Damien > C'est compliqué. Comme je suis en L, j'ai vu beaucoup de points de vue différents, et voilà comment je le sens aujourd'hui.
D'abord, j'essaye de pas y penser. La perspective de plus exister me terrorise, tout simplement. Mais quand j'y pense, je me dis qu'il faut avant tout se demander une chose. Est-ce que la logique nous aide à comprendre, ou est-ce que c'est juste impossible ? La mort peut-elle être expliquée de façon rationnelle ou est-ce qu'il nous est simplement impossible de le comprendre ?
Voilà. Après, ce qui est sûr, c'est qu'on existe (cogito ergo sum, je pense donc je suis) : on est un corps et une âme. Maintenant, de deux choses l'une :
- Notre corps et notre âme sont liés, ne font qu'un. Dans ce cas, à la mort du corps, l'âme disparait et c'est le néant.
- Notre corps et notre âme forment un tout sans être véritablement liés et se séparent à notre mort. Donc... Qu'est-ce qui se passe ? Est-ce qu'on se réincarne, est-ce que notre âme continue à vivre indépendamment du corps, est-ce qu'il existe un paradis ou un enfer ?
Voilà... Pour moi, la meilleure option serait la réincarnation. Le néant, ça me fait trop peur. J'ose pas penser à ce qui se passera à ma mort.