CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Remise en question

micka-kids
micka-kids
Niveau 10
17 mars 2008 à 21:21:20

Voila, j'ai absolument detesté final fantasy 12.

Apres avoir adoré a peu pré tous les FF, tactics compris (et donc j'accroche beaucoup a ivalice)

j'ai été écœuré par final fantasy 12, je n'ai meme pas eu envi de le finir.

Mais en faisant le tour de divers sites et forums, je me rends compte que soit on DETESTE le jeu comme moi, soit on l'adore et c'est un véritable chef d'oeuvre.

Ne voulant pas passer a coté d'un "chef d'oeuvre", je me suis dis que je devrais laisser une seconde chance a ce jeu.

Ce qui m'a rebuté, c'est le coté donjon rpg du jeu... je suis pas allé tres loin (par rapport a la totalité du jeu) mais ca m'a vraiment gavé, c'est ce que je deteste le plus dans un rpg.

je trouve les persos absoluement pas intéressant si on vire bach et balthier... Le chara design appart un ou deux personnage (balt et fran) est a vomir.

le scénario...mon dieu, quelle horreur, en + d'etre absolument pas intriguant, il sert le coté donjon rpg (faut aller la pour trouver ca. Ah ben non en fait va falloir aller la bas ...)

La "liberté", ben paradoxalement, ca a beau etre super grand, je trouve vachement plus limité que celle des autres rpg qui sont certes moins vastes, mais bien plus conséquents, la c'est que de la poudre au yeux.

Egalement, l'inutilité de la plupart des quetes secondaires est a déplorer...

Le systeme de combat est immonde, pourquoi ? Ben on perd le coté tour par tour, mais le coté "action" est completement pourri vu que c'est toujours pas en temps réel, autrement dit ca joue sur les deux plans mais ca se casse la gueule.... Avec ce systeme de gambit qui fait tout pour nous, et pire, les limit des persos qui deviennent inutiles passé quelques heures de jeu...(vu que ca consomme tout le mp)

les musiques sont tres agréables, mais absolument pas mémorables (comme ce fut le cas pour chaque FF...)

Y a aucune émotion dans le jeu appart a un ou deux (sans éxagérer) moment du jeu...

Et les personnages n'ont aucun attribut propre...

BREF, vous l'aurez compris, j'ai vite débandé.

Cependant, je me suis dis que je pourrais vous demander a vous, ce qui vous permet de passer outre ses éventuels défauts, et a l'aprécier.

Pke jme retrouve avec un jeu auquel j'ai joué une 20aine d'heures et auquel j'ai plus jamais touché, donc c'est assez dommage...

dans la liberté que beaucoup utilisent comme argument, pourriez décrire précisément ce que vous voulez dire par la?

bmxer31
bmxer31
Niveau 10
17 mars 2008 à 21:41:59

Micka-kids Posté le 17 mars 2008 à 21:21:20
BREF, vous l'aurez compris, j'ai vite débandé.

Euh...on parle bien de FF là ? J'ai cru à un moment que tu nous débalais ta vie sexuelle... :desole:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
17 mars 2008 à 21:42:29

Tu as sans doute du voir la difference de "liberté" entre un FF12 avec ses terrains ouverts et quetes annexes et un FF10 ou tu suis un unique couloir dans tout le jeu...
Pour moi c'est très important.

Par la suite je ne comprends pas ce coté rejetant face aux gambits.
C'est juste une innovation majeure dans ce style de jeu (en parlant de la precision du systeme).
De + tu peux les desactiver et jouer ton tour par tour sans souci vu l'option "wait" à activer ou non.

Enfin, il est CLAIR que FF12 est loin d'etre fini mais si on y joue, on y joue + pour le gameplay que pour le scenar qui se revele mature bien que moins mis en avant.

