Errterzt / 18 ans / Ablain st-nazaire / France / 14-08-2007
04/20
Final Fantasy 12 et ma plus grosse déception dans l´univers des jeux vidéo. J´en suis ressorti profondément frustré et attristé que cette fabuleuse série tombe aussi bas... En gros, Square-Enix a tout misé sur la forme, et absolument rien dans le fond, et ce dans tous les domaines. Malheureusement, je me suis rendu compte de ça, au bout de 15 misérables heures de jeux. Si on détaille exhaustivement points par points, voilà le verdict qu´on peut en tirer: Au niveau des graphismes, dès les premières secondes de jeu, c´est l´extase, de la pure folie. La cinématique d´intro est réellement bluffant et l´animation est incroyable. Bref, on se dit qu´on tien une véritable perle comme seul Square sait les faire. Alors on est tout de suite accroché, et on joue, et on joue, jusqu´à un moment où on se dit, mais pourquoi tous les lieux se ressemblent? Pourquoi toutes les zones de chaque lieu sont quasiment identiques (y´a que la taille qui change)? Pourquoi on passe le plus clair de notre dans temps dans un désert, vide, où tout est jaune (normal, c´est un désert), et où rien ne change? Voilà, on se pose ces questions pendant 40 heures. Après, les décors évoluent un peu dans les villes et contrées qu´on visite (sauf dans les donjons, qui se ressemblent tous, et je pèse mes mots sur ce point. Que ce soit au niveau des décors, de l´architecture, des couleurs utilisées, des monstres rencontrés, des piètres énigmes à résoudre, etc.). Bref, on se dit que sur ce point, même si c´est très bien fait, ça sent quand même l´arnaque. Malgré cela, on pourrait se dire qu´il y a plusieurs races, un bestiaire énorme, et toutes sortes de détails qui relèvent la barre, mais non. Tous les êtres qui vivent se ressemblent, les humains, bah ces sont tous des humains, les vangaas sont tous pareils hormis leur couleur, les mogs, y´en a pas tant que ça finalement et ont tous la même fonction, les seeqs sont à vomir; le bestiaire n´est pas si énorme que ça, on combat tout le temps les même monstres qui changent de couleur selon l´endroit où ils se trouvent, etc. Et pour finir, si on s´attarde sur les personnages que le joueur contrôle, c´est une véritable catastrophe. C´est bien beau d´avoir plus de possibilités techniques pour coller de plus près au réel, alors pourquoi nous faire des personnages si stéréotypés (et je parle uniquement du physique, pour ce qui est de leur psychologie, nous en reparlons plus tard...)? On est toujours obligés de se coltiner des personnages absolument sans expressions, et finalement assez laids (bah ouais, un beau p´tit blondinet efféminé, une jeune femme au regard vide, un soldat qui louche, un pirate avec une tête de noble, bref...). En bref, l´animation sauve tout, car il y a quand même une très, très bonne impression de vie dans les lieux qu´on visite (lorsqu´ils sont peuplés). Bref, les développeurs ont tout misé sur la forme, et rien sur le fond. Le gameplay maintenant. Le système de combat est assez déroutant les premières heures mais on s´y fait très rapidement. On se dit alors que c´est sympa cette nouvelle manière d´appréhender les combats à l´avance et de tout prévoir grâce aux gambits et étant donné que c´est très intuitif on y arrive sans problème. Et qu´est-ce qu´on est content quand on terrasse un boss ou un monstre rare en bougeant que le leader du groupe! Seulement voilà, au bout de 15 heures, pour ma part j´en ai eu marre d´avancer, "combattre" (entre guillemets), avancer, "combattre", etc. C´est simple, tout le long du jeu, on ne fait que pousser le joystick gauche (bon allez, le droit aussi de temps en temps pour changer la vue). Je trouve ça un peu limité pour un système qui se dit "révolutionnaire". Si la "révolution" dans le gameplay, c´est de basculer un joystick, je me demande comment