CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Une critique bien argumenté

Djo-HXC-187
Djo-HXC-187
Niveau 3
22 septembre 2007 à 23:36:16

Une precision car j ai vu qu on me felicitatait pour la critique, ce n est pas moi qui l ai ecrite je ne suis d´ailleurs trèsloin de son avis

Certes je ne suis pas 100% admiratif de cette opus mais j en suis en general très content

UltimaHeart
UltimaHeart
Niveau 5
23 septembre 2007 à 00:48:51

Il est sur que ce jeu n´est pas parfait et son scénario manque de profondeur :(

Djo-HXC-187
Djo-HXC-187
Niveau 3
23 septembre 2007 à 10:37:38

Je vais la faire courte pour permettre a tout le monde la lire

Les bons aspects :

Graphiquement je suis sur que personne ne me contre dira ce jeu est porche de la perfection, en tout cas les cinématiques sont dans les meilleurs (tous jeux confondus)

Le paysage est vaste et relativement varier plus que GTA, ou résident evil

Pour ce qui est de la durée de jeu, elle est fidèle a n’importe quel FF minimum 130 H pour finir le scénario. Si on y ajoute toutes les quêtes annexes on arrive facilement a 250 / 300 H, je pense que comparer à la plupart des jeux c’est énorme (exemple warriors ps2 à 100% = 40H)

Les quêtes annexes certe elle ne sont pas tous génial mais bon dans le 9 elles n’étaient pas toutes genial non plus (sauter 100X à la corde, courir contre hipo, creuser azvec le chocobo était pas toujours drole) dans le 10 (devoir ce taper 10H de blizzball, eviter 200 éclaires, …) donc c’est pareil il y en a a qui certaine quêtes plairont plus qui d’autres etc …

Les impulsions certes différentes des overdrive pus facile, mais elles sont belle et permettent de faire des fusion qui est quand même une belle nouveauté !! !!

Le bestiaire est bien rempli, les monstres reste varier, autant que dans les autre FF (car ils y a tjrs eu les eu les même monstres qui changer de couleur, le flambos)

2)Les aspects qui me laisse ni émerveillé ni déçu

Niveau histoire, le scénario est loin d’être nul, certes banal, pour moi je dirais classique, un héro qui va aider une princesse pour sauver son royaume (un peu près comme dans le neuf), en chemin il rencontre différent ami

LES PERSONNAGES, il ne laisse personne indifférent, certe ils peuvent décevoir et d’autres émerveiller, en ce qui me concerne, je n’aime pas beaucoup vaan (on le dit sans carisme mais si on regarde zidane dans le 9 il y a des similitude esthétique) et penelo mais Baltier, Basch et Fran sont vraiment bien fait un certain charisme, un qui se la pete c’est pas mal.

Le combat graphiquement permet de sont charme, ne venez pas me dire que les monstre sont aussi beau que dans un combat dans le 10, comparer le morbol dans l un et dans l’autre

3) Les aspect qui me manque ou qui me déçoivent

Pour moi les éons manque de puissant et sont incontrôlables, le nombre est en suffisante mais peu utile

Il me manque un mini jeu (genre le tetra master ou même un truc genre blizzball) une chose a la quel on joue sans fin, car que se soit la chasse ou les contrats c’est limité et temporelle

aspeguma
aspeguma
Niveau 6
23 septembre 2007 à 11:08:05

Salut Djo-HXC-187
Je precise tout de suite que j´ai adoré ce FF donc dans l´ensemble on va dire que je partage un peu ton opinion mais y´a quelques points sur lesquels je suis loin d´etre d´accord:

- Durée de vie: Lors de ma premiere partie j´ai fait tout le scenario plus quelques chasses (jusqu´a Gilgamesh) et j´ai fini le jeu avec 78heures de jeu donc 130h pour la trame principale ca me parait beaucoup.