La version Zodiac job permet en + de nouvelles choses (comme les impulsions qui ne bouffent plus les MP) TRES agreables (les jobs attribuant les capacités à apprendre sur un damier personnel...) meme s'il faut faire le jeu en japonais (rien de dur a condition d'avoir fait FF12).

Franchement je peux comprendre que l'on deteste FF12...Mais moi j'aime vraiment et c'est plutot un FF10 que je déteste.

Ne te tracasse pas, c'est juste ton style de jeu et en effet FF12 est un jeu aimé ou détesté...

-Trip_
-Trip_
Niveau 10
18 mars 2008 à 00:40:15

Au début moi je ne l'aimais pas du tout, avant de l'apprécier par la suite.. ça change avec le temps aussi :ok:

Desty2
Desty2
Niveau 10
18 mars 2008 à 17:53:22

Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois ,mais au vue de ce post je ne m'en lasse pas.

Nouvelle phrase a rajouter dans mon carnet de phrase philosphique:"BREF, vous l'aurez compris, j'ai vite débandé. "

Ensuite il est vrai que ce jeu soit on aime soit on aime pas ,surtout après avoir joué aux autres FF.

Personnellement ce qui me manque dans FF12 c'est bien des donjons à la Zelda ,j'ai été totalement surpris de voir dans la légende des cartes "Donjon" .Selon FFworld (il ne font que reprendre ce qui est dit je ne les accuse pas) ,par exemple ,les mines de Lushu sont un donjon.
Eh bien moi un endroit où on bute quelques malheureux monstres et où l'on suis un chemin pré-tracé sans réfléchir j'appelle pas ça un donjon.
Maintenant seulon le Larousse 2005 ,le mot "donjon" ne renvoie qu'à la tour du seigneur au Moyen-Âge.
Donc en fait on peut appeller donjon ce que l'on veut ,mais franchement pour moi un donjon c'est un endorit ou par dessus tout on doit faire preuve de réflexion pour avancer car c'est la demeure de quelqu'un de très puissant (désigné sous le terme de "boss" ) ,donc il ne laisse pas de chemin grands ouverts jusqu'à lui.De plus un donjon est censé être gardé par des personnes puissantes,pas des monstres de pacotilles.

Je trouve aussi que les persos sont totalement ininterressants ,là où j'ai accroché aux sentiments,au ressentis,aux émotions et tout simplement à la vie de Tidus,là je ne ressens rien pour les personnages.Si Vaan avait dû crever dans l'hisoire ,ca m'aurait été complètement égal.Alors qu'à la fin du 10 bah j'étais quand même triste que Tidus "meurt".

"Le chara design appart un ou deux personnage (balt et fran) est a vomir. "
Je crois que tu n'est pas aller asser loin dans l'hisoire pour voir Ashe ,car son design est super ^^ ;mais de toute façon tu a déjà dû la voir il s'agit d'Amelia la fille que tu sauve et qui devient un personage invité dans les égoûts.

Bah le scénario trop classique.Je veux dire,même si c'est pas le même procédé (technologie différente) ,ca reste une guerre.Et je me suis fait chié durant tout le scénario.

Euh niveau liberté j'avoue ne jamais avoir pensé à ça ,je suis juste déçu de pas pouvoir explorer certains endroits comme Rozarria.Le monde qui a été conçu n'est pas exploité à fond.

Inutilité des quêtes annexes?
N'importe quoi je pense ,toutes les quêtes annexes sont utiles.
Mis à part peut-être la quête du compas éolien où on doit battre Géodragon où la récompense est certe minable,mais pour ma part j'étais content de casser du boss.
Après y'a aussi la quête pour avoir Odyssée ,épée relativement inutile au bout du compte (dommage c'est la seule dont j'aprécie le design).
Mais bon à part cela toutes les quêtes annexes sont utiles.