on va faire pour s´amuser en jouant dans le futur... Autre point, le système de permis. Exactement la même chose, au début on se dit que c´est sympa de pouvoir choisir l´orientation de son personnage, mais le système du "tout payant" avoue très rapidement ses limites. Le problème est qu´il est difficile d´avoir des gils dans ce jeu (du moins au début, là j´en suis à 67 heures de jeu, et j´ai plus de 120 000 gils...), donc on combat beaucoup pour obtenir des butins qu´on puisse revendre pour avoir de l´argent. On combat beaucoup, mais on ne fait rien pendant les combats, donc on s´ennuie. Finalement, ça devient une plaie d´aller chasser du monstre et gagner de l´expérience pour un équipement qu´on sera obligé d´acheter plusieurs fois. Le problème, c´est que c´est comme ça tout le long du jeu. Et pour ceux qui disent que les joueurs déçus du gameplay le sont car ils n´ont pas perçus les subtilités de celui-ci, je voudrais bien qu´ils me disent quelle genre de subtilités il y a à pousser un joystick pendant 60h... Bref, là aussi, énorme déception, square a misé tout sur la forme, et rien dans le fond. Passons à la durée de vie maintenant. Là je pense que tout le monde sera d´accord, elle est énorme. J´ai mis 60h à finir la trame principale, ce qui est plutôt pas mal du tout, malgré une facilité assez impressionnante. Il y a une quantité de quêtes annexes relativement importantes, mais qui tournent toujours autour des combats, donc on n’a pas forcément envie de les faire. Et les armes les plus puissantes, pour les obtenir il faut obligatoirement avoir le guide officiel dès le début du jeu (il y a des coffres, que l´on rencontre avant celui de l´arme souhaitée, à ne pas ouvrir sous peine de voir le coffre de l´arme souhaitée disparaître, ce qui je trouve, frise le ridicule). Il y a un déséquilibre impressionnant dans la difficulté à terminer la quête principale (quasi inexistante) et celle pour faire les quêtes annexes (impossibles sans le guide). De plus, autre élément qui ne motive par forcément à faire les quêtes annexes, aucune, absolument aucune n´est en rapport direct avec l´histoire ou les personnages, ou l´univers du jeu. Bref, déception également sur ce point, car l´intérêt n´est pas au rendez-vous... Passons maintenant aux deux derniers points, qui sont de véritables catastrophes. Pour la bande son, Nobuo Uematsu n´est plus là, et ça se sent. D´accord j´arriverais pas à faire 4 cd d´OST pour un Final Fantasy, mais là toutes les musiques se ressemblent. Elles se veulent "grandioses", "épiques", "titanesques", etc. Mais elles n´ont absolument aucune âmes, ou alors elles sont tout simplement ridicules et niaises. Les musiques de ce jeu sont fades, vides: aucune mélodie ne reste en tête, le peu d´émotions qu´elles peuvent procurer n´ont rien à voir avec ce qu´il se passe à l’écran. La majeur partie du temps, elles s´effacent littéralement derrière un amas d´effets sonores tous plus inaudibles les uns que les autres (genre les cris des personnages, les bruits de pas, les bruits des armes, etc.). On dirait presque des musiques d´ascenseurs (en tout cas elles ont la même fonction). Bref, Uematsu manque, et manque énormément. On a encore une fois ici, un travail sur la forme, mais rien dans le fond. Et maintenant, l´ultime catastrophe de ce jeu: le scénario! Pour être honnête, il est difficile de décrire à quel point celui ci est désastreux sans spoiler. Mais bon, il faut juste savoir que 2 personnages sur 6 ne disent rien tout le long du jeu, ou alors des trucs totalement bidons, et 2 autres personnages avouent qu´ils suivent le personnage principal, et donc qu´ils risquent leur vie, sans véritable raison (ça m´a fait marrer la scène entre Basch et Balthier à Jahara, c´est vraiment du n´importe quoi!). Seulement 2 personnages sont réellement utiles à l´histoire (et