CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Une critique bien argumenté

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
16 septembre 2007 à 18:38:21

Moi j´avoue déja avoir dit"Topic inutile",mais c´était pour des topics que en valait la peine!

bmxer31
bmxer31
Niveau 10
16 septembre 2007 à 18:40:17

Apparemment, Djo-HXC-187 ne s´est ´amusé´ qu´à lire les topics de critiques on dirait...

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
16 septembre 2007 à 18:41:47

Je suis du même avis que toi bmx.....

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
16 septembre 2007 à 18:43:36

Justement, j´estime que ce topic en vaut la peine.
D´ailleur "Topic Inuile". :o))

:dehors:

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
16 septembre 2007 à 18:44:47

:rire:

bmxer31
bmxer31
Niveau 10
16 septembre 2007 à 18:46:19

Pareil, je sors de ce topic car ça ne m´apportera rien à y rester dedans !

baliocloudroxas
baliocloudroxas
Niveau 10
16 septembre 2007 à 18:47:48

"Topic Inuile".... :honte: :rire:

axiles
axiles
Niveau 6
16 septembre 2007 à 18:51:21

"Autre point, le système de permis. Exactement la même chose, au début on se dit que c´est sympa de pouvoir choisir l´orientation de son personnage, mais le système du "tout payant" avoue très rapidement ses limites. Le problème est qu´il est difficile d´avoir des gils dans ce jeu (du moins au début, là j´en suis à 67 heures de jeu, et j´ai plus de 120 000 gils...), donc on combat beaucoup pour obtenir des butins qu´on puisse revendre pour avoir de l´argent. On combat beaucoup, mais on ne fait rien pendant les combats, donc on s´ennuie. Finalement, ça devient une plaie d´aller chasser du monstre et gagner de l´expérience pour un équipement qu´on sera obligé d´acheter plusieurs fois. Le problème, c´est que c´est comme ça tout le long du jeu. Et pour ceux qui disent que les joueurs déçus du gameplay le sont car ils n´ont pas perçus les subtilités de celui-ci, je voudrais bien qu´ils me disent quelle genre de subtilités il y a à pousser un joystick pendant 60h... Bref, là aussi, énorme déception, square a misé tout sur la forme, et rien dans le fond."

Je ne vois pas trop en quoi les permis entrent dans le cadre du "tout payant" sachant que les points de permis se gagne automatiquement et que rapidement ils coulent à flot. Sinon l´argent en lui même s´obtient très très rapidement une fois qu´on a compris le principe des enchaînement et le fait de ne pas ramasser les butins tant que l´on n´est pas au 4-ième palier. De plus rien ne t´oblige à faire du level-up. En effet il est possible de terminer le jeu (et même de battre les monstres annexes) aux niveaux de départ comme le montre cette vidéo :

http://fr.youtube.com/watch?v=TwbnKtfVmeM

Pour qu´une telle chose soit possible, on est bien d´accord que le gameplay offre autre chose que la possiblité de "bouger le joystick gauche".

"ce qui est plutôt pas mal du tout, malgré une facilité assez impressionnante. Il y a une quantité de quêtes annexes relativement importantes, mais qui tournent toujours autour des combats, donc on n’a pas forcément envie de les faire. Et les armes les plus puissantes, pour les obtenir il faut obligatoirement avoir le guide officiel dès le début du jeu (il y a des coffres, que l´on rencontre avant celui de l´arme souhaitée, à ne pas ouvrir sous peine de voir le coffre de l´arme souhaitée disparaître, ce qui je trouve, frise le ridicule). Il y a un déséquilibre impressionnant dans la difficulté à terminer la quête principale (quasi inexistante) et celle pour faire les quêtes annexes (impossibles sans le guide)."

Dans un RPG facile normalement on n´as pas a faire de level-up obligatoire. Après évidemment n´importe quel RPG offrant un système de level-up est virtuellement facile. Certe la quasi totalité des quête ont rapport avec les combats (et une bonne partie d´exploration aussi), donc si on n´aime pas les combats et l´exploration de FFXII on ne fait pas ses quêtes. D´un autre côté, dans de telles circonstances il ne vaut pas mieux faire FFXII du tout. L´histoire de la Lance du Zodiac peut être frustrante pour un joueur lors de sa première partie, mais ce n´est pas non plus une arme indispensable à obtenir pour vaincre les plus puissants ennemis du jeu même si c´est un atout. La plupart des quêtes annexes sont faisables sans le guide et leur difficulté ne dépend que du moment dans l´aventure où le joueur décide de les faire. Après tout comme dans les autres Final Fantasy, il y a effectivement certaines quêtes nécessitant le guide.