- Scenario: Merci de ne pas comparer le scenario de FFXII avec celui de FFIX car pour moi y´a pas photo le 9 est largement au dessus.
Dans le XII c´est un peu le bien contre le mal avec un gros mechant qui veut etendre son pouvoir et une princesse qui se bat pour l´avenir de son pays.
Dans le IX c´est plus profond y´a l´origine des persos qui se melange a la trame principale voire meme directement liée a l´histoire (L´histoire de Djidane et Bibi par exemple).

- Personnages: La y´a vraiment une différence car dans le IX tout les persos ont une histoire, une origine et une personnalité (bon ok pour Bibi c´est pas super-evident mais ça reste mon perso préféré) alors que dans le XII a part l´histoire de Basch on ne connait pas le parcours des autres. Et puis pour la personnalité je dis ok pour Balthier et Basch mais les autres me font l´effet de boites de conserves (vides evidemment parce qu´un petit pois doit avoir plus de charisme que Vaan).

Voila c´est peut-etre un peu fort mais bon étant fan du 9 je ne pouvait pas laisser passer ça.

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 41
23 septembre 2007 à 11:19:34

Djo ->Il y a 2 points sur lesquels je ne suis pas d´accord avec toi.La durée de vie pour finir l´histoire est environ 50 heures en jouant sans faire de level-up et sans se presser(comme dans les autres FF).Et les minis jeux et quetes annexes de FF9 sont excellentes.
aspeguma ->Au contraire le scénario de FF12 est très loin d´etre le bien contre le mal.Et on connait des choses sur le passé de Balthier,Fran et meme sur Vaan et Penelo.C´est pas aussi développé que dans FF9 car dans le 12,les persos ne sont pas le centre du jeu.Et le charisme,la plupart des persos de RPG n´en ont presque pas.

aspeguma
aspeguma
Niveau 6
23 septembre 2007 à 11:32:57

Pour le scenario j´ai "schématisé" mais pour l´histoire je veux dire que comparé a FF9 y´a quand meme pas photo.
Explique moi ce que tu sais de Penelo a part que ses parents sont morts et qu´elle a le Q.I. d´une huitre....

Mais apres ça depend ce qu´on cherche dans un jeu. Perso j´aime bien m´attacher aux persos (par le look, leur histoire...) et dans le XII c´est un peu raté sauf pour Balthier alors que dans le 9 j´ai le souvenir d´avoir "aimé" ou "detesté" tout les persos a un moment ou un autre du jeu.

Mais encore un fois c´est un avis personnel et si chacun n´avait pas une percetion différente des autres le monde serait bien triste. Imagine un monde ou tout le monde serait d´accord sur tout....ce serait vite ch....

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 41
23 septembre 2007 à 11:42:43

J´ai trouvé les 2 histoires très bonnes.Après,la différence est que FF12 ne s´attarde pas sur les sentiments des persos et a une intrigue politique alors que FF9 a une mise en scène plus théatrale.

Pour les persos,FF12 est le seul avec le 8 ou il n´y a pas de persos que je déteste donc pour moi,le passé des persos n´est pas indispensable.Alors que dans FF9,j´apprécie la moitié des persos(Bibi,Steiner,Freyja,Kweena et un peu Tarask).

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
23 septembre 2007 à 11:45:30

C´est clair^^
FF8 restera toujours mon Final Fantasy préféré!

Djo-HXC-187
Djo-HXC-187
Niveau 3
23 septembre 2007 à 17:45:44

Alors certe j´ai peut etre abusé pour la durée de vie mais est en quand même proche de celle du 10 ou du 9, en même temps je n ai jamais le scenario uniquement

Pour l´histoire du 9 et du 12 5je prefere aussi le 9 mais pas specialement l´histoire c´est les chimeres, le combat, le look des mechant et des gentil)

Mais tout de même dire qu il n y a aucune similitude entre le 9 et le 12 c´estr quand même de la mauvaise foi

9 - Une princesse qui quitte sa mere tyranique qui veut gourvener le royaume (une fugue)