Le système de combat bah écoute j'y adhère moyennemnt ,c'est nouveau et c'est pas si mal.Après on aime ou on aime pas ,c'est pareil.
Et pour les gambits je pense que c'est une innovation obligatoire au vue du nouveau système ,sinon on s'en sortirais pas (ou ce serait asser chiant).Et comme dit précédemment ,tu peux les désactiver si ça te plaît pas.

Les musiques bah vu que je joue pas souvent avec le son je ne peux pas vraiment en dire grand chose ,mais il est clair que j'adhère mieux à celles de FFX ,surtout celle du début (match de blits à Zanarkand) et aussi étrangemment au chant des priants.

Pour les émotions c'est vrai que même dans les moments où ils réagissent j'ai l'imrpession qu'ils sont mou :fou: ,le plus émotionnel c'est Balhier qui est un peu convaincant.Bon sinon y'a Ashe c'est des émotions de chialeuses ou de préocupations donc on y adhère pas forcément.

Bref pour conclure je ne l'ai pas dit clairement mais là je le fait:J'ai moi aussi pas vraiment aprécié de jeu nen fait j'ai été très déçu par rapport au X.

Il y a une chose que j'ai noté:
Je n'ai songé à faire la comparaison entre le 12 et le 10 qu'après avoir fini le jeu ,et c'est étrangemment seulement à ce moment là où je me suis aperçu que ce jeu me déçevait.Etrange non?

M'enfin j'aprécie ce jeu d'un certain côté grâce au très nombreux challenge existant.

Desty2
Desty2
Niveau 10
18 mars 2008 à 17:53:56

Désolé d'avoir écrit un aussi gros pavé :fou: !

Cocodec-
Cocodec-
Niveau 10
18 mars 2008 à 18:07:39

Puis quand tu parles de Donjon-RPG, je ne comprends pas du tout, pour moi, il maque même certains donjon avec quelques indices,etc. :-(

Certainement, FF XII n'est pas le plus grand chef d'oeuvre que le monde vidéoludique a vu naître,sûrement pas non plus de chez Square Enix, mais pour moi ce jeu reste tout de même quand même assez "Bon" ! :oui:

Quelques choses qui m'ont bient plû :d)

-Les ennemis, je les trouves très beau et original (Gang des lègumes,murs démoniaque,...) .

-Le système de combat: j'adore les Tours par tours mais celui-là ma quand même séduit, on se sent entre le T par T et l'A-RPG ! J'aime le s2, mais le mélange est très bien réussi. :coeur:

-La bande son et les quelques paysages : Comment ne pas craquer face à la finesse de la fôret de Salika et la relacssation de la Côte de Phon, qui est mon paysage préferé ! :ok:

Maintenant, quelques petits défauts :d)

-Les personnages( plus particulièrement le Héros) : Donc, Vaan est le plus nul héros que j'ai jamais vu dans un FF (et je pèse mes mots.) même le trio du X-II me plaît mieux,dabord ces "magnifiques" abdos'. :sarcastic:
Il y'a aussi le charisme et le manque de personnalité des autres du groupe, à part peut-être Ashe, tout le monde manque fortement de Punch, nottament Basch ! :malade:

-La grille des permis :

Quelle honte, d'avoir intégrer ça dans un jeux, ils ont sûrement voulu faire la même chose que le sphérier de FFX, qui est une grande réussite, mais là... c'est foiré ! :honte:

Bon je vais arrêter, ça me fatigue d'écrire beaucoup. :noel:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
18 mars 2008 à 18:08:49

Désolé???

mdr, c'est ce qui manque aux forums de telles réflexions ou de tels avis :ok:

""# M'enfin j'aprécie ce jeu d'un certain côté grâce au très nombreux challenge existant.""

===> voila! on y joue surtout pour le gameplay et le challenge.
Contrairement à d'autres RPG ou on joue principalement pour l'ambiance ou autre.

C'est différent, tout aussi excellent, mais excellent dans un autre style.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
18 mars 2008 à 18:10:15

"-La grille des permis :

Quelle honte, d'avoir intégrer ça dans un jeux, ils ont sûrement voulu faire la même chose que le sphérier de FFX, qui est une grande réussite, mais là... c'est foiré !"

