personne
Le prob n´est pas non plus,bien ke j´y soit personnellement opposé, la libre circulation des armes aux Us, puiske les pays nordiks et le Canada ont autant de flingues par habitant mais une proportion de meurtre 10 fois moindre.
Le pb des US est, de mon avis kom celui de Moore ( ou plutôt l´inverse), une culture de la peur:peur de la jeunesse, peur de la classe populaire, peur de la contestation, peur de l´Europe, peur de l´Islam ( certaines sont combinables). Cette peur résulte d´une histoire et d´un mank de culture et de compréhension générale. Un enfant de 3 ans ou un chat a peur de l´orage, un physicien non...
La priorité internationale n´est donc pas l´armement mais l´éducation!
Y compris l´éducation du regard du joueur, et non ce mépris affiché par tous les médias généralist pour le JV, alors k´il est en train de devenir un phénomène culturel massif.
Désolé, je m´emballe un peu là...
( Je suis en maîtrise de Lettres et pour gagner ma croûte, je suis prof à domicile. Un des forumeurs m’a demandé si je me servais de Manhunt dans mes cours)
D´abord pour répondre à Slim Dre: Oui, j´ai cité une fois Manhunt à un élève pour illustrer le concept d´intertextualité ( présence d´un texte dans un autre). Il connaissait ICO et je lui ai parlé du passage parodique de Manhunt, où on doit faire passer le clodo. Mais, désolé, le développement artistik des JV, Manhunt compris est encore trop embryonnaire pour faire un réel travail de critik littéraire. Cela pose aussi un problème de domaine: jv ne relève pas de l´écriture, à proprement parler.
Sur les Etats Unis. Méfions nous des caricatures. Les US possèdent des universités d´excellent nivo. Ils sont seulement fait le choix politik de sacrifier une éducation de masse, peu rentable économikement. Est-il besoin de connaître Chateaubriand pour être vendeur de voiture ? Ne nous gargarisons pas, car que va-t-on faire des milliers de titulaires de DEUG de psycho ou de lettres , sinon des hommes et des femmes ki éprouveront très violemment l´écart entre leurs aspirations intellectuelles et les carrières, voire les vies, auxquelles ils peuvent véritablement prétendre? Quant au Japon, la société ne tient ke sur un esprit de communauté et de hierarchie en cours de décomposition ( en partie justifiée). Cela n´ira pas sans des troubles sociaux aigus, dans les années à venir.
En définitive, mon propos n´était ke de rappeler que l´équation jeux vidéos violents=joueurs violents était un mythe démagogik, sans aucun fondement analytik et ke, de plus, il était de très mauvais goût de pointer un jeu kom Manhunt, ki a le mérite de soulever des questions ( il suffit de voir le nbre de débats sur les forums) tout en épargnant complètement la vague des jeux de commando anti-terroristes, à mon sens bcp + dangereux idéologikement pour la construction morale des jeunes joueurs.
je te corrige c en australie kil y en a le moins ou alors c pareil pour le japon
si tu est d´içi tu dois savoir qu´on aime pas trop les topic comme ça non?^^
C koi un topic " comme ça"?
j hallucine c est un copié collé!!! car jme souveint avoir insulté le type qd il parle d embryonaire
enfin....
punk ass! junky! ![]()
Ah oui, je me souviens Soul. ( je triche g relu le topic)
Ton truc c´était " le cinéma c tout pourri et le jeu vidéo c génial..." scuse je résume.
Quand je te lis ca me fait penser à
..................................................
....................................... rien.
je sais pas qui est le plus bete car tu sous entend que je le suis
moi ou qq1 qui vient parler philo sur le forum du jeu le plus taré du monde avec des textes de 40km et qui en + devalorise a mi mot les jeux videos au profit d autres arts
mais bon moi jai rien contre toi un forumeur de + c est un forumer de+ tant quil flood pas je men fou
les jeux videos nont a rougir devant aucun autre art
c est certainement autant voir certainement plus difficile et couteux de realiser un jeu que nimporte quoi d autre
car en+ d avoir des idées il faut crée un gameplay,une bande son,des graphismes sortis de nulle part,une A.I et enfin il faut une osmose entre tout ca pour que le jeu deviennent respecté ou culte
ta le droit de lire un livre ou de rester a regarder un film mais bon sang quesque c est chiant comparé a un jeu video
evidemment tu dis ne rien retirer d un jeu video et la tu na pas tort car a part apprendre a tuer ou nous faire voyager dans des mondes feeriques un jeu video na actuellement pas grand chose de mieux a proposer mais moi ca me va tres bien
et je pense pas que ca va changer quesque tu veux faire dans un jeu a part voyager ou tuer?
