CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Remise en question

-Trip_
-Trip_
Niveau 10
18 mars 2008 à 18:50:36

Honnêtement, heureusement qu'il y a ça. Car si le jeu avait été aussi linéaire que FFX, il serait resté dans mon tiroir.

Cocodec-
Cocodec-
Niveau 10
18 mars 2008 à 18:51:22

Bon, j'ai quand même lu... Et, c'est beau à lire ! ^^ :ok:

Desolation, à tes dires, je crois que c'est ton FF préferé ?! :doute:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
18 mars 2008 à 18:54:24

Personnellement je peux aisément comprendre que FF12 soit le FF préféré de certains.

Beaucoup n'aiment pas ce coté limité de rpg malheureusement trop présents de nos jours (ff10 en tete).

FF12 a de solides arguments en sa faveur.

Je pense que je le mettrais clairement sur mon podium des FF juste par le coté coup de coeur de ce jeu au vu de tout ce qu'il apporte au genre.

Meme si je joue à chaque FF suivant mes envies (gameplay? ff12, scenar? FF6, humour? ff9 etc etc etc)

Desolation
Desolation
Niveau 10
18 mars 2008 à 18:56:14
  1. ultimatesnake Voir le profil de ultimatesnake
  2. Posté le 18 mars 2008 à 18:44:56 Avertir un modérateur
  3. On dit souvent que c'est l'imperfection qui rend les humains si intéressants...

...je pense honnetement que cela s'applique aussi à beaucoup d'autres domaines.

FF12 est un jeu que je relierais à ce dicton.

Mais je regretterai toujours que Matsuno n'ait pu le sortir avec sa vision du jeu...

:d) Dans mes bras :coeur: Je pense exactement la même chose :coeur:

Coco :d) Comment dire... Je n'affiche pas clairement mes préférences en terme de Final Fantasy, pour des raisons qui me sont particulières, j'adore le 4, j'adore le 7, je loue le 6, le 7 et le 8, je divinise profondément le 9, j'aime aussi beaucoup le 10. Le 12 rentre dans cette catégorie de jeux que j'adule. Qu'il soit mon préféré, je ne peux pas le dire puisque je n'ai pas de préférés, en tant que fan, j'ai essayé de capter quels étaient les qualités, les défauts de chaque jeu, de capter les différentes particularités artistiques de chacun. Et c'est un exercice qui ne termine jamais, car les avis sont toujours changeant, lorsque je refais un Final Fantasy, généralement je le place dans mes préférés car je m'aperçois encore plus de chacune de ses particularités.
Enfin voilà, le 12 m'a quand même énormément marqué et il se place franchement un trio de tête en tant que membre permanent ouais ^^

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
18 mars 2008 à 18:58:49

tu loues le 6...divinise le 9 et a un pur coup de coeur sur le 12... ==> là c'est limite du jamais vu tant c'est purement mon avis.

...et ta phrase de conclusion me fait penser à la mienne mdr.

c'est tout simplement identique à ma vision des FF.

Mais je comprendre que l'on préfere n'importe quel episode.
C'est une vraie grande saga.

Cocodec-
Cocodec-
Niveau 10
18 mars 2008 à 18:59:21

Mon podium se composera de :d)

1) FFX ( Oh,que c'est beau... :coeur: )

2) FFVII ( Oh, que c'est le bon vieux temps... :coeur: )

3) FF VIII ( Oh, que c'est le bon vieux temps et... Oh,qu'il est beau ... :coeur: :o)) )

:ok:

Desolation
Desolation
Niveau 10
18 mars 2008 à 19:00:58

Allez, Ultimate, je te kidnappe, on fondera une famille on aura de nombreux enfants et on vivra heureux :coeur: xD

Zankin
Zankin
Niveau 10
18 mars 2008 à 19:20:16

Je suis absolument d'accord avec le post de Désolation ! :ok:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
18 mars 2008 à 19:24:09

Mouarf, ménage à trois

:rire:

Non mais sérieusement, trouver des fans louant le 6 et ayant de gros coups de coeur pour le 9 et le 12 ce n'est pas facile du tout.

Le 6 reste néanmoins pour moi un chef d'oeuvre absolu.

-Trip_
-Trip_
Niveau 10
18 mars 2008 à 20:44:57

Les 2 gros défauts de FFXII, c'est d'un: Je trouve qu'il y a moins de "magie" que dans le 6 ou le 7.. en effet, on ne trouve pas beaucoup de moments émouvants, ou encore de scènes mythiques.. les musiques sont bien, mais ne sont pas pour moi à la hauteur. Seules 3 ou 4 se détazchent du reste, comme Seeking Power, Momentary Relief ou Eruyt Village, entre autre.