===> a la base c'est une excellente idée sauf que tout le monde peut vite tout faire.

Cela est bien rattrappé par la version Zodiac qui propose des damiers personnels très bien foutus!!

Cocodec-
Cocodec-
Niveau 10
18 mars 2008 à 18:16:28

Ah, dans ZS, ils ont vraiment presque tout changés ?! J'aimerais bien l'essayer pour voire ?! L'histoire change t'elle aussi ?! :ok:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
18 mars 2008 à 18:19:43

le jeu est le meme point de vue scenar (une scene en + avec penelo).

Mais il y a 12 damiers. Chacun lié à un signe du zodiaque (un job en fait...)

Exemple: belier = mage blanc avec un damier spécial mage blanc.

+plein de chouettes trucs mais ces damiers redefinnissent l'approche des persos c'est indéniable.

basch-rosenburg
basch-rosenburg
Niveau 7
18 mars 2008 à 18:22:16

:tusors:

basch-rosenburg
basch-rosenburg
Niveau 7
18 mars 2008 à 18:23:02

:sors: trompé =D

Cocodec-
Cocodec-
Niveau 10
18 mars 2008 à 18:25:15

:hum: Et pourquoi devrait-il sortir ?!

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
18 mars 2008 à 18:26:18

Je pense qu'il parle du createur du topic.
Meme si cela ne change en rien ta question lol.

Desolation
Desolation
Niveau 10
18 mars 2008 à 18:27:03

Que ce soit au moment où le jeu me barbait ou maintenant, comme je suis en plein dedans, j'ai toujours trouvé le 12 supérieur au 10, malgré les qualités et défauts respectifs des deux.

Quand on dit que l'univers d'Ivalice n'est pas assez fouillé... Bon, j'ai envie de dire faut rester lucide : jamais dans un Final Fantasy on aura univers aussi complet. Enfin, cet univers stimule vraiment mon imaginaire... et quand je vois que "Le monde qui a été conçu n'est pas exploité à fond. "... Bon déjà de trois choses l'une : Matsuno a été viré avant la fin du jeu, forcément cet univers étant de lui, il manque des éléments-clés de l'univers ; de plus, Final Fantasy 12 est un jeu vidéo à but lucratif, ceci implique qu'il doit être rentable pour sa société et possède donc une date de fin de projet, c'est presque anti-commercial (et pro-culturel) que d'avoir reculé autant la sortie de FF12 (hélas, c'était pour tronquer le jeu), par conséquent le jeu a subi des conditions de baclage, au même titre que Final Fantasy 7 ou 8 par exemple ; enfin, avez-vous au moins capté la richesse à laquelle on a déjà accès dans ce Final Fantasy ? Il est véritablement l'édification d'un monde qui a du vécu, énormément de choses ont du sens, que ce soit les monstres, le myste, le contexte géopolitique... A la limite, le background est plus itnéressant que l'intrigue aux sens rigoureux des termes.