de quels films parles tu exactement qd tu te permet de rabaisser les jv? les films d actions?presque tous lamentable ils s inspirent des jeux videos pour la plupart sans leur arriver a la cheville,les film de sf?les jeux videos pulverisent les 3/4 des scenar ou au minimum les les egalent sauf qun jv c est interactif tu restes pas comme un con a rien foutre dans ton canapé
il ya de beaux films mais je les echangeraient pas contre ma collec de jv batie depuis 1984
alors a quoi tu veux comparer les jv a la litterature?a la sculpture.a la peinture? c est ridicule le moindre screenshots d un jeu culte pulverise nimporte quelle toile meme si elle vaut 100millions et quelle a été peinte en 1569 par le compte de mes 2 un etre superieur
en fait les arts interactifs dont font partie les jv auront tot ou tard eradiqués tes trucs figés
exception faite de la litterature par exemple un livre qui tapprend a devenir riche ou a cultiver du cannabis ca sert ![]()
mais lire les conneries d un etre sois disant superieur sur 300pages pour esperer y apprendre qqchose ca te servira rien qua te sentir important
enfin jai pas envie de finir mon texte ni meme de relire,etoffer et corriger cque jai deja ecris dans lespoir qun etre superieur(comme toi) me respecte je men tape car le blabla ne sert a rien pendant que tu discutes d autres agissent en bien et surtout en mal
mais toi lintello tu restes a discuter
tu es juste bon pour un talk show pompeux la nuit
tu ne sert a rien et tes arts sont obsoletes
vive lelectronique vive les machines le seul espoir de notre sale race c est ca un jour les consoles serviront aussi bien a jouer qua travailler de chez sois ou a faire la guerre eles ne seront qun transmetteur entre cqui ne sera plus forcement un simple joueur et le bot qui agirra qui sait a 100000km de lui
alors tu vois yaura plus le temps pour rester devant la télé a mater la derniere oeuvre du maitre de mes 2 un gros porc engraissé les 3//4 du temps qui napporte rien a personne sauf a lui meme des brouzoufs et des bouches suceuses
amicalement
FUG
jespere que tu prendras pas ca mal
comme dirait duke nukem " suck it down"
c est un grand de ce monde duke non?
mais jai jamais vraiment su cque ca voulais dire suck it down qqchose comme " bouffe moi ca"
c est un peu comme " buttsauce"
et drug slut c est un peu comme crack whore
NUUUURSE he´s here!!!please believe me i can show U!!!!! stupid bitch! cut ur throat bang bang bang
mes circuits surchauffent
surement a cause de lanus sony que jai recuperé
Vs croyez qu´on va lire tout ça!!!
Ca me fait mal aux yeux de voir tout ce noir et blanc d´un coup!!
Bon bah j´aurais pas perdu mon temps. Ca t´auras au moins fait sortir des tripes ta passion pour les JV. J´en suis tout retourné!
Je ne crois pas avoir voulu flinguer les jeux vidéos, bien au contraire, en disant qu´ils étaient en train d´arriver à maturité, et d´ailleurs je peux t´assurer que j´ai jamais boudé mon plaisir ( 123heures sur FF 7) depuis 15 ans. Ah je me souviens encore de mon père qui croyait que j´allais m´initier à l´informatique en m´achetant l´Amstrad... Il n´y pas si longtemps les jeux étaient faits par des types seuls dans leur chambre, et avec des moyens de représentation ( pixel d´1m carré) limités. Remarque, ca favorisait l´imagination beaucoup plus que le photoréalisme, mais c´est un autre débat. Pour dire simple, c´était artisanal, quoi!
Là on commence à peine ( même pas 30 ans d´existence, c normal!) à voir des contenus très adultes, c´est à dire voire ce que les jeux, autant que par leur interactivité PEUVENT dire.
Je n´ai JAMAIS dit qu´il devait se transformer en pur support artistique. Et j´ai encore moins ( si c´est possible) dit que jeux signifiants et jeux purement ludique ne pouvaient pas coexister. Ca marche en littérature et au cinéma...T´inquiètes, j´ai pas mis de contrat sur la tête de Mario et je me bouche pas le nez en jouant à Burnout.
