Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois ,mais au vue de ce post je ne m'en lasse pas.
Nouvelle phrase a rajouter dans mon carnet de phrase philosphique:"BREF, vous l'aurez compris, j'ai vite débandé. "
Ensuite il est vrai que ce jeu soit on aime soit on aime pas ,surtout après avoir joué aux autres FF.
Personnellement ce qui me manque dans FF12 c'est bien des donjons à la Zelda ,j'ai été totalement surpris de voir dans la légende des cartes "Donjon" .Selon FFworld (il ne font que reprendre ce qui est dit je ne les accuse pas) ,par exemple ,les mines de Lushu sont un donjon.
Eh bien moi un endroit où on bute quelques malheureux monstres et où l'on suis un chemin pré-tracé sans réfléchir j'appelle pas ça un donjon.
Maintenant seulon le Larousse 2005 ,le mot "donjon" ne renvoie qu'à la tour du seigneur au Moyen-Âge.
Donc en fait on peut appeller donjon ce que l'on veut ,mais franchement pour moi un donjon c'est un endorit ou par dessus tout on doit faire preuve de réflexion pour avancer car c'est la demeure de quelqu'un de très puissant (désigné sous le terme de "boss" ) ,donc il ne laisse pas de chemin grands ouverts jusqu'à lui.De plus un donjon est censé être gardé par des personnes puissantes,pas des monstres de pacotilles.
Je trouve aussi que les persos sont totalement ininterressants ,là où j'ai accroché aux sentiments,au ressentis,aux émotions et tout simplement à la vie de Tidus,là je ne ressens rien pour les personnages.Si Vaan avait dû crever dans l'hisoire ,ca m'aurait été complètement égal.Alors qu'à la fin du 10 bah j'étais quand même triste que Tidus "meurt".
"Le chara design appart un ou deux personnage (balt et fran) est a vomir. "
Je crois que tu n'est pas aller asser loin dans l'hisoire pour voir Ashe ,car son design est super ^^ ;mais de toute façon tu a déjà dû la voir il s'agit d'Amelia la fille que tu sauve et qui devient un personage invité dans les égoûts.
Bah le scénario trop classique.Je veux dire,même si c'est pas le même procédé (technologie différente) ,ca reste une guerre.Et je me suis fait chié durant tout le scénario.
Euh niveau liberté j'avoue ne jamais avoir pensé à ça ,je suis juste déçu de pas pouvoir explorer certains endroits comme Rozarria.Le monde qui a été conçu n'est pas exploité à fond.
Inutilité des quêtes annexes?
N'importe quoi je pense ,toutes les quêtes annexes sont utiles.
Mis à part peut-être la quête du compas éolien où on doit battre Géodragon où la récompense est certe minable,mais pour ma part j'étais content de casser du boss.
Après y'a aussi la quête pour avoir Odyssée ,épée relativement inutile au bout du compte (dommage c'est la seule dont j'aprécie le design).
Mais bon à part cela toutes les quêtes annexes sont utiles.
Le système de combat bah écoute j'y adhère moyennemnt ,c'est nouveau et c'est pas si mal.Après on aime ou on aime pas ,c'est pareil.
Et pour les gambits je pense que c'est une innovation obligatoire au vue du nouveau système ,sinon on s'en sortirais pas (ou ce serait asser chiant).Et comme dit précédemment ,tu peux les désactiver si ça te plaît pas.
Les musiques bah vu que je joue pas souvent avec le son je ne peux pas vraiment en dire grand chose ,mais il est clair que j'adhère mieux à celles de FFX ,surtout celle du début (match de blits à Zanarkand) et aussi étrangemment au chant des priants.
Pour les émotions c'est vrai que même dans les moments où ils réagissent j'ai l'imrpession qu'ils sont mou
,le plus émotionnel c'est Balhier qui est un peu convaincant.Bon sinon y'a Ashe c'est des émotions de chialeuses ou de préocupations donc on y adhère pas forcément.
Bref pour conclure je ne l'ai pas dit clairement mais là je le fait:J'ai moi aussi pas vraiment aprécié de jeu nen fait j'ai été très déçu par rapport au X.
Il y a une chose que j'ai noté:
Je n'ai songé à faire la comparaison entre le 12 et le 10 qu'après avoir fini le jeu ,et c'est étrangemment seulement à ce moment là où je me suis aperçu que ce jeu me déçevait.Etrange non?
M'enfin j'aprécie ce jeu d'un certain côté grâce au très nombreux challenge existant.