encore, c´est relatif). Et oui, le constat est très dur. De plus, toute la quête du jeu vise à récupérer un objet qui doit être utilisé, et finalement à la fin, au bout de 50h de recherches ennuyantes, le personnage principal dans l´histoire (qui au passage n´est pas le personnage que l´on contrôle...) se dit que non finalement, il ne faut pas l´utiliser... Super! J´ai joué 50h pour rien. De plus, les thèmes qui sont développées ici sont faites de manière complètement manichéenne. On a le grand, grand méchant sans aucun charisme (oh qu´il est vilain, il veut être roi!), qui a soif de pouvoir, et on a les gentils, (oh les braves gentils!) qui eux se font persécuter par les méchants (décidemment ils sont vraiment vilains ces méchants!) mais qui finalement s´en sortent. Pour couronner le tout, il n´y a absolument aucune évolution dans les rapports qu´ont les personnages entre eux (gentils ou méchants), on n’a le droit à aucune rencontre avec le "grand méchant" (le vilain) de l´histoire (à tel point qu´avant de se battre contre lui à la toute fin du jeu, on n’a pas même le droit à ce qu´il nous demande "Mais qui êtes-vous?"), les personnages n´ont pas de personnalité (sauf peut-être Balthier, même si c´est limité et pas très profond), on n’a absolument aucune information sur l´histoire Ivalice, sur les rapports entre les différentes races, alors que tous ces points auraient très bien pu être des pistes intéressantes (on y a même pas droit dans les quêtes annexes). Et la cinématique de fin, alala, j´étais effondré de rire devant ma télé. J´ai rarement vu quelque chose d´aussi niais. Vraiment, ça pue l´eau de rose à 10 km, c´est d´un kitsch incroyable (dans le mauvais sens du terme), Et d´une nullité affligeante. Enfin je vais m´arrêter là pour le scénario, mais c´est de loin le plus pitoyable de toute la série. Là encore, on a le droit à un (petit) travail sur la forme (2 empires qui s´affrontent sur le thème de la destinée des hommes), Mais alors rien, absolument rien du tout dans le fond. C´est de loin, de très loin, le point le plus décevant de ce jeu. Pour conclure on va dire que j´ai pas vraiment aimé Final Fantasy 12, j´étais pourtant fan du 4, du 7, du 9 et un peu moins du 10, mais là c´est vraiment affligeant, c´est une insulte à la série. Mais bon, je ne peux pas vous dire de ne pas l´acheter, car c´est uniquement mon avis, il existe certainement des gens à qui ce jeu plaira, mais on peut dire qu´ils sont satisfait avec pas grand chose. Et on a attendu 2 ans de plus que prévu pour ça... P.S.: Pour ceux qui disent d´arrêter de comparer FFXII aux autres FF, je leur dirais que c´est tout à fait normal de le faire, il y a quand même la marque Final Fantasy sur la boîte...
Mais ça t´a pris combien de temps?
Voici une critique que j ai trouver sur jv.com je trouvait que ctte personn pou une fois developpait bien ces arguments, et je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Pour bmx, et tous ceux qui râle constament sur presque tout les sujet car il y a deja un topic du même sujet créer le 22 mars 1874 ...
Voilà pour ma part je trouve sa critique bien défendue et ca change"ce jeu est une daube" ou "c est du vol, ce jeu c´est de la merde"
Peut-être mais ça reste un topic inutile.
![]()
la lire etla copie/coller pas trp longtemps
;)
moi je ne suis pas negatif vis à vis de ff12, après le 10-2 je ne pouvais pas etre decu.
Je suisà 103 heures de jeu, beaucoup de quêtes annexes faites, et je trouve ce ff certe différent mais pas mauvais, la difficulté est parmoment un peu lourde mais bon
en même temps, je suisbloquer nul part, je n´ai aucun problème de compréhension des sites ou autres topics
Donc si j´en créer un c´est pas pour aider ou pour demander quelque chose juste avoir diférent avis
bien a vous
Je pense effectivement que pour une fois c´est un bon Post.