La suite plus tard (quoi j´en suis qu´à la moitié ?)

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 41
16 septembre 2007 à 18:53:35

C´est pas parce que son texte est développé et bien écrit que sa critique est bien argumentée.Déjà,pour dire que les paysages ne sont pas variés,il faut etre de mauvaise fois.Et le fait que l´architecture de certains lieux soit semblable est logique puisque ils ont été construits par les memes personnes.
Pour les monstres qui ont la meme apparence avec une couleur différente,c´est pareil dans beaucoup de RPG dont les FF(à part le 8 et le 9).Et les PNJ sont très variés.Le design des persos a un coté sobre qui justement les rend moins stéréotypés.
Pour les gambits,rien nous oblige à les utiliser.C´est comme si on disait que FF8 était nul car les limits breaks sont trop puissants.
Les quetes annexes ont un rapport avec l´univers.Par exemple,on peut voir qu´on parle d´Oméga et de Yazmat dans le bestiaire(pages des Urutans Yensas).Pour les armes ultimes par contre,je suis d´accord.La manière pour obtenir certaines est vraiment nulle.
Les musiques sont excellentes meme si elles ne sont pas marquantes.Elles collent parfaitement à l´ambiance.
Pour le scénario,dire qu´il est manichéen montre qu´il ne l´a pas compris.Vayne a des intentions pas forcément mauvaises.Et on ne peut pas dire que Ashe vaut mieux que lui car elle veut juste récupérer son royaume.Et le scénario est plein de subtilités.

axiles
axiles
Niveau 6
16 septembre 2007 à 19:05:22

"De plus, autre élément qui ne motive par forcément à faire les quêtes annexes, aucune, absolument aucune n´est en rapport direct avec l´histoire ou les personnages, ou l´univers du jeu. Bref, déception également sur ce point, car l´intérêt n´est pas au rendez-vous..."

Si un certain nombre de chasses consistent à tuer un monstre pour le compte d´un marchand. Beaucoup d´entre elles nous renseignent sur le background et les coutumes des différentes populations. De plus il ya certaines chasses "hors-série" comme celle du bélito (où on retrouve les amis de Balthier) ou bien celle du grand, de l´unique Gilgamesh.

"Pour la bande son, Nobuo Uematsu n´est plus là, et ça se sent. D´accord j´arriverais pas à faire 4 cd d´OST pour un Final Fantasy, mais là toutes les musiques se ressemblent. Elles se veulent "grandioses", "épiques", "titanesques", etc. Mais elles n´ont absolument aucune âmes, ou alors elles sont tout simplement ridicules et niaises. Les musiques de ce jeu sont fades, vides: aucune mélodie ne reste en tête, le peu d´émotions qu´elles peuvent procurer n´ont rien à voir avec ce qu´il se passe à l’écran. La majeur partie du temps, elles s´effacent littéralement derrière un amas d´effets sonores tous plus inaudibles les uns que les autres (genre les cris des personnages, les bruits de pas, les bruits des armes, etc.). On dirait presque des musiques d´ascenseurs (en tout cas elles ont la même fonction). Bref, Uematsu manque, et manque énormément. On a encore une fois ici, un travail sur la forme, mais rien dans le fond."

Les musiques de FFXII ont été en grande partie composées par Sakimoto qui a un style très particulier pour un compositeur japonais, qui possède des détracteurs mais est quand même reconnu. Arpès pour ne pas trouver un seul morceau qui plait sur l´OST de FFXII il faut quand même être très difficile. Pour avancer dans la discussion j´aurais besoin de ton avis sur l´OST et les brutages de Vagrant Story, composée par le bonhomme.

axiles
axiles
Niveau 6
16 septembre 2007 à 19:19:51

"Et maintenant, l´ultime catastrophe de ce jeu: le scénario! Pour être honnête, il est difficile de décrire à quel point celui ci est désastreux sans spoiler. Mais bon, il faut juste savoir que 2 personnages sur 6 ne disent rien tout le long du jeu, ou alors des trucs totalement bidons, et 2 autres personnages avouent qu´ils suivent le personnage principal, et donc qu´ils risquent leur vie, sans véritable raison (ça m´a fait marrer la scène entre Basch et Balthier à Jahara, c´est vraiment du n´importe quoi!). Seulement 2 personnages sont réellement utiles à l´histoire (et encore, c´est relatif). Et oui, le constat est très dur. De plus, toute la quête du jeu vise à récupérer un objet qui doit être utilisé, et finalement à la fin, au bout de 50h de recherches ennuyantes, le personnage principal dans l´histoire (qui au passage n´est pas le personnage que l´on contrôle...) se dit que non finalement, il ne faut pas l´utiliser... Super! J´ai joué 50h pour rien."

