Topic utile : l’Equipement et les lvl
Dans l’espoir de mettre fin aux centaines de topic qui se créent chaque jour où l’on demande « est-ce que j’ai le lvl pour faire la chasse au Pampa fleuri ? Je suis lvl 4 5 5 et 6 » ou « pourquoi ma hache avec +58 d’attaque fait moins de dégâts que mon épée avec +50 ? » ou encore « est-ce que les fusils sont une bonne arme ? », j’ai décidé de créer ce topic où j’expliquerai quelques rudiments du jeu pour les néophytes (nouveaux adeptes pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire).
Ce topic s’adresse aussi à ceux qui souhaitent finir le jeu (la trame principale) avec un niveau bas, sans avoir à faire du lvl up jusqu’au lvl 50 voire 60.
Partie 1 : Les Armures
L’Equipement est quelque chose de trop négligé par les joueurs non expérimentés. Ils ne voient pas la différence qu’il peut y avoir entre une armure et une autre, parce que la différence de défense n’augmente « que » de 4 points. Sachez cependant que cette différence qui d’apparence ne fait rien est d’une importance capitale !
Les joueurs fauchés, comme les joueurs radins, refusent d’acheter des Armures parce qu’elles coûtent cher à acheter pour ses persos. Il ne faut cependant pas hésiter à acheter les Armures les plus chères de chaque ville pour permettre aux persos d’avoir la défense maximum.
Quelle différence entre les 3 types d’Armures ?
-Les Armures Lourdes : Augmentent la Force, la Défense, la Magie parfois, et certaines possèdent des Buffs permanents (Bouclier, Miroir, etc). Conseillées pour les persos de soutien.
-Les Armures Légères : Augmentent les PVmax, la Défense, la Vigueur, la Vitesse. Conseillées pour les tanks car elles peuvent lui donner plus de PV, lui permettant de survivre plus longtemps. Associées à Bouclier et Furie, elles sont redoutables. Certaines permettent de devenir immune aux éléments.
-Les Armures de Mage : Augmentent la Défense Magique, la Magie. Certaines permettent d’absorber les éléments (Lumière, Ténèbres). Conseillées pour les mages ou pour les combats contre les monstres puissants qui utilisent les deux sorts cités ci-dessus (Roi Béhémoth, Dragon Infernal).
Partie 2 : Les Armes
Certains ne semblent pas savoir que les Armes différentes ont différents effets. Il leur aurait cependant suffit de lire la partie « Essayer différentes armes » dans la partie Aide et conseils du Dossier du Clan.
1 : Les Armes classiques
Les dégâts qu’elles infligent sont atténués par l’attribut Défense de la cible.
Ex : Epées 1M, 2M ; Lances ; Arbalètes ; Sceptres
2 : Les Armes perforantes
Elles infligent des dégâts indépendamment de l’attribut Défense de la cible
Ex : Fusils, Instruments de mesure
NB : Cela signifie qu’un fusil peut faire plus de dégâts qu’une Epée. Le Formalhaut, meilleur fusil, disponible dans l’antre du Fourmilion, peut faire des dégâts variant entre 3000 et 4000. Balthier quant à lui peut faire 9999 dégâts s’il est en état de Danger lorsqu’il porte un fusil !
NB2 : Les instruments de mesure portent des Buffs (Bouclier, Vitalité, etc). Il faut donc s’en servit pour frapper ses équipiers afin de se donner lesdits Buffs. Technique tordue, mais efficace.
NB3 : Les Balles des Fusils sont porteuses d’éléments (Ténèbres, Terre, Feu etc) ou d’altération d’état (Silence, Cécité).
3 : Les Armes rapides
Les dégâts qu’elles infligent dépendent partiellement de l’attribut Vitesse des personnages qui les manient.
Ex : Dagues ; Sabres de ninja ; Arcs
NB : Il est fortement conseillé de s’équiper de Capuchon de chat (Revendeur du Clan) lorsque l’on utilise ces armes, ainsi que d’Armures Légères.
4 : Les Armes magiques
Les dégâts qu’elles infligent dépendent partiellement de l’attribut Magie des personnages qui les manient.
Ex : Katanas ; Bâtons ; Masses
NB : Il est donc conseillé d’utiliser ces armes avec des Armures de Mage.
5 : Les Armes imprévisibles
Les dégâts qu’elles infligent sont ALEATOIRES : Certains coups touchent à peine la cible, d’autres la blessent gravement. Ce sont les armes fétiches des chanceux.
Ex : Haches : Marteaux ; Lance-bombes.
NB : Vous l’aurez compris, c’est pour cela que les Haches peuvent faire moins de dégâts qu’une Epée : les dégâts sont aléatoires.