A vrai dire, c´est plutôt toi qui refuse de penser qu´ils peuvent avoir une signification, comme si on t´enlevait quelquechose qui t´appartient personnellement. Tu me reproches l´absence de critère, mais quel est le tien pour dire qu´un jeu ( lequel?) enfonce une peinture du XVIème? Si c´est le plaisir qu´il procure, c´est ton choix et je ne ferai pas la police du goût. Mais à ce train là, tu compares les cacahouètes, la liberté, le pastis et les femmes ( perso j´aime tout).
Quand à la ritournelle, l´art c chiant, les intellos c chiant les poils c chiants etc... A mon avis tu vois l´art comme quelque chose qui t´es complètement extérieur et étranger. Moi tu vois, ce qui m´as empêché de me suicider à 14 ans, c´est la lecture d´un roumain ki s´appelle Cioran, et pas les conneries de " mais si la vie c beau regarde les oiseaux". Après, à partir de mes connaissance sur le théâtre g pu expliker à mes élèves comment les émission type Star Ac´ relevaient de la supercherie ultra réactionnaire, qu´elles les prenait pour du bétail bon à bouffer de la merde, et que c´était pas " cool", alors que voir comment un vieux con se faisait cocufier y a 300 ans c´était marrant, en plus de les libérer en tant que jeune fille du XXIème siècle. Bref, ca me parle.
Au lieu de voir en moi un crétin prétentieux, tu pourrais voir un type qui essaye d´être un peu meilleur en étant un peu plus libre chaque jour, et ça en luttant contre la connerie, type Mr_Muller le cul béni qui enferme son gosse au nom de la morale ( la mienne autant que celle des autres). J´essaye au contraire de ne pas distinguer, comme tu le fais en creux, le grand art, le beau bien comme y faut qui sent bien la poussière, et ce qu´on peut trouver de beau, de jouissif et d´intelligent dans la ce qu´on appelle, à tort, la sous culture. Je suis " sous cultivé" et fier de l´être.
Non, sans rancune, mais je comprends vraiment pas pourquoi tu me sautes sur le rable.
jte saute pas sur le rable mais en effet je trouve les jeux videos assez inattaquables trés durs a realiser,entierement interactif(de+en+) ils faut de largent des acteurs talentueux pour les voix,des artistes au sens graphique et sonore, des genies des mathematiques,de linformatique,des equipes considerables en+ d avoir une " vision" purement artistique parcque lart c est avant tout rendre concret ce quon a juste en tete non?
bien sur on peut faire des jeux modernes mais pourtant bidon en se contentant de reprendre un moteur existant et de copié coller des textures mais ces jeux ne marquent personne et meme ca ca nest pas a la portée de tout le monde par exemple moi comparé a davilex(un programmeur de daube ultrareconnu sur jv.com) je suis une sombre merde tu me met devant leur matos pourris je saurais surement meme pas le demarrer...
et ecrire un livre c est a la portée de bien des gens meme si ca sera pas le livre du siecle de 1000pages quon se repassera de paris a tokyo dans les milieux interessés on pourra tout de meme faire un genre de succes d estime avec pour seul bagage un bon niveau college en francais ( savoir ecrire et parler un peu bien et penser a quelques trucs pas banaux quoi)
pour la comparaison entre peinture et screens en fait c est mes gouts personnels jadore le level arting et la peinture ca memmerde jai jamais su peindre au college c etait mon pere qui fesait mes peintures sinon jme tapais 2
et jai jamais compris comment on pouvait voir de quoi disserter 100ans dans un tableau aussi complexe soit il ou dans un livre ou un film.....que de temps perdu pendant lequel on aurait pu jouer ou faire autre chose
sinon moi cqui ma empeché de me suicider c est la super skunk je crois
non je deconne ( jai jamais pensé a serieusement me suicider)
mais des fois je me dis si javais un cancer de la bite faudrais bien en finir vite
c est tout
jpense que je prendrai une voiture completement saoul et que je foncerai a 200 dans un bon mur miamm mange mur
si on ne peut pas faire de critiques litteraires ultra poussées sur un jeu c est avant tout parcque les jeux ne stimulent pas l imagination en terme de lettre comme un livre ou un film mais en terme de sensations brutes et d images brutes et ces sensations on ne peut pas les vivre et les analyser enfin peu de monde le peu ceux la font des jeux en general et puis les jeux c est trop recent pour avoir de quoi meubler des pages sauf avec des refrences aux autres arts ce qui est assez chiant je trouve ![]()
dans cette idée jai parfaitement le droit de dire que la meilleure des critiques literraires du monde nest qun tissu de conneries car tout sort de limagination de la personne qui la ecrite et est donc completement relative meme si on peut le nier avec des arguments ou des references meme scientifiques plausibles venues du fond des ages
jespere que ta pu comprendre qqchose
il est tard ( ok c pas une excuse)
a+
ce texte est un foutoir monumental dedicacé a slim dre
La somme de travail a rien à voir là dedans. Faire un flan au zébu de deux kilomètres de diamètre, c pas évident non plus et c pas de l´art pour autant. ( Quoique)
On peut, bien sûr, écrire des livres de merde en série ( Sullitzer) et n´importe qui peut en écrire ( Loana).