Deuxièmement: Bonen idée le scénar.. mais qu'est-ce que c'est mal exploité :/
On dirait vraiment qu'ils ont baclé ce point important du jeu, un empire attaque les autres, oui bof et après ? Le truc avec les occurias difficile à comprendre, on entend beaucoup parler de Rozzaria mais on n'y va pas, bref.. c'est que subjectif tout ça.
De plus, à certains moment du jeu, il ne se passe RIEN. :(

Sinon comme cité dans les posts plus haut, le côté "exploration" de cet opus sauve la mise. :) Pouvoir se balader tranquillement, combattre les ennemis que l'on veut, des zones riches et variées, des boss excellents (je parle des boss annexes, pas ceux de la trame principale, qui sont relativement simples à battre, même trop), les chasses, qui ralongent considérablement la durée de vie, pusi viennent les challenges, qui font de FFXII le FF le plus long, si pas un des jeux les plus longs au monde :-p

Mais même si il possède beaucoup de qualités, le fait que le scénario ne soit pas bien exploité et ce manque de "magie" pèsent beaucoup dans la balance.. je préfère nettement FFVI, VII ou FFVIII par exemple, ou je garderais de bien meilleurs souvenirs :)

Si un FF aussi "libre" et diversifié comme FFXII se mélangerait aves un FF doté d'une histoire et d'une "magie" comme dans FFVI, VII, VIII, ou IX (par exemple) devait sortir, se serait le meilleur FF jamais sorti ! Et je pèse mes mots :coeur:

Tout ce post n'est que subjectif bien sur, en tout cas c'est ce que je pense :ok:

Bon sur ce, je vais aller regarder le Standard moi :content:

Ps: désolé si mes phrases sont pas cohérentes ou si il y a beaucoup de fautes d'orthographe, je me suis pas relu.

Cocodec-
Cocodec-
Niveau 10
18 mars 2008 à 20:47:27

Encore du texte ! :rire:
Mes yeux sont fatigués ! :malade:

-Trip_
-Trip_
Niveau 10
18 mars 2008 à 21:55:07

Oh ca va hein, il est pas long le mien :p)

Desolation
Desolation
Niveau 10
18 mars 2008 à 22:51:06

Quand tu parles de "magie" je pense que tes arguments manquent de cohérence. En effet, ce que tu nommes "magie", je ne vois absolument pas ce que veut dire et je ne vois absolument pas ce que voulait dire les fans qui utilisaient et utilisent encore ce terme.

Est-ce en rapport avec la magie des Final Fantasy ? Est-ce en rapport avec la magie que peut avoir un jeu vidéo incontournable ?

Dans le premier cas, il faudrait expliquer un peu mieux ce que c'est que cette "magie". N'est-ce pas une illusion ? Quelque chose qui s'appelle en réalité "nostalgie" ? Dans ce cas précis, ça condamne les derniers Final Fantasy sortis. Ca condamne même les dernières sorties vidéoludiques, si la "magie" dont tu parles est en réalité la "nostalgie", et c'est un concept de "figé dans le passé" que je n'apprécie pas tant que cela, car c'est aller à l'encontre du progrès, des nouveaux concepts.
Si la "magie" dont tu parles est quelque chose d'inhérent aux Final Fantasy, alors il faut m'expliquer ce qu'elle est. Chaque Final Fantasy se faisait critiquer par les fans du précédent opus car à leur sortie ils ne retrouvaient pas ce qu'ils avaient vécu précédemment. Dans ce cas précu, FF7 était pour de nombreux fans du 6 une démystification complète, que nosu européens, n'avons pas ressenti et pour cause ce Final Fantasy était notre premier. Dans ce cas, comment un terme aussi abstrait peut-il être jaugé ? Pourquoi y aurait-il davantage de cette "magie" dans les FF6, 7, 8, etc. que dans le 12 ? En ce qui me concerne, je suis autant comblé en jouant à FF12 qu'à FF6. Et y a 8 numéros d'écart.

Dans le cas où "magie" désigne un terme propre à ce qui fait d'un titre de jeu vidéo un titre incontournable, et bien tout simplement comment expliquer que je considère moi-même FF12 comme incontournable ? Tout simplement car c'est un jeu qui offre une véritable immersion dans un univers complètement personnel, loin des cosmogonies plus allusives qu'autre chose des précédents opus ? Et puis, à partir du moment où un tittre prend aux tripes des joueurs, peut-on parler de "magie" ?

Bref, tout ça pour dire que généralement je dirais qu'il faut faire attention à ce terme un peu confus qu'est celui de la "magie". J'ai pas trop bien développé, mais je pense que FF12 n'est pas exempt de magie. Et que la magie passe à travers l'expérience de jeu et donc tout ce qui est de l'ordre artistique comme les musiques, les graphismes ou le scénario (pour une fois ou le scénario ne sert pas un univers mais l'inverse... Enfin... Je sais pas si c'est frappant mais on est presque dans un certain réalisme, là. Quelques trucs vraiment trop évidents et caricaturaux, notamment certains juges complètement pervertis comme Ghis ou pathétiques comme Drace, mais on approche d'une réalité hypothétique dans un monde nouveau). Enfin, on ne va pas vraiment chercher la grandiloquence, et cette espace de "platitude" renforce au contraire même le scénario je trouve, qui jouit du coup d'une mise en scène vraiment sobre qui se contente seulement de présenter des faits. Ce qui colle relativement bien à l'ambiance de Final Fantasy 12.