6 : Les Armes mystiques
Les dégâts qu’elles infligent sont atténués par l’attribut Défense Magique de la cible.
Ex : Bâtons de combat.
NB : Ces armes sont porteuses d’éléments, il est donc conseillé l’élément vulnérable de la cible pour lui infliger un maximum de dégâts.
Notes finales : Bien que les bonnes Armes et Armures sont achetables chez les bons Armuriers, les meilleures d’entre elles ne sont disponibles que lorsqu’un monstre spécifique la drop, ou alors elles sont cachées dans des Coffres au plus profond des lieux les plus hostiles (Fondations du Phare, Fond du Grand Cristal).
Sachez également que c’est uniquement grâce à un bon équipement que le jeu est terminable en LLC. Mais ceci vaut pour tous les modes de jeu ! Il ne faut donc pas hésiter à sacrifier quelques malheureux gils pour pouvoir survivre.
Seuls inconvénients des Equipements :
-Ils coûtent cher
-Il faut se faire des gils pour les acheter, donc on doit investir du temps pour se faire de l’argent (variante au lvl up classique)
-Il faut risquer sa peau pour obtenir les meilleurs d’entre eux, et le système aléatoire des coffres les rend parfois impossibles à obtenir, ou les chances de drop sont trop faibles, pour décourager les meilleurs d’entre nous.
Sachez cependant qu’il existe des méthodes pour se faire rapidement des gils ! Je vais me permettre de vous en livrer quelques unes parmi tant d’autres.
1 : Méthode des Loups-garous
Prenez Balthier comme leader et approchez-vous assez des loups-garous afin de voir leur barre de vie apparaître au-dessus de leur tête. A ce moment-là, lancez Fran et Vaan sur un loup-garou DIFFERENT afin de maximiser le rendement. Une fois qu’ils auront pris leur butin, vos voleurs auront de grandes chances de mourir. Aussi, fuyez jusqu’au cristal, franchissez une autre zone et revenez au cristal. Touchez-le, vos compagnons reviennent à la vie, recommencez. Chaque Cuir de qualité vous rapportera 393 gils/pièce.
2 : Méthode du Roi Bombo
Une fois à la forêt de Salika, à côté du Cristal de Téléport, se trouve le Roi Bombo. Il est très fort dans un LLC si l´on n´a pas d´équipements appropriés. Il est cependant très utile pour se faire des gils (893 gils/ carcasse de Bombo).
Pour cette méthode, même principe que pour les Loups-garous: Balthier leader, Vaan et Fran voleurs. Laissez le Roi Bombo s´approcher et volez-le avec vos 2 personnages puis FUYEZ le plus vite possible. Si vos persos sont tombés lors du vol, touchez le cristal et recommencez. Cette méthode est rapide et très rentable!
3 : Méthode des Chevaliers Miroirs (gils+ quelques PP)
La MEILLEURE façon de se faire des gils dans ce jeu. Chassez les Chevaliers Miroirs du Bois des Charmes. Leurs drops peuvent rapporter 200´000 gils en 25 minutes! Malheureusement, pour un LLC, il faut être en possession de plusieurs Aldébaran minimum pour avoir une chance face à eux, mais le plus conseillé est de posséder des Formalhauts (trouvables dans un coffre au fond des Mines de Lushu, dans l’antre du Fourmilion).
4 : Méthode du Dastia (gils+PP)
Le Dastia apparaît dans la zone Couloir des Sables, la zone au nord du Désert Ouest (entrée côté Rabanastre). Il apparait quand votre leader (il me semble, vu que je n´utilise qu´un seul perso pour l´instant) à <10%PV.
En configurant le gambit
"Ennemi proche visible = Queue de Phénix"
avec la vitesse de jeu la plus basse, vous gagnez 1011 exp et 3 PP (6 avec une Amulette d´or donc) par Dastia! Le seul inconvéniant est qu´il s´agit d´un monstre rare, donc sous peine de sortir de la zone AVANT que ses exp et PP apparaissent à l´écran, il mourra et deviendra inaccessible (auquel cas, rechargez la partie). Vous devez donc rester le plus près possible de la barrière de zone, attendre qu´il apparaisse et votre perso se chargera de le tuer. Une fois la Queue de Phénix lancée, SORTEZ! Vous pouvez tenter de récupérer ses butins, mais il faut être très rapide. Si vous le tuez, retournez à Rabanastre, puis allez le chasser à nouveau. Cela coupera cependant la chaîne.
Ces méthodes sont extraites de mon « Guide du LLC ou 122333 », n’hésitez pas à venir poster vos méthodes personnelles pour enrichir ce topic.