Mais l´art, c´est surtout un moment, une rencontre qui va te dire, via le cerveau et le corps, quelque chose de toi et du monde. Ca peut se produire devant un cornet de frites, mais c en général facilité par le talent d´un artiste qui va le " prémacher" pour toi. Des fois, c´est ton cas, le cerveau et l´estomac ne veulent pas y toucher ( c´est ton cas). Ton éducation et ta sensibilité propre font que tu n´en as pas envie. Tu trouves tes valeurs ailleurs.
Mais bon, l´art c un peu comme les clopes et le whisky , au début faut se forcer pour pas dégeuler, et après on s´apercoit qu´on peut pas se coucher sans.
Enfin bref, j´oblige personne ni à être d´accord avec moi, ni à me lire, et je ne prêche aucune bonne parole. Si ce ke j´écris intéresse kkun et est prêt à en discuter ( et c´est ton cas), ca me va. Sinon ca m´empêcheras pas de dormir en attendant Killzone ( et sa vision du fascisme
)
Oula ca fé bcp de " c ton cas". Alzeimer précoce...
Pour moi,les jeux vidéos,c´est une porte vers la créativité.
Un univers captivant dans lequel on peut crée un monde(dans lequel on extirpe la plupart du temps les contraintes pathétiques ( a mon gout) du monde dans lequel on vit aujourd´hui) qui n´aura aucune limite,un monde ou on laisse libre cours a son imagination et dans lequel l´humain en lui-meme détient le plus grand role.
Je ne suis pas strictement d´accord, Better. Sans même parler des contraintes de développement des programmeurs, le parcours du joueur tire sa saveur des contraintes du jeu. Même si on en est plus au scrolling horizontal 2D à parcours unique ( Street of Rage, Altered Beast...)l´imaginaire est balisé.Quel qu´il soit, le jeu limite les mouvements et dresse des obstacles contre le joueur ( ennemis, plateformes, règles des sports, walthrough scripté etc...). Sinon ca n´aurait strictement aucun intérêt! La où y a des gênes y a du plaisir.
D´ailleurs ce qui pourrait être intéressant, c´est de développer un jeu à chemin multiples qui aboutit inexorablement à . .. la mort du joueur. Une tragédie interactive quoi!
Je crois que Driv3r fait un peu ça mais je l´ai pas fini et je soupçonne un happy end foireux.
J´ai d´ailleurs adoré Manhunt pour son absence de fin. Il n´y a pas d´explication scénaristique, hormis le sadisme voyeuriste de Starckweather, relayé par celui de la journaliste. Il renvoient à l´interrogation sur les médias et la société sécuritaire de la surveillance mais, fondamentalement, il n´y a aucune raison à ce déchainement de violence irrationnelle, et c´est tant mieux.
C´est vrai qu´il ya des obstacles mais tout est mis en oeuvres pour nous donner la possibilité de franchir ses obtacles,quand je parle des contraintes de notre monde,je parle évidemment de l´alimentation et de tout qui s´ensuit( pour ne pas dire autre chose),ce qui n´est que rarement restranscrit totalement dans un jeu vidéo...
Pour en revenir au obstacle,la façon dont il sont conçus et dont on peut les esquiver provient aussi de l´imagination d´une ou plusieurs personnes...
retranscrit*
Puisque c´est mon topic et que je fait ce que je veux, je vais vous mettre les 2 réponse que j´ai envoyé sur son topic et par e-mail à Mr_Muller le croisé des forums.