Voilà voilà... :$

-Trip_
-Trip_
Niveau 10
18 mars 2008 à 22:56:45

Oui quand je veux dire magie, je veux dire l'univers, les personnages, les musiques, 'histoire.. l'impression générale que ce FF nous laisse, un tout quoi, le truc qui fait que ce FF est magique, et presque indispensable :ok:

Certes il y a de la "magie" dans FFXII, mais on le ressent beaucoup moins que dans les FF antérieurs.. pour moi en tout cas.

Désolé si a nouveau je m'exprime pas bien, mais j'ai vraiment pas la tête à ça.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
19 mars 2008 à 17:16:06

""Si un FF aussi "libre" et diversifié comme FFXII se mélangerait aves un FF doté d'une histoire et d'une "magie" comme dans FFVI, VII, VIII, ou IX (par exemple) devait sortir, se serait le meilleur FF jamais sorti ! ""

===> en effet Matsuno etait en train de realiser le meilleur FF (ou rpg carrement soyons fou) mais Square l'a viré faute de temps.

Je peux comprendre leur crainte (Matsuno parlait parfois de sortie en 2008 lol) mais en tant que gamer je ne peux que le regretter.

Apres tout, Dragon quest 7 etait bien sorti sur ps1 bien apres la sortie de la ps2...

Veritablement dommage...et je pèse mes mots.

-Trip_
-Trip_
Niveau 10
19 mars 2008 à 20:19:26

C'est vrai que 2008, ça aurait fait beaucoup.. :(
Mais bon, mieux vaut la qualité à la quantité comme on dit.. même si comme moi on est pas patient :fou:

Je peux aussi mettre un point noir sur les personnages.. pour moi, Balthier et Basch sont les seuls qui se détachent du lot, grâce à leur charisme. Penelo fait penser à une kikoolol, Vaan n'a pas du tout le profile d'un héros, Fran la ça va encore, même si elle reste plutôt réservée, Ashe bah, son histoire est intéressante mais elle a pas vraiment de charisme..

Par contre Vaan plaint à certains car on peut se mettre à sa place grâce son côté "humain", le fait qu'il soit comme tout le monde, niais, maladroit, pas comme Clad ou Squall, peut plaire à certains.
Pas pour moi en tout cas, car on est dans un jeu video, pas dans la vie réelle.

On on sait très peu sur Storm (Final Fantasy Versus XIII), mais il à l'air vraiment très classe, idem pour Lightning (Final Fantasy XIII) :coeur:
Espérons qu'ils ne traînenet pas pour ces 2 là.. :/

Desolation
Desolation
Niveau 10
19 mars 2008 à 20:32:21

Comme quoi le principe de "classe" dépend vraiment de chacun : je trouve pour l'instant les deux persos de FF13 complètement nazes au niveau du design. On nage dans la plasticité sans équivoque, un semblant "charismatique" comme diront beaucoup de jeunes gens ("j'ai l'impression de revoir Shadow, Vincent ou encore Auron ! Trop classes ces persos" en oubliant que ce sont des persos aussi fades que cela se peut).

Quant à Ashe... Bon,s érieux, quand elle renvoie chier Vaan peut-on dire qu'elle n'a pas de classe ? Enfin... Telle qu'on la voit en début de partie, naïve, souriante et voir le changement opéré après... Elle a l'allure d'une princesse guerrière, une franche valkyrie. Enfin bon, ça doit être trop subjectif...

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
19 mars 2008 à 20:39:16

Juste que le scenar devait tourner autour de Balthier et Fran...

Mais que Square a réaxé le tout sur Vaan...

Merci square :sarcastic:

-Trip_
-Trip_
Niveau 10
19 mars 2008 à 20:41:30

Tiens, j'avais même pas capté que t'étais le modo du forum MGS4 :doute:

Bref, Desolation, peut-être que Shadow, Vincent et Auron sont fades pour toi, mais pas pour moi.. j'aime bien ces 3 personnages, en particulier Auron. Donc oui, c'est purement subjectif :ok:

ezekiell4
ezekiell4
Niveau 2
19 mars 2008 à 20:45:01

Je s&is plus trop quoi penser sur tout les avis de FF XII non plus, mais disons que je prend du plaisir à penser "challenge FF XII" alors pour l'instant, furioso *_*

(c'est aussi surtout que le jeu permet beaucoup de concept magnifique qui peuvent faire replonger)

La vidéo du moment