12 - la fille de l ancine roi du royaume qui veut la paix et l egalité sur le royaume se fais passer pour morte

9 - elle s embarque avec 1 voleur, un sorcier (qui est l ami du voleur), un chevalier,

12 - elle s embarque avec un gamin orphelin voleur, un pirate du ciel et son accolite et un Chevalier

9- la rein est en fait manipuler par Kaza (si je me souviens bien) qui est tyranique et fini par prendre sa place

12 - surprise dans ce cas ci c est le vis vayne qui assasigne son pere (l empereur) et il est tout aussi tyranique que kaza

Alors la grosse differance pour moi est comme cela a deja ete dis la politisation du senario on vois des conseiller, les juge on une importance ...

Mais dans le fond c est semblable

Certe les quêtes annexes, les combat, les decors et les mentalités des personnage soint differants et c est d ailleur de la que viennent le changement (qui peut etre critiquable)

Mais tout comme vous ce n est que mon avis

axiles
axiles
Niveau 6
23 septembre 2007 à 18:13:28

"9 - Une princesse qui quitte sa mere tyranique qui veut gourvener le royaume (une fugue)

12 - la fille de l ancine roi du royaume qui veut la paix et l egalité sur le royaume se fais passer pour morte "

Déjà à l´origine la nouvelle de sa mort est une idée de Vayne. De plus on ne peut pas dire que sa principale motivation soit la paix et l´égalité : son but premier est de récupérer son royaume. A part qu´il y a une princesse qui part à l´aventure dans les deux cas il n´y a pas vraiment de points communs.

"9 - elle s embarque avec 1 voleur, un sorcier (qui est l ami du voleur), un chevalier,

12 - elle s embarque avec un gamin orphelin voleur, un pirate du ciel et son accolite et un Chevalier "

Bref une équipe se forme comme dans tous les RPG.

"9- la rein est en fait manipuler par Kaza (si je me souviens bien) qui est tyranique et fini par prendre sa place

12 - surprise dans ce cas ci c est le vis vayne qui assasigne son pere (l empereur) et il est tout aussi tyranique que kaza "

Déjà s´il est vrai que Kuja tue la reine il ne prend pas pour autant sa place (même si c´est son objectif à moyen terme) : c´est Dagga qui monte sur le trône. Du côté de FFXII Gramis n´a jamais été présenté comme un méchant manipulé et Vayne n´est pas spécialement tyranique envers le peuple. En revanche il ne fait pas de cadeaux à ses ennemis. A part le fait d´être tous les deux les "méchants" de leurs jeux respectifs il n´y a pas énormément de points communs. Mentalement Vayne serait plus à rapprocher d´un Guildenstern de Vagrant Story.

Après chercher des similitudes entre FFXII et FFIX que ce soit au niveau de l´histoire ou de l´unviers n´est pas totalement déplacé. Tout comme on peut trouver des similitudes entre FFXII et d´autres jeux comme Vagrant Story.

motoko-fan
motoko-fan
Niveau 10
23 septembre 2007 à 18:38:23

J´en ai franchement marre qu´on dise que les méchants sont tous des salauds machiavéliques aux ambitions purement destructrices.

Vayne est un homme, avide de pouvoir, oui, mais qui veut utiliser ce pouvoir afin de permettre a l´homme de ne plus jamais etre sous le joug de la magie et de l´influence des dieux, il le dit lui même a la fin. Pareil pour Cid (même si ce dernier est un peu plus tordu). Ce ne sont que des gens ambitieux accrochés a leurs convictions.

De son coté, Gabranth est un homme loyal, bien trop loyal, qui aveuglément se met a hair son frère qui n´a pas pu se battre. Encore une fois, rien de maléfique là-dedans.

Enfin, l´espece de dieu qui aide Vayne et Cid (me souviens plus de son nom) est juste consumé par la haine de sa race et veut donner a l´homme le pouvoir de ne plus etre sous la merci des dieux, c´est plutôt vertueux comme intentions a l´origine.