Sur son topic et sur son mail:
Cher Mr Muller,
Je vous ai déjà fait parvenir un courrier. Il n’était sans doute pas assez centré sur le jeu vidéo lui-même et sur votre argument scientifique . Déjà, une étude du FBI, on peut quand même dire que c’est sujet à caution. C’est comme une étude scientifique des charcutiers sur les souffrances du cochon...
Ensuite, comme vous le sauriez si vous aviez quelques notions de protocole expérimental scientifique, le milieu et l´oeil de l´observateur influencent les résultats. Par exemple un type qui interromps un ado toutes les heures pour lui demander " alors t violent? alors t violent là? alors,alors,alors...?" et ben le gosse, y finit par avoir envie de mettre un coup de boule, et c´est bien légitime. La seule chose que ce genre d´expérience a produit avec certitude, c´est l´augmentation du rythme cardiaque, tout comme le sexe, la course à pied, le vélo,le cinéma, le stress avant un examen, l´amour . . .
Troisième remarque, votre étude omet un point très important. Les gosses passent trois heures devant leur console sont, dans leur immense majorité, ceux dont les parents sont absent, c´est à dire au travail, c´est à dire sans loisirs, c´est à dire les plus pauvres. La corrélation entre pauvreté, désoeuvrement et violence est historiquement beaucoup plus pertinente!
Enfin, et c´est le plus important, la violence outrancière ( le " gore") évacue tout réalisme. Il pousse au contraire à une distinction très nette fiction/réalité et canalise les pulsions vers un simulacre ludique.
Dernier point: Comment se fait-il que tout le monde s´en prenne aux jeux Rockstar qui font sans cesse référence à la fiction ( 2 flics à miami, Scarface, Running man etc...) alors que tout le monde laisse passer la multiplication des jeux à l´idéologie puante ( in God we trust) qui , eux, pervertissent explicitement la réalité ( Desert Storm, Command and Conquer generals, les sims et la jauge de bonheur remplie par les achats de matériel hifi...)
Que fait le FBI, quand un jeu comme US Army ( Full spectrum warriors en fr) propose de s´enroler online chez les GI´s?... il applaudit.
On voit les conséquences réelles que ça a eu sur les soldat en Irak.
Alors on se pose. On oublie un Dieu « qui fait grand cas de ses pommes et fort peu de ses enfants » pour proposer quelque chose de concret pour faire participer tout le monde à un projet de société. On cherche des explications, au lieu de chercher des coupables
PS :Ah oui au fait, il y a une étude finlandaise très sérieuse qui démontre que les footballeurs n´étaient pas cons de naissance, mais qu´ils le devenaient à force de donner des coups de tête dans la balle, ce qui leur provoquait des dégâts neuronaux supérieurs à ceux que subit un boxeur.
On interdit le foot?
Sur son mail:
Cher Monsieur Muller,
Je suis toujours étonné, et c´est un euphémisme, de voir que les gens qui veulent proscrirent la violence sont les mêmes que ceux qui font irruption en toute illégalité pour terroriser médecins et jeunes filles qui préfèrent sacrifier un amas de cellule que deux existences complètes et les même qui préfèrent tacitement une sexualité déviante à une sexualité exprimée.
Mais ce n´est pas de cela que je veux vous entretenir. Je vais vous parler de votre sujet de prédilection et de prédication: la religion, en particulier la religion chrétienne. La religion a dès son origine une fonction politique, au sens large. Elle doit assurer la préservation des communautés en évitant la violence entre ses membres. C´est la constitution archaïque du décalogue. Mais comment s´y prend-t-elle? D´abord en essayant de s´attaquer à sa racine: la jalousie. Deux personnes exprimant un désir semblable vont être portés à l´agression, non pas tellement parce qu´ils veulent s´arracher l´objet du désir, mais parce que la similarité, l´indifférenciation entre eux créera une perte d´identité intolérable, doublé d´un effacement de la hierarchie ( verticale) qui annihilera l´ordre. " Tu ne tueras" pas est entièrement contenu dans " tu ne convoiteras pas...". C´est le sens du mythe de Caïn et Abel, que l´on retrouve chez tous les frères mythiques, Eteocle et Polynice, Rémus et Romulus entre autres. C´est la raison du cadenassage des femmes à travers les âges. L´autre raison, c´est le sang menstruel qu´elles versent. En effet, on craint moins la violence particulière que la menace d´une contamination de la violence, le sang appelant le sang. La métaphore de l´épidémie pour la guerre civile, est omniprésente dans la pensée archaïque: la peste de Thèbes dans Oedipe, ou . .. Jésus guérissant les lépreux. Cela repose sur le constat, réel, que la violence se propage par le processus de vengeances successives, encore à l´oeuvre dans les vendettas des sociétés méditerranéennes ou dans le code d´honneur mafieux.
