CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Remise en question

looseangel
looseangel
Niveau 10
21 mars 2008 à 21:37:41

évidemment, c'est quand c'est moi qui écrit que tu ne lis pas :snif2:

Waaaaaaahhhhh Trip est méchant avec moiiiiiiiii... :rire:

axiles
axiles
Niveau 6
21 mars 2008 à 21:38:43

"Je sais parfaitement que je m'expose à la vindicte des habitués du forum en disant ça, mais ce jeu est tout sauf un Final Fantasy. La première raison à ça est, à mon avis, la team de développement choisie pour ce projet. Il suffit de voir : la quasi totalité des programmeurs, designers et scénaristes est constituée de l'équipe de FFTactics (un bien meilleur jeu au demeurant).
Alors là on va me dire que je n'ai aucune ouverture d'esprit et que si j'aime pas j'ai qu'à la fermer (si vous l'avez pensé, sachez que je vous emmerde), mais franchement remplacer l'ancienne équipe toute entière, constituée de gars qui avaient fait leurs preuves sur les volets 5 à 10 c'est une belle connerie. Et pour filer leur job à des mecs dont la plus belle réussite était un jeu de GBA, là on frise la psychiatrie... "

Tout d'abord, si tu confond le FF Tactics sorti sur PSOne (et son remake sur PSP) avec celui sorti sur GBA tu risque de t'attirer les foudres de certains. En effet lorque l'on site les meilleurs jeux de la team Matsuno on choisit généralement le premier FF Tactics ou bien Vagrant Story. Et ces deux jeux n'ont rien envier aux FF classiques. De plus c'est Sakaguchi (quand il était encore chez Squaresoft) qui a choisi cette équipe pour faire FFXII.

"Même Nobuo Uematsu (le compositeur des musiques de ffI à ffX) n'a bossé que sur l'intro de ce jeu. Plus moyen de se consoler avec les thèmes somptueux qui avaient fait la légende de la série."

D'abord, le compositeur principal officiel d'Ivalice c'est Sakimoto. Son style déjà présent dans FF Tactics et Vagrant Story fait parti intégrante d'Ivalice. De plus, Uematsu a uniquement composé la chanson finale (et non pas l'intro), et dire que c'est la meilleur piste de l'OST de FFXII est quelque chose de contestable. Enfin, il ne faut pas oublié non plus qu'il n'avait composé qu'une certaine partie de l'OST de FFX.

"Mais alors le pire, et là je crois que ça vient du passage de SquareSoft à SquareEnix, c'est le design des personnages et du monde et le gameplay. Sérieux, on a plus l'impression de jouer à un MMORPG en solo qu'à autre chose (et oui le mauvaise expérience de ff11 se fait sentir)."

D'une part FFXI est un jeu Squaresoft (tout comme FFX-2). D'autre part le développement de FFXII a commencé à l'époque de Squaresoft. Ainsi des choses fondamentales comme le design du jeu ou celui des personnages n'ont rien à voir avec naissance de Squarenix.

"En gros les personnages sont tous les mêmes et n'ont pas d'histoire (je ne vais pas m'étaler là dessus, c'est l'argument n°1 de tous les topics de râleurs) "

Les personnages sont tous différents et possèdent chacuns leur propre histoire même si ce n'est pas la première chose mise en avant. Cela à plus tendance par passé par la case sous-entendu.

"L'univers n'offre aucune originalité et n'exploite pas les commodités de la saga qui d'habitude mêle science-fiction et fantasy avec brio. Ici ça se limite à des vaisseaux pour le côté SF et des grosses épées pour le côté fantasy. "

S'il y a bien un point ou FFXII est incriticable c'est sur son univers qui est un des plus développé de la série. Pour s'en rendre compte il suffit de lire les Dossiers du Clan et de parler aux PNJ.

"Enfin, je suis désolé de le dire mais FF C'EST DU TOUR PAR TOUR ET BASTA ! Oui, ça fait chier d'avoir un écran qui explose toutes les 10 secondes d'exploration mais c'est ça final fantasy. Là on a carrément privilégié la continuité sur la tactique et résultat on à un beat them all avec des barres de chargement interminables. "

Le déroulement des combats se base sur une jauge ATB inversée (ATB qui était présente dans la plupart des épisodes), cela n'a rien d'un beat them all.