Alors je ne pense pas que les méchants sont ni stereotypés, ni baclés. Va falloir apprendre a regarder un peu plus le fond, quand même.

De plus, le scénario ne montre pas de scènes sentimentales purement FF-iennes, mais les remplace par des rebondissements plus politiques et serieux. Personnellement je trouve pas ca mieux, ni pire, parce qu´on a pas le droit de comparer deux choses qui n´ont rien a voir. FF nous a servi des histoires d´amour, des remises en cause existentielles, FFXII nous sert des coups d´état, une lutte contre l´opression totalitaire, ca n´a rien a voir.

Djo-HXC-187
Djo-HXC-187
Niveau 3
23 septembre 2007 à 18:59:44

J´avoue être étonné (possitivement)

Mon but premier n´étant pas de casser FFXII je ne suis pas braquer dans le mauvais sens lol

axiles --> très bon tu devrait faire critique, claire presque objectif a chaque fois, j applaudis.

Je suis asser d accord avec les 2 dernier point de vue, moi je fais souve"nt dans le simple, je voulais juste dire FF9 et FF12 sont des jeu tout aussi bon et reste dans un même sens de qualité (je ne sais pas si vous comprendrez ce que je veux dire, je suis plus fort a l oral moi ;) )

Et je n ai jamais dit que les mechant etait stéérotypé
encore moi taris de mauvaises intentions

Grievous72
Grievous72
Niveau 7
23 septembre 2007 à 19:46:12

hacun possède son point de vue .Pour moi le FFIX et le meilleur de tous les FF( Gloire au mages noires,Gloire à Bibi :fete: )Tandis que le FFVIII et pour moi l´un des pire ( j´ai jamais compris le systeme des armes :fou: )

FFXII est tellement bien que il y apas de mots pour décrire ca,Mais je trouve néanmoins que les personnages sont pas assez approfondis au niveau de leur caractère,ce qui ne gache pas pour autant le jeu :content

( Vive Bibi :fete: )

Grievous72
Grievous72
Niveau 7
23 septembre 2007 à 19:47:30

hacun possède son point de vue .Pour moi le FFIX et le meilleur de tous les FF( Gloire au mages noires,Gloire à Bibi )Tandis que le FFVIII et pour moi l´un des pire ( j´ai jamais compris le systeme des armes )

FFXII est tellement bien que il y apas de mots pour décrire ca,Mais je trouve néanmoins que les personnages sont pas assez approfondis au niveau de leur caractère,ce qui ne gache pas pour autant le jeu

(Vive Bibi)

[Yuna]m_m
[Yuna]m_m
Niveau 3
24 septembre 2007 à 10:53:00

Salut,

1. Les personnages ne sont pas si vide que vous le dîtes. Je ne sais plus qui a dit que seul bash avait un passé, mais je ne suis absolument pas d´accord. L´histoire de Balthier et de son père on en fait quoi? Le fait qu´il fut un juge on en fait quoi? Le fait que Fran fut banni de son village on en fait quoi? Et l´histoire de Ashe on en fait quoi?

2. Qui a dit que Penelo a le QI d´une huitre, je rêve... des filles avec un QI d´huitre ça existe certes, mais dire ça d´un personnage comme penelo... Elle suit vaan pcq elle est amoureuse, pas pcq elle a rien à faire de ses journées, vous ne le voyez pas ça, ou vous êtes un poil jaloux? Bref, c´est de la discrimination envers les filles, j´espère que celui qui a dit ça s´en rend compte.

3. Tout le monde résume l´histoire à un conflit politique, le grand dictateur veut étendre son territoire, assouvir sa soif de pouvoir, blabla blabla... J´ai pas mal jouer ces temps-ci, et j´en suis après le grand cristal. Et là on comprend bcp de chose, et on se rend compte que l´histoire va bien au-delà d´un simple conflit militaire.