Attnetion, :spoiler: :|

Par rapport aux personnage... Bon, franchement, je comprends qu'il y ait mitige : le scénario ne les exploite pas assez, mais le peu qui est exploité l'est avec grande justesse : Vaan et Penelo renvoient brillamment l'image des crétins qu'ils sont. Balthier garde une classe absolument phénoménale, ce côté grande gueule, provocation, qu'il a héritée de son passé de Juge et donc d'enfant gâté sûrement mais délaissé par son père et qui devait se prouver son utilité (ils ont même été fourbes au point de faire en sorte que Balthier sauve un vaisseau inutile avant sa destruction, le Sillage, pour le récupérer et se sauver en même temps) et le duo avec Fran est excellent en ce sens où les deux personnages se complètent : l'un qui est extraverti et l'autre qui est réservé, étonnamment calme mais qui peut traverser des transes au contact de myste en trop forte quantité. Bien que j'aime beaucoup moins Fran car les elfes sages et méditateurs, bien que curieux et anti-conformistes de leur tradition, il est incontestable que son chara design est excellent : son visage est une merveille et puis, ce corps digne d'une déesse, ces oreilles de lapin complètement décalé bien propre aux Vieiras...
Quant à Basch et Ashe, ils sont à mon sens presque mieux encore que le couple précédent : Basch est meurtir dans son orgueil, qui est la raison principale pour laquelle il ne l'ouvre jamais. Du coup, il passe son temps à s'excuser au début du jeu, reste incontestablement maladroit (et puis merde, Basch en Robinson Crusoë, avec la barbe, c'est énorme !) mais d'une fidélité sans faille. On pourrait presque y voir un patriote dans tous les sens positifs et négatifs que cela sous-entend, mais bon, j'en reste à ce qu'il y a de positif, sinon Basch devient un extrémiste :| Quant à Ashe, si y a bien un perso qui est riche en émotions c'est bien elle... Enfin, toutes ces hésitations, rien que le début avec son mariage raté et l'annonce de son suicide factice... Enfin, un fort tempéramment qui ne refcule devant rien et surtout qui doute énormément malgré ça. On est loin de la mièvrerie d'une certaine Yuna qui faisait potiche au maximum en disant "oui" à chaque occasion. Et puis, il y a quand même d'intense émotion au moment notamment du phare de Ridorana, le sommet est une véritable métaphore du sommet de la tension dramatique : les passés se révèlent, certaines histoires s'achèvent (un Cidolfus en pleine forme, qui quitte pour une fois les traits du sage Cid qui transparaît à chaque fois dans la série), le superbe Gabranth qui fait une démonstration de classe eminente, Reddas qui se sacrifie évidemment, et puis surtout toute cette agitation qui gravite autour de la princesse Ashe : elle qui doit hésiter entre s'emparer de l'histoire et la refaire à sa façon ou bien la laisser choir et emprunter les voies de la paix durable... Nan, honnêtement, ce passage n'a pas fait "tilt" aux joueurs ? Qu'on est passés à côté d'une bombe de jeu, car la tension est complètement détendue à certains moments, et que du coup quand on arrive à ces pics, bah on n'est plus du tout emporté par la magie du jeu ?

Bref du coup, quand je vois un pavé j'peux pas m'empêcher d'en faire un moi aussi :rire:

Cocodec-
Cocodec-
Niveau 10
18 mars 2008 à 18:28:33

:ouch: J'aurais pas le courage de tout lire. :rire:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
18 mars 2008 à 18:30:52

Il y a une phrase absolument REVELATRICE:

"cet univers stimule vraiment mon imaginaire"

===> 100%d'accord.
et a partir de là c'est sur que tu dégustes le jeu, surtout que le gameplay est vraiment bon.

Desolation
Desolation
Niveau 10
18 mars 2008 à 18:43:04

Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde alors, ultimatesnake ^^
Ce jeu est une passion, une véritable passion. Je saurais pas le définir, mais il m'a procuré une expérience de jeu unique, malgré tous ses défauts qui peuvent, en effet je pense, en rebuter plus d'un. Mais malgré tout cela j'arrive pas à décrocher ce monde est fascinant ^^

Coco :d) Oui, désolé, en plus que j'ai fait des fautes, j'me suis pas relu et puis j'ai aps trop aéré xD Tant pis tu rates quelque chose :noel: :fake: xD

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
18 mars 2008 à 18:44:56

On dit souvent que c'est l'imperfection qui rend les humains si intéressants...

...je pense honnetement que cela s'applique aussi à beaucoup d'autres domaines.

FF12 est un jeu que je relierais à ce dicton.

Mais je regretterai toujours que Matsuno n'ait pu le sortir avec sa vision du jeu...

La vidéo du moment