-Trip_
-Trip_
Niveau 10
21 mars 2008 à 21:40:17

J'ai pas été méchant, mais apeès la discution de Deso, Ultimate, Micka-kids moi et Ouro, je croyaios qu'on avait fait le tour.. et la j'en ai marre quoi :sleep:

Puis j'ai pas vraiment envie de lire, d'ailleurs j'vais pas tarder à monter.

looseangel
looseangel
Niveau 10
21 mars 2008 à 21:40:44

je suis entièrement d'accord avec axiles sur ce coup-là :ok:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
22 mars 2008 à 12:23:14

""Et pour filer leur job à des mecs dont la plus belle réussite était un jeu de GBA""

Impossible de lire + loin que cette phrase au vu de la betise meme de cette phrase.

Vagrant Story??
FFT Ps1?

Allo allo?

:sarcastic:

garifforever
garifforever
Niveau 5
22 mars 2008 à 13:06:44

Chacun son avis, moi j'ai pas le courage de tout lire (surtout les gros pavés). Je n'ai qu'une chose à dire:
Vive les garifs :fete:
Vive FF12 :fete:
Vive cocodec et la belgique :fete: (merde, c'est pas le bon topic :sarcastic: )

sleep-and-draw
sleep-and-draw
Niveau 2
22 mars 2008 à 22:48:11

Mea culpa, j'ai pas joué à Vagrant story et je pensais que la version GBA de tactics était sensiblement la même que sur ps1, alors que visiblement non.
A ce point là, snake a déja dû décrocher en pensant que je n'était pas crédible une seule seconde, mais c'est pas grave c'est ses affaires.

Axiles, tu m'excuses, mais sur la boîte de FFX-2 et FFXI, on lit distinctement "Square Enix". Et si le projet est antérieur au changement, la ligne de prod nouvelle a vraisemblablement influencé le développement.
Et je n'ai jamais dit que la rare musique d'Uematsu était la meilleure dans cette opus, la preuve c'est que je l'ai confondue avec l'intro, simplement c'est un manque qui nuit au jeu (on a même enlevé la musiquette de victoire qui fait marrer à chaque fois).

Les personnages sont tous différents ? Aussi différents que six patates dans un sac à mon avis (et je ne parle pas que de l'apparence de ces grands blonds-décolorés-châtains clair).

L'univers est un des plus développés de la série ? La quantité ne l'emporte pas sur la qualité, les zones sont grandes mais emmerdantes au possible, s'il n'y avait pas besoin de lvl-up en permanence j'aurais tracé jusqu'au Bahamut en 10 heures.

Pas un beat-them-all ? Le fait que les combats se livrent directement sur la map d'exploration est la cause de cet effet chiant comme tout. Même avec un niveau élevé, on est obligé de tuer tout ce qu'on croise ou de courir dans des couloirs archi-connus (lvl-up oblige) poursuivi par une dizaine de bestiole dont on se fout completement. Alors au sens exact bien sûr, ce n'est pas un beat them all, mais il n'y a plus la moindre tactique même avec des gambits (inutiles au demeurant). Face à un boss, c'est Purge et encerclement et alors ça passe ou ça casse (et c'est reparti pour le lvl-up dans ce cas).

axiles
axiles
Niveau 6
24 mars 2008 à 08:35:19

"Axiles, tu m'excuses, mais sur la boîte de FFX-2 et FFXI, on lit distinctement "Square Enix". Et si le projet est antérieur au changement, la ligne de prod nouvelle a vraisemblablement influencé le développement. "

http://www.ffworld.com/?page=image&image=images/ff/ff11/ff11-front.jpg

http://www.ffworld.com/?page=image&image=images/ff/ffx2/box-jap-front.jpg

"Et je n'ai jamais dit que la rare musique d'Uematsu était la meilleure dans cette opus, la preuve c'est que je l'ai confondue avec l'intro, simplement c'est un manque qui nuit au jeu (on a même enlevé la musiquette de victoire qui fait marrer à chaque fois). "

Ton argument c'était un peu "s'est pas comme Uematsu donc c'est de la merde". En ce qui concerne la musique de victoire on l'entend assez souvent dans le jeu.

