Les 2 gros défauts de FFXII, c'est d'un: Je trouve qu'il y a moins de "magie" que dans le 6 ou le 7.. en effet, on ne trouve pas beaucoup de moments émouvants, ou encore de scènes mythiques.. les musiques sont bien, mais ne sont pas pour moi à la hauteur. Seules 3 ou 4 se détazchent du reste, comme Seeking Power, Momentary Relief ou Eruyt Village, entre autre.
Deuxièmement: Bonen idée le scénar.. mais qu'est-ce que c'est mal exploité :/
On dirait vraiment qu'ils ont baclé ce point important du jeu, un empire attaque les autres, oui bof et après ? Le truc avec les occurias difficile à comprendre, on entend beaucoup parler de Rozzaria mais on n'y va pas, bref.. c'est que subjectif tout ça.
De plus, à certains moment du jeu, il ne se passe RIEN.
Sinon comme cité dans les posts plus haut, le côté "exploration" de cet opus sauve la mise.
Pouvoir se balader tranquillement, combattre les ennemis que l'on veut, des zones riches et variées, des boss excellents (je parle des boss annexes, pas ceux de la trame principale, qui sont relativement simples à battre, même trop), les chasses, qui ralongent considérablement la durée de vie, pusi viennent les challenges, qui font de FFXII le FF le plus long, si pas un des jeux les plus longs au monde
Mais même si il possède beaucoup de qualités, le fait que le scénario ne soit pas bien exploité et ce manque de "magie" pèsent beaucoup dans la balance.. je préfère nettement FFVI, VII ou FFVIII par exemple, ou je garderais de bien meilleurs souvenirs
Si un FF aussi "libre" et diversifié comme FFXII se mélangerait aves un FF doté d'une histoire et d'une "magie" comme dans FFVI, VII, VIII, ou IX (par exemple) devait sortir, se serait le meilleur FF jamais sorti ! Et je pèse mes mots
Tout ce post n'est que subjectif bien sur, en tout cas c'est ce que je pense
Bon sur ce, je vais aller regarder le Standard moi
Ps: désolé si mes phrases sont pas cohérentes ou si il y a beaucoup de fautes d'orthographe, je me suis pas relu.