"Axiles, tu m'excuses, mais sur la boîte de FFX-2 et FFXI, on lit distinctement "Square Enix". Et si le projet est antérieur au changement, la ligne de prod nouvelle a vraisemblablement influencé le développement. "
http://www.ffworld.com/?page=image&image=images/ff/ff11/ff11-front.jpg
http://www.ffworld.com/?page=image&image=images/ff/ffx2/box-jap-front.jpg
"Et je n'ai jamais dit que la rare musique d'Uematsu était la meilleure dans cette opus, la preuve c'est que je l'ai confondue avec l'intro, simplement c'est un manque qui nuit au jeu (on a même enlevé la musiquette de victoire qui fait marrer à chaque fois). "
Ton argument c'était un peu "s'est pas comme Uematsu donc c'est de la merde". En ce qui concerne la musique de victoire on l'entend assez souvent dans le jeu.
"Les personnages sont tous différents ? Aussi différents que six patates dans un sac à mon avis (et je ne parle pas que de l'apparence de ces grands blonds-décolorés-châtains clair)."
Sur les 6 persos il y a trois blonds, deux aux cheveux blancs et un brun (qui n'est pas châtain clair). C'est pas comme si on n'avait que 6 blonds. De plus la couleur de cheveux ne fait qu'une partie de l'apparence. Par exemple, Vaan et Basch son tous les deux blonds mais on ne peut pas dire qu'ils se ressemblent physiquement. En ce qui concerne leur peronnalité, même si le jeu ne met pas trop l'accent dessus on ne peut pas dire qu'ils aient tous la même. Après il est vrai qu'au niveau du gameplay ils sont sont tous potentielement équivalents. Mais ça c'est encore un autre problème.
"L'univers est un des plus développés de la série ? La quantité ne l'emporte pas sur la qualité, les zones sont grandes mais emmerdantes au possible, s'il n'y avait pas besoin de lvl-up en permanence j'aurais tracé jusqu'au Bahamut en 10 heures. "
La grandeur de l'univers contribue à sa crédibilité. Mais ce qui en fait sa richesse c'est les dialogues avec les PNJ et les nombreuses (mais bien écrites) informations présentent dans les Dossiers du Clan. Sans oublier les nombreuses références à FF Tactics et Vagrant Story qui se déroulaient dans le même monde. En ce qui concerne le level-up j'y revient plus bas.
"Pas un beat-them-all ? Le fait que les combats se livrent directement sur la map d'exploration est la cause de cet effet chiant comme tout. Même avec un niveau élevé, on est obligé de tuer tout ce qu'on croise ou de courir dans des couloirs archi-connus (lvl-up oblige) poursuivi par une dizaine de bestiole dont on se fout completement. Alors au sens exact bien sûr, ce n'est pas un beat them all, mais il n'y a plus la moindre tactique même avec des gambits (inutiles au demeurant). Face à un boss, c'est Purge et encerclement et alors ça passe ou ça casse (et c'est reparti pour le lvl-up dans ce cas). "
Il y a deux façons d'apprécier FFXII. Soit on fait du level-up régulièrement pour ne pas se prendre la tête pendant les combats. Soit on en fait pas et dans ce cas on est obligé d'utiliser toute les subtilités du combat. Une choses sûre est que FFXII peut se terminer à un niveau très bas. La preuve ? Certains joueurs le finisse au niveau trois :
http://fr.youtube.com/watch?v=TwbnKtfVmeM
On ne demande pas à tout le monde de faire ça, mais ceci prouve l'existence des subtilités du système de combat et que le level-up n'est pas la seule solution pour surmonter une difficulté. Il est donc absurde de se plaindre de devoir faire du level-up tout en repprochant au combats de ne pas être assez tactiques (et ceci est valable pour la plupart des RPG).
En ce qui concerne le cas ou on a un niveau élevé dans une zone faible (c'est à dire que chaque ennemi inflige 0 de dégats et on les tue en 1 coup) avec de simple gambits entre avancer dans une zone vide et une zone infestée de monstre il n'y a pas beaucoup de différences. Alors que s'il y avait des combats aléatoires, on subirait des intérruptions et l'introduction et la conclusion du combat prendraient plus de temps que le combat en lui même.