"Les personnages sont tous différents ? Aussi différents que six patates dans un sac à mon avis (et je ne parle pas que de l'apparence de ces grands blonds-décolorés-châtains clair)."

Sur les 6 persos il y a trois blonds, deux aux cheveux blancs et un brun (qui n'est pas châtain clair). C'est pas comme si on n'avait que 6 blonds. De plus la couleur de cheveux ne fait qu'une partie de l'apparence. Par exemple, Vaan et Basch son tous les deux blonds mais on ne peut pas dire qu'ils se ressemblent physiquement. En ce qui concerne leur peronnalité, même si le jeu ne met pas trop l'accent dessus on ne peut pas dire qu'ils aient tous la même. Après il est vrai qu'au niveau du gameplay ils sont sont tous potentielement équivalents. Mais ça c'est encore un autre problème.

"L'univers est un des plus développés de la série ? La quantité ne l'emporte pas sur la qualité, les zones sont grandes mais emmerdantes au possible, s'il n'y avait pas besoin de lvl-up en permanence j'aurais tracé jusqu'au Bahamut en 10 heures. "

La grandeur de l'univers contribue à sa crédibilité. Mais ce qui en fait sa richesse c'est les dialogues avec les PNJ et les nombreuses (mais bien écrites) informations présentent dans les Dossiers du Clan. Sans oublier les nombreuses références à FF Tactics et Vagrant Story qui se déroulaient dans le même monde. En ce qui concerne le level-up j'y revient plus bas.

"Pas un beat-them-all ? Le fait que les combats se livrent directement sur la map d'exploration est la cause de cet effet chiant comme tout. Même avec un niveau élevé, on est obligé de tuer tout ce qu'on croise ou de courir dans des couloirs archi-connus (lvl-up oblige) poursuivi par une dizaine de bestiole dont on se fout completement. Alors au sens exact bien sûr, ce n'est pas un beat them all, mais il n'y a plus la moindre tactique même avec des gambits (inutiles au demeurant). Face à un boss, c'est Purge et encerclement et alors ça passe ou ça casse (et c'est reparti pour le lvl-up dans ce cas). "

Il y a deux façons d'apprécier FFXII. Soit on fait du level-up régulièrement pour ne pas se prendre la tête pendant les combats. Soit on en fait pas et dans ce cas on est obligé d'utiliser toute les subtilités du combat. Une choses sûre est que FFXII peut se terminer à un niveau très bas. La preuve ? Certains joueurs le finisse au niveau trois :

http://fr.youtube.com/watch?v=TwbnKtfVmeM

On ne demande pas à tout le monde de faire ça, mais ceci prouve l'existence des subtilités du système de combat et que le level-up n'est pas la seule solution pour surmonter une difficulté. Il est donc absurde de se plaindre de devoir faire du level-up tout en repprochant au combats de ne pas être assez tactiques (et ceci est valable pour la plupart des RPG).

En ce qui concerne le cas ou on a un niveau élevé dans une zone faible (c'est à dire que chaque ennemi inflige 0 de dégats et on les tue en 1 coup) avec de simple gambits entre avancer dans une zone vide et une zone infestée de monstre il n'y a pas beaucoup de différences. Alors que s'il y avait des combats aléatoires, on subirait des intérruptions et l'introduction et la conclusion du combat prendraient plus de temps que le combat en lui même.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
24 mars 2008 à 12:46:08

Forcement si on a le niveau 70 pour le boss final on ne fait que purge + bourrinage.

Mais c'est identique à tout FF ca...

Le boss de FF10 peut etre battu en 2 frappes...

A coté de cela, le jeu est, de part son systeme de combat, + vivant que jamais et je trouve abusé de dire que les gambits ne servent a rien.

Rien ne t'empeche de les désactiver.
Lorsque l'on ne laisse pas le choix aux joueurs, ils ralent, lorsqu'ils ont le choix, ils ralent.