Vaan et Pénélo n´ont jamais eut la prétension de servir l´intrigue. De plus tu devrais savoir que la raison que donne Balthier à Jahara est fausse. Concernant le choix de Ash elle a toujours été indécie au cours de l´aventure. Et puis dans l´absolue mieux vaut récupérer une arme sans savoir ce que l´on veut en faire plutôt que de laisser ses adverssaires s´en emparer.

"De plus, les thèmes qui sont développées ici sont faites de manière complètement manichéenne. On a le grand, grand méchant sans aucun charisme (oh qu´il est vilain, il veut être roi!), qui a soif de pouvoir, et on a les gentils, (oh les braves gentils!) qui eux se font persécuter par les méchants (décidemment ils sont vraiment vilains ces méchants!) mais qui finalement s´en sortent. Pour couronner le tout, il n´y a absolument aucune évolution dans les rapports qu´ont les personnages entre eux (gentils ou méchants), on n’a le droit à aucune rencontre avec le "grand méchant" (le vilain) de l´histoire (à tel point qu´avant de se battre contre lui à la toute fin du jeu, on n’a pas même le droit à ce qu´il nous demande "Mais qui êtes-vous?"), les personnages n´ont pas de personnalité (sauf peut-être Balthier, même si c´est limité et pas très profond),"

C´est très réducteur de dire que l´histoire est manichéenne. D´une part les motivations des "méchants" sont plutôt honorables et il suffit de parler aux PNJ pour s´appercevoir que Vayne n´est pas si impopulaire que ça parmis les Rabanastiens. D´autre part, la motivation d´Ash c´est surtout de récupérer son royaume à elle. Sinon ce n´est pas parceque la personnalité des persos n´est pas au premier plan qu´elle est inexistante. Tu ne vas pas me dire que des persos comme Cid ou bien Larsa n´ont pas de personnalité.

La suite plus tard (ouf j´approche de la fin)

axiles
axiles
Niveau 6
16 septembre 2007 à 19:32:18

"on n’a absolument aucune information sur l´histoire Ivalice, sur les rapports entre les différentes races, alors que tous ces points auraient très bien pu être des pistes intéressantes (on y a même pas droit dans les quêtes annexes)."

Il suffit de parler aux PNJ et de lire les Dossiers du Clan pour être rassasié sur le background d´Ivalice. Ceci en fait d´ailleurs l´univers le plus complet et cohérent de la série.

"Et la cinématique de fin, alala, j´étais effondré de rire devant ma télé. J´ai rarement vu quelque chose d´aussi niais. Vraiment, ça pue l´eau de rose à 10 km, c´est d´un kitsch incroyable (dans le mauvais sens du terme), Et d´une nullité affligeante. Enfin je vais m´arrêter là pour le scénario, mais c´est de loin le plus pitoyable de toute la série. Là encore, on a le droit à un (petit) travail sur la forme (2 empires qui s´affrontent sur le thème de la destinée des hommes), Mais alors rien, absolument rien du tout dans le fond."

La dernière cinématique n´est effectivement pas le moment le plus réussit du jeu. Mais bon on n´a déjà vu plus niais dans la série et ce n´est pas spécialement à l´eau de rose (histoire amoureuse à peine mentionnée, et encore). Sinon je ne vois pas en quoi les scénarios des trois premiers FF est suppérieur à celui-ci. Sinon là pour le rapport forme/fond ce serait pluôt l´inverse pusique FFXII possède une narration assez austère (peu de rebondissement, dialogues concis) en tant que que forme et un gros travail sur le fond (nombreux sous-entendus, histoire qui s´appuie sur un background solide).

La suite plus tard (plus qu´un message à faire)

axiles
axiles
Niveau 6
16 septembre 2007 à 19:39:37

"Pour conclure on va dire que j´ai pas vraiment aimé Final Fantasy 12, j´étais pourtant fan du 4, du 7, du 9 et un peu moins du 10, mais là c´est vraiment affligeant, c´est une insulte à la série. Mais bon, je ne peux pas vous dire de ne pas l´acheter, car c´est uniquement mon avis, il existe certainement des gens à qui ce jeu plaira, mais on peut dire qu´ils sont satisfait avec pas grand chose. Et on a attendu 2 ans de plus que prévu pour ça... P.S.: Pour ceux qui disent d´arrêter de comparer FFXII aux autres FF, je leur dirais que c´est tout à fait normal de le faire, il y a quand même la marque Final Fantasy sur la boîte..."