• ***** SPOILER ********

L´implication des Occurias et leur main mise sur le déroulement de l´histoire d´Ivalice n´est pas là pour faire joli.
"Remettre les reines de l´histoire entre les mains de l´homme". Cette phrase en dit long tout de même sur les aspirations du "grand méchant" et l´enjeu du conflit.

• *** FIN SPOILER *******

Enfin voilà, je me suis un peu emportée je crois, mais fallait vraiment que ça sorte.

Bye!

Grievous72
Grievous72
Niveau 7
24 septembre 2007 à 19:01:56

C´est vrai , j´avoue ,mais je ne sais pas , j´ai l´impression de pas en savoir assez sur les persos, un vague sentiment de vide scénaristique, de par la mysteriositée (je sais pas si c´est bien français . . . :hum: )des personnage .

( je m´étais pas souvenu de tout ca , c´est vrai )

( Vive Bibi :content: )

anap0da
anap0da
Niveau 4
18 février 2008 à 23:02:47

Voila, je laisse ma trace sur un topic prévu à cet effet.

Et oui j'arrive après la guerre...mais ça en dit long sur ma deception et ma peine à finir ce nouvel opus de Final Fantasy. Vous me direz bien sûe que je ne suit pas le seul à avoir été déçu...mais bon...faut que je sorte ce que j'ai à sortir...libre à vous de me lire ou pas comme libre à vous d'avoir aimer ce FF.

Alors tout d'abord...je tiens a dire que le sénario est très mal conçu. A savoir qu'il insiste lourdement sur des éléments sans importance et délaisse completement les personnages. J'ai l'impression que j'ai joué avec des perso qui avaient été catapulté en plein milieu du jeux...qu'ils ne savaient pas ce qu'ils faisait là (a l'exeption peut-etre de Ashe). Bref, je trouve qu'il non aucun baground. Oui d'accord, le frere de Vaan est mort, le pere de balthier est avec les méchants, fran a été bani. Mais rien n'a été creusé. On apprend ces choses au cours d'une conversation lambda rien est creusé comme ça l'été dans le 7 le 8 le 9 et le 10. Dans ces précédent episodes, on se rendait compte que le background du perso été vachement important pour l'histoire alors que pour ce 12eme opus...si on connaissait pas le background je suis sûr qu'on s'en porterait mieux.

Une autre chose qui n'a vraiment pas été creusé : les occurias ou un truc dans le style...et vous savez pourquoi je ne sais pas exactement comment ça s'appelle???? pasqu'on les voix a peine 5 min lors de leur dialogue avec Ashe. Rien n'a été creusé, on les aperçois 5 min pour justifier cette ombre bizzard que le voit depuis le début (je dit bien depuis le debut) derriere vayne. Après ces 5 min, hop, ils passent à la trappe. Serieusement, vous pensait pas que des etres aussi puissant que eux ne méritent pas un peu plus de considération dans le sénario? Eux qui sont en quelque sorte les dieux d'Ivalice.

Bon je vais pas m'éttendre plus, un dernier point (même s'il y en a beaucoup d'autre). Le jeux est terriblement facil. j'ai fini la trame principal en 68 heures avec Vaan niveau 54 et les autres niveau 43. Je me demande pourquoi je les ai tous fait évoluer pasque tout le long du jeux, ils ne sont jamais séparé lol. 3 personnages aurai largement suffit pour ce final fantasy en fin de compte...pour augmenter la difficulté j'ai cessé d'utiliser les gambits pasque vraiment sinon c'est ennuyeux. La trame principal est donc vraiment trop simple...à aucun moment je ne me suit pris la tête sur ce qu'il fallait que je fasse ou encore où je devait aller. En effet, les perso doivent avoir +40 en INT, il savent dessuite ou aller, par ou passer, comment ..ect...En fait j'ai passé le plus clair de mon temps à suivre une notice...Enfin, quand j'arrive à la fin du jeux, je me dis "je vais pas dessuite aller au bahamut, je suis pas encore au niveau, j'ai même pas les armes finales, ect" après je me dis, "bon quand même je veux juste voir la tete du bosse final, je vais faire un tour toute façon je sais que je vais mourir"...hé ben vous savez quoi??? avec seulement Vaan Niv 54, Bash et Ashe Niv 43, sans utiliser de gambits hé ben j'ai réussi à finir le jeu. Vraiment déçu par la facilité.