Etrange tout de meme.

xavou
xavou
Niveau 9
24 mars 2008 à 21:29:00

bon j'ai lu la page 1 et 5 jet j'ai pas envie de faire un pavé.

blablabla vaan a le charisme d'une capsule de bière blablabla le système de jeu est pourri blablabla c'est pas un vrai FF... blablabla blablabla.

c'est bon on a compris merci a vous tous ! :coeur: ... :non2:

une phrase ma choqué sur la page 1 et elle a été souligné par ultimatesnake (d'ailleur petit coucou, je viens souvent sur le fofo d'mgs4) :

"aucun jeu n'avait autant stimulé mon imaginaire"

absolument, rien que de pensé a ce qu'etait la vie des occurias, des archadiens, des rozariens, des rabanastiens, des nabradiens... j'ai re envie d'y joué.
quant au système de jeu il est différent, il évolue, comme tout chose dans le monde doit évoluer et non stagner.

pas le jeu parfait, meme comparé a d'autre FF, mais une aventure hors du commun, des centaines d'heures de jeu et de plaisir ! :content:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
25 mars 2008 à 11:38:24

Salut à toi ^^

Je pense également que cet univers est fantastique.
A partir de là encore une fois FF12 a des defauts mais le + gros defaut de ce jeu a été d'enlever Matsuno.

Je suis persuadé qu'en lui mettant un peu + de pression et en le laissant faire ce FF12 aurait encore été mieux sans pour autant sortir en 2008 et en liant tout n'importe comment (creux scenaristique au milieu du jeu).

Lorsque l'on voit les "petits" ajouts de la version Zodiac et à quel point cela rend le jeu meilleur (les damiers persos...entre autres...), je n'ose imaginer pour ma santé mentale à quel point Matsuno aurait pu nous livrer LE jeu...

FF12 reste donc un grand jeu, certe pas parfait, mais tellement immersif pour qui accroche à l'optique choisie.

wonderfox
wonderfox
Niveau 10
28 mars 2008 à 14:30:38

de toutes façons si le jeu serait parfait qu'est ce qu'on ferait sur ce topic :rire2: ?
l'attractivité d'un jeu vient parfois du fait que l'on y trouve des défauts et parfois si l'on trouve des trous scénaristiques on peut toujours laisser jouer notre imagination

Soulvade
Soulvade
Niveau 10
28 mars 2008 à 14:42:44

Et puis je crois qu'il existe suffisamment de challenges différents qui sont présentés sur ce forum, pour que le plaisir d'y jouer et autrement soit toujours là...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2008 à 21:42:11

en fait, on pourrait comparer ce final fantasy au Dune de David Lynch: la plus grosse occasion raté de faire un super film (ici un super jeu).

voilà, c'est un bon jeu mais un mauvais final fantasy.....point.

aprés, il serait temps d'arrêter ce débat!

Desolation
Desolation
Niveau 10
16 avril 2008 à 21:52:28

voilà, c'est un bon jeu mais un mauvais final fantasy.....point.

:d) Voilà, tu vois c'est à cause d'un avis aussi peu indulgent que les débats continuent ! Pour moi, Final Fantasy 12 est loin d'être en marge de la série. Si l'on sort Final Fantasy 12 de la série, alors il faudrait sortir FF2... FF3... FF4... FF5... FF6... FF7... FF8... F9... FF10... Et tous les autres. Evidemment qu'il y a une tradition, une sorte de "magie" (et encore faudra me l'expliquer ce que c'est que cette magie), mais chaque Final Fantasy s'approprie un univers et des codes spécifiques à la série. En ce sens, Final Fantasy 12 est aussi éloigné de la série initiale que le 7, le 8 ou le 10. Et malgré ça, ce sont les FFs qui reviennent le plus souvent dans le coeur des joueurs.

Rabiere
Rabiere
Niveau 10
16 avril 2008 à 22:14:58

Desolation :d) "chaque Final Fantasy s'approprie un univers" parfaitement d'accord :oui: ... peut-être que je ne parle qu'en mon nom en disant cela, mais pour ma part j'ai eu l'impression de découvrir un jeu tout nouveau pour chaques final auquel j'ai joué, et cela sur tout les points... si on ne parlait pas de final j'aurais été incapable d'établir un lien entre chaques volet :-p

Desolation
Desolation
Niveau 10
16 avril 2008 à 22:17:07

Nous sommes parfaitement d'accord sur ce point-là, Rabiere ^^ !

La vidéo du moment