Celui qui a posté ça, pour ma part, exagère peut-être un peu sur la quote et sur la fin, mais c´est une bonne critique, bien que Fort Subjective. Certains dirons qu´ils adorent car ils aiment monter de Level, combattre, changer les Gambits et tout. Moi je suis dedans, mais j´avoue qu´à certains moment en lisant la critique, je me suis rendu compte qu´il avait absolument raison sur 2-3 points, notemment le scénario. Moi qui n´ai pas encore fini le jeu, je peux dire qu´à moins qu´il ne se passe un truc Extravagent et complêtement génial à la fin du jeu, ayant adoré le scénario du 10 et n´ayant pas pu essayer les autres, je dirais que le scénario est Nul.
Mais il y a tout de même quelques point où je suis pas d´accord...Chacun son avis ![]()
Merci Zat0
Moi même lescenario ne me déplait pas
Certe banal et courant maisje nele trouve pas trop éloignié des autres final
tjrs un héros qui estoureux dela princesse et qui va l aider a sauver le monde
Moi mon point noir c´est les eons
Et le manque de particularité des personnage mais cela etait deja visible dans le 10, tous peuvent obtenirlesmême particularité ...
Je ne parle même pas du test, je ne l´ai pas lu en entier mais je suis sûr que j´aurais été d´accord avec certains points.
Mais c´est juste que c´est encore un topic inutile qui parle de l´avis d´un joueur.... ![]()
moi je vois plus cela comme un échange.
J´en ai facilement lue une 100aine de critique.
Mais cela est intérressante et se défend bien, ce qui permet aun chacun de donner son opinion.
Un plus que c´est nul ou c´est con....
Je suis quelqu´un qui aime parlé etcette critique m en a donné l envie
"Pourquoi toutes les zones de chaque lieu sont quasiment identiques (y´a que la taille qui change)? Pourquoi on passe le plus clair de notre dans temps dans un désert, vide, où tout est jaune (normal, c´est un désert), et où rien ne change? Voilà, on se pose ces questions pendant 40 heures. Après, les décors évoluent un peu dans les villes et contrées qu´on visite (sauf dans les donjons, qui se ressemblent tous, et je pèse mes mots sur ce point. Que ce soit au niveau des décors, de l´architecture, des couleurs utilisées, des monstres rencontrés, des piètres énigmes à résoudre, etc.). Bref, on se dit que sur ce point, même si c´est très bien fait, ça sent quand même l´arnaque."
Entre le Désert Est, le Désert Ouest, les Plaines de Giza et la Mer de Sable il y a des différences non négligeables. Après il faut annalyser un peu plus les décors que simplement dire "c´est tout jaune". De plus si on regarde l´ensemble des décors extérieur proposés pendant tout le jeu on s´apperçoit qu´il y a suffisamment de diversité.
En ce qui concerne les donjons, je trouve qu´il a de très grosses différences entre le Passage de Barheim, les Mines de Lhusu, les Mines de Henne, la Tombe de Raithwall, Palais de Sohen, etc... Après pour remarquer ces différences il faut se dire autre chose que "tout est sombre".
"Malgré cela, on pourrait se dire qu´il y a plusieurs races, un bestiaire énorme, et toutes sortes de détails qui relèvent la barre, mais non. Tous les êtres qui vivent se ressemblent, les humains, bah ces sont tous des humains, les vangaas sont tous pareils hormis leur couleur, les mogs, y´en a pas tant que ça finalement et ont tous la même fonction, les seeqs sont à vomir; le bestiaire n´est pas si énorme que ça, on combat tout le temps les même monstres qui changent de couleur selon l´endroit où ils se trouvent, etc."
Les Vangaas ont des couleurs différentes, des oreils différentes, des machoirs différentes ce qui permet de différentier par exemple Monid et les chasseurs de prime. Après, certains ont la même apparence, mais c´est une constante de la plupart des jeux vidéos. Sinon les Seek n´on pas été crées par souci d´esthétisme. En ce qui concerne les mogs ils occupent bel et bien différentes fonctions : marchand de carte, commerçants, ingénieurs, loueurs de chocobos, chef de clan, etc... et ils sont en nombre suffisant, ni trop, ni pas assez. Pour les monstres, même s´il y a beaucoup de changement de couleur (tout comme dans FFX et d´autre RPG récents), le nombre de modèle 3D reste tout de même assez grand.