On arrive au coeur du sujet. Comment procéder lorsque la violence s´est propagée? Comment endiguer l´hémorragie? Nous rentrons dans la crise sacrificielle. Il s´agit alors de détourner la violence par la violence. D´opposer le versement de sang impur à un crime rédempteur et rituel visant à faire couler un sang pur. C´est l´ancêtre de la justice. On sacrifie une personne pure, c´est à dire innocente. Elle ne sera vengée par personne. On la substitue à une victime potentielle de la violence en cours, dans le but qu´elle s´arrête. Il s´agit d´une sorte de vaccin judiciaire Pour qu´une espèce, humaine ou animale, apparaisse comme sacrifiable, il faur qu´on lui trouve une ressemblance aussi frappante que possible avec les humains non sacrifiables, sans qu´aucune confusion ne soit néanmoins possible. On prendra donc des prisonniers, des adolescents non mariés, des esclaves, des femmes etc... ou des animaux, l´erreur n´étant plus possible. On pense à Abraham, qui devait sacrifier Isaac, et qui finit par lui substituer un agneau. Jésus n´est-il pas appelé agnus dei? Ce que la Passion met en évidence, c´est un fait démontrable scientifiquement: il s´agit d´un mécanisme très général de fondement des sociétés, qui a trait à la violence collective et à la divinisation d´une victime dont l´innocence n´est pas repérée- victime d´autant plus divine, dans le monde archaïque, qu´elle est plus coupable. Ce que le christianisme montre, c´est que la victime n´est pas coupable du tout: révélation qui suffit à rendre le religieux archaïque caduc. Le génie du christianisme, c’est le passage de l´agneau d´Abraham, symbolique, au sacrifice réel de Jésus, c´est à dire à l´explicitation du rite à la face du monde.
Considérons maintenant le jeu vidéo, objet de vos vitupérations. Le jeu vidéo violent ne propose ni plus ni moins que de canaliser une violence réelle vers un sacrifice rituel et symbolique, perpétré contre des êtres suffisamment différenciés ( aliens, malfrats, monstres etc...) c´est à dire un processus de purification, identique à celui qui s´opère avant la crucifixion, et même après dans les jeux qui postulent la similarité entre sacrificateur sanctifié ( héros virtiuel) et sacrifié. La jeu vidéo violent n´est qu´une expression contemporaine de ce rite, dans un contexte qui le nécéssite. Le nivellement des statuts sociaux propres à la démocratie rend, en effet la crise d´indifférenciation très pesante et la menace de la violence réelle particulièrement aigu. Et ne fustigez pas un jeu comme Manhunt, qui est une interrogation pertinente du voyeurisme malsain moderne. ( j´ai déposer mes conclusions à ce sujet sur le topic " peut-on réfléchir en coupant des têtes?" sur le forum " manhunt" de jeuxvideo.com).
Je ne pense pas vous convaincre, j´espère seulement vous faire réfléchir. En revanche je suis vraiment peiné pour votre enfant, à qui vous ne semblez pas faire suffisamment confiance pour le laisser agir selon vos préceptes hors de votre regard. La crainte du gendarme n´est pas l´obeissance et constitue le contraire de la responsabilité. " La paix n´est pas l´absence de guerre" comme disait Spinoza. Dans quelle société sommes nous, qui juge ses enfants incapable de jouer à des jeux violents mais qui les trouvent suffisamment responsables pour être jugés pénalement et enfermés?
Voilà les réflexions d´un jeune homme biberonné aux comics et aux jeux vidéo, qui ne va pas tarder à se marier avec la femme qu’il aime et qui est sans doute, sans être dupe, plus confiant dans le genre humain que vous ne le serez jamais.
Je vous salue Muller, plein d´ignorance.