Un jeux aussi ambitieux que FFXII ne peut pas être parfait et encore moins plaire à tout le monde. Sinon le long développement de FFXII indique justement que le fond a été bien développé et que la forme a soufert d´une sortie un peu prématurée. Après FFXII a été fait par une équipe différente des précédants mais néanmoins reconnue (Vagrant Story c´est pas de la merde) : il est donc normale qu´il y ait de grosses différences. Cependant juger le jeu surtout sur son nom c´est justement juger la forme plutôt que le fond.

Wandering_Soul
Wandering_Soul
Niveau 10
16 septembre 2007 à 23:00:04

pas trop mal comme critique, même si je ne suis pas d´accord.

Je ne dirai qu´une chose:

comment rester indifférent devant l´ambiance fabuleuse et différente de ce FXII?
A tout les niveaux,
notemment les musiques, je ne supporte pas qu´on dise qu´elles n´ont pas d´âmes alors qu´elles sont une véritable bouffée d´air frais.

Le scénar est bon et les personnages sont charismatiques et moins stéréotypés, il manque juste des rebondissements et d´avantages de blabla, mais c´est un choix.

MistressThief
MistressThief
Niveau 15
16 septembre 2007 à 23:16:44

Oui c´est un bon choix :)

Jiang-Qin :d) Je n´aurais pas su dire mieux :bravo:

Axiles :d) Je ne voudrais pas t´offenser car tes réponses sont très justes mais l´auteur du topic n´est pas l´auteur des "arguments" du premier post donc... :question: Je ne sais pas s´il les verra un jour (et si c´était la peine de répondre à de tels propos)...

Lastvampire
Lastvampire
Niveau 8
17 septembre 2007 à 01:28:18

FF 12 est un RPG complet, très complet même mais qui a choisi la voie de la difficulté extrême. En découle une progression trop lente qui requiert beaucoup de patience et autant de phases de level-up. Un constat un peu triste surtout que le système de jeu est intéressant sans parler de la durée de vie

voila c´est le seul point noir pour moi. Je précise que je n´ai rien contre un peu de leveling mais bon s´il faut passer le tiers du temps de jeux à ca ca me pose problemme

Wandering_Soul
Wandering_Soul
Niveau 10
17 septembre 2007 à 02:10:35

euh c´est ça le point noir pour toi?

parce que moi je suis amateur de difficulté et je ne l´ai pas trouvé si dur...
En même temps je jouait bizarrement avec mes gambit, la je me refait une partie normale en les utilisant mieux, je verrai la différence, mais pour le moment je prend vraiment mon pieds comparé à ma première partie.

Bref, certains anciens FF, notemment FF 8, sont assez faciles et habituent trop les joueurs à ce niveau de difficulté.
Un jeu est aussi la pour donner du challenge, alors si tu trouves ça trop dur, tu fais du levelling pour obtenir ce que tu veux, ça rallonge le jeu, perso je n´en fait jamais,
j´aime les challenges, et du levelling n´est absolument pas indispensable pour finir c ejeu.

Lastvampire
Lastvampire
Niveau 8
17 septembre 2007 à 09:59:43

j´aime la difficulté pourvus qu´ils s´agissent d´une veritable difficulté.
C´est à dire une difficulté qui force a réfléchir a une strategie
par exemble un boss à un point faible et si on ne trouve pas une stratégie adequat on est foutus.
Dans FF XII la difficulté repose uniquement sur la différence de niveaux entre les PNJ et les héros.
Je te concede qu´une fois mis à niveaux gagner se revelent trés facile. Mais bon s´il faut se tapper 15 heures de levellinq pour le jeux sa casse forcèment le rytme du scénaraio. Et si tu es de ceux (c´est mon cas) qui joue moins d´une dizaine d´heure par semaine, tu perds vite le fils de l´histoire. Dans le même genre en pire il y a DQ VIII.

Lastvampire
Lastvampire
Niveau 8
17 septembre 2007 à 10:01:34

Je recconnais aussi que mon grand plaisir est de finir le jeux avec un niveaux minimal.

Lastvampire
Lastvampire
Niveau 8
17 septembre 2007 à 10:03:19

tu veux dire que tu as reussis a faire le jeux sans levelling?
La chapeaux bas.

La vidéo du moment