Enfin comme signe de ma mauvaise fois, y'a pas de fin apres le généric comme ça à toujours été le cas. Voila na.

alexy08
alexy08
Niveau 9
18 février 2008 à 23:39:41

Au niveau de la musique, je suis complètement d'accord: Nobuo Uematsu n'est plus là, et ses fresques (que dis-je, ses oeuvres) musicales qui accompagnaient les FF se sont vu remplacés par (on peut le dire) des musiques d'AMBIANCE.
La trame du scénario est elle aussi en effet très pauvre, certains disent que c'est parce que le scénario est plus "adulte", mais en réalité même s'il part sur de bonnes bases avec des choses à approfondir (le mythe des occurias entre autres, parce que la guerre n'en parlons pas), eh bien le contenu est en vérité bien vide : très peu de phases de scénario (ou alors quand il y en a, ce sont des cute-scenes inutiles), il n'y a pas d'histoires d'amour xD (je sais c'est gnagnan et justement cet FF se voulait moins gnagnan, n'empêche que ça devient tout de suite un peu moins profond quand le seul amour est celui entre une princesse et son macabée de mari), il n'y a aucun rebondissement car on sait qui sera le boss de fin dès le début (justement, ça aurait pu être une feinte :p )...

Bref, malgré de magnifiques graphismes il faut le dire, un bel univers entouré d'une très bonne mythologie, ce jeu manque cruellement de la "FF touch". Eh oui, c'est un FF, il faut malgré tout le traiter comme un FF.

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 41
19 février 2008 à 00:22:30

Le scénario n'insiste pas sur des points sans importances.C'est juste qu'il n'est pas centré sur les persos mais sur des évenements.Si ils s'était concentré sur les persos,il aurait insisté sur des points inutiles.
L'impression que les persos se retrouvent là mais ils ne savent pas vraiment pourquoi est voulue.
Je suis d'accord pour les Occurias.On a l'impression qu'ils disparaissent rapidement de l'histoire.Par contre,ils ne sont pas si puissants puisqu'ils ne peuvent rien faire eux memes.
Et le jeu n'est pas si facile,surtout comparé à Final Fantasy IX et X.

Les musiques sont très bonnes.C'est différent du style de Uematsu,mais c'est pas moins bon que ce qu'il faisait.
Et le scénario n'est pas pauvre.Il utilise juste beaucoup plus des éléments implicites.

sylvior
sylvior
Niveau 7
19 février 2008 à 09:41:15

il est vrai que le scénario est moins développé que dans les autres ff, mais le jeu est très interressant du fait qu'il est non linéaire, contrairemment aux autres ff ou il n'est généralemment pas possible d'aller dans les endroits ou la trame principale ne nous a pas encore conduit.
De plus ffXII contient de nombreuses compétences non présentes dans les autres ff : les magies bravoure, foi, beaucoup plus de magies élémentaires et de nouvelles altérations d'état : huile
Les quêtes secondaires sont très nombreuses et l'invention des gambits est très interessante pour racourcir les combats, plus besoin d'appuyer comme un malade sur X pourattaquer un ennemi. Le combat en temps réel, bien utilisé peut être un avantage : réduire la vitesse du jeu lorqu'on utilise un objet où lorsqu'on réalise un enchainemment, l'augmenter pour compenser les malus de lenteur... de nombreuses utilisations sont possibles.
Je pense que ffXII est un très bon ff, mais quand on s'est fait au combat en temsp réel, il est difficile de reprendre les autres.

La vidéo du moment