La suite plus tard... (qui dit longue critique dit longue réponse)
Evite de citer mon pseudo n´importe où, merci!
je suis bien de l avis de axiles
enfin un qui répond ;) quel courage
bmxer31 - je ne pense pas avoir commis un crime
T´es le seul pseudo que j ai retenu su les 30aine de topic que j´ai lu
Et souvent tu faisait la même chose que balio... sur celui ci
Le jeu parfait existe t-il?Non!Et bien l´affaire est close ![]()
"Et pour finir, si on s´attarde sur les personnages que le joueur contrôle, c´est une véritable catastrophe. C´est bien beau d´avoir plus de possibilités techniques pour coller de plus près au réel, alors pourquoi nous faire des personnages si stéréotypés (et je parle uniquement du physique, pour ce qui est de leur psychologie, nous en reparlons plus tard...)? On est toujours obligés de se coltiner des personnages absolument sans expressions, et finalement assez laids (bah ouais, un beau p´tit blondinet efféminé, une jeune femme au regard vide, un soldat qui louche, un pirate avec une tête de noble, bref...). En bref, l´animation sauve tout, car il y a quand même une très, très bonne impression de vie dans les lieux qu´on visite (lorsqu´ils sont peuplés). Bref, les développeurs ont tout misé sur la forme, et rien sur le fond."
Intéressant, tu critique le design des personnages en disant que la différence est trop marqué alors que généralment on entend qu´ils se ressemblent tous. Le stéréotypage (au point de vue design) n´est pas plus important que dans n´importe quel RPG jap. Sinon quand à l´appréciation du design c´est du Yoshida : on n´aime on on n´aime pas. Pour approfondir la discution à ce sujet il faudrait que tu me dise ton avis sur les précédant travaux du monsieur, en particulier avec les persos de Vagrant Story. En tout cas ça nous change de Nomura. Sinon je ne vois pas pourquoi tu parle de fond puisque cette partie de la critique concerne le design et donc la forme.
"Seulement voilà, au bout de 15 heures, pour ma part j´en ai eu marre d´avancer, "combattre" (entre guillemets), avancer, "combattre", etc. C´est simple, tout le long du jeu, on ne fait que pousser le joystick gauche (bon allez, le droit aussi de temps en temps pour changer la vue). Je trouve ça un peu limité pour un système qui se dit "révolutionnaire". Si la "révolution" dans le gameplay, c´est de basculer un joystick, je me demande comment on va faire pour s´amuser en jouant dans le futur..."
Les gambits ne sont pas obligatoires, et il n´y a pas de choix stricte à faire entre les utiliser ou non car l´automatisation des actions se fait à la carte. L´intérêt des gambits est surtout de ne plus se charger des tâches ingrates comme "attaquer un ennemi à proximité" ou "se soigner si on est blessé". Après si tu n´as plus rien à faire pendant les combats c´est peut être parce que ton niveau est trop important par rapport aux monstres et qu´il faudrait y aller molo avec le level-up (qui d´après toi est obligatoire).
La suite plus tard (quelle longue critique, il aurait put mettre des paragraphes)
Si Ren est là et que ce topic merde est encore là c´est qu´il estime que ce topic est digne d´interêt donc il doit avoir raison. ![]()
Il a pas aimer FFXII?Et bien tant mieux pour lui!!!!!Mais c´était VRAIMENT PAS LA PEINE de crée un topic juste pour dira ca ![]()
Djo-HXC-187 faut que t´arrêtes de raconter n´importe quoi!! Trouves un topic où j´ai dis : "Topic inutile"... Si t´en trouve t´es très fort!
Compte le nombre de topic où ouroboros, baliocloudroxas et moi même avons aidé d´autres personnes... Je crois que t´as rien a nous apprendre sur comment vit le forum!
C´est clair je vois pas comment t´as pu prendre Bmxer comme référence en matière de rembarrage de floodeur.... ![]()
Je ne l´ai jamais vu insulter un boulet, même RoiMaudit qui a crée